• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Rémi Brague : « L’État islamique n’a fait que s’appuyer sur le Coran et les (...)

Rémi Brague : « L’État islamique n’a fait que s’appuyer sur le Coran et les déclarations de Mahomet. On ne peut pas dire "ce n’est pas l’islam" »

Rémi Brague est un philosophe spécialisé dans la philosophie grecque, mais aussi la philosophie médiévale juive et arabe. Cette multiple compétence lui a permis de développer une œuvre ou il essaye de comprendre la spécificité de la civilisation européenne et celle du christianisme au sein du monde des religions. « Modérément moderne », comme il aime à se définir, il porte sur le monde actuel un regard aiguisé non dénué d'ironie. Il est membre de l'Institut de France et lauréat du prix Ratzinger. Il nous livre, sur KTO TV, ses observations souvent paradoxales et toujours stimulantes.

L'entretien dans son intégralité (KTO TV, 7/11/2019)  :

Tags : Religions Philosophie Islam Christianisme Islamisme Daesh




Réagissez à l'article

109 réactions à cet article    


  • 3 votes
    mat-hac mat-hac 16 novembre 2019 13:45

    La phrase la plus utilisée dans le Coran est d’être miséricordieux.


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack ... 16 novembre 2019 14:32

      Celui qu’il appelle Mahomet ... (c’est plus décrédibilisant d’après lui)... bref, Mohammed, toute sa vie, tout son parcours religieux après la Prophétie reçue, a suivi ce que Dieu lui demandait ... La vraie vérité serait trop dure à entendre par les plus malfaisants des identitaires aussi faux chrétiens que Zemmour est un vrai kabbaliste suivant un projet bien défini, qu’il n’avouera jamais ... Donc, Mohammed est un vrai croyant n’en déplaise à ceux qui ne disent que ce qu’il leur plaît de dire, sans réfléchir, sans chercher à comprendre.

      Hum ! Que des tordus se disent musulmans ... et alors ??? Si je me dis et me crois être un grand chirurgien, ne regarde que moi ... Par contre, j’aurai des doutes sur ceux qui me croiront, sans preuves. Voilà où nous en sommes ...

      Par conséquent ... Dieu ne peut être pour l’État islamique ... comme il ne sera jamais avec l’Église qui a soutenu ou s’est tue à propos du colonialisme, sur les guerres d’agressions envers plus faibles, la pédo et autres trucs ... Niet, ce n’est pas chrétien. Que cet E.I, parmi ses victimes, plus de 80% sont musulmans.

      Vérités sur Mohammed...

      Âmes légères et sensibles s’abstenir ... déceptions en vue ... 


      • 2 votes
        ezechiel ezechiel 16 novembre 2019 14:43

      • vote
         Saladin Saladin 16 novembre 2019 15:40

        @ezechiel Tiens ! Moi aussi j’ai des vérités sur votre prophète https://www.dailymotion.com/video/xi9k4c


      • 5 votes
        Lucy Lucy 16 novembre 2019 16:44

        @ezechiel

        L’autiste Hijack est comme les musulmans modérés, il a sauté des passages du coran… smiley




      • 7 votes
        Lucy Lucy 16 novembre 2019 16:48

        @Hijack le mahometan

        Dis-donc jajack, j’ai appris que Mahomet avait eu 13 ou 15 épouses (selon les versions) ! Un polygame authentique et un niqueur né ton prophète, digne d’un premier rôle dans un film d’Oliver Stone. Insatiable le Mahomet, car il possédait en plus des esclaves. Il était marchand d’esclaves et réduisait à l’esclavage sexuel les femmes faites prisonnières lors de ses razzias. Les historiens musulmans rapportent avec précision ces faits. Selon eux, Mahomet eut au moins quatre esclaves sexuelles. Rayhâna la jeune fille juive de 15 ans, prisonnière capturée lors de l’attaque et du massacre de la tribu juive de Médine, les Bani Qurayz. Maria la chrétienne que le gouverneur d’Alexandrie lui offrit en cadeau suite aux menaces que Mahomet avait proféré contre lui. Jawairiyah fut capturée lors d’un raid surprise contre les Bani al-Mustaliq. Safiya une jeune mariée de 17 ans que Mahomet captura quand il envahit l’oasis de Khaybar, son mari et tous les hommes de l’oasis furent décapités.

        Trop fort cette religion de pets et d’humour que j’illustre avec cette sourate piochée parmi une dizaine d’autres sur le sujet.

         « Sont bienheureux les croyants qui se gardent de tout rapport charnel, sauf avec leurs épouses ou les esclaves sexuelles (captives de guerre ou achetées) qu’ils possèdent, car en cela personne ne peut les blâmer. » Sourate 23, verset 6


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 16 novembre 2019 17:45

        @Lucy

        Comme je te l’ai déjà dit ... on t’a reconnu  !  Par coutume, continue de me lire ... pas de souci, mais permets moi de n’avoir pas le niveau pour comprendre tes ... heu ... histoires, t’es trop fort, si, si  !

         smiley


      • vote
        erQar erQar 16 novembre 2019 17:55

        @Lucy

        Alors la goy sioniste quels sont les solutions à ton problème......tu pourrais nous faire partager les solutions à défaut des diagnostiques.

        non pas de solution...... alors ferme la !
        a propos ou va t chercher captives de guerre ou achetées dans la sourate ????
        ha j’oubliais goy sioniste fidèle à ton preu chevalier


      • 7 votes
        Lucy Lucy 16 novembre 2019 18:27

        Vous me faites bien rigoler les 2 muslims taille foire du trône smiley

        Entre le canard sans tête qui s’est greffé un clavier en guise de palme et le soliman d’Aubervillers qui pète les plombs dès qu’on lui fourre le nez dans ses sourates, l’islam de fronce gagne vraiment à être connu… smiley


        Spécial @erQar

        « Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs… et parmi les femmes, celles qui ont un mari, sauf si elles sont vos captives de guerre ». Sourate 4, versets 23-24

        Cherche les autres par toi-même et si tu étudies le texte sacré jusque tard dans la nuit, n’oublie pas ta bougie pour pallier aux coupures de coran, hamdoulillah smiley


      • vote
         Saladin Saladin 16 novembre 2019 18:34

        @Lucy Et cette femme instruite a aussi sauté des passages du Coran ? Aujourd’hui plus rien n’excuse votre ignorance, si ce n’est la haine https://youtu.be/PB2RuGKSo1g


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack ... 16 novembre 2019 18:34

        ♪♫♪♫♫

        "Lucy in the sky with mes klaouis" ...est un ancien d’Avox, probablement exclu ... suis surpris que personne ne l’ai reconnu, bien que certains l’ont compris et n’osent le dire pour des motifs qui les regardent ... que c’est Zatara voilé en meuf ... "Sourate cache cache, verset macache" ...


      • vote
         Saladin Saladin 16 novembre 2019 18:44

        @Lucy Et que tu n’as pas compris ici ? Le Coran veut juste vous faire éviter l’ignominie dans laquelle vous vous fourvoyez https://www.sudinfo.be/art/1114587/article/2014-10-01/l-inceste-entre-frere-et-soeur-pourrait-etre-legalise-en-allemagne


      • 5 votes
        Lucy Lucy 16 novembre 2019 19:02

        Oh mon Dieu, c’est l’heure de sortie des islamettes du site citoyen smiley


      • 5 votes
        Lucy Lucy 16 novembre 2019 19:04

        @Hijack ...
        que c’est Zatara voilé en meuf
        Ben voyons, continue à te dégonfler comme une baudruche ça va te rappeler ta jeunesse à Marrakech…la fourberie te va si bien lorsque perds pied  smiley


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 16 novembre 2019 19:15

        @Lucy

        Que pouvais dire d’autre ... pauvrette !


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 16 novembre 2019 19:18

        Zata_Lucy,

        J’ai oublié ... si toi, t’es une meuf ... je change de religion !
         smiley


      • 1 vote
        CoolDude 16 novembre 2019 20:53

        @Hijack ...

        C’est pas la femme de Heronigus ?
        Ah, j’avais cru...

        DSL


      • 6 votes
        Lucy Lucy 16 novembre 2019 21:19

        @Hijack ...

        Tu veux quoi exactement pervers pépère, un selfie de ma foufoune ? Tu dois vraiment être un croyant d’opérette pour risquer l’apostasie aussi facilement. Les musulmans ne badinent pas avec ce genre de chose. Au pays de Mahomet, l’Arabie saoudite n’a pas de code pénal et base entièrement sa législation sur son interprétation de la charia, dont l’application est confiée à des tribunaux religieux. La jurisprudence en Arabie saoudite, et le consensus de ses juristes est que la loi islamique impose la peine de mort aux apostats. Réfléchis à deux fois avant de lancer des défis audacieux, la religion de pets et d’humour n’est peut-être pas tout à fait ce que tu crois. smiley


      • vote
        CoolDude 16 novembre 2019 21:22

        @Lucy

        Pourquoi pas... Elle est blonde elle aussi ?


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 16 novembre 2019 23:47

        @Zatara_ Lucy

        Je t’ai demandé quelque chose  ???

        Inutile de t’étaler ... j’ai lu la moitié de ta première ligne ... et c’est déjà trop !


      • vote
        CoolDude 17 novembre 2019 00:08

        @Hijack ...

        Zavata... A part sans tour de magie ! Il va te la faire à l’envers !!! La magie, c’est pas...

        Je suis christine blondinose !!!

        https://www.qwant.com/?q=dieudonne%20les%20racistes%20anon&t=videos&o=0:80313f4f08ccd26f1b0480da29bc3c05

        Qwant : tout le monde à le droit être anon ! Je suis LGBDA Comme Anom !


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 17 novembre 2019 00:19

        @CoolDude

        Je sais pas ce que tu veux me raconter ... Que chacun fasse ce qu’il a à faire, sans me les casser.


      • vote
        CoolDude 17 novembre 2019 00:27

        @Hijack ...

        Je te les casses... Nécessite pas à le penser et à le faire ! Fait donc... Paix en toi !


      • vote
        CoolDude 17 novembre 2019 00:40

        @Hijack ...

        Franchement, éclate les toi... Si tu ne comprends pas ce que je dis c’est que tu ne comprends rien ! Après la question, comprends tu ce que tu dis.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 17 novembre 2019 00:42

        @CoolDude

        Je ne parlais pas de toi ! ... je t’ai répondu sur ce que j’ai cru avoir compris ... que je m’en foutais, du moment qu’on ne me les casse pas. Je n’avais aucune raison de te dire ça, surtout que je t’ai répondu plus bas.

         smiley

      • vote
        CoolDude 17 novembre 2019 00:50

        @Hijack ...

        Je vais réfléchir a cette connerie, car je sens la connerie ! Après, perso... Je n’en fous !

        Et je ne t’en veux pas, je m’entraine à la réthorique.

        Rien ne me touche.

        Je sais ce qui est vrai on non.

        PS : Elle n’exsite pas ! Elle dépend...


      • 7 votes
        Hijack ... Hijack ... 16 novembre 2019 14:36

        J’ai écouté une mn de la vidéo d’introduction ... et le type dit : déclarations du Prophète d’après les hadiths ...

        Hadiths au sujets desquels, le Prophète avait dit haut et fort qu’ils ne doivent être valides, qu’à une seule condition ... qu’ils sont en accord total avec le Coran.

        Rien que cette bouillie d’entrée ... donne une idée sur le sérieux des dires de cet homme.


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 17 novembre 2019 15:57

          @Conciergeovore,

          Hé oui, surprise ... Je t’ai lu, puisque je m’attendais à ce que tu allais dire et où ... tu n’as que ça à faire, ma p’tite concierge ... tu guettes, tu condamnes, tu dénonces ... tu pointes tjrs à l’heure, bravo.

          Dans ton dossier bien tenu de concierge, une précision : jack n’écoute pas bcp certaines vidéos, quand dès le début elles sonnent faux et con à la fois (désolé, suis pas maso)... Mais la majorité des vidéos que je commente, je les vois en entier ... et même quelques passages plusieurs fois. J’indique simplement quand le titre ou l’article me suffit. Ton patron, t’ite concierge hystérique, te demandera à l’avenir d’être un chouia plus précise ... tu risques de perdre ta prime de fin d’année.

           smiley

          Contrairement à ce que tu écris, concierge ... qui se sent persécuté, à part toi, qui se plaint  ? ...perso, comme tjrs, je m’amuse et, voir ta qualité de concierge toute condescendante et baveuse ... merci de confirmer ce que tu es ... je te laisse le choix de deviner, ça donne envie de dégueuler.. rien qu’à l’imaginer.
          .
          J’ai déjà donné ... tu pourras répondre ... et déposer ton caca nerveux courant (à la place de la main courante pour les gens normaux) ... mais ce sera juste pour ton plaisir perso, je doute que je pourrais lire.

          Nettoie bien ... d’accord, mais surtout garde l’œil ...
          dès que quelqu’un de louche passe, un truc inhabituel, voire un muzz ... tu nous le rapportes. Merci pour la tranche de rire ... 


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 18 novembre 2019 11:25

          @Hieronymus

          Q.I ... au moins égal à 100 pour les muzz’s d’ici ! Tant que ça, t’es sympa  ???

          Je me garderai bien de juger l’intelligence d’un homme d’après son Q.I ... (le mien, à l’adolescence était d’un bon niveau, en m’en foutant et, n’en ai jamais refait).

          Que fais tu des autres non muzz’s qui s’octroient de forts Q.I, (nous en avons l’exemple ici) mais qui se révèlent être de fieffés tordus à tous les niveaux.

          Cher Hiero, l’intelligence d’un homme se mesure avec différents paramètres ... bien plus parlants dans la vie réelle que le simple taux de Q.I, Q.I, à présent largement discuté.

          Sinon, pour les Q.I propres, les asiatiques, dont surtout chinois et nippons sont bien plus élevés que le Q.I moyen européen ou US.

          Pourquoi le Quotient Intellectuel (QI) chute-t-il en Occident ?


          .

          (Effet Flynn)
          .

          Enfin, presque comme toi, suis pas souvent d’accord avec toi sur certains sujets, et, totalement en accord sur d’autres ... n’empêche, n’ai jamais mis en doute ton honnêteté intellectuelle (ce qui est bcp) dans l’état actuel des relations ici. Il vaut mieux un ennemi (et, tu n’es pas concerné) honnête, qu’un ami ou faux ami, malhonnête, bêtement provocateur, menteur, tricheur.


        • vote
          maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 14:12

          @Conférençovore

          « Je constate juste que sa rationalité dévisse sur ce sujet ».

          ------> Lorsque ça vient de gens pour lesquels je n’ai aucune considération, comme Hieronymus qui ne sait pas argumenter ( et les rares fois où il le fait c’est très surprenant, on croirait presque qu’il le fait sans en avoir conscience, juste par accident), qui se décrit lui-même comme platement émotif et qui prend ses ressentis personnels pour des vérités absolues devant s’imposer à tous parce qu’elles relèvent selon lui du bon sens, ça me fait plus marrer qu’autre chose, particulièrement lorsqu’il part dans ses délires de grand complot. Mais venant de toi, avec qui j’ai certes des déssaccords abyssaux mais qu’il est objectivement impossible de mettre dans le même sac que Hieronymus, ça fait toujours bizarre. smiley

          Je ne ferai pas ce que je fais d’habitude, à savoir demander exactement et sur quel point spécifique ma rationalité "dévisserait", parce que je n’arrive de toute façon jamais à obtenir de réponse précise ( et ce n’est vraiment pas faute d’avoir essayé). Il ne me semble pas non plus l’impression que mes positions soient si imprévisibles ou incompréhensibles que ça ( d’autant que je suis loin d’être le seul à les avoir), quand on connait mon paradigme sur la défense des droits individuels et ma méthode d’analyse des faits sociaux qui est éloignée de l’essentialisme mais proche de celle de la sociologie descriptive, il me semble qu’on peut dire à l’avance ce que je vais dire sur ce genre de sujet. Bref, je vais moi aussi renoncer à comprendre ce genre de remarque. smiley


        • 4 votes
          Hijack ... Hijack ... 18 novembre 2019 15:36

          @Hieronymus

          Je ne fais que passer. À l’occasion, quand tu auras une mn ... qu’est-ce que tu entends par "musulman clandestin" ?


        • vote
          maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 16:28

          @Caliméronymus

          Tu as beaucoup plus écrit sur ce fil que moi ( simple fait), pour les pavés imbitables tu repasseras. Tu me mentionne et tu me compte dans une secte de mahométan ( je ne sais même pas de quoi tu parles), pour la médisance tu repasseras aussi.

          Avec tes inversions accusatoires tu es en quelque sorte le Zavatta du site smiley . Fais-moi encore plus marrer, n’aurais-tu pas un nouveau numéro de clown à exécuter ? Non, ne cherche pas, contente-toi de t’exprimer, c’est amplement suffisant. smiley

           



        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 18 novembre 2019 16:50

          @Hieronymus

          Ah ... le tout est de savoir ce que veut dire être muzz ... 
          Une piste : un muzz est un croyant en Dieu unique, ni plus ni moins ... tout le reste n’est que cinoche. Reconnaître que Mohammed est le dernier Prophète est une autre chose. L’islam est descendu comme suite ou mis à jour des précédentes révélations abrahamiques.
          .
          Que fais un muzz tous les jours ... rien de plus ni moins que toi ...
          Je sais ... c’est actuellement difficile à concevoir, mais c’est ainsi.


        • 3 votes
          Hijack ... Hijack ... 18 novembre 2019 17:43

          @Hieronymus

          Ces petites chamailleries ne sont rien ... faut oublier et passer à autre chose.


        • vote
          maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 20:20

          @Conférençovore

          « Tu devrais. Je te citerais alors x passages où il y a chez toi un vrai problème avec cette question. Je pourrais aussi c/p des échanges intéressants avec liens ou ceux de Gaspard/Belenos/Laconicus, tant ils sont éloquents ».

          ------> Mais je ne demande que ça depuis longtemps. C’est très bien si on peut me montrer que ma rationalité dévisse, d’autant plus que je ne suis pas du tout du genre à ne pas me remettre en question lorsque je fais une erreur, ça me permettrait de progresser si c’est réellement le cas.

          « Tes droits individuels fondamentaux, mon ami, c’est très simple, arrête de te torturer parce que c’est simple (et tu le sais) : ils n’existent que chez nous. En terre islamisée, tu peux toujours les réclamer mais concrètement ils n’existent pas. C’est là où tu es intellectuellement malhonnête  ».

          ------> Les droits individuels n’existent pas non plus chez les nazis, dans un régime nazi on peut toujours les réclamer mais concrètement ça n’existe pas. Tu penses donc comme les antifas que ceux qui sont contre l’interdiction de l’expression de gens se réclamant du nazisme sont des gens intellectuellement malhonnêtes ? Des gens comme Etienne Chouard ou Jean Bricmont par exemple ? Parce que si je suis en faveur de la liberté d’expression, ce n’est pas parce que je soutiens des nazis ou des racistes, c’est justement en défense des droits individuels. Donc pourquoi ne me traites tu pas de malhonnête lorsque je défends le droit à chacun de s’exprimer mais seulement lorsque je défends le droit de chacun à mettre ce qu’il lui plait sur la tête alors que les deux procèdent de la même logique ?  smiley


        • vote
          maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 20:45

          @Conférençovore

           *alors que les deux procèdent chez moi de la même logique ? 

          Pour qu’on se comprenne bien, en gros tu ne dis « pas de liberté aux ennemis de la liberté » ? Si oui, selon toi, tous ceux qui n’adhèrent pas à cet aphorisme ( et le trouvent même monstrueusement contradictoire) sont intellectuellement malhonnêtes ?  Je ne suis pas en train de te faire dire ce que tu ne dis pas, si je te pose ces questions, c’est que je ne connais pas tes réponses et au lieu de spéculer sur ce que peut laisser penser ton post ( parce que je comprends de prime abord que tu me demandes d’abandonner les droits individuels parce qu’il faudrait lutter selon toi contre un fascisme vert qui veut l’abolir ) je te demande si j’ai mal compris ton propos.


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 18 novembre 2019 22:53

          @Hieronymus

          Oui, le pétainiste on connait le fameux faux dilemme que les fans de Boris Le Lay dans ton genre veulent imposer : soit c’est la dictature dont vous rêvez tant, soit c’est la mort. Entre les deux il n’existe rien d’autre que des hypocrites et des enfumeurs. Mais je ne m’adresse pas à toi, votre propagande est éculée et on sait que les islamistes sont vos meilleurs alliés. 


        • vote
          maQiavel maQiavel 19 novembre 2019 10:27

          @Hieronymus

          Franchement cette propagande jouant sur les peurs est éculée, elle a déjà été déconstruite mainte et mainte fois, tu n’es pas fatigué de la répéter ad nauseam le pétainiste ?  smiley

          Ton camp et celui de ton héros Boris Le Lay dont tu fais régulièrement la promotion ici, essayez de faire passer l’idée que tous ceux qui n’adhèrent pas à vos solutions extrêmes ( et les islamo-jihadistes ne sont qu’un prétexte pour les appliquer et imposer le régime de vos vœux, c’est pour ça que ce sont vos meilleurs alliés ) sont caricaturés en angélistes ne proposant rien et considérant que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et sont donc ainsi assimilés à des complices des islamo-jihadistes.  smiley

          Il va falloir se réinventer parce que là, votre propagande piétine, elle est trop grotesque pour fonctionner, et je sais très bien à quel point ton camp politique méprise le peuple que vous assimilez à une masse décérébrée mais les gens ne sont pas aussi idiots et primaires que vous le pensez …  smiley


        • 2 votes
          medialter medialter 19 novembre 2019 11:18

          @Hieronymus
          "Ne pas voir que nous sommes dans un combat civilisationnel et que tout recul de notre part sera automatiquement interprêté et exploité comme un signe de faiblesse par nos adversaires"
          *
           Non mais putain, Hiero toujours en arrière-garde sur cette blague du choc des civilisations smiley Mon ami, mets toi à la page un peu, le choc civilisationnel, c’est juste un instrument d’ingénierie sociale pour créer un rideau de fumée. Si ton discours, ou celui de Qiro, ne tiendront jamais la route, et s’effriteront à la première analyse, c’est parce que vous n’avez jamais intégré que les muzz sont l’objet d’une immense instrumentalisation à multiples entrées, que seuls des aveugles ou des bornés ne sauraient voir, que ce soit depuis le 11 septembre ou depuis les grandes invasions ethniques. Le fait qu’un aspect de cette instrumentalisation leur soit profitable ne change rien à l’affaire, et d’ailleurs ils seraient bien cons de ne pas en profiter, ce qu’ils font allégrement, devant des rageux comme toi qui fument parce qu’ils n’ont rien capté au film. C’est sur cet aspect que je suis d’accord avec MaQouille (même si, encore une fois, les raisons profondes nous opposent), que je trouve très pertinent sur le sujet : ils ne font qu’exploiter les champs droitdelhommistes. Donc si tu veux être pertinent sur le sujet, je t’invite à remonter aux fondations du droitdelhommisme, t’auras moins l’air d’une huître soumise aux courants du formatage social


        • vote
          medialter medialter 19 novembre 2019 15:06

          @Hieronymus
          Mais j’ai toujours été un troll smiley Et comme tout troll digne de ce nom, à mettre mes interlocuteurs devant leurs contradictions. J’ai pris la peine de bien détailler mon précédent post, pas trop long non plus, pour que tu ne puisses pas t’accrocher à l’argument de la diatribe sans fin, ce que tu reproches à MaQouille plus haut (parce qu’avec toi, on ne sait plus comment faire, Môôôsieur est devenu pointilleux tout azimut). Et vu ta réponse, je constate que t’es devenu un vioc aigri, hystérique, pratiquant la censure systématique dès que la contradiction est trop forte, pas besoin de te rappeler ce post d’anthologie où tu as liquidé 3 interlocuteurs d’un coup ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès