• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Le Ramadan pour tous les Français ?

Le Ramadan pour tous les Français ?


Spécialiste du fait religieux invitée sur tous les plateaux Dounia Bouzar qui siège au bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) explique au journal de France 3 pourquoi le Ramadan rencontre un succès grandissant.
La fin de son intervention qui se réfère à des propositions de la commission Stasi, fera bondir les tenants de la laïcité : mettre en place un jour férié nationale juif et un jour férié musulman afin, qu’avec Noël, tous les Français partagent symboliquement un moment culturel.
Pourquoi pas le 14 juillet ?

Tags : France Société Islam




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 15 votes
    logan2 2 septembre 2009 14:54

    Cela fait depuis longtemps que les fêtes religieuses sont devenues des fêtes plus traditionnelles que religieuses du fait que même les athés et même les personnes d’autres religions y participent comme c’est le cas de Noël ou de Pâcques.

    Ceci tient plus à un déroulement historique, ces fêtes ayant été mises en place depuis des années et à une transformation en tradition, plutôt que d’une volonté de faire de la religion chrétienne une religion d’état ... La religion chrétienne a été une religion d’état en France pendant des centaines d’années, il y en a encore des traces à travers les traditions ou à travers le nombre d’églises et de cathédrales qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine culturel commun. Tout comme il reste aussi des traces du passage d’autres religions ou cultures en France à travers toutes ces années.

    Il est donc totalement absurde d’invoquer la laïcité ici. La laïcité ne consiste absolument pas à essayer de combler les inégalités entre religions qui proviendraient de la libre pratique de ces religions par un plus grand nombre de ces citoyens ou qui proviendraient des héritages culturels ou traditionnels du passé.

    La laïcité c’est la stricte séparation de la religion et de l’état. C’est la libre pratique des religions. Et c’est la prédominance des lois républicaines sur les règles religieuses.


    • 5 votes
      pbao 2 septembre 2009 15:02

      J’aime comment une fois de plus le musulman ne regarde que son propre nombril (avec la petite pensée pour le juif pour faire politiquement correct). Évidemment les français d’origine asiatique qui ont gardé leurs traditions religieuses n’existent pas et n’auraient pas droit à ce que leurs fêtes soient reconnues.

      Pour le reste, d’accord avec logan2. De toutes façons les fêtes traditionnelles chrétiennes perdent de plus en plus leur caractère férié (lundi de pentecôte, assomption, ascension) ou sont réduites à la simple fête commerciale, voire familiale (Noel qu’elle se vante de "fêter").


      • 14 votes
        steph75 steph75 2 septembre 2009 17:19

        on sent le proselitisme dans ses propos.

        dommage que france 3 comme d’autres chaines ne donne pas autant pour les autres religions surtout pour la chretienté qui a quand meme 1500 ans d histoire.

        en algérie un chretien n a pas le droit d avoir 2 bibles sur lui sinon il est arrêté car propagande.

        je pense qu’on donne beaucoup trop pour recevoir très peu des autres.


        • 17 votes
          Machiavel 2 septembre 2009 22:14

          Pourquoi pas une journée symbolique pour les Siks , les indouistes , les mormons , les nains de jardins et les adorateurs du nombril ?


          • 0 vote
            Canine Zicide 2 septembre 2009 22:36

            En même temps, il y a une certaine logique dans son propos. Si tout le monde en France était musulman, il n’y aurait plus de problème d’intégration. Et en plus si tout le monde était Noir, il n’y aurait plus de problème de racisme non plus. Le rêve.


            • 12 votes
              plume4 3 septembre 2009 09:02

              faut il punir de peine de prison ou d’amande forte les journalistes qui manipule et désinforme les citoyens ?!!

              car dire 70% des musulmanes (sous entendant des français ) sans précise que ceci ne représente QUE 70% de 5 millions de personnes FRANÇAISE (donc environ 5,5 % de la populations totale des française ) cela change totalement le débat. puis en venir à conclure que le ramadan (et les fêtes juive) était au même niveau de tradition que noël est tous simplement qu’une manipulation

              car là on parle d’une toute petite minorité qui vient désorganisé la républiques française

              pour moi ce journal n’est que pure démagogie , désinformation et manipulations et mériterai de lourde sentions pour la chaîné qui le diffuses


              • 18 votes
                Hermione Hermione 3 septembre 2009 09:29

                La religion est un choix personnel et non un choix d’état. Ces histoires de jours fériés que l’on cache délicatement sous le voile de la "tradition séculaire" me semblent dépassées pour ne pas dire "périmées". Il me semble d’ailleurs que la loi du 9 décembre 1905 sépare la religion de l’état. A ce titre, il me semblerait judicieux de supprimer totalement tous les jours fériés à connotation religieuse, en donnant pourquoi pas à chaque salarié 5 jours supplémentaires à prendre quand bon lui semble, selon sa propre culture ou religion. Ainsi, plus de problème, les cathos, les juifs, les musulmans, les orthodoxes, les bouddhistes et tutti quanti pourront prendre le jour J pour leurs grandes fêtes religieuses.

                Les athées ou non-pratiquants pourraient quant à eux, choisir des longs week-ends pour méditer sur la connerie d’un état qui se dit "laïc" et qui dans les faits ne l’est pas.


                • 2 votes
                  Cascabel 4 septembre 2009 23:49

                  Poursuivons la logique en détruisant notre patrimoine culturel, trop marqué par le christianisme...

                  Il faut arrêter le délire là. La France est un pays avec une histoire et cela doit être respecté.


                • 1 vote
                  jacques jacques 6 septembre 2009 17:46

                  l’intérêt des jours fériés fixes et du dimanche ,c’est que ça permet aux gens d’avoir des temps fixes pour se retrouver ,s’il veulent rajouter des jours fériés je ne suis pas contre.Et je suis prêt à soutenir le weekend religieux vendredi,samedi et dimanche pour soutenir les 3 religions monothéistes plus quelques autres jours pour les autres religions.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès