• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les enfants sont plus solides que les parents ne le pensent

Les enfants sont plus solides que les parents ne le pensent



La tendance est au sur-investissement des parents dans les soins qu’ils prodiguent à leurs enfants. Le pédiatre Aldo Nouari prend à contre pied cette évolution de la société avec la réédition de son ouvrage : "L’enfant bien portant. Les fondamentaux", publié aux Editions Odile Jacob.
 
Pour ce spécialiste de l’enfance, l’attitude des parents qui "couvent" leur progéniture est non seulement inutile mais néfaste. Elle empêche les enfants de développer leurs propres défenses, celles-là même qui leur permettront d’acquérir l’autonomie nécessaire à leur indépendance. Les idées reçues tombent comme à Gravelotte.
 
La fièvre ? C’est la réaction de l’enfant à une agression. Vouloir la faire tomber à tout prix revient à couper le robinet lors d’un incendie. La stérilisation des biberons ? Inutile. Laver les seins avant d’allaiter ? Superflu. Décaloter le pénis ? A proscrire.
 
Alfo Naouri plaide ainsi pour un retour à une éducation plus proche de la nature. Il se démarque de l’hygiénisme ambiant. Il défend également une place de l’enfant dans la famille qui préserve la cohésion du couple. Plus question d’enfant roi. Plus question d’inquiétude permanente des parents. L’enfant est plus solide qu’ils ne le pensent. Et cela dès la naissance.
 
Ensuite, il s’agit d’aborder ses problèmes de santé sans dramatiser. Aldo Naouri consacre un tiers de son livre aux maladies. Mais, pour lui, l’enfant doit d’abord être considéré comme bien portant. La chute vertigineuse de la mortalité infantile au cours du dernier siècle apporte de l’eau à son moulin.
 
Ce livre, selon les propres termes de l’auteur, est une somme. Il rassemble l’intégralité de l’expérience du pédiatre acquise au cours de sa carrière. Pour preuve, les dizaines d’anecdotes vécues qu’il rapporte pour étayer ses dires. Jusqu’à la conclusion du livre largement exprimée à travers les propos d’une mère.
 
Un livre à lire par tous les parents qui veulent échapper au dictat des enfants, mais aussi par les professionnels de santé. A la fois pour leur propre équilibre et pour celui de l’enfant lui-même. Surprotéger apparaît ici comme une erreur grave. Aldo Naouri n’hésite pas à se démarquer le la mode actuelle. Avec un courage et une lucidité alimentés par son parcours personnel qui est passé par une psychanalyse. Sans doute un élément important pour atteindre la sagesse pragmatique qui anime son ouvrage.
 





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès