• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Francesco Carotta : "Si le Jésus Christ historique était Jules César, cela (...)

Francesco Carotta : "Si le Jésus Christ historique était Jules César, cela créerait un problème aux Églises, aux athées, et à la politique des occidentaux au Moyen Orient"

carottaFrancesco Carotta (photo, ici avec un buste de Jules César) est un historien atypique, dont les travaux portent surtout sur Jésus Christ et Jules César. Selon lui, ils ne font qu’une seule et même personne ! Cette thèse anticonformiste et même iconoclaste, au sens propre du terme, ignorée des grands médias incompétents (pléonasme), nous a poussé à en savoir plus en l’interviewant. Juste avant, voici un extrait d’un document de près de 2 heures que nous avons sous-titré en français et qui permet d’avoir une rapide idée de l’ampleur des coïncidences entre les deux figures historiques et religieuses.

 

 

Enquête & Débat : Votre livre "Jesus was Caesar" est paru en 1999, il a été publié en Hollande, en Allemagne, et en Angleterre, mais jamais en France, pourquoi selon vous ?
Francesco Carotta : Commercialement le manque de traduction n’est pas explicable. Car si la petite Hollande a vendu presque 10.000 exemplaires de ce livre, dans un pays plus grand on devrait en vendre au moins autant sinon plus. Le chiffre d’affaires généré par un tel volume de ventes n’est pas négligeable. Les raisons du désintérêt doivent donc être d’un autre ordre. Lesquelles ?

 

Peut-être l’exception française ? Les Français qui notoirement ne regardent pas de l’autre côté du Rhin ? Attend-on que Madame de Staël revienne avec un nouveau De l’Allemagne ? À propos des études bibliques on disait jadis que les Allemands recherchent, les Français publient et les Italiens traduisent. Or l’Italien est venu cette fois faire ses recherches en Allemagne, en respectant la filière, mais les Français ne publient pas. Faudra-t-il que les Italiens traduisent d’abord ?


Blagues à part, la raison est peut-être plus simple. Ce livre a été boycotté, et dans tous les pays (sauf partiellement aux Pays-Bas), par les maisons d’édition établies, par les médias et par les libraires. Je ne vous apprends rien, puisque vous êtes un spécialiste en la matière.


Jesus_was_Caesar_coverLa seule exception fut mon premier éditeur en Allemagne, un gros groupe éditorial. À l’époque je gérai moi-même une maison d’édition, mais celle-ci publiant presque exclusivement des textes de femmes sur des thèmes de psychanalyse, j’optai pour un collègue, ce qui me donnait du recul et garantissait un regard objectif. Éditeur, qui d’abord ne se rendit pas bien compte des conséquences de cette recherche et signa le contrat, mais qui fit bientôt marche arrière, par des pressions internes d’auteurs qui défendaient des thèse plus traditionnelles, d’abord en confinant ce titre dans une édition de poche du groupe, et ensuite en ne le faisant pas traduire en anglais, malgré le fait qu’ils avaient entre temps acheté une maison d’édition américaine où ils auraient pu le publier, et où, sur la poussée du succès de l’édition hollandaise, il aurait pu devenir un best-seller.

 

Ce livre a été boycotté, et dans tous les pays (sauf partiellement aux Pays-Bas), par les maisons d’édition établies, par les médias et par les libraires.
 

L’édition hollandaise fut due à l’initiative de personnes privées, en particulier un journaliste de la télévision publique, et à une maison d’édition similaire à la vôtre, qui l’imposèrent à l’attention du public en provoquant un débat. La violente réaction et les intimidations des opposants, qui allèrent jusqu’à dénoncer tous ceux qui avaient parlé en bien de ce livre, découragea beaucoup de monde, et empêcha entre autres que des Pays-Bas ça déborde en Belgique et que ce soit donc traduit en français.


Même l’édition en langue anglaise publiée par l’éditeur néerlandais est pratiquement introuvable, comme vous avez pu le constater vous même, bien qu’elle soit en stock. Ce n’est probablement pas un hasard.

 

La violente réaction et les intimidations des opposants, qui allèrent jusqu’à dénoncer tous ceux qui avaient parlé en bien de ce livre, découragea beaucoup de monde."

 

Il en alla de même du documentaire télévisé tourné par les mêmes néerlandais, qui ne passa à la télé publique hollandaise qu’avec réticences, et jamais à l’étranger, malgré l’existence d’une version anglaise et une espagnole : voir ici (visible aussi sur YouTube, voir plus bas).


Curieusement les opposants n’avaient pas lu le livre, mais il se sentaient néanmoins le devoir de lancer une croisade contre, en écrivant tout le mal possible partout où ils pouvaient, et peuvent.


Les raisons de ce boycottage systématique et irrationnel ? Est-ce seulement parce que cela paraît impensable qu’un condottiere comme César ait été transformé dans un inconnu prophète va-nu-pieds ? Cela ne justifierait pas tant d’irascibilité, tout au plus un sourire suffisant. Parce que César est trop de ce monde, et en odeur de césarisme, et qu’on en sentirait la religion souillée, qu’on voudrait céleste et pure ? Il suffirait de se souvenir de la proverbiale clementia Caesaris, et de l’autre côté des phrases du Christ disant qu’il n’est pas venu porter la paix mais l’épée, pour que les différences s’évanouissent.

 

Si le Jésus Christ historique était Jules César, cela créerait un problème non seulement aux Églises, qui devraient se recycler, mais aussi aux athées, qui ne pourront plus nier l’historicité du Christ, et avant tout à la politique des occidentaux au Moyen Orient.
 

Ou est-ce plutôt parce que l’on subodore que les conséquences seraient trop graves si cela s’ébruitait ? Car, soyons sincères, si le Jésus Christ historique était Jules César, cela créerait un problème non seulement aux Églises, qui devraient se recycler, mais aussi aux athées, qui ne pourront plus nier l’historicité du Christ, et avant tout à la politique des occidentaux au Moyen Orient. Puisque, si Jésus Christ n’a jamais vécu là-bas et y a été seulement transposé diégétiquement, alors il n‘y a pas plus de sainteté dans la soi-disante Terre Sainte que partout ailleurs, et il n’y a pas de Saint Sépulcre à y défendre. Surtout : un Jésus-Christ qui serait César ne serait plus un juif, et par conséquent les juifs ne seraient plus déicides – ce qui dérangerait tout le monde, philosémites et antisémites, pour des raisons opposées, mais concomitantes.


Cette découverte n’intéresse donc personne, et dérange beaucoup de gens. Et comme les informations ne se propagent pas parce qu’elles sont vraies, mais parce qu’elles sont utiles, du moins à quelqu’un, personne n’a intérêt à les diffuser, et beaucoup à les voiler – ce qui pourrait constituer une réponse à votre question. Vraiment personne ? Pas tout à fait. Mais cela serait une autre question.

 

Lire la suite




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • 15 votes
    Mr.Knout Mr.Kout 18 juillet 2013 11:13

    "Cette découverte n’intéresse donc personne, et dérange beaucoup de gens. "



    Cette conclusion est très parlante.Faudra m’expliquer un jour comment une chose qui ne les interesse pas dérange les gens.

    smiley

    • 1 vote
      Al West Al West 18 juillet 2013 12:22

      Ah je ne connaissais pas Dynamo, pas mal.
      Dans le même genre, il y a Criss Angel dans une piscine :
       
      http://www.youtube.com/watch?v=sBQLq2VmZcA


    • 9 votes
      Nora Inu Nora Inu 18 juillet 2013 12:52

      Histoire vraie :

       

      il y a deux-trois ans , au Sénégal , un prédicateur évangéliste s’est proclamé réincarnation de Jésus .

      Il a donné rendez-vous à tous ses adeptes sur la plage , pour accomplir un miracle prouvant qu’il était bien Jésus .

      Il s’est avancé sur les eaux de l’océan ... Et s’est noyé comme une m...

      Il ne savait pas nager !

       

      Si quelqu’un a le lien de ça , je fais ce rappel de mémoire .


    • 6 votes
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2013 14:05

      "Et s’est noyé comme une m..."


      Sauf que les m... flottent !

    • 1 vote
      cass_la gauloise cass_la gauloise 18 juillet 2013 23:27

      C’était un samaritain parmis les autres samaritains, ce jésus non ? Il semble que certaines de ses qualités idéologiques, je dis bien certaines ont été copié sur zoroastre par exemple


    • vote
      cass_la gauloise cass_la gauloise 19 juillet 2013 01:54

      si jésus n’a jamais existé , alors juda = judaisme n’a jamais existé non plus


    • vote
      Pablo el GENIO Pablo 18 juillet 2013 11:24

      .....J’ai vu la petite vidéo, j’avoue etre très troublé....Que de coincidences en effet....Cela pourrait donner un éclairage différent à cette phrase des évangiles " Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"....Mais bon, que croire, lorsque l’on sait que l’histoire de Jésus est elle meme directement inspirée de celle du dieu Zoroastrien, Mazda, on se dit que l’on pourrait se perdre interminablement en conjectures plus ou moins fumeuses, plus ou moins convaincantes.... !!!


      • 20 votes
        ffi 18 juillet 2013 12:12

        Tu nous ressors les vieux trucs de la théosophie ? (Mazda)
        Je crois que depuis le début du XXème, les connaissances des religions antiques ont quelque peu progressé et que les spéculations de la théosophie ont paru pour ce qu’elles étaient, des chimères foireuses...
         
        On peut toujours faire des analogies et des rapports sur tout, puis imaginer n’importe quoi, c’est ce que faisait l’Alchimie, mais il faut quand-même trouver des preuves factuelles, sinon, c’est du blabla et c’est vain.

        Enquête et débat racle les fonds de tiroir on dirait. Des analogies ne suffisent pas, il faut des preuves factuelles.

        Décidément, ce site ne montre pas le goût du vrai, il n’a pas le réflexe de rechercher des preuves. Il ne regarde qu’à la liberté, donc il lui suffit qu’un livre ne fut pas édité pour croire à la censure et le juger digne de diffusion... À ce niveau, c’est un vice de l’intelligence.
         
        vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre,
        mais vous connaîtrez la liberté, et la liberté vous rendra faux...
         
        Faire connaître quelque chose, certes émis librement, mais que de toute façon personne n’aura jamais la possibilité de prouver, c’est le plus sur moyen de créer des idées fausses.


      • 3 votes
        micnet 18 juillet 2013 12:26

        @Pablo


        Par rapport à ces similitudes, on peut parfaitement imaginer que la ’Tradition’ chrétienne se soit inspirée de la figure de César (et sans doute d’autres) pour populariser le christianisme mais cela n’empêche pas pour autant qu’il y ait pu avoir un ’Jésus historique’ à l’origine et parfaitement distinct de César.

      • 2 votes
        Pablo el GENIO Pablo 18 juillet 2013 13:13

        Bonjour à vous deux et merci pour vos posts fort pertinents...Non, je ne suis, ni ne serait jamais, un adepte de la théosophie, mais en tant que gnostique le Christ est tout d’abord un principe divin, celui de la justice absolue, de la compassion, de la bonté et de la charité...Alors que ce principe ait pu prendre diverses incarnations n’est pas, selon mes croyances, chose qui puisse me choquer outre mesure....Mes salutations et bonne journée.


      • vote
        ffi 18 juillet 2013 21:54

        Le Christ - mais façon gnostique - est déjà nettement plus compatible avec ce que tu dis.
        Le mazdéisme et le zoroastrisme sont en effet des formes de gnoses, et la synthèse de tout cela a été reprise dans le manichéisme. La théosophie est elle aussi gnostique.
         
        La Franc-maçonnerie me semble aussi une gnose manichéenne, elle adore la dialectique lumière et ténèbre, le travail sur soi, de même que la notion d’élus. Tu es franc-maçon ?


      • vote
        cass_la gauloise cass_la gauloise 18 juillet 2013 23:45

        " inspirée de celle du dieu Zoroastrien, Mazda " Tout à fait exacte. Sauf pour le respect et les droits de la faune et la flore, des jardins des bovins ,ce qui était le cas de zoroastre, ormis le respect des serpents.bref inspiré du dieu Mithra et de la réforme du mithraîsme par zoroastre monté médité très longuement sur une montagne puis en est redescendu distribuer le mitraÏsme réformé donc de nouvelles lois. bref avant Mithra né un 25 12 , puis zoroastre , c’était lilith.


      • 3 votes
        joelim joelim 18 juillet 2013 11:35

        Et la Vierge Marie, c’était Cléopâtre ? 


        Ça gênerait tellement de monde (les philosémites et les antisémites, qui sont les seules vraies catégories de gens) que c’est très plausible, voire certain.

        • 1 vote
          Pablo el GENIO Pablo 18 juillet 2013 11:43

          ....Remarquez, Joelim, cela se tiendrait...En effet Cléopatre symbolisait l’incarnation de la déesse Isis que les Egyptiens nommaient également "La mère du ciel"....je vous laisse deviner comment les chrétiens définissent, EGALEMENT, la très sainte vierge......Bonne journée à vous.


        • vote
          cass_la gauloise cass_la gauloise 19 juillet 2013 00:05

          Mouai tout comme une certaine Hester est un plagiat de Ishtar, moîse un plagiat de Sargon 1er etc etc . La vierge marie ne semble pas être un plagiat de cléopatre, Mithra par ex ; est né d’une mére vierge un 25 décembre dans une grotte par ex. (donc bien bien avant que cette vierge marie n’existe ) et tout dépend de ce que l’on entend par le terme "mére " on dit mére terre aussi.


        • 2 votes
          Haze Haze 18 juillet 2013 11:48

          Je vois pas en quoi on peut en conclure que César et Jesus Chris étaient la même personne.
          Je dirais plutôt que l’un a inspiré l’histoire de l’autre.


          • 19 votes
            Nora Inu Nora Inu 18 juillet 2013 11:53

            Amusant de la part de :

             

            "L’homme qui se croyait juif"

             

            de mettre ce genre de choses .

            J’attends qu’il nous fasse des articles sur toutes les histoires récupérées par les juifs pour faire leur texte sacré .


            • 1 vote
              cass_la gauloise cass_la gauloise 19 juillet 2013 00:29

              surtout que le terme jew traduction juif, ne date que depuis 1776 puis se terme fut introduit dans une bible english qui fut imprimée par milliers à grand renfort de fric, puis distribuées, ce nouveau mot fut donc ainsi progressivement adopté. il n’en reste cependant pas moins vrai que des english issus de khazars et cie se sont pris et se prennent pour le nouvel empire romain


            • 23 votes
              Union Latine Union Latine 18 juillet 2013 12:32

              "Si le Jésus Christ historique était Jules César, cela créerait un problème aux Églises, aux athées, et à la politique des occidentaux au Moyen Orient"

              Par contre aux juifs pas de problèmes, que du bénéfice !


              • 4 votes
                Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2013 13:28

                Jésus Christ n’a jamais existé : tous ses miracles ont été accomplis par un imposteur qui portait le même nom que lui. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été condamné à la crucifixion.


                Ceci était ma contribution à cette foire au n’importe quoi. :)

                • 12 votes
                  berphi 18 juillet 2013 13:32

                   

                   

                  Donc, selon Carrota et puisque Jesus y est cité : même le Talmud se serait planté.

                  C’est du très lourd, en effet.

                  Mais je n’y adhère pas.

                   


                  • 3 votes
                    Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2013 13:35

                    La vidéo a été réalisée au second degré, c’est une parodie des enquêtes de révélations historiques extraordinaires. 


                    C’est amusant de voir les commentaires traiter cette farce au premier degré. 

                    • 3 votes
                      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2013 13:50

                      Les coïncidences frappantes entre Jules et Jésus : TOUS LES DEUX AVAIENT UNE RELATION "SPECIALE" AVEC UNE FEMME : MARIE-MADELEINE ET CLEOPATRE.


                      Mort de rire !!

                    • vote
                      Pyrathome Pyrathome 18 juillet 2013 14:47

                      TOUS LES DEUX AVAIENT UNE RELATION "SPECIALE" AVEC UNE FEMME : MARIE-MADELEINE ET CLEOPATRE.
                      .

                      Voyons ! c’est absolument évident ! ils pratiquaient des partouzes avec DSK.....


                    • 6 votes
                      Pyrathome Pyrathome 18 juillet 2013 13:44

                      Jésus portait une robe rouge comme César.....
                      J’ai compris, Jésus et Jules César étaient à la CGT....
                      Robinou, à défaut d’être un historien, est tout de même un grand comique....


                      • 2 votes
                        Nora Inu Nora Inu 18 juillet 2013 13:49

                        Ha Ha Ha ...

                         

                        D’accord .

                         

                        Tous des bolchévico-trotsko-socialistes .

                         

                        Le livre noir de la gauche ...


                      • 1 vote
                        Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2013 13:51

                        Et tous les deux ont été assassinés par un social-traitre !


                      • 1 vote
                        Pyrathome Pyrathome 18 juillet 2013 14:03

                        Jésus a même une descendance, la preuve !!
                        .
                        http://s1.lemde.fr/image/2010/09/09/534x267/1408726_3_bcae_on-a-vu-des-policiers-avec-des-badges-cgt.jpg
                        .
                        Ça ne peut-être que lui pour défendre les travailleurs et les pauvres comme ça....Amen !


                      • 3 votes
                        Joe Gillian albatar 18 juillet 2013 14:22

                        S’ils portaient du rouge, c’est parce qu’ils révaient d’être invité chez Drucker


                      • 4 votes
                        cathy30 cathy30 18 juillet 2013 13:45

                        par conséquent les juifs ne seraient plus déicides – ce qui dérangerait tout le monde, philosémites et antisémites, pour des raisons opposées, mais concomitantes. ???

                        (les sionistes sont encore des victimes smiley

                        Encore un livre pour un peu plus embrouiller le peu de connaissance de nous avons de la chretienté.

                        Que disent les écritures : il n’y a plus ni juifs ni grecs en Jésus-Christ, pour ceux qui croient. Ce que ce livre ne dit pas sûrement, c’est que le Christ est mort justement pour sauver le monde. Le Christ est devenu un holocauste, Je suis heureuse que le Christ soit mort à ma place, car je n’ai aucune chance d’être agréée par Dieu, ni par mes bonnes actions ni autres choses.

                        Si le Christ s’est livré à son peuple, c’est parce qu’il l’aime. Mais ça, ils ne peuvent pas le comprendre, ils se posent encore en victime.

                         


                        • 1 vote
                          cass_la gauloise cass_la gauloise 19 juillet 2013 06:28

                          ce jésus était qualifié de bon samaritain. Ce jésus ne s’est livré a aucun peuple il fut un judéen parmis les autres judéens( zone baptisée ainsi par les romains) s’il a existé certains ont voulu le tuer car il dérangeait leur plan et donc les adeptes de Juda = judaisme. c’est tout.S’il n’a pas existé, Juda n’a pas existé non plus.


                        • 13 votes
                          Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 juillet 2013 14:02

                          En fait TOUS les personnages de l’histoire sont une seule et même personne.


                          La preuve est frappante : tous son nés d’une femme qui attendait un enfant et tous sont morts exactement à la fin de leur vie, après avoir tenté de réaliser quelque chose et avoir rencontré des difficultés et des ennemis. Dans la vie de tous les grandes figures de l’histoire, il est question à un moment d’un cheval et à un autre moment d’une épée. Cela prouve bien que c’est la même personne.  

                          • 5 votes
                            Pyrathome Pyrathome 18 juillet 2013 14:07

                            Mieux encore !! Robinou et Oussama Ben Laden sont la même et unique personne, il ont exactement la même barbe......


                          • 5 votes
                            Joe Gillian albatar 18 juillet 2013 14:21

                            Dans 1500 ans, un mec va deterrer la collection compléte des Dragon Ball.

                            Il va retrouver ensuite des ecrits traditionnel Chinois, en nous disant que Sangoku, le Roi des singes était une guerrier qui aura sauvé l’humanité...

                            Puis y aura des mecs pour nous faire croire qu’il a existé et que c’était un prophete...

                            Ainsi naquit le Dragonballisme... ok je sors.



                              • 4 votes
                                Pyrathome Pyrathome 18 juillet 2013 16:12

                                par Enquête&Débat (xxx.xxx.xxx.25) 16 juillet 23:45

                                marrant, quand des types reversent des dividendes de malade ils ont le droit car ils sont communistes... Mais quand ils ne le sont pas, ce sont de vilains capitalistes ultra-méga-néo-libéraux... La bonne blague ! La vérité c’est que la CGT est toute-puissante dans ce pays, parce qu’elle tient des leviers de pouvoir incommensurables, qui lui ont été laissés par les pauvres nazes qui ont occupé le poste de Président de la République ces 40 dernières années : pouvoir de bloquer tout le pays (SNCF), pouvoir de supprimer l’électricité (EDF), pouvoir de bloquer toute la presse (Presstalis), pouvoir de bloquer les avions (aiguilleurs du ciel), pouvoir de bloquer le métro à Paris (RATP), etc. etc. etc. Aucun banquier type Goldman Sachs n’a le quart de la moitié du tiers de ce pouvoir. Et de toute façon les banques en France sont détenus par des énarques et des polytechniciens, soumis à la CGT.

                                .

                                Pauvre Robinou, heureusement que le ridicule ne tue pas, car il y a longtemps que tu sucerais les pissenlits par la racine..... smiley


                                • 3 votes
                                  Zowie elfableo 18 juillet 2013 17:21

                                  ah ! ah ! ah ! la bonne blague !! 

                                   ça fait du bien de rire un peu sur agoravox !

                                  • 3 votes
                                    DIVA DIVA 18 juillet 2013 18:11

                                    Et si le Moïse historique n’était autre que le Capitaine Haddock ?
                                    .
                                    Enfin bref, en dehors de quelques hostiles, ethniquement identifiés, à la nature messianique du Christ, il n’y a pas vraiment intérêt à faire passer ce fils de la déviation, pour un personnage, en l’occurrence Jules César, qui ne semble pas avoir plus de réalité historique que l’enfant adultérin de Marie et du Saint Esprit !
                                    .
                                    Juda Bar Juda a existé lui, et a combattu le romain glaive à la main, et il est mort crucifié passé cinquante ans !
                                    Voilà probablement ce qui aura inspiré le côté un peu nerveux du Christ, mais le Jésus historique dont les évangiles détaillent à la va vite, une existence plus que symbolique (sans parler de ses multiples ascendances contradictoires), ne semble pas avoir plus de réalité que le père noël !
                                    .
                                    De fait Jésus n’a rien écrit de son vivant, n’a laissé nulle trace de son passage, et vingt années de son périple parmi les hommes sont totalement absentes de sa biographie évangélique !
                                    La vie d’Horus semble avoir également inspirée la légende !
                                    .
                                    Mais peu importe, le message du Christ semble la véritable leçon à retenir de la trace qu’il a laissé dans l’imaginaire collectif.
                                    N’en déplaise à ceux qui appelaient la venue de leur messie à eux en date du 23 septembre 2012, un anti messie visiblement encore égaré (pour l’éternité je l’espère), dans un transit cosmique ...


                                    • 3 votes
                                      Pablo el GENIO Pablo 18 juillet 2013 18:35

                                      Bonsoir, Diva, vous vous trompez lorsque vous dites que le Christ n’a laissé nulle trace objective de son vivant....Figurez-vous que Jésus est connu en Inde et au Tbet, mais en tant qu’ Issa, le nom donné par le coran, et qu’il ’était, selon eux, un sage d’origine européenne né en Palestine, qui aurait pérégriné à travers l’Orient pour y dispenser la philosophie de l’amour et de la compassion. Bonne soirée.


                                    • 1 vote
                                      Nora Inu Nora Inu 18 juillet 2013 20:59

                                      Non non ,

                                       

                                      Diva ne se trompe pas .

                                       

                                      Il n’y a aucune trace de son passage , rien .

                                       

                                      Les évangiles ont été écrits par des gens qui n’avaient pas connu ce jésus , bien après son existence supposée .

                                       

                                      De fait , jésus n’a pas existé .

                                      C’est un personnage conceptuel , pas réel .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès