• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Ferry/Julliard : « C’est le christianisme qui a permis la laicité (...)

Ferry/Julliard : « C’est le christianisme qui a permis la laicité »

Le christianisme, religion de l’amour et de la laïcité

La laïcité, séparation de la religion et de l’état, débute lorsque Jésus demande de " rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu " (Marc 12, 17).
 

 

Tags : Christianisme Laïcité




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 20 votes
    monpetitavis 6 janvier 2011 19:59

    Ferry a raison. Comme a dit Marcel Gauchet, le christianisme a été la religion de la sortie des religions.
    Malheureusement comme l’a aussi dit Jésus, "On ne peut servir à la fois Dieu et l’argent, ou bien il détestera le premier et aimera le second, ou bien il s’attachera au premier, et méprisera le second".
    En résumé, Jésus avait prédit avec 2000 ans d’avance qu’on sombrerait, en sortant de la religion, dans la société de consommation. Balèze le type.


    • 6 votes
      EgoSum 6 janvier 2011 23:02

      sauf qu il n existe aucune preuve historique de l existence du guru jesus...


    • 15 votes
      monpetitavis 7 janvier 2011 00:03

      L’existence de Jésus importe peu dans mon propos car mon propos est avant tout sociologique.
      Quand bien même la religion catholique se soit construite sur un mythe pour aller dans votre sens, il n’en demeure pas moins vrai que ce "mythe" a façonné notre culture et que les "constructeurs du mythe", appelons-les comme ça pour vous faire plaisir, ont sorti la phrase sur Dieu et l’Argent et qu’ils avaient bien raison.


    • 2 votes
      poetiste 9 janvier 2011 08:28

      La laïcité, séparation de la religion et de l’état, débute lorsque Jésus demande de " rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu " (Marc 12, 17).
      Exactement ! J’avais déjà fait mention de cette parole fondamentale qui exprimait cette laïcité de l’origine.
      De même que le féminisme ne devrait pas s’offusquer de la parabole de la femme adultère car cette parole dit bien, qu’après avoir été interrogés en leur âme et conscience, les hommes qui voulaient lapider cette femme sont repartis "la queue entre les jambes".
      Et si on arrêtait de critiquer la légende fondatrice de notre civilisation qui est d’une philosophie belle et profonde, plutôt que de s’arrêter à ce que les hommes en ont fait ?
      Tout ce que l’homme touche, sans réflexion, sans compréhension, il le salit.
      Demandez à "ego sum", il est expert en cette matière.


    • vote
      tousensemble tousensemble 5 mars 2011 18:57

      des tissus de mensonges...des dogmes pour naifs...

      le christianisme a permis aux rois et dirigeants ou dictateurs.. de berner le peuple en faisant travailler les serfs et dans d’autres pays les esclaves..
      en plus ils ont construit des cathédrales pour gagner un quignon de pail. (comme avec l’islam en afrique du nord).... .ailleurspour un bol de riz

      LA SOCIETE REVEE DU MEDEF TOUSENSEMBLE


    • 12 votes
      cassandre4 cassandre4 6 janvier 2011 22:11

      Magistral exposé, j’y adhère complètement ! (çà risque de faire exploser d’indignation les laïquards)


      • 4 votes
        EgoSum 6 janvier 2011 23:03

        juste du mépris amusé devant votre obscurantisme digne d un islamiste...


      • 4 votes
        EgoSum 6 janvier 2011 23:10

        tiens au fait , encore une preuve que votre religion est de paix ,de tolerance et d amour , vous agressez les laiques alors qu ils ne vous ont meme pas adressé la parole , finalement le christianisme est aussi barbare que l islam , comme ses adeptes...


      • 7 votes
        monpetitavis 7 janvier 2011 01:15

        Loin de moi l’idée de vous critiquer (j’ai trop peur que vous me confondiez avec un islamiste), mais allez, s’il-vous-plait, avouez-moi au moins que vous faites exprès d’être de mauvaise foi smiley


      • 10 votes
        gazatouslesetages 6 janvier 2011 22:17

        je dirais même plus, c’est la religion catholique qui a permis la laïcité. (l’individualisme protestant ne l’aurait sans doute jamais permise)


        • 4 votes
          Yakaa Yakaa 7 janvier 2011 12:44

          Bien sûr...
          et ce sont les pédophile qui ont rédigé la convention internationale des droits de l’enfant....
          .
          La laïcité est née de plusieurs siècles de lutte contre l’omniprésence et les abus de pouvoirs du Christianisme.
          .
          Ces cathos de droite et d’extrême droite (voir les vidéos du clown Soral) voudraient nous faire croire que l’on va pouvoir se débarrasser
          du fanatisme musulman (la frange la plus visible de l’Islam, pas tous les musulmans) par une renaissance de la foi Chréthienne, une nouvelle guerre de religion en somme...
          .
          Les trois religions monothéistes sont à la source de guerres, de massacres et de divisions de la société, il n’est donc pas étonnant que ceux qui détiennent le pouvoir veulent nous ré-entrainer dans la spirale obscurantiste des religions car c’est le meilleur moyen de nous éloigner des vrais enjeux politiques.
          .
          "Religions de paix et d’amour"... je me marre...


        • 4 votes
          gazatouslesetages 7 janvier 2011 23:15

          boarf, faire l’amalgame 1 catholique = 1 pédophile, ça en dit long sur le recul de l’intervenant, influencé sans doute par la propagande actuelle anti-catho venant des wasp américains.

          ben voyons, comme si la pédophilie était exclusive à cette religion :o

          pour info , la majorité des actes de pédophilie (80 %) sont dans le milieu familial, et concerne bien plus les soi-disant laïcs avec leur liberté sexuelle vis-à-vis des enfants. il n’y a qu’à voir le plus représentant en la personne de cohn-bendit, qui a une vision bien à lui des possibilités sexuelles offertes aux enfants.( et je ne parle pas de polanski)

          quant aux guerres, c’est bien connu, elles n’existaient pas avant le christianisme...
          c’est vraiment n’importe quoi.


        • 3 votes
          EgoSum 6 janvier 2011 23:06

           un enfant de 5 ans comprend naturellement que la laicité est antérieure au christianisme , c est de l élémentaire logique....après tout il a bien fallut que les pretres inventent les religions , donc avant les dieux il y a la laicité , mais je comprend , toutes les sectes défendent leur chapelle comme la meilleure...


          • 9 votes
            gazatouslesetages 6 janvier 2011 23:22

            ego, je confirme, il faut bien être un enfant de 5 ans pour croire qu’il n’y avait pas de religions et de dieux avant le christianisme


          • 2 votes
            Machiavel 6 janvier 2011 23:13

            Si c’est pour revoir les mêmes émissions débiles de LCI sur Agoravox , on voit pas l’intérêt ........


            • 2 votes
              okidocman okidocman 6 janvier 2011 23:20

              j’aime bien quand les requins se mangent entre eux


              • 3 votes
                glavio 7 janvier 2011 05:15

                Ouah, quelle esprit puissant, merveilleux !
                l’incurie intellectuelle sur la laïcité est effrayant sachant que c’est la continuation de la longue entreprise d’hellénisation de de la région catholique en France.
                La laïcité n’est en rien universelle.



                  • 7 votes
                    Bender Bender 7 janvier 2011 13:08

                    "C’est le christianisme qui a permis la laïcité". Rien que le titre de cet article est complètement faussé. En effet, les chrétiens du début du siècle étaient pour la plupart complètement opposés à la séparation de l’église et de l’état. Nous, gens de gauche, avons combattu l’obscurantisme religieux qui a régi nos vies pendant des siècles et ceci afin qu’elle ne soit plus dictée par la religion et son fanatisme.
                    La religion, chrétienne comme d’autres, a de tous temps freiné le progrès scientifique. Pendant les siècles d’obscurantisme, les progrès scientifiques étaient constamment remis en cause par une croyance aveugle qui n’avait de finalité que de soumettre les hommes au pape et à l’église. Nous avons un exemple avec les premiers qui ont osé affirmer que la terre était ronde ou que la terre n’était pas le centre de l’univers... Je n’ose même pas imaginer le sort qui leur a été réservé par cette "religion d’amour et de paix"... Pas plus que je n’ose imaginer le sort réservé a ceux qui avaient l’outrecuidance de défier le pouvoir de l’église et de dire la vérité !
                    Aujourd’hui, nous nous sommes libérés du carcan dans lequel l’église nous a enfermés pendant des siècles mais ce n’est en aucun cas grâce à la religion elle-même puisque qu’il a fallu se battre contre eux rien que pour obtenir une juste séparation de l’état et de l’église.
                    Ce que je veux démontrer ici, c’est que ce n’est pas l’église ni la religion chrétienne a elle toute seule qui a permis notre laïcité moderne, non, il a fallu la contraindre à le faire car avec la laïcité elle a perdu une partie de son immense pouvoir séculaire.
                    Il n’y a pas de religion supérieure à une autre et si nous voulons en être libérés, il va falloir se battre ; tout comme nos ancêtres ont du se battre contre l’église afin de gagner leur liberté de conscience et de croyance !
                    Ici, en occident et grâce à des gens de valeur qui ont su combattre l’église et ses dogmes arriérés, nous l’avons fait. Laissons le temps aux autres (les musulmans) de le faire aussi.
                    Le but de cet article de propagande à la sauce LCI est seulement de dire que la religion chrétienne est une religion d’amour et de paix (je pleure de rire) et que l’islam est une religion à l’opposé, soit de haine et de guerre... Cela me rappelle les dires d’un certain Robert Redecker... Pitoyable finalité à un article qui l’est tout autant !


                    • 6 votes
                      julien58 julien58 7 janvier 2011 13:28

                      Plutôt d’accord !


                      Personnellement, je pense que les découvertes scientifiques et les avancées techniques ont eu un rôle très important pour atteindre la laïcité. C’est le premier élément, bien avant le fait que le Christianisme soit *maintenant* plus tolérant que l’Islamisme.

                    • 7 votes
                      monpetitavis 7 janvier 2011 13:58

                      Bender

                      Votre jugement sans nuance de ce qu’a été l’Eglise pendant 20 siècles ne vous fait pas honneur et les guerres du XXe siècle qui n’ont rien de théologique aurait dû vous inciter à un peu plus de prudence dans votre jugement.
                      Je ne vais pas vous rappeler le rôle de l’Eglise dans le façonnement de la culture occidentale, ce serait un débat trop long et surtout un dialogue de sourd.

                      Je me permets juste de vous signifier que le titre de l’article apportait un nuance qui vous a échappé : ce n’es pas le christianisme qui a installé la laïcité, elle a été le terreau idéologique qui lui a permis d’éclore ce qui est très différent. En d’autres termes, elle a instauré les valeurs qui ont mené à sa propre chute pour reprendre ma citation de Marcel Gauchet.
                      Si vous n’en êtes pas convaincu, posez-vous une seule question : Pourquoi les deux autres religions du livre (islam et judaisme) n’ont jamais connu de séparation avec le pouvoir politique ?


                    • 3 votes
                      Bender Bender 7 janvier 2011 15:46

                      Je voulais juste rappeler à tous ceux qui ont l’air de penser comme Redecker que le christianisme est une religion d’amour et de paix de redescendre sur terre et de nuancer un tant soi peu leur propos. Les idées simplistes qui veulent nous persuader que le christianisme c’est le bien et l’islam le mal ne peuvent convaincre que les ignorants !
                      Sans le courage d’hommes et de femmes qui se sont battus contre le dogmatisme de l’église, nous serions encore soumis à leur loi "divine" qui a considérablement freiné toute avancée sicentifique comme sociale pendant des siècles !
                      Pourquoi les autres peuples soumis aux deux autres religions, l’islam et le judaïsme, ne sont pas (encore) parvenus à s’en libérer et à séparer le institutions religieuses du politique ? Surement parce que les hommes et les femmes de valeur qui ont permis notre liberté par rapport au christianisme n’ont pas (encore) réussi à en faire de même là-bas. Ici en occident, il nous aura fallu des décennies (pour ne pas dire des siècles) pour nous libérer de l’obscurantisme religieux, meurtrier et barbare, et il leur faudra surement tout autant de temps pour en faire de même... Mais vous pouvez être sur que l’être humain est ainsi fait qu’il cherchera toujours la liberté contre l’obscurantisme de la religion qui divise l’humanité depuis des siècles. Mais bon, toute situation est différente mais ne désespérons pas ; le combat contre le fondamentalisme et le fanatisme religieux doit continuer, partout sur la planète.


                    • 7 votes
                      cathy30 cathy30 7 janvier 2011 16:48

                      oui monpetitavis c’est exactement cela,
                      et nous avons mis des siècles a comprendre cela. Le Christ était un révolutionnaire, il s’est battu contre la religion installée et toute puissante asservissant le peuple, jusqu’à dire vous ne touchez même pas du petit doigt ce que vous imposez au peuple.


                    • 6 votes
                      monpetitavis 7 janvier 2011 16:57

                      Votre lecture de l’histoire complètement manichéenne ferait sourire plus d’un historien, dans tous les cas, elle a l’avantage de me faire sourire.
                      Continuez à voir la religion comme d’affreux obscurantistes, peut-être que vos propos trouveront échos dans les innombrables hospices, écoles, foyers tenus par des catholiques soucieux du sort des plus pauvres.
                      L’histoire n’est pas tout blanc ou tout noir, avec d’un coté les gentils athées et l’autre coté, les méchants croyants.

                      Pour ce qui est de votre explication de la laïcité dans les autres religions, ne vous-est-il pas arrivé de penser que l’apparition de personnalités philosophique historiques ne sont que la cause d’une condition structurelle particulière ?
                      Pour prendre un exemple loin de la religion, pensez-vous que Socrate, à son époque, aurait pu être d’une autre nationalité que grecque ?


                    • 2 votes
                      Bender Bender 7 janvier 2011 17:10

                      "L’histoire n’est pas tout blanc ou tout noir, avec d’un coté les gentils athées et l’autre coté, les méchants croyants."

                      Mais ça on le sait bien, ce n’est pas les croyants que j’accuse. Même si sans les athées et autres laïcs, la France n’aurait pas connu la liberté de croyance et de conscience si vite, vous pouvez me croire si j’ose dire ! Ce ne sont pas les croyants eux-mêmes, enfermés dans des dogmes stériles qui auraient sciemment décidé de priver leur église de l’immense pouvoir séculaire qu’était le sien !! Il y a du en avoir quelques uns mais ils du se faire excommunier ou bannir par leur hiérarchie, soucieuse de préserver son pouvoir.
                      Non je n’accuse pas les croyants mais la structure même de l’église qui par son autoritarisme et son emprise sur nos vies à réussi l’exploit de nous priver de toute avancée majeure en termes scientifiques, médicaux et sociaux et ce pendant des siècles ! Et ceci, tout en empêchant les nombreux hommes courageux et soucieux de dire la vérité de s’exprimer. En fait c’était bien pire, comme je l’ai dit plus haut, je n’ose imaginer le sort que leur a réservé le clergé pour ces "crimes" de lèse majesté...
                      Alors ne venez pas nous dire que le christianisme est une religion d’amour et de paix, sauf si c’est pour nous plier en quatre de rire !!!


                    • 9 votes
                      monpetitavis 7 janvier 2011 18:02

                      Honnêtement, je pense que je devrais vous présenter quelques prêtres pour que votre haine, qui pour le coup est bien stérile, cesse un peu. Ce ne sont pas d’affreux obscurantistes, imbu de leur pouvoir sur les consciences, pédophile à l’heure du gouter...etc. Ils font ce qu’ils peuvent dans le monde qui est le notre pour répéter inlassablement le message des Evangiles, même si la population n’y prête pas grande attention (les cathos en premier).
                      Si vous voulez faire un voyage en "terre inconnue", infiltrez-vous dans une messe ni vu ni connu et écoutez l’homélie du prêtre. Vous avez 99% de chances d’entendre un message un peu à l’eau de rose dans lequel il redira que Jésus est amour, qu’il faut prier pour les plus pauvres, contre les injustices, pour le bien public....etc
                      Si vous voyez dans cela de la haine, eh bien je ne peux pas faire grand chose.

                      La réalité est que la nature humaine s’applique aussi bien pour les croyants que pour les athées et cette nature humaine nous pousse dès lors qu’on est dans le camp majoritaire à dénigrer le camp minoritaire. Cela s’applique dans tous les domaines et les méthodes diffèrent selon les époques.
                      Au moyen-age, je n’aurai pas donné cher de votre vie s’il vous était venu à l’esprit de défier le pouvoir royal. Le pouvoir religieux avait cette petite avancée par rapport au pouvoir royal, d’avoir instauré le principe de tribunal avec juge et avocat...
                      Aujourd’hui, en tant que croyant, je suis dans le camp minoritaire et c’est aujourd’hui à moi de me justifier en permanence de ma croyance, c’est à moi d’être regardé bizarrement quand je dis à mes collègues que le dimanche je vais à la messe, c’est moi qui suis honni dès lors que je me risque à expliquer mes choix de vie.

                      Voyez-vous, il n’y a pas d’un coté les bons et les méchants, l’Histoire a toujours été et restera toujours un rapport de force entre dominé et dominant.


                    • 3 votes
                      monpetitavis 7 janvier 2011 16:57

                      Votre lecture de l’histoire complètement manichéenne ferait sourire plus d’un historien, dans tous les cas, elle a l’avantage de me faire sourire.
                      Continuez à voir la religion comme d’affreux obscurantistes, peut-être que vos propos trouveront échos dans les innombrables hospices, écoles, foyers tenus par des catholiques soucieux du sort des plus pauvres.
                      L’histoire n’est pas tout blanc ou tout noir, avec d’un coté les gentils athées et l’autre coté, les méchants croyants.

                      Pour ce qui est de votre explication de la laïcité dans les autres religions, ne vous-est-il pas arrivé de penser que l’apparition de personnalités philosophique historiques ne sont que la cause d’une condition structurelle particulière ?
                      Pour prendre un exemple loin de la religion, pensez-vous que Socrate, à son époque, aurait pu être d’une autre nationalité que grecque ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès