• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Qu’est-ce que DIEU ? La réponse d’un Abbé et Docteur en Philosophie

Qu’est-ce que DIEU ? La réponse d’un Abbé et Docteur en Philosophie

Ce soir, nous accueillons l'abbé Matthieu Raffray, prêtre catholique traditionnel, professeur de philosophie et de théologie, connu pour son engagement en faveur d'une foi vivante. Avec lui, nous plongerons au cœur des questions éternelles qui traversent l'humanité depuis des millénaires.

D'abord, la question fondamentale : qu'est-ce que Dieu ? Dans un monde qui relègue souvent la spiritualité à des considérations secondaires, l'abbé Raffray nous rappellera la réalité transcendante de l'Être suprême, source de toute existence, loin des visions affadies d'un déisme distant ou d'un matérialisme étouffant. Nous explorerons comment la spiritualité chrétienne éclaire cette quête, enracinée dans la tradition patristique et thomiste, pour une compréhension profonde et vivifiante.

Puis, nous aborderons les notions de Bien et de Mal, ces forces qui structurent l'ordre moral du monde. L'abbé Raffray, avec sa clarté habituelle, disséquera comment le Bien procède de Dieu, lumière et ordre, tandis que le Mal n'est pas une substance mais une privation, un désordre issu de la liberté créée. Cela nous mènera naturellement au célèbre problème du Mal en philosophie, cette objection récurrente contre l'existence d'un Dieu tout-puissant et bon. Face aux souffrances du monde, l'abbé proposera une réponse solide, ancrée dans la théologie catholique : la permission divine du Mal pour un plus grand bien, la rédemption et la victoire ultime sur les ténèbres.

Nous évoquerons aussi la figure emblématique de saint Georges, ce martyr chevalier terrassant le dragon, symbole puissant du combat spirituel contre les forces du chaos. Intéressant de noter comment cette icône traverse les traditions : dans le Levant islamique, saint Georges se fond souvent avec al-Khidr, ce personnage mystérieux du Coran, guide immortel et protecteur, vénéré près de Bethléem sous le nom d'al-Khader. Cette convergence révèle une aspiration commune à la protection divine contre le mal, au-delà des frontières confessionnelles, rappelant que la vérité spirituelle peut rayonner de manière inattendue.

Enfin, l'abbé Raffray, qui affectionne particulièrement la boxe – discipline qu'il voit comme une école de vertu, de courage et de maîtrise de soi –, nous parlera de l'action discrète mais puissante d'un prêtre pour le bien du monde. Nous prendrons l'exemple émouvant de ce père catholique qui, en prison, découvrit le talent de Sonny Liston, l'encouragea à embrasser la boxe, et contribua ainsi à canaliser une énergie brute vers une voie de rédemption et de gloire. Comme quoi, un accompagnement spirituel subtil peut transformer une vie et influencer l'histoire, illustrant que la charité agit souvent dans l'ombre pour un fruit abondant.

Une émission profonde, combative et inspirante, pour raviver en nous le feu de la foi authentique et du combat pour le Bien. Ne manquez pas ce dialogue essentiel !

La semaine dernière, le président de la République française, Emmanuel Macron, postait une vidéo célébrant le 120e anniversaire de la loi de séparation entre l’État et l’Église. Pour réagir à cette actualité, Julie reçoit ce matin l’Abbé Matthieu Raffray, pour revenir sur les principes fondamentaux de cette loi de séparation, mais également l’impact que la laïcité a eu sur la société française, qui se ressent encore aujourd’hui. 

Tags : Religions Philosophie Culture Christianisme Laïcité




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Étirév 19 décembre 2025 18:30

    Dans la première éclosion de la pensée humaine, l’homme jeta autour de lui un regard, étonné d’abord, puis interrogatif. Tout ce qui l’entourait était mystère ; il voyait partout des effets produits par des causes inconnues ; il apercevait planant par-dessus toute la nature, une force immense, une puissance qui semblait tout diriger, sa vie comme le reste.
    Les observations qu’il fit autour de lui pendant ces premiers jours de son histoire, durent être empreintes d’une grande précision, car lorsqu’il eut l’idée de définir, d’expliquer, de représenter cette puissance inconnue, il lui donna des attributs qui sont bien réellement ceux de la « Force » qui régit le monde cosmique et le monde organisé. Il avait donc tout aperçu, tout deviné ; à défaut de science il avait l’intuition. Dans toutes les mythologies de l’antiquité, ces derniers vestiges des conceptions primitives, nous voyons la Force personnifiée dans toutes ses manifestations ; chacune d’elles reçoit mille noms : on les appelle des Dieux. Les Dieux sont les principes qui gouvernent le monde.
    Or, quelle que soit la corruption apportée plus tard à l’idée que représente le mot « Dieu », on n’a jamais pu en changer la signification primitive. Dieu est toujours resté « un principe qui gouverne le monde ».
    Existe-t-il donc réellement un principe tout-puissant, qui soit à la fois l’origine et la cause de tous les phénomènes de la Nature, un principe qui donne et entretient la vie, un régulateur permanent qui soit si nécessaire et si évident que l’homme primitif, malgré son ignorance, le découvrit spontanément dans la Nature ?

    DIEU ?


    • Eric_F 21 décembre 2025 19:43
      "Qu’est-ce que DIEU ?"

      C’est la réponse joker à tout ce que l’on ne sait pas expliquer dans l’état des connaissances de chaque époque et civilisation. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès