• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Maladie de Lyme : le Diagnostic & la Rumeur

Maladie de Lyme : le Diagnostic & la Rumeur

(Pas d'inquiétude, le son est parfait à partir de 2:20)

La maladie de Lyme résulte d’une infection bactérienne transmise par une morsure de tique. Découverte il y a 45 ans, cette maladie se traite aujourd’hui par antibiotiques avec de bons résultats. Mais il existe une polémique et une grande confusion sur les limites de cette affection, et notamment sur la possibilité qu'elle prenne une forme « chronique » avec des symptômes nombreux, handicapants, mais peu spécifiques.

La « forme chronique » est aujourd’hui un diagnostic controversé que des patients reçoivent après une errance médicale qu’ils vivent comme une violence. Faisons le point sur ce qui est connu au sujet de cette maladie et sur la place qui revient réellement à la controverse.

Tags : Santé Santé menacée Médicaments Polémique Zététique Médecine




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 1 vote
    sls0 sls0 14 septembre 2019 17:43

    Au début des années 2000 j’allais souvent dans les forêts des pays de l’est. Localement on parlait du risque avec les tiques et la maladie de Lyme associée.

    De retour en France j’en discutais avec un pote médecin. Il en avait une connaissance théorique mais non pratique, il n’avait jamais vu de cas malgré qu’on était dans une région boisée et à gibier.

    2-3 ans après un collègue a choppé la maladie, ça quand même mis des semaines pour que le diagnostique soit posé. Après traitement ça été, mais pendant 2-3 mois il était handicapé, c’était une personne qui avait la pêche normalement.

    Sans être phobique vis à vis des tiques suite aux séjours à l’est j’ai pris l’habitude de mettre du répulsif au bas du pantalon.

    On peut facilement s’en protéger. Et après un séjour dans un endroit à tiques on s’inspecte après la douche.

    Où je suis pas de lyme mais beaucoup de tiques, parfois j’en enlève une dizaine pas jour aux chiens errant dans la rue. A priori ils n’aiment pas le sang humain, j’en ai jamais vu en train de pomper du sang, se ballader sur les jambes oui.

    Ca fait peu de temps que la maladie est en France, peut être 20 ans, les réflexes pour s’en protéger et diagnostiquer ne sont peut être pas tous acquis.

    En ce moment il y a la dengue chez moi. Ici je vais voir un médecin pas de problème c’est connu. Je retourne en France avec la maladie, un médecin serait paumé.

    Il est plus facile de se protéger de la piqure d’un tique que d’un moustique.

    D’après ce que j’ai vu du collègue c’est une maladie invalidante et parfois douloureuse. Pas étonnant que ça attire des charlatans.


    • vote
      Laconicus Laconicus 14 septembre 2019 17:47

      @sls0
      "Où je suis pas de lyme mais beaucoup de tiques."

      De quelle région du monde parlez-vous ? 


    • 1 vote
      CoolDude 14 septembre 2019 21:09

      @Laconicus*

      D’un coin paumé au fond de sa cervelle vers la droite...


    • 5 votes
      Laconicus Laconicus 16 septembre 2019 01:37

      @pegase
      "J’enlève parfois 10 à 20 tiques par jour à mon chien, c’est hallucinant comme il peut ramasser (...) La meilleur solution reste le contrôle manuel tout les soirs, et l’extraction avec une pince à tique => à minima une demi heure de boulot par jour pour un gros chien ..."

      A ce compte là, ne serait-il pas plus commode de faire l’inverse : extraire le chien des tiques avec une pince à chien, comme celle-ci ? 
      ttp ://img110.xooimage.com/files/7/7/6/ti-pince-de-forge...img_6367-506233a.jpg


    • vote
      Laconicus Laconicus 16 septembre 2019 20:41

      @pegase
      "Il est en train de chopper son poil d’hiver, c’est affolant l’épaisseur.."

      Comme tous les habitants des Vosges à cette saison, non ?


    • vote
      CoolDude 14 septembre 2019 21:20

      Sinon, le titre bien "pute à clique"... Genre : La maladie de Lyme est une "Rumeur" !

      Très scientiste !!!

      Je n’ai pas vu et je juge déjà... Pas bien !

      Mais ayant étant victime aussi d’une infection froide, mais a Streptocoque*... Qu’est ce qu’il y a plus de plus banale qu’un Streptocoque, vous me direz, ben le système immunitaire de ne répond pas. Prise de sang de base normal, pas fièvre... Mais, des anticorps Anti-Strepto à fond ! 450 découvert 10 ans plus tard !!!

      Vive la science...

      A mort les médecins qui n’ont fait prendre pour un fou.

      * : Il n’y a pas plus banal qu’un Streptocoque et les médecins sont déjà paumés... Je ne vous raconte pas le reste.


      • vote
        CoolDude 14 septembre 2019 22:37

        Super l’expert en Infectiologie... Si le test ELISA est positif, vu que les anticorps peuvent restés longtemps présent, on sait jamais, le pathogène serait peut etre disparu entre temps ! Ce n’est pas fiable...

        Il est donc urgent de ne rien faire !!!

        BRAVO !!!

        Genre la Borrelia va disparaitre tout seul.


        • vote
          CoolDude 14 septembre 2019 22:59

          Une autre remarque... Si vous n’avait pas de diagnostique, vous n’êtes pas considéré comme malade et vous n’avez pas le droit aux aides sociales !

          D’où l’importance du travail des médecins maiiisss... Ils ne feront rien, ne vous inquiétez pas !

          A l’économie...


          • vote
            joelim joelim 14 septembre 2019 23:41

            C’est la CIA, p’têt.

            Un délire conspiraplotiste ? (Maladie de Lyme  : une expérience de la CIA ?)

            Nope,

            une interrogation de journal mainstream : Maladie de Lyme  : une expérimentation secrète du Pentagone qui aurait dérapé  ?


            • vote
              joelim joelim 14 septembre 2019 23:44

              La ville de Lyme, d’où la maladie tire son nom, se trouve à seulement 15 kilomètres d’un laboratoire du gouvernement américain, le Plum Island Animal Disease Center. Ce laboratoire n’a ouvert ses portes à la presse qu’en 1992 et ses activités sont longtemps restées secrètes. En 2002, le contrôle du Plum Island Animal Disease Center est passé du Département de l’Agriculture à celui du Département de la Sécurité intérieure (NHS).

              Ce centre de tests biologiques, situé dans l’État de New York et ouvert en 1954, a bien mené des expériences basées sur «  la contamination de mouches, de moustiques et de tiques avec des germes biologiques  ». Des tiques «  biologiquement militarisées  » auraient pu s’en échapper vers 1975 et auraient provoqué l’apparition de la maladie qui ne serait pas une simple infection bactérienne.

              Cette théorie n’est pas nouvelle. Elle date de 2004. Elle a été reprise dans un livre paru en mai. Kris Newby, un enseignant de la Stanford University lui-même souffrant de la maladie de Lyme, y soutient que la maladie est en fait une expérimentation militaire qui a dérapé.

              source : OUEST FRANCE smiley

              Mais pas repris ailleurs :->


            • vote
              joelim joelim 15 septembre 2019 22:59

              @pegase
              En tout cas pour l’étymologie, la ville, le labo, l’enseignant, c’est un fait.

              Sans ce journal conspirationniste "Ouest France" (édité par un groupuscule UPR probablement) je n’aurais jamais entendu parler de cette hypothèse non négligeable (tout de même) qui d’ailleurs est invérifiée mais pas invérifiable.


            • 1 vote
              Hijack ... Hijack ... 15 septembre 2019 12:56

              Pas connaisseur ... mais la seule chose que je sais, connaissant un peu le miliue du milieu cheval ... je sais que bcp de chevaux en sont atteints et, dans certaines écuries, ça fait des hécatombes, ça paralyse les écuries contaminées durant une assez longue période, sauf celles qui prennent leurs précautions d’éloigner les box des uns des autres, d’avoir un véto sur place ... etc.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zodiac

Zodiac
Voir ses articles


Publicité





Palmarès