• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Envoyé Spécial : Les révoltés du Linky

Envoyé Spécial : Les révoltés du Linky

C’est l’histoire d’un simple compteur électrique qui met le feu aux poudres : Linky. Des milliers de Français refusent catégoriquement l’arrivée de ce nouveau compteur dans leur foyer, et certains affirment même vivre un enfer depuis son installation. Chez Jean-Daniel et Laurence, impossible d’utiliser en même temps deux appareils ménagers sans tout faire disjoncter ! Delphine a vu le montant de ses factures d’électricité exploser sans raison, un comble pour cet appareil censé l’aider à faire des économies d’énergie. Quant à Denise, elle a carrément été agressée par un technicien qui voulait le lui poser de force. Tous craignent surtout que cet appareil intelligent ne collecte toutes leurs données personnelles : Linky serait-il un espion dans la maison ? A quoi sert vraiment ce drôle de compteur ?

Tags : Economie Santé Ville Energie Santé menacée Citoyenneté Science et techno Linky Vie privée




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • vote
    pemile pemile 16 juin 14:20

    " Chez Jean-Daniel et Laurence, impossible d’utiliser en même temps deux appareils ménagers sans tout faire disjoncter !"

    Avec un abonnement à 6kVA, si ballon d’eau chaude et lave linge font disjoncter, c’est que l’un des deux consomme bien trop !

    Le linky va au contraire leur permettre de vérifier la conso anormale de leur chauffe eau et le changer plutôt que de passer à un abonnement à 9kVA, non ?


    • 5 votes
      mat-hac matthius 16 juin 14:35

      @pemile
      Je pense que le Linky consomme plus que les autres compteurs, puisqu’il émet du CPL. Aussi, il est plus restreint que les précédents.


    • 1 vote
      pemile pemile 16 juin 16:02

      @matthius "Aussi, il est plus restreint que les précédents"

      Il est plus précis sur le seuil de disjonctage, mais dans le cas exposé dans la vidéo, cela leur permet de détecter un problème de surconsommation d’un appareil (grosse économie à venir)

      La consommation cpu+cpl, c’est peanuts


    • 1 vote
      mat-hac matthius 16 juin 17:09

      @pemile
      Le VA augmente les factures par rapport au W à cause du CPL.


    • 1 vote
      pemile pemile 16 juin 17:38

      @matthius "Le VA augmente les factures"

      Non, le VA ne sert qu’au disjoncteur, la facturation des particuliers se fait toujours en kWh sans compter la puissance réactive. C’est pas le cas des gros clients (entreprises) qui eux payent depuis longtemps la puissance réactive si elle est excessive.


    • 1 vote
      pemile pemile 16 juin 17:40

      @matthius "Le VA augmente les factures"

      PS : il y a déjà 11 millions de compteurs installés, cela permet de le contrôler, non ?


    • 1 vote
      mat-hac matthius 16 juin 17:45

      @pemile
      Oui c’est pour ça que je peux vous dire que le Volt/Ampère consomme plus que le Watt à cause du Courant Porteur.


    • vote
      pemile pemile 16 juin 18:58

      @matthius "Oui c’est pour ça que je peux vous dire que le Volt/Ampère consomme plus que le Watt à cause du Courant Porteur."

       ???

      Le linky compte l’énergie active (en kWh) et l’énergie apparente (en kVA) mais ne facture que l’énergie active.


    • 1 vote
      mat-hac matthius 16 juin 19:03

      @pemile
      Ca n’est pas ce qu’on m’a dit.


    • vote
      pemile pemile 16 juin 20:41

      @matthius "Ca n’est pas ce qu’on m’a dit."

      Mon coin de bretagne est équipé depuis plus d’un an et il y a déjà 11 millions de compteurs installés, il suffit de se renseigner !


    • 1 vote
      mat-hac matthius 17 juin 08:04

      @pemile
      C’est ce que j’ai fait.


    • vote
      pemile pemile 17 juin 14:04

      @matthius "C’est ce que j’ai fait."

      Et donc, sur les 11 millions, quel pourcentage de clients ont observé une augmentation de leur consommation ?


    • 3 votes
      pegase pegase 17 juin 15:57

      @pemile

      Ces histoires de VA n’ont guère d’importance, ce qui est inadmissible c’est de recueillir des données à notre insu , et la commercialisation de ces données ... A cela il faut y rajouter les problèmes d’ordre sanitaire avec le rayonnement électromagnétique permanent du CPL, en ce qui me concerne il est absolument hors de question de les laisser s’introduire chez moi avec leur saleté de courant pollué !

      https://www.youtube.com/watch?v=lFBtkx6hs30


    • vote
      pemile pemile 17 juin 18:24

      @pegase "ce qui est inadmissible c’est de recueillir des données à notre insu"

      Je suis d’accord, la CNIL aussi, non ?


    • vote
      Doume65 17 juin 23:06

      @matthius
      Grosse confusion, là !

      Le Linki peut faire sauter le compteur là où les anciens ne le faisaient pas car son électronique est sensible au cosinus ?. Donc là où une puissance absorbée pouvait dépasser dans une certaine mesure les kilowatts permis (ils ne faisaient qu’autoriser un certain nombre d’ampères), le Linki disjoncte. Mais il n’y a pas de consommation supplémentaire. le CPL n’a rien à voir.


    • vote
      pegase pegase 18 juin 09:54

      @Doume65

      Mais il n’y a pas de consommation supplémentaire. le CPL n’a rien à voir.


      Si bien sûr ... C’est même assez élevé, je ne me souviens plus le chiffre, dans les 50 ou 100 euros de plus par an pour un ménage, ça a été calculé, cherchez vous même sur la toile ... Vous ne pouvez pas pulser des ondes sur tout le réseau gratuitement, et faire fonctionner le CPU du linky avec du vent, puis transmettre les informations, il y a obligatoirement une consommation d’énergie, et c’est au consommateur de la payer ...


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 18 juin 13:26

      @pegase
      Si je reformule :

      - Oui, la consommation du compteur lui-même ramenée à l’année doit provoquer le surcout que vous annoncez.

      - En revanche, ce n’est en effet pas ça qui est la cause des disjonctions "plus strictes" car ça fait quelques watts.

      La facturation reste bel et bien établie en Kw/h, mais le seuil de disjonction c’est autre chose (si c’est pour limiter le courant dans les lignes ça peut être en VA, possible). Là je m’en réfère aux témoignages des "heureux" possesseurs de la chose...


    • 1 vote
      V_Parlier V_Parlier 18 juin 13:49

      @matthius
      Je vous cite : "le Volt/Ampère consomme plus que le Watt à cause du Courant Porteur". -> Pour quelqu’un qui publie souvent des articles orientés "science" je trouve cet énoncé très profane, dans le sens qu’il... ne veut rien dire, avouons le.


    • vote
      mat-hac matthius 18 juin 15:07

      @V_Parlier
      En gros la facture augmente à cause du Linky.


    • vote
      pegase pegase 19 juin 16:40

      @V_Parlier

      Je ne parle pas de ça, je parle de la consommation de la technique du CPL et de l’envoi régulier des informations depuis le compteur ...


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 20 juin 10:44

      @pegase
      C.à.d. mon premier point. Si vous ne parlez toujours pas de ça alors je ne sais qui comprendra.


    • 7 votes
      files_walQer files_walQer 16 juin 14:53

      Je pense que la reportage n’a pas suffisamment mis en avant le risque d’incendie et aussi de pannes des appareil électriques.

      On a vu récemment, dans la presse des incendies dues aux Linky.

      Il y a parait-il un problème de serrage insuffisant résultat d’une mauvaise installation, mais vu que la fréquence utilisé est supérieure au 50HZ standard il est fort possible que cela génère des pannes sur des appareillages électriques et des incendies.

      C’est avant tout ce risque d’incendie et aussi les ondes nocives qui fait qu’il est absolument hors de question pour moi d’accepter cette M.... dans ma maison.

      Je n’ai pas non plus envie de fournir des données à BigData et de contracter un abonnement plus cher.

      Incendies et maisons détruites :





      • 2 votes
        pemile pemile 16 juin 16:04

        @files_walQer "Il y a parait-il un problème de serrage insuffisant résultat d’une mauvaise installation"

        Oui, venant d’une mauvaise formation des installateurs embauchés à la va vite


      • 1 vote
        mat-hac matthius 17 juin 08:04

        @pemile
        C’est le CPL qui crée les surcharges.


      • vote
        pemile pemile 17 juin 14:03

        @matthius "C’est le CPL qui crée les surcharges."

        Donnez une source validant cette affirmation ?

        Les puces CPL G3 consomment moins de 0.1 watt


      • vote
        Doume65 17 juin 23:07

        @pemile
        On ne soumet pas à la raison pas un mantra.


      • vote
        pegase pegase 18 juin 10:21

        @files_walQer

        Sincèrement, je vous conseille de refuser le remplacement du compteur si celui ci se trouve dans votre habitation, à l’extérieur contre un mur en ciment passe encore, mais à l’intérieur c’est carrément du suicide ... 

        Pour les appareils c’est très compliqué, tout ce qui est appareil avec moteur asservi électroniquement (justement avec variateur de fréquences), CNC ou toutes machines pilotées avec de l’informatique ça peut poser de sérieux problèmes ... genre pompe à chaleur HS, systèmes domotiques etc ...

        Pour ma part je n’ai pas encore essayé (pas de linky), et concernant le tri-phasé j’ai eu peu de retours d’infos, à par les classiques problèmes de surcharge de phase qui apparaissent comme pour le mono-phasé ... mais plus fréquemment puisque la puissance est répartie sur 3 phases ...

        https://nancy.ufcquechoisir.fr/2017/09/07/linky-attention-au-triphase/


      • 1 vote
        pegase pegase 18 juin 10:30

        @pemile

        Les puces CPL G3 consomment moins de 0.1 watt


        La puce peut être, mais une radio VHF pour émettre il faut de la puissance, la puce consomme effectivement peu, mais le CPL injecté dans le réseau lui il consomme ...

        Puis l’émission vers le concentrateur pour recueillir les données ça consomme aussi ...

        On voit vous n’utilisez pas fréquemment de radio vous ! On émet pas comme ça gratos sans dépenser d’énergie smiley


      • vote
        V_Parlier V_Parlier 18 juin 13:52

        @pemile
        "Oui, venant d’une mauvaise formation des installateurs embauchés à la va vite"

        -> Ca je le confirme. Expérience vécue par des proches, heureusement avertis et méfiants. Travail bâclé contraire à toutes les règles de l’art, comme ça se passe quand il est décidé de déployer quelque chose à toute vitesse par n’importe quel moyen.


      • 4 votes
        ubikand 17 juin 09:58

        Je vais être méchant. Non, diseur de vérités crues en fait. 

        En fait cette affaire des compteurs Linky, c’est typiquement le genre de projet merdique imposé de force au pays au nom d’une "vision en conclave" perçue par de pseudos élites au premier rang desquels des politiciens et des hauts fonctionnaires dégénérés et très certains de leur grande intelligence théorique. 

        Ces Linky sont ce que ces débiles ont trouvé comme réponse concrète au niveau usager pour le projet plus global des smartgrids https://fr.wikipedia.org/wiki/Smart_grid
        Que les smartgrids soient une idée générale intéressante, cela se discute. 

        Mais comme à leur grande habitude, ces dégénérés politiciens et hauts fonctionnaires ont fait des choix merdiques, fondés sur des "visions" et oublieux de pans entiers du réel et du concret, et veulent imposer leurs choix merdiques à tous et par la force d’en haut. 
        Ils ont fait de même avec le minitel, avec le plan calcul https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Calcul, et à peu près avec tout ce qui touche à l’informatique et au numérique en particulier mais pas seulement. 
        Ces débiles suffisants sont une plaie pour le pays, et une plaie très autoritaire qui plus est ! 

        • vote
          mat-hac matthius 17 juin 10:59

          @ubikand
          Le minitel aurait dû utiliser des formats libres et être décentralisé.


        • vote
          ubikand 17 juin 11:20

          @matthius

          Oui enfin bon, les mots "libre" et "décentralisé" sont comme des mantra répétés dans certains milieux que je trouve un peu obtus et souvent simplificateurs.
          Mais zentils... 
          Oups  smiley 

          Le cas minitel avec quelques enseignements concernant les nuisibles et débiles politiciens et hauts fonctionnaires de ce pays qui imposent "d’en haut" et plombent le pays : 

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclades_(réseau)#Deux_concurrents

          http://www.liberation.fr/ecrans/1998/03/27/et-la-france-ne-crea-pas-l-internet-cyclades-est-le-projet-francais-qui-aurait-pu-avoir-le-meme-succ_231404

          Pour aller plus loin dans le seul domaine informatique et réseaux concernant ces plaies boulets du pays semblant indéboulonnables et jamais jugés sur leurs oeuvres et leurs résultats, "République" oblige : 

          http://www.senat.fr/rap/r97-331-t1/r97-331-t1_mono.html#toc114

           


        • vote
          Doume65 17 juin 23:09

          @matthius
          « Le minitel aurait dû utiliser des formats libres et être décentralisé. »

          Le minitel décentralisé existe, il s’appelle l’internet.


        • 2 votes
          pegase pegase 18 juin 10:43

          @ubikand

          Ça vient de la commission européenne, surveillance de la population ...

          mébon, c’est un peu idiot, le courant on peut le fabriquer nous même ...

           - Groupe moteur diesel (1500 tours pour la longévité) fonctionnant à l’huile de fritte usagée, échappement bullant dans un réservoir d’eau => pollution proche de zéro, coûts très faibles ...

           - éoliennes alimentant un parc de batteries ..

           - panneaux solaires idem ...

          Les possibilités sont nombreuses ...


        • 1 vote
          Giordano-Bruno 17 juin 16:15

          L’année dernière, j’ai voulu changer mon compteur pour une mauvaise raison. Le nouveau (non linky) s’est révélé incompatible avec la chaudière. J’ai demandé alors qu’on me repose un modèle ayant les mêmes caractéristiques que l’ancien. On m’a refusé de me poser un autre compteur qu’un linky. N’en voulant pas, je suis sans chauffage depuis plus d’un an.


          • vote
            V_Parlier V_Parlier 18 juin 13:31

            @Giordano-Bruno
            Pourriez vous nous donner plus de détails ? Ca disjoncte avec la chaudière ou ça met la chaudière en panne ?


          • vote
            Giordano-Bruno 20 juin 16:19

            @V_Parlier

            Je suis passé en triphasé alors que la chaudière ne peut pas fonctionner en triphasé.


          • 2 votes
            ZardoZ ZardoZ 17 juin 17:08

            L’autre jour un technicien s’est pointé pour essayer de mettre le linky en douce, je l’ai abattu sans sommations, il repose en enfer sous la niche du chien. smiley


            • 2 votes
              pegase pegase 18 juin 10:55

              @ZardoZ

              J’ai le piège à ours tendu sous le compteur, dissimulé avec des feuilles mortes ...

              avec une affiche "le linky ça craint" smiley

              mais je persiste à croire que la meilleure technique c’est l’oubliette, nos anciens savaient comment s’y prendre avec les bandits ...


            • vote
              Qirotatif Qirotatif 18 juin 08:55

              La plupart des personnes étant larguées sur le plan technique, elles peuvent se référer à l’avis de l’ANSES : "Les campagnes de mesure ont mis en évidence des niveaux d’exposition au champ électromagnétique très faibles, comparables à ceux émis par les dispositifs électriques ou électroniques domestiques (lampes fluo-compactes, chargeurs d’appareils multimédia, écrans, tables à induction, etc.). "


              Ensuite il y a les arguments liés à la sécurité (incendies...), ceux liés à la destruction d’appareils et j’aimerai bien des données fiables (plutôt que des avis) à ce sujet. Idem pour les histoires de coûts que ce soit s’agissant de l’installation de ce dispositif à l’échelle nationale ou pour la facture de l’utilisateur. Si qq’un a des arguments à ce sujet...
              Reste l’argument de l’exploitation des données personnelles et là je fais partie des convaincus sur le caractère abusif de ces compteurs "intelligents". Hélas mon futur logement est déjà équipé. Qq’un connaît-il un moyen légal de se débarrasser de ce truc ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès