• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires à (...)

Interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires à l’unanimité

 

L’interdiction du bisphénol A dans tous les contenants alimentaires a été votée à l’unanimité par l’Assemblée hier (12 octobre 2011). Cette mesure sera donc effective en 2014 et dès 2013 en ce qui concerne les contenants destinés aux enfants de moins de 3 ans. 

 

"Les suspicions sur le degré d’écotoxicité du bisphénol chez l’homme datent du milieu des années 2000 aux États-Unis où plusieurs chercheurs ont prouvé que l’ingestion de cette substance à petites doses induisait des cancers de la prostate ou du sein. Mais la première attaque contre le don d’ubiquité du BPA a été portée sur les biberons plastiques. « Le Canada a été le premier pays à les interdire », rappelle Dominique Belpomme, « après que les études américaines ont montré que plus l’exposition se fait tôt, autrement dit au stade fœtal, plus un cancer à des risques d’apparaître plus tard ». En France, après un travail de lobbying actif mené par le Réseau environnement santé durant l’examen de la loi Grenelle 2, l’Assemblée nationale a voté en juin 2010 à la quasi-unanimité un texte bannissant les biberons contenant du BPA. Une première étape, car, rapports alarmistes de l’Anses à l’appui, les parlementaires ont voulu aller plus loin, sous l’impulsion de Gérard Bapt, député PS de Haute-Garonne." (EstRepublicain.fr)

 

Encore faudra-t-il s’assurer de l’innocuité des produits de substitution : 

"Pour Olivier Jardé (Nouveau Centre), dont le groupe avait milité en vain il y a quelques mois pour la suppression des phtalates, parabens et arkylphénols, s’"il faut se méfier de ce produit", il faut surtout ne "pas le remplacer par une molécule plus toxique", cite l’AFP. Un point essentiel sur lequel a également insisté le député UMP Paul Jeanneteau qui a jugé "fondamental de s’assurer de l’innocuité des produits de substitution". Pour cela, un rapport d’étape sur les substituts au bisphénol A et leur innocuité notamment devrait être transmis au Parlement au plus tard le 31 octobre 2012, d’après Xavier Bertrand." (MaxiSciences)

 

Dominique Belpomme (cancérologue et président de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) : « Le bisphénol A a des remplaçants ; encore faut-il qu’on les teste, en termes de toxicité, avant de les mettre sur le marché. Ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui. Nous mettons sur la marché des produits dont on n’a jamais testé la toxicité... » 

 

Voir également à ce sujet, l’article Bisphénol A : une urgence de santé publique, avec une interview de André Cicolella, ainsi qu’un extrait du documentaire de Marie-Monique Robin Notre poison quotidien.

 

 
Sources : 

 

Le Bisphénol A interdit dans tous les contenants alimentaires dès 2014 (La Voix du Nord)
 
Le bisphénol A interdit à l’unanimité dans les contenants alimentaires (MaxiSciences)
 
LE BISPHÉNOL A HORS LA LOI (estrepublicain.fr)

Tags : Environnement Politique Société Santé Recherche Santé menacée Science et techno Pollution




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Hijack ... Hijack 13 octobre 2011 16:36

    Oui, mais ... il suffit de nous dire clairement où se trouvent ces Bispénol A ...

    Il faut faire une liste des produit avec et les produits sans !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès