• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Jésus a vraiment existé ! Réponse à Michel Onfray
#84 des Tendances

Jésus a vraiment existé ! Réponse à Michel Onfray

00:30 Introduction
01:20 De quoi parle le livre de Matthieu Lavagna ?
02:49 Michel Onfray refuse le débat
04:20 Qu'est ce que la thèse mythiste ?
05:44 Les présuposés des historiens rationalistes
06:46 Michel Onfray ne démontre rien
08:22 La thèse mythiste n'a aucune crédibilité chez les historiens
09:25 Les sources non-chrétiennes confirmant l'existence de Jésus
10:00 Flavius Josèphe
15:42 Tacite
17:45 Onfray ne répond pas à l'ensemble des sources non chrétiennes.
21:28 Absence de manuscrits originaux ?
23:37 les sources chrétiennes rejetées a priori par Onfray
26:08 Les premiers chrétiens n'auraient jamais eu l'idée d'inventer la crucifixion
26:56 Même les Juifs n'ont pas nié l'existence du Christ
27:35 Les évangiles apocryphes
29:23 Un désaccord entre les évangiles ?
32:00 Les autres sources chrétiennes
33:47 L'archéologie moderne confirme l'authenticité des évangiles.
35:32 Le meilleur argument de Michel Onfray contre l'existence de Jésus
37:50 Onfray est-il ignorant ou de mauvaise foi ?
40:19 Le traité d'athéologie, litanie de poncifs contre le Christianisme
41:20 Les insultes à l'égard de saint Paul
44:35 Les chrétiens ont-ils peur du corps et de la sexualité ?
47:57 L'Eglise catholique et le nazisme
49:20 Jésus antisémite ?
50:03 Jean-Paul II responsable du génocide du Rwanda ?
50:40 Peut-on sauver Michel Onfray ?
54:27 Michel Onfray ignore ses objecteurs

Tags : Histoire Télévision Médias Christianisme Michel Onfray




Réagissez à l'article

137 réactions à cet article    


  • vote
    rogal 18 mars 12:51

    La belle affaire !


    • 1 vote
      JPCiron JPCiron 18 mars 22:18

      @rogal
      En fait, il y a DEUX ’’Jésus’’.
      Le Premier, historique, est Jésus de Nazareth. Il a été crucifié, commedes centaines d’autres prétendus Messies Juifs. Car le Messie Juif d’alors était censé introduire le royaume de Dieu de son vivant. Jésus de Nazareth n’était pas le Messie.
      Le second, Jésus-Christ est apparu comme concept après le crucifiement de Jésus de Nazareth.
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/jesus-de-nazareth-le-zelote-252906


    • vote
      rinbeau rinbeau 19 mars 17:43

      @rogal

      On s’en branle de Jésus.. s’il a existé, ce que je ne crois pas, il est mort et enterré non ? Reçucété vous dites ? Non, je ne mange pas de ce pain là !

       :->


    • vote
      yoananda2 19 mars 17:46

      @rinbeau
      On n’en branle parce que ressucité ou non personne ne lui a jamais serré la pince depuis qu’il est mort.
      Donc au mieux, une bande de potes à lui ont halluciné son retour.


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mars 06:01

      @yoananda2

      "personne ne lui a jamais serré la pince depuis qu’il est mort."

      Cette pratique n’était pas si courante à l’époque de son ancien corps et il est probable que personne ne lui a "serré la pince" avant sa mort. Or, depuis sa résurrection, il ne s’est jamais présenté aux élections municipales de Jérusalem, donc il n’a jamais eu besoin de tâter des paluches sur les marchés. 


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mars 06:04

      @rinbeau

      "Non, je ne mange pas de ce pain là !"


      "L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." Matthieu 4


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mars 06:05

      @JPCiron

      En fait, il y a DEUX ’’Jésus’’.


      Et pour le prix d’UN. 

    • vote
      rinbeau rinbeau 20 mars 15:28

      @Gaspard Delanuit

      "L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." Matthieu 4

      D’où l’expression "Oter le pain de la bouche" rinbeau 9

       smiley


    • 1 vote
      ezechiel ezechiel 18 mars 13:10

      Dans le monde judaïque de Michel Onfray, il n’y a pas de place à la vérité, la justice, la béatitude, la contemplation, la beauté, la Foi, le Don entier et gratuit de soi à l’autre, mais uniquement au matérialisme talmudique qui évacue la notion même de Dieu.

      Michel Onfray ne peut aimer Dieu, car il vit dans le mensonge, il s’est plié hypocritement à la doxa médiatique et politique gouvernementale en prenant fait et cause pour la vaccination obligatoire contre le covid-19, ignorant les avertissements des médecins radiésles milliers de témoignages d’effets secondaires graves liés aux vaccins, allant jusqu’à livrer les personnes non vaccinées à la vindicte populaire en les comparant à des "racailles", des "violeurs de jeunes filles", et leur interdisant d’entrer dans des lieux publics.

      Maintenant que les élites gouvernementales ont assoupli les mesures concernant le vaccin, Michel Onfray retourne sa veste, il est pour la réintégration du personnel soignant non vacciné dans les hôpitaux.

      • 2 votes
        yoananda2 18 mars 14:14

        @ezechiel

        Michel Onfray ne peut aimer Dieu

        on peut aimer Dieu sans aimer les inepties de la bible. Dieu n’est pas la propriété des chrétiens, ni même des humains, ni même des terriens.

        Dieu n’a rien à voir avec la bible.


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 mars 14:51

        @yoananda2 "Dieu n’a rien à voir avec la bible."

        Votre culte hérétique est une perdition.


      • vote
        yoananda2 18 mars 14:53

        @ezechiel

        Votre culte hérétique est une perdition.

        perdition de quoi ?


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 mars 16:08

        @yoananda2 "perdition de quoi ?"

        "Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable."
        Éphésiens 6:11


      • vote
        yoananda2 18 mars 16:15

        @ezechiel
        ça ne répond pas à ma question. Qu’est-ce qui est en perdition  ?


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 mars 17:34

        @yoananda2 "ça ne répond pas à ma question. Qu’est-ce qui est en perdition ?"

        Vous ne trouverez jamais la réponse à cette question, tant que vous n’aurez pas ouvert votre coeur.


      • 1 vote
        yoananda2 18 mars 17:50

        @ezechiel

        Vous ne trouverez jamais la réponse à cette question, tant que vous n’aurez pas ouvert votre coeur.

        C’est vous qui m’accusez de pratiquer un culte de perdition.

        Mon coeur n’a rien à voir la dedans.

        Je pose une question simple.

        Vous n’êtes pas capable de répondre.


      • vote
        yoananda2 18 mars 17:52

        @ezechiel
        ce n’est pas à mon coeur que je pose la question (il sait très bien me répondre) mais à vous


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 mars 18:13

        @yoananda2 "ce n’est pas à mon coeur que je pose la question (il sait très bien me répondre) mais à vous."

        Vous n’avez pas compris que c’est à vous de chercher la réponse.


      • 1 vote
        yoananda2 18 mars 18:54

        @ezechiel

        Vous n’avez pas compris que c’est à vous de chercher la réponse.

        non, vous n’êtes pas un sage qui parle à son disciple.

        Je pose une question doctrinale, on n’est pas dans kunfu panda.

        c’est vous qui me parlez de perdition, à vous d’expliquer ce que c’est.

        vous vous défilez c’est tout.


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 mars 21:00

        @yoananda2 "c’est vous qui me parlez de perdition, à vous d’expliquer ce que c’est. vous vous défilez c’est tout."

        Si vous ne croyez pas en Dieu, vous ne pouvez pas comprendre ce qu’est la perdition.


      • vote
        yoananda2 18 mars 21:12

        @ezechiel

        Si vous ne croyez pas dans le Dieu de la bible, vous ne pouvez pas comprendre ce qu’est la perdition.

        Pourquoi ?
        qu’est-ce que ce concept à de si compliqué ?
        pourquoi vous me dite que je suis dans un "culte de perdition" si je vous pensez que je ne suis pas en mesure de comprendre ce que ça signifie ? à quoi ça rime ?

      • vote
        ezechiel ezechiel 18 mars 21:47

        @yoananda2 "pourquoi vous me dite que je suis dans un "culte de perdition" si je vous pensez que je ne suis pas en mesure de comprendre ce que ça signifie ? à quoi ça rime ?"

        Je ne peux pas répondre à cette question, tout simplement parce que elle a été débattue des centaines de fois ici, et que vous tournez en rond. Au lieu de vous torturer l’esprit à essayer de m’extorquer une réponse, libérez-vous, vous seul pourrez trouver la réponse uniquement si vous le désirez, je ne pourrai pas vous la donner.


      • 2 votes
        yoananda2 18 mars 22:03

        @ezechiel

        Je ne peux pas répondre à cette question, tout simplement parce que elle a été débattue des centaines de fois ici, et que vous tournez en rond.

        si c’était le cas, un simple copié collé suffirait, comme vous faites souvent par argumenter.
        je ne vous ai JAMAIS posé cette question.

        vous mentez, purement et simplement.

        et en plus vous inventez une "extorsion" imaginaire.
        c’est vous qui avez mis cette question de la perdition sur le tapis, pas moi.
        je me contente de demander de quoi il s’agit.
        j’insiste, parce que oui, votre refus de répondre en raconte beaucoup plus que toutes vos réponses sur votre religion.
        je ne veux pas que ça passe à la trappe.


      • 2 votes
        JPCiron JPCiron 18 mars 22:23

        @yoananda2

        Dieu n’a rien à voir avec la bible >

        Il est clair que la Septante (l’Ancien Testament) n’est pas ’’de Dieu’’.
        https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/4-4-le-mythe-de-la-loi-de-dieu-la-246220


      • vote
        ezechiel ezechiel 18 mars 22:37

        @yoananda2 "je me contente de demander de quoi il s’agit.j’insiste, parce que oui, votre refus de répondre en raconte beaucoup plus que toutes vos réponses sur votre religion. je ne veux pas que ça passe à la trappe."

        De tous nos débats sur Agoravox, relisez vos commentaire, il n’a été question que de perdition, et si cela ne vous parle toujours pas, alors contentez-vous de la définition du dictionnaire.
        Libre à vous de vouloir changer de voie.


      • vote
        yoananda2 19 mars 10:37

        @ezechiel

        De tous nos débats sur Agoravox, relisez vos commentaire, il n’a été question que de perdition, et si cela ne vous parle toujours pas, alors contentez-vous de la définition du dictionnaire.

        qu’il en ai été question implicitement, c’est une chose. Que j’ai posé explicitement la question, c’est autre chose.

        ha tiens, alors maintenant il y a la définition du dictionnaire...pourquoi vous ne m’avez pas répondu ça dès le début ?

        je croyais que je n’étais pas en mesure de comprendre...

        faudrait savoir... choisissez ! c’est l’un ou c’est l’autre ?

        vous vous prenez le pied dans le tapis de la perdition à répétition.

        mais bien sûr, c’est moi que je vous "extorque" une réponse hein.

        En fait la réponse, je l’ai déjà depuis le début, c’est votre absence de réponse. elle en dit plus que tous vos posts et elle me convient très bien.

        vous êtes obligé de mentir, puis de vous rattraper aux branches en ré-interprétant notre échange, puis finalement, vous répondez sans répondre en me disant que je ne peux pas comprendre la réponse, mais bon, elle dans le dico quand même...

        j’insiste parce que je veux que ce soit consigné dans votre tête.

        je ressortirai cet épisode.


      • vote
        ezechiel ezechiel 19 mars 12:29

        @yoananda2 "ha tiens, alors maintenant il y a la définition du dictionnaire...pourquoi vous ne m’avez pas répondu ça dès le début ?"

        Vous pouvez vous contenter de la réponse du dictionnaire, mais la loi du Christ est vivante, et la perdition, version antithétique de son Message, ne peut se comprendre en lisant juste une phrase d’un dictionnaire.


      • 1 vote
        yoananda2 19 mars 12:55

        @ezechiel

        Vous pouvez vous contenter de la réponse du dictionnaire, mais la loi du Christ est vivante, et la perdition, version antithétique de son Message, ne peut se comprendre en lisant juste une phrase d’un dictionnaire.

        vous noyez le poisson. J’ai demandé ce qu’était la perdition, vous me répondez tout un salmigondi pour dire que vous répondez, mais non, mais oui, mais bon, ha si, ou non...


      • vote
        rinbeau rinbeau 19 mars 17:57

        @ezechiel

        En tous cas moi, je ne lui ouvrirais pas mon cul.. Il pourrait communier avec son zobstie !

         smiley


      • vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 20 mars 06:15

        @yoananda2

        "vous noyez le poisson."

        Ezechiel noie le poisson pendant que vous lui faites du bouche à bouche (au poisson, pas à Ezechiel). 


      • 3 votes
        rogal 18 mars 19:06

        « Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes (...) » Ezéchiel 9:6


        • 2 votes
          yoananda2 18 mars 22:11

          @rogal

          « Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes (...) » Ezéchiel 9:6

          et ça, donc, selon les chrétiens, c’est Jésus, le même qui se sacrifie par amour pour nous sauver de nos péchés, c’est le même Dieu...

          un Dieu sanguinaire dans l’AT, qui devient un bisounours dans le NT mais les chrétin n’y voient rien de choquant.

          normal quoi !

          c’est pour ça que dès que l’endoctrinement infantile à cessé, plus personne n’a cru dans cette religion absurde.

          ce serait pareil pour l’islam s’il n’y avait pas autant de terroristes qui font taire les savants.

          les religions orientales sont moins connes en comparaison.


        • vote
          ezechiel ezechiel 18 mars 23:39

          @yoananda2 "et ça, donc, selon les chrétiens, c’est Jésus, le même qui se sacrifie par amour pour nous sauver de nos péchés, c’est le même Dieu..."

          @rogal est là pour faire de la propagande antichrétienne, il n’est pas dans la vérité, il a bien pris le soin de couper le verset en deux, pour ne pas qu’on en lise la suite.

          La Bible, tout comme la vie humaine sur Terre, n’est pas un lit de roses, elle est à l’image de l’homme pécheur, et relate donc cette violence.
          Le prophète Ézechiel dans l’Ancien Testament prépare le peuple hébreu à la venue du Christ, et il faut pour cela éradiquer les cultes sataniques qui trompent les peuples offrant des sacrifices d’enfants brûlés aux démons Baal et Moloch en particulier, pour célébrer et adorer ces cultes infernaux.

          « Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes (...) » Ezéchiel 9:6

          Le verset dans son contexte :
          "L’Éternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent."
          Ézechiel 9:4

          "Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes ; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque ; et commencez par mon sanctuaire ! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison."Ézechiel 9:6

          Ceux qui ont subi des abominations seront donc protégés.


        • 1 vote
          Gollum Gollum 19 mars 07:52

          @ezechiel

          Le verset dans son contexte :

          Et donc avec le contexte cela justifie de massacrer les enfants ? smiley

          Hé bé... On ne doit pas avoir les mêmes conceptions de l’éthique..

          J’imagine le Jésus auteur du laissez venir à moi les petits enfants, relisant ces phrases, ordres de son Père, demandant de façon explicite le massacre des enfants... Il a dû en avoir des sueurs froides..

          En fait Jésus s’est sacrifié sur la croix pour racheter son Père. Y avait du boulot.

          Notons qu’il y a la même chose pour l’épisode de Josué, le fameux anathème (hérèm) ordonnant la même chose jusqu’au massacres des animaux..

          Ce ne sont pas les contextes qui manquent dans la Bible.


        • 1 vote
          yoananda2 19 mars 10:24

          @Gollum

          Et donc avec le contexte cela justifie de massacrer les enfants ? 

          ben oui, commme dans l’islam, faut contextualiser ... les chrétiens utilisent exactement les même ruses rhétoriques.

          le dieu d’amour qui commande des massacres (et non pas les humains qui en commentent en niant dieu) c’est normal pour chrétien !

          le massacre, c’est la "préparation à l’amour"


        • 1 vote
          yoananda2 19 mars 10:34

          @ezechiel

          @rogal est là pour faire de la propagande antichrétienne,

          ouai et alors ?

          il n’est pas dans la vérité,

          le christianisme n’est pas la vérité, et pire, vous n’en êtes pas détendeur. Vous vous n’êtes qu’un gus sur internet qui prennez des grands airs avec votre dogme religieux

          et il faut pour cela éradiquer les cultes sataniques qui trompent les peuples

          un peu comme vous qui accusez des gens dont vous ne savez rien au fond de pratiquer ces cultes

          vous m’accusez moi par exemple régulièrement, et même récemment.

          l’amour de son prochain et la vérité hein !


        • vote
          ezechiel ezechiel 19 mars 12:37

          @yoananda2 "le christianisme n’est pas la vérité, et pire, vous n’en êtes pas détendeur. Vous vous n’êtes qu’un gus sur internet qui prenez des grands airs avec votre dogme religieux"

          Je ne suis détenteur de rien, ce n’est pas la question.

          -----------------------------------
          "un peu comme vous qui accusez des gens dont vous ne savez rien au fond de pratiquer ces cultes"

          Que vous défendiez ces cultes sataniques, c’est votre affaire, mais ne venez pas ensuite me demander ce qu’est la perdition.

          "Ils m’ont abandonné, ils ont profané ce lieu, Ils y ont offert de l’encens à d’autres dieux, Que ne connaissaient ni eux, ni leurs pères, ni les rois de Juda, Et ils ont rempli ce lieu de sang innocent ; Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal : Ce que je n’avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m’était point venu à la pensée."

          Jérémie 19:4-5

        • 1 vote
          yoananda2 19 mars 13:11

          @ezechiel

          Je ne suis détenteur de rien, ce n’est pas la question.

          ha mais si, vous prétendez détenir la vérité avec votre Jésus, pas de faux semblants

          Que vous défendiez ces cultes sataniques, c’est votre affaire, mais ne venez pas ensuite me demander ce qu’est la perdition.

          1/ je ne défends pas des cultes sataniques, c’est vous qui m’en accusez, nuance

          je vois bien que vous avez du mal à faire la différence entre la réalité et votre imagination mais faites un effort de rigueur

          2/ c’est précisément parce que vous m’accusez que je demande ce qu’est cette perdition dont vous me menacez (et ne me dites pas que ce n’est pas vous qui me menacés, ne soyez pas lâche et assumez, c’est vous qui tenez ces propos, personne d’autre)


        • vote
          ezechiel ezechiel 19 mars 20:27

          @yoananda2 "1/ je ne défends pas des cultes sataniques, c’est vous qui m’en accusez, nuance’

          Juste au-dessus, vous avez pourtant écrit, concernant les cultes de Baal et Moloch, qui font des sacrifices d’enfants :
          "un peu comme vous qui accusez des gens dont vous ne savez rien au fond de pratiquer ces cultes"

          ------------
          "c’est précisément parce que vous m’accusez que je demande ce qu’est cette perdition dont vous me menacez"

          La perdition est bien plus q’une simple définition du dictionnaire, tout comme la Rédemption ou la Salvation. Si on ne croit pas en Dieu, on ne peut comprendre ce que signifient réellement ces termes.


        • vote
          yoananda2 19 mars 22:26

          @ezechiel

          La perdition est bien plus q’une simple définition du dictionnaire, tout comme la Rédemption ou la Salvation. Si on ne croit pas en Dieu, on ne peut comprendre ce que signifient réellement ces termes.

          pourquoi ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès