• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > L’épidémie, les mutants, les visons et le traitement

L’épidémie, les mutants, les visons et le traitement

Bulletin d'information scientifique de l'IHU - Nous avons le droit d'être intelligents ! Pr Didier Raoult, Directeur de l'IHU Méditerranée Infection

 

 

Tags : Santé Coronavirus Covid-19 Didier Raoult




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Norman Bates Norman Bates 16 décembre 2020 10:37

    Il revient naturellement à l’inévitable, l’incontournable Louis la brocante d’inaugurer ce module...

    "J’ai regardé la vidéo pendant 4 secondes et j’ai arrêté...j’ai plus la télé depuis 1987 c’est pas pour regarder l’IHU...Raoult je suivais depuis longtemps mais j’ai découvert le poteau rose...ces longs cheveux pas propres, cette barbe hirsute, ces doigts qui tripotent cette barbe, c’est pas sérieux...j’ai davantage confiance en Jérôme Salomon à la pilosité parfaitement ordonnée...je le sais, c’est donc scientifique et prouvé...les complotistes à la vie misérable vont encore se ruer sur moi mais ils n’ont aucune preuve pour me démentir...

    On me la fait pas à l’envers à moi, il y avait les avions renifleurs de Giscard et il y a la boîte crânienne renifleuse...je vais étudier le dossier du petit Grégory et je vais renifler l’assassin, celui qui a jeté ce sac poubelle dans la Vologne...un sac poubelle plus volumineux que le sac à dos dans lequel tiennent toutes mes affaires...lui-même plus volumineux que la boîte crânienne qui contient toute mon expertise en connexion directe avec la vérité...je n’ai pas l’esprit pollué par le mal que je projette, d’ailleurs je n’ai pas de mal en moi, tout est bien en moi, ça aussi c’est scientifique et prouvé...que les complotistes à la vie misérable essayent de me démentir, je les attends, moi je, moi j’ai blablabla gnagnagna etc etc etc..."


    • vote
      sls0 sls0 16 décembre 2020 11:04

      @Norman Bates
      Quand on ne sait pas argumenter contre le message, on attaque le messager.
      Norman ici nous fait du dénigrement de messager à titre préventif.
      Encore si pour dénigrer il emploierait du factuel ce serait un demi mal, ici il se base sur de l’imaginaire, du fantasmé.


    • 12 votes
      Norman Bates Norman Bates 16 décembre 2020 11:22

      @sls0

      "Quand on ne sait pas argumenter contre le message, on attaque le messager."

      Renvoyé par colis boomerang express à Louis la brocante qui disserte sur les "complotistes" qui ont une vie misérable, qui n’existent que sur Avox etc...
      Et puis, je suis ravi d’apprendre que les milliers de commentaires produits par l’intéressé ne sont au final que du "fantasmé"... smiley


    • 6 votes
      Pyrathome Pyrathome 16 décembre 2020 20:44

      @Norman Bates

      L’est pas content le brocanteur, vous lui avez ravi la première place et fermé à double tour la porte des chiottes pour chier son étron habituel...du coup, il a remonté son falzar de rage ! smiley

      Allez Salaudmon, sort du corps de ce pauvre clown bOzO..... smiley


    • 3 votes
      Yakaa Yakaa 17 décembre 2020 12:28

      @Pyrathome
      Le Sod0 champion toutes catégories en tartufferie...
      Pas de doutes, il a bien le niveau requis pour bosser les LREM.


    • 2 votes
      Yakaa Yakaa 17 décembre 2020 13:04

      Correction...
      Pas de doutes, il a bien le niveau requis pour bosser chez les LREM.


    • vote
      tobor tobor 18 décembre 2020 23:49

      @Norman Bates
      Eh oui, sur agvoxtv il semble qu’on est inversement proportionnels aux faces de slip compulsifs à petits yeux apeurés qu’on croise dans l’espace-publique et dont le chien se fait porte-parole. J’aurais préféré qu’on soit majoritaire dans les rues et minoritaires ici mais bon, c’est mieux que rien...


    • 1 vote
      sls0 sls0 16 décembre 2020 10:54

      J’adore la phase "personnes ne pouvait le prévoir"

      Depuis le coup de la mortalité de la trotinette il n’a fait que se planter dans ses pronostics.

      Ceux qui ne suivaient pas Raoult dans ses délires eux ont fait de bons pronostics, ils ne disent pas personnes ne pouvait prévoir.

      Pour le coup de la trotinette on avait déjà les chiffres chinois.

      Le covid ne viendra pas en France, en Chine le 23 janvier il y avait une étude chinoise qui démontrait que l’épidémie se transformerait en pandémie si le transport aérien continuait. La Chine a fermé ses aéroports et des pays ont été cherché le covid avec ses ressortissants.

      En regargant la courbe du R0 en juillet on pouvait parier sur une deuxième vague.

      Tout du long il s’est planté, maintenant il cherche des excuses pour ses erreurs :

      Une mutation ? Il y en a eu 32000 des mutations, c’est ce qui permet de suivre le virus au niveau spatial et temporel. Oui il a muté mais pas au point qu’il faille un deuxième type de vaccin qui indique une mutation majeure.

      Personnes ne pouvait prévoir ? Effectivement les personnes à oeillières dans leur délire ne risquaient pas de prévoir. Pas plus que les tenants de la terre plate ne peuvent prévoir la course d’une comète.


      • 13 votes
        Norman Bates Norman Bates 16 décembre 2020 11:26

        @sls0

        Cette docte analyse est très sévère pour Agnès Buzyn...la pauvre doit avoir du larsen dans les oreilles...
        A part inscrire une molécule en vente libre sur la liste des substances vénéneuses elle ne s’est guère distinguée par sa sagacité et son sens de l’anticipation...
        Hein ? elle aurait sciemment menti ?
        Oh !


      • 1 vote
        CoolDude 16 décembre 2020 13:40

        @sls0

        En regargant la courbe du R0 en juillet on pouvait parier sur une deuxième vague.



        Quel génie !!!

        La pente concernant le nombre de contamination était négative et concerné 1 à 2% des testés qui est dans la barre d’erreur des faux positifs des tests PCR !

        Sls0+0 voit l’avenir dans du bruit...

        Le covid ne viendra pas en France, en Chine le 23 janvier il y avait une étude chinoise qui démontrait que l’épidémie se transformerait en pandémie si le transport aérien continuait. La Chine a fermé ses aéroports et des pays ont été cherché le covid avec ses ressortissants.



        Le Covid était déjà sur le territoire début janvier...


      • vote
        sls0 sls0 16 décembre 2020 14:02

        @CoolDude
        Je parle de la courbe du R0 qui est l’indicateur d’une épidémie depuis 1924. J’en ai rien à foutre des chiffres qui plaisent aux médias.

        Oui il y avait des cas en France à bas bruit, le discours officiel ? Rien. Des actes ? Rien, si aller chercher le covid en Chine, ne pas contrôler aux frontières.


      • 2 votes
        CoolDude 16 décembre 2020 14:10

        @sls0

        Si la pente est négative, le R0 est négatif... Et si vous ajoutez les erreurs de mesure, vous êtes un super champion de la prévision, voir un dieu !

        Rien, si aller chercher le covid en Chine...

        Le virus était déjà là !?


      • vote
        sls0 sls0 16 décembre 2020 15:18

        @CoolDude
        Une courbe d’épidémie ne peut pas être négative parce que les cas s’ajoutent. Un R0 sera au dessus de un ou en dessous de un.
        Avec une courbe plate le R0 vaut zéro.
        Bien sûr qu’il y a des erreurs de mesure. Que l’on prenne que les cas en hôpital comme au début en France ou que l’on prennent les cas réels on aura toujours la même pente donc le même R0. Le R0 c’est le R initial, par la suite on parle de R effectif ou Re.
        On peut calculer le Re avec les morts le chiffre n’est pas faussé mais on a le Re de 2-3 semaines avant donc on a un Re qui ne sert à rien mais qui peut servir pour contrôler la validité du Re de l’époque.

        Malgré qu’il y avait le covid à bas bruit en France, ça été une connerie d’aller le chercher avec des avions en Chine.
        Où j’étais avant il y avait des foyers de palu à bas bruit, le palu est là mais avec un R < à 1. On peut vivre avec du bas bruit.


      • 4 votes
        Joe Chip Joe Chip 19 décembre 2020 04:03

        @CoolDude

        La pente concernant le nombre de contamination était négative et concerné 1 à 2% des testés qui est dans la barre d’erreur des faux positifs des tests PCR !

        Sls0+0 voit l’avenir dans du bruit...


        La plupart des épidémiologistes annonçaient une deuxième vague à la rentrée.

        On les traitait alors de charlatans alarmistes vendus aux labos. Leur boulot est précisément de savoir lire et interpréter les courbes épidémiologiques. Raoult qui s’est fourvoyé pratiquement depuis le début dans sa lecture de la crise a trouvé cette image du "devin" qu’il se refuserait à jouer pour se défausser de ses propres prédictions qui se sont révélées aléatoires.
        Depuis lors tous ses aficionados sur internet reprennent ce terme pour accuser a posteriori les scientifiques qui avaient vu juste de s’être livré à la divination en interprétant de manière éronée les "bons" chiffres de l’été. 
        Pratique, cela permettait d’aller dans les restaurants et de se ruer sur les lieux de vacances sans se poser de questions. De nombreux médecins et scientifiques faisaient la moue, ils n’ont pas été entendus. Certains annonçaient encore la deuxième vague dès la rentrée, mais le délire a continué, les mesures n’ont jamais été réellement appliquées dans les établissements scolaires, la méthode Coué a prévalu jusqu’au mois d’octobre.
        Le gouvernement dépassé depuis le début tente de rattraper son mensonge initial et court après une partie de son opinion capricieuse qui, par narcissisme franchouillard, ne veut pas reconnaître qu’il s’agit d’un problème mondial et non d’un problème français simplement lié à l’incompétence de l’exécutif. C’est pour cette raison qu’on a a laissé pratiquer de manière absurde, en masse et sans justification médicale, des tests de dépistage qui auraient dû seulement être utilisés pour repérer les personnes contaminées et casser les chaînes de transmission comme l’ont fait la plupart des pays asiatiques. Tout ça pour pouvoir dire à l’opinion "on a fait plus de tests que les Allemands" alors que cela ne servait à rien et que ça a coûté des milliards, les Français utilisant aussitôt et de manière prévisible le test comme un test de confort (je me teste en rentrant de vacances, avant de rentrer en weekend...)

        On a le gouvernement qu’on a mérité. Une population qui attend à la fois 100% de sécurité et 0% de risques de la part des autorités ne doit pas s’étonner ensuite d’avoir affaire à un gouvernement infantilisant et "autoritaire".


      • vote
        CoolDude 19 décembre 2020 16:07

        @Joe Chip

        Du bruit, c’est du bruit... Ce n’est pas un signal, ni interprétable !

        Sinon, certains génies avaient aussi prévu une reprise dès la fin du premier confinement : Nada !
        A la fête de la musique : Nada !
        Au 14 juillet...
        A l"effet vacance...

        Bon, ben, il semble que ce soit un autre variant venu d’ailleurs !
        D’ailleurs un autre variant à été détecté en Afrique du Sud et circule déjà en Angleterre.

        Bref c’est toujours facile de dire que l’on avait raison apostériori et que l’on avait prévu quand on prévoit une catastrophe toutes les 2 semaines.

        Si vous raisonnez en terne de variant épidémique, les piques épidémique sont du à des variants qui sont apparu mi avril et mi mai !

        (Pour passé du patient zéro à 10 cas positif par jour il faut un mois...
        De 10 à 100 un mois de plus, etc...
        De 100 à 1000 un mois de plus !

        Tous les mois on gagne un ordre de grandeur.

        Quand on se réveille à 10000 cas par jours... Ça fait plus de 4 mois que c’est partie.

        Mais c’était masqué à par la fin de la première vague.

        La petite blague, c’est que certains génies ont dit que l’été avait eut un effet bénéfique, alors que l’on était en pleine phase épidémique !)


        Comme le pic de mars-avril est dû à la présence du virus sur le térritoire dés fin décembre début janvier... Et personne n’avait prévu quoique ce soit à cette époque ! On se contentait de mettre des affiches dans les aéroports au cas où et encore !

        Le Pr Raoult à au moins le bon sens et le bon gout de dire qu’il ne peut rien prévoir. Tandis que d’autres charlatans ne se gênent pas de le faire ! Et des Gogos les croient comme ils croient à tout bon prophète.

        L’or a un belle avenir...

        En plus ces petits génies ne se gène pas de dire que c’est dû aux mesures gouvernementale que l’épidémiquement a ralentie voir c’est arrêté !

        Le couvre feu : Ça avait commencé à ralentir avant et ça c’est accéléré ensuite...

        Le confinement actuel : ca avait commencé à ralentir avant, puis à s’inverser puis la pente à brutalement changé et on ne tient plus les objectifs pour 15 décembre !
        Qu’est ce qui a changé entre temps ???

        Si quelqu’un ici a été capable de prévoir cela dite le moi.
        Le seul qui a raison, c’est celui qui ne prévoit rien !

        https://www.youtube.com/watch?v=I3JkQ7quGG8
        Exoplanètes et paradoxe de Fermi - Exponentielle et Covid 19 : quelles leçons pour l’avenir ?


      • vote
        CoolDude 19 décembre 2020 16:17

        @Joe Chip

        Sinon, une personne testé positif, ou faux positif fera plus attention (en principe) et contaminera moins et de plus, légalement il a droit à un arrêt de travail !

        Donc, il faut tester si vous voulez arrêter la progression de l’épidémie.

        Par contre, il faut prendre en compte ces faux possitifs et il existe aussi faux negatif - car en dessous de 2% de tests positifs ce n’est plus un bon indicateur pour prévoir quoique ce soit et il faut ajouter autre chose (symptomatologie, test sérologique).


      • 3 votes
        bubu12 16 décembre 2020 13:26

        Breaking news : Raoult devient lucide

        https://twitter.com/raoult_didier/status/1339138231099564034

        en sachant que les résultats indiquent que le remdesivir ne fonctionne pas, Didier vient donc de découvrir que l’hydroxychloroquine ne fonctionne pas non plus

        CQFD comme dirait l’autre


        • 2 votes
          CoolDude 16 décembre 2020 13:52

          @bubu12

          Oui, hein !

          Pourtant il y a un qui est autorisé, voir même recommandé par les autorités et l’autre pas et qui cout 3000 Euros le traitement en milieu hospitalier et l’autre 30 euros en ambulatoire (100 fois moins cher sans parler des frais d’hospitalisation) et l’Europe en a même commandé pour des millions d’euros.

          C’est rigolo.


        • 1 vote
          bubu12 16 décembre 2020 14:00

          @CoolDude

          il n’est pas recommandé je ne sais pas ou vous avez vu ca !


        • 1 vote
          bubu12 16 décembre 2020 14:01

          @bubu12

          et au passage votre réflexion ne change rien au fait que les deux molécules ne fonctionnent pas hein


        • 4 votes
          CoolDude 16 décembre 2020 14:14

          @bubu12

          il n’est pas recommandé je ne sais pas ou vous avez vu ca !



          Mettez vous au courant, il serait temps... Et ne jouer pas sur les dates !
          Il n’est plus recommandé, mais il a été fortement promu par la team Nathan & Co, vous savez vos amis !


        • 2 votes
          CoolDude 16 décembre 2020 14:17

          @bubu12

          Quand vous serez médecin... Ou que vous aurez un cerveau, on en reparle !

          Après, je vais donner une piste : Il y a une différence entre un traitement en milieu hospitalier et en ambulatoire et c’est des anti-viraux !


        • 3 votes
          bubu12 16 décembre 2020 14:23

          @CoolDude

          mauvaise foi puissance 1000 comme d’habitude avec vous, au départ ils avaient espoir que ca diminue la durée d’hospitalisation c’est tout, depuis que les résultats des RCT sont tombés aucun médecin ne recommande cette molécule.
          par contre pour l’HCQ, malgré les résultats clairs de tous les essais robustes, un IHU a continué sa promotion, mais bon on glisse vers l’ivermectine maintenant



        • 3 votes
          bubu12 16 décembre 2020 14:28

          @CoolDude

          c’est une décision politique.... ca ne change rien aux résultats des essais



        • 1 vote
          CoolDude 16 décembre 2020 14:31

          @bubu12

          Bref, je ne vais pas tous les faire...

          "aucun médecin ne recommande cette molécule.

          "

          Mais bien sur ! Pfff... Mais quel mytho !!!


        • 2 votes
          CoolDude 16 décembre 2020 14:33

          @bubu12

          c’est une décision politique.... ca ne change rien aux résultats des essais

          https://c19study.com/


        • 3 votes
          bubu12 16 décembre 2020 16:46

          @CoolDude

          et il recommence avec son site bidon. et je confirme, personne ne recommande le remdesivir contre le covid


        • 2 votes
          CoolDude 16 décembre 2020 17:11

          @bubu12

          ATU :
          https://www.ansm.sante.fr/Activites/Autorisations-temporaires-d-utilisation-ATU/ATU-arretees/Liste-des-ATU-arretees/REMDESIVIR-100-mg-solution-a-diluer-pour-perfusion
          https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/COVID-19-octroi-d-une-ATU-de-cohorte-pour-le-medicament-remdesivir-afin-que-les-patients-puissent-continuer-a-en-beneficier-en-France-Point-d-information

          + Recommendation :
          https://www.lequotidiendupharmacien.fr/archives/covid-19-en-france-le-remdesivir-recommande-dans-les-formes-graves

          En France, le 11 mars 2020 le Haut Conseil de la santé publique le recommande « à titre compassionnel » pour les cas graves de Covid-1944, rappelant dans un avis complémentaire (du 23 mars) qu’à ce jour « les données de sécurité disponibles pour ce médicament sont principalement issues à ce stade des données publiées sur son développement clinique dans la prise en charge des patients infectés par le virus Ebola »45. En mars 2020 le remdésivir fait en France l’objet de plusieurs essais cliniques randomisés chez des patients infectés par le virus SARS-CoV-2, notamment dans les cas graves2.


          https://fr.wikipedia.org/wiki/Remd%C3%A9sivir

          https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=854


        • 2 votes
          CoolDude 16 décembre 2020 17:15

          @bubu12

          et il recommence avec son site bidon.

          Ça liste juste toutes les études sur l’HCQ et le Covid.
          Mais je vois que cela vous dérange !
          Je me demande bien pourquoi ?



        • 2 votes
          CoolDude 16 décembre 2020 17:24

          @CoolDude

          Pour info :

          Dominique Martin, directeur de l’ANSM, refuse toute RTU pour l’hydroxychloroquine mais autorise l’envoi de mails promotionnels par Gilead pour le remdesivir, et en organise la distribution gratuite. Deux poids deux mesures. pic.twitter.com/GqSl8vmRZg

          — Didier Raoult (@raoult_didier) October 23, 2020

          www.francesoir.fr/societe-sante/demission-de-dominique-martin-directeur-general-de-lansm-scandale-de-trop-remdesivir-ou

          Personnellement, je pense que vous devriez en faire de même...


        • 1 vote
          bubu12 16 décembre 2020 18:18

          @CoolDude

          Ça liste juste toutes les études sur l’HCQ et le Covid

          oui ca liste même des études qui n’ont aucun rapport avec le covid ou l’hydroxchloroquine ! Il y a des études bidons qui viennent de revues prédatrices, de plus ils mettent en positif des études qui disent l’inverse et ils mélangent toutes les études comme si elles se valaient toutes, bref faut arrêter d’être neuneu 2 min.
          C’est de la désinformation donc oui c’est dérangeant ! 

          vos liens sur le remdesivir date de Juin ou juillet, depuis tous les RCT sont tombés... d’ailleurs votre 1er lien à une maj d’octobre qui dit "Au vu des limites de la démonstration clinique en termes d’efficacité et de sécurité, toute initiation de traitement doit faire l’objet au préalable d’un avis collégial".


        • 1 vote
          CoolDude 16 décembre 2020 18:36

          @bubu12

          comme si elles se valaient toutes...

          C’est effectivement le but pour éviter que des zozos comme vous viennent trier à leurs convenance les études qui les intéressent et qui vont que dans leurs sens. D’ailleurs certains se sont donnés beaucoup de mal pour tenté de prouver cela, mais sans grande réussite.

          vos liens sur le remdesivir date de Juin ou juillet, depuis tous les RCT sont tombés...
          Ce n’est pas parce que ce n’est plus "recommandé" que ça ne l’a pas été par le passé. Je vous avais demandé de ne pas jouer avec les dates !

          Bref, vos injonction à la con, "mais personne ne fait ça, etc..." Ras le cul !

          Remarque :
          On fait la même chose actuellement avec les vaccins...
          On vaccine avant, on fera des études indépendantes ensuite, enfin si on en fait un jour.


        • vote
          bubu12 16 décembre 2020 19:02

          @CoolDude

          Votre problème c’est que vous ne saviez rien du monde de la recherche et de la médecine avant le covid et visiblement vous n’avez toujours rien appris. Non les études ne se valent pas toutes !

          ne pas jouer avec les dates ? Mais quand il y a un espoir sur un medoc c’est les essais robustes qui permettent de trancher ! Vous faites semblant de pas comprendre ?

          On fait la même chose actuellement avec les vaccins...
          On vaccine avant, on fera des études indépendantes ensuite, enfin si on en fait un jour.

          ben non les études elles sont la, vous comptez encore faire de la désinformation combien de temps ? pour les vaccins les étapes ont été respectées, c’est primordiale, c’est juste aller plus vite que d’habitude car tous les labos bossent exclusivement sur le covid depuis des mois.... 


        • 3 votes
          CoolDude 16 décembre 2020 20:15

          @bubu12

          Votre problème c’est que vous ne saviez rien du monde de la recherche et de la médecine avant le covid et visiblement vous n’avez toujours rien appris. Non les études ne se valent pas toutes !

          Pas plus que vous... A siiii, c’est vrai que votre soit disant femme est bien connu qui publie a tout va dans ce domaine. Et que il est évident que vous êtes sont relecteur attitré !

          Mais quand il y a un espoir sur un medoc c’est les essais robustes qui permettent de trancher !



          C’est pour ça qu’il y a une ATU et des recommandation d’usage pour le Remdisivir !
          Lui il y avait de l’espoir... Les autres molécules, évidement que non !

          ben non les études elles sont la, vous comptez encore faire de la désinformation combien de temps ?


          Entre nous, celui qui se complait dans la désinformation, c’est bien vous et votre petite équipe... Votre post le confirme !

          Il y a tout un conteste à prendre en compte pour comprendre le message du Pr Raoult...



        • 1 vote
          bubu12 16 décembre 2020 20:47

          @CoolDude

          Pas plus que vous...

          je fais de la psychologie cognitive, on est amené a bosser avec les hôpitaux sur certains projets, je connais la recherche merci. Et oui ma femme est médecin et a passé son année a faire de la recherche à l’étranger. Donc oui je crois que je peux dire que je connais un peu mieux ce monde que vous.

          Pour le remdesivir il y a eu de l’espoir parce que des études mettaient en avant une diminution de la durée d’hospit, comme certaines études mettaient en avant un intérêt de l"hydroxychloroquine. Quand les RCT sont tombés, tout le monde a pu constater que les deux étaient inefficaces mais vous refusez de voir l’évidence. 


        • 4 votes
          Pyrathome Pyrathome 16 décembre 2020 21:06

          smileybubullsheep

          je fais de la psychologie cognitive

          Pfffffff  smiley smiley

          Avec ton biais cognitif ??? guignol, va....

          Merci de me faire rire quand-même, ça vaut son pesant de cacahuète !  smiley


        • 1 vote
          CoolDude 16 décembre 2020 21:35

          @bubu12

          Pour le remdesivir il y a eu de l’espoir parce que des études mettaient en avant une diminution de la durée d’hospit, comme certaines études mettaient en avant un intérêt de l"hydroxychloroquine. Quand les RCT sont tombés, tout le monde a pu constater que les deux étaient inefficaces mais vous refusez de voir l’évidence.

          Le Remdisivir en ambulatoire ou autre, ça va être compliqué... Mais bon lui est autorisé, tandis que l’HCQ est interdit dans tous les cas !

          Si vous ne voyez pas de problème.
          Moi, j’en vois un et pas un petit !

          je fais de la psychologie cognitive, on est amené a bosser avec les hôpitaux sur certains projets, je connais la recherche merci.



          Et quand vous étudiez votre cognition, elle donne quoi ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Pyrathome

Pyrathome
Voir ses articles


Publicité





Palmarès