• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > En Camargue, des bornes anti-moustiques imitant la respiration humaine ont (...)

En Camargue, des bornes anti-moustiques imitant la respiration humaine ont fait leur apparition

Les moustiques sont le premier fléau de l’humanité. Ils ont déjà tué plus de 340 millions de personnes... Il est temps de réagir.

 

Synopsis :

 

C’est l’ennemi public numéro un pour certains vacanciers : le moustique, et ses piqûres. En Camargue, à Sambuc, les moustiques ont pris leurs quartiers d’été. Afin de ne pas utiliser d’insecticides toxiques, les autorités ont installé à Sambuc une machine révolutionnaire, qui parvient à capturer les insectes en imitant la respiration humaine. 11 machines ont été installées dans le village, pour le plus grand bonheur des habitants.

 

Installées tous les 80 mètres, celles-ci recréent les conditions de la respiration humaine. « C’est-à-dire à la fois l’émission de dioxyde de carbone et l’émission de phéromones comme l’on peut émettre à travers la transpiration corporelle », explique ainsi Simon Lillamand, co-fondateur de la société Techno Bam.


Le faible impact environnemental de l’invention, toujours en phase de test, est aussi souligné par ses créateurs.

 

Source : Le Soir.

 

Même si l’idée est bonne, il faut voir à la longue si ces machines sont vraiment efficaces, et les perfectionner le cas échéant.

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j’ai rehaussé le son de toutes ces vidéos de 7 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "moustique", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "insecte", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "borne", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Science & Technologie", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7946.

Tags : Environnement Santé Animaux




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 1 vote
    la mouche du coche 3 août 2015 13:37

    Misère de la société contemporaine. J’espère que les archéologues du futur pourront accéder à cette vidéo pour qu’ils puissent comprendre à quel niveau nous avons échoué.


    • 6 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 août 2015 13:41

      @la mouche du coche

      C’est là qu’on sent la solidarité entre insectes volants. 


    • vote
      la mouche du coche 3 août 2015 16:14

      @Qaspard Delanuit
      Ben oui, c’est dégoutant leur truc. smiley


    • vote
      joelim joelim 4 août 2015 13:39

      Cet article fait de l’antimoustiquisme mais heureusement le CRIV (conseil représentatif des insectes volants) est là.


    • 12 votes
      actias 3 août 2015 14:13

      "Les moustiques sont le premier fléau de l’humanité."


      Et l’humanité est le premier fléau de TOUTES les espèces animales et végétales.

      • 2 votes
        Aleph 3 août 2015 16:09

        Ce système inventé par ces deux arlésiens n’a rien de miraculeux, ni même d’innovant ou de révolutionnaire ! Car ces systèmes de capture des moustiques adultes existent depuis bien longtemps aux Etats-Unis. Le vrai problème que risquent de rencontrer ces « inventeurs » est sans aucun doute que ces appareils ne sont pas en mesure d’apporter une réelle protection. Ces machines vont capturer des moustiques certes, mais pas suffisamment pour réellement parvenir à casser la colonie présente à l’échelle d’une commune.

        En revanche, il existe un autre système, Biobelt anti-moustiques, qui consiste à encercler une zone stratégique de vie avec des Modules-pièges diffusant les deux marqueurs biologiques dont le moustique a besoin pour identifier une proie : le CO2 ainsi que les acides que l’on dégage par les pores de notre peau. Du coup, plus aucun moustique ne peut entrer dans la zone protégée puisqu’il est capturé, intercepté avant par ces pièges. D’ailleurs de nombreux articles de presse ont fait part de la satisfaction de ce système qui n’est plus dans une étape expérimentale ! (Monaco Matin pour une installation pour le groupe Pastor (sait-on trop à quel point ils peuvent être exigent, donc je pense qu’ils savaient ce qu’ils faisaient, M6 pour ce restaurant gastronomique Le Castellaras à Fayence, l’hôtel de luxe Mas de la Fouque en Camargue a également opté pour ce système, et manifestement des centaines de particuliers sur toute la côte méditerranéenne ont opté pour cette solution.

        En conclusion, pour l’avoir étudié de près avant de prendre une décision, et ensuite pour l’avoir testé puisque j’ai également choisi ce système anti-moustique, je recommande sans aucune hésitation !


        • vote
          la mouche du coche 3 août 2015 16:16

          Le commentaire d’Aleph est un bon plaidoyer en faveur des maisons closes. Nul doute que si nous allions voir les filles comme nos ancêtres, nous n’en serions pas là. Merci le féminisme destructeur de l’homme.


        • vote
          Lisa Sion Lisa Sion 3 août 2015 17:22

          L’intérêt d’une borne, c’est de la brancher sur le réseau et donc d’abonner les communes à encore plus de nucléaire... alors qu’il suffit de bombarder le moustique d’un seul atome volant ! PAFF !


          • 1 vote
            DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 4 août 2015 01:18

            Le trop de moustique veut dire que ses prédateurs naturels ne sont pas assez nombreux. Une espèce d’insecte devient trop nombreuse dans une région est synonyme de déséquilibre écologique sévère ...
            .
            Les prédateurs naturels des moustiques sont les poissons et les grenouilles qui mangent les larves de moustiques. Vient après les oiseaux et surtout les chauve-souris qui ne dérange personne et qui peuvent manger des centaines de moustiques en une nuit.
            .

            Les larves de moustiques ne sont pas très mobiles et les moustiques préfèrent apparemment pondre dans des eaux stagnantes mais je confirme que dans un milieu riche de pleins de prédateurs ces larves peu mobiles ne font pas long feu, même dans une eau parfaitement stagnante.

            Avec la crise des subprimes de nombreux américains ont du abandonner leurs maisons et leurs piscines et les moustiques se sont mis à pulluler dans ces bassins abandonnées. Pour remédier à cette catastrophe sanitaire (particulièrement dans les région touchées par la fièvre du Nil occidental) les autorités repèrent les piscines non entretenues avec des hélicoptères qui surveillent l’apparition d’eau verte dans les piscines. Quand une piscine abandonnée est repérée, on vient y lâcher quelques gambusies (petit poisson aussi appelé “Gyppy sauvage”) pour faire un grand nettoyage écologique. Source : lematin.ch.


            • vote
              marcc 4 août 2015 15:57

              Pas facile de trouver LA bonne solution anti moustique, c’est clair. Comme c’est souligné dans le reportage par le scientifique basé à Arles, il est important, même si le moustique est un fléau, de laisser ces insectes se reproduire dans leur milieu naturel. Ces bornes semblent donc bien efficaces en ville et permettent aux habitants de retrouver le sourire... Les questions à se poser sont peut être les suivantes :

              1) Est ce que les moustiques ne vont pas s’habituer à ces machines anti moustique et ne plus être attirés par ces odeurs artificielles ?
              2) Combien coute une telle borne anti moustique et quel est son cout d’entretien annuel ?
              Sinon, le concept ne date pas d’hier et n’a pas été inventé en France, une société Allemande a développé un système et breveté son invention depuis plusieurs années déjà. Il s’agit du piège Biogents, très efficaces et bien moins cher que ces bornes professionnelles que l’on ne peut visiblement pas installer chez soi...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès