• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Dr. Louis Fouché & Jean-Dominique Michel : La médecine est-elle malade (...)

Dr. Louis Fouché & Jean-Dominique Michel : La médecine est-elle malade ?

De quoi la médecine pourrait-elle être malade ? Le bien-être des êtres humains est-il réellement la priorité des systèmes de santé actuelle ? La médecine est-elle prise en otage par des intérêts économiques ? Voulons-nous une prise en charge standardisée ou individuelle ? En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour ramener la médecine dans son rôle d'origine (Serment d'Hyppocrate). D'où vient l'adulation du "médecin-roi" ? Pourquoi la mort est-elle un échec au sein du corps médical ? Comment démystifier l'image du médecin-sauveur ? Comment se ré-approprier du pouvoir d'agir librement sur notre santé ?

Le Dr. Louis Fouché est médecin anesthésiste-réanimateur français. Il fonde le collectif Réinfocovid qui regroupe des professionnels de la santé, soucieux de partager des informations fiables, indépendantes et transparentes au sein des communautés médicales et paramédicales. Jean-Dominique Michel est spécialiste en anthropologie de la santé. Il est le premier à avoir perçu le décalage entre la réalité de l’épidémie et les discours des autorités politiques et sanitaires. Il a crée le site CovidHub.ch, résultat d’une initiative citoyenne pour une information libre, plurielle et ouverte aux débats d’idées.

Tags : Prospective et futur Philosophie Science et techno Précarité Marketing de la peur Médecine




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Étirév 13 avril 09:38

    Dans l’Egypte ancienne, dans les temples des Hermès se trouvaient des médecins qui mêlaient aux médicaments des prières, des sacrifices, des exorcismes. Comme les autres prêtres, les médecins vivaient de l’impôt sur les laïques et des sommes qu’ils savaient faire affluer au trésor. Les pratiques médicales valaient au temple de riches présents, et on assurait que les guérisons dépendaient de l’offrande beaucoup plus que du remède.
    Clément d’Alexandrie a consacré à la chirurgie un des six livres qu’il a intitulés les « Hermétiques » des médecins. Ces livres les montrent comme des charlatans.
    On constate que cela n’a guère évolué depuis.
    Au Moyen Age, lorsque les rois ou les grands personnages s’adressaient aux médecins libres, ils faisaient contrôler l’avis des uns par les autres et, au lieu d’un médecin, en prenaient un nombre plus ou moins grand, pensant sans doute que l’ignorance multipliée devient la science.
    Rappelons que dans le règne primitif, toutes les grandes dignités de l’Etat, les fonctions de juge, de médecin, étaient exclusivement réservées à la caste sacerdotale, c’est-à-dire aux femmes. Les hommes ne pouvaient pas y prétendre, ils étaient soumis au pouvoir des femmes appelées « des sages » (Soffet), qui leur faisaient faire un service régulier, un travail dont l’organisation avait été savamment établie.
    Dès que l’homme usurpa les fonctions médicales de la femme, il se créa, pour justifier cette usurpation, un passé médical, comme les prêtres s’étaient créé un passé religieux ; les médecins se sont inventés des ancêtres, tel Esculape, dont le nom est une parodie des Asclépiades, nom des femmes-médecins en Grèce ; puis Hippocrate, sur lequel on n’a jamais rien pu savoir. Et enfin on a donné à Galien la paternité de tous les LIVRES de médecine écrits par des femmes avant son époque.


    • 2 votes
      JL 14 avril 07:49

       « Les Français, manipulés et désinformés en sont venus à considérer l’acte vaccinal comme le baptême : hors vaccin pas de salut. Or, il n’a jamais été prouvé scientifiquement que les vaccins étaient efficaces et sans danger… Le principe de la vaccination constitue la plus monstrueuse erreur médicale et scientifique du siècle. »
       Dr Louis DE BROUWER
       

      La vaccination de masse ce n’est pas de la médecine, c’est de l’élevage industriel.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès