• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Mediator : B. Debré balance les responsables et dédouane les médecins

Mediator : B. Debré balance les responsables et dédouane les médecins

Un poil énervé, le professeur Bernard Debré (*) règle ses comptes et nous donne ceux qu’il considère comme les responsables du scandale du Mediator ("un médicament criminel").

 

" Qui est responsable ? Vous avez d’abord le laboratoire Servier, évidemment.../... Je vais vous donner simplement une information. Vous voyez, j’ai fait un rapport avec Philippe Even, sur la façon dont on devrait présenter maintenant les médicaments et les mettre sur le marché. J’ai reçu une lettre absolument merveilleuse, de Pierre Godeau, qui est membre de l’Académie Nationale de médecine. Il envoie cette lettre au Président de la République, il l’envoie au Quotidien du médecin, qui la publie. Qu’est-ce que dit cette lettre ? En un mot, que le rapport est un torchon. Sauf que Pierre Godeau oublie de dire qu’il est Président du Conseil scientifique de Servier. Beh, il est responsable aussi ! Et tous ces gens qui gravitaient autour, à l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), dans les ministères, dans les ministère... ont été responsables. Je demande que l’Etat paye, et que ces gens-là, la justice leur demande des comptes, pas aux médecins généralistes... On leur a dit que c’était un médicament parfaitement sûr. A l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) on leur a dit : il est merveilleux... "

 

" Un médicament criminel, qui a tué et c’est un des scandales de la République ! "

 

Dans son énervement, Bernard Debré confond parfois l’IGAS et l’AFSSAPS. Mais son message est passé ; les responsables se reconnaîtront...

 

(*) Député UMP de Paris, chef du service urologie à l’hôpital Cochin et auteur d’un rapport avec le professeur Even sur la réforme du système du médicament est l’invité de Pascale Clark dans le 7/9 de France Inter (7h50 – 9 mai 2011).

 

Explication sur le "rétropédalage" apportée par le Ministre de la Santé Xavier Bertrand, sur France 5, dimanche 8 mai : " Les médecins ne seront pas les payeurs ! "

Tags : Politique Société Santé Scandale Santé menacée Lobby Mediator




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Maldoror Maldoror 9 mai 2011 11:23

    Un mot sur les médecins.

    Les français sont les plus gros consommateurs de médicaments par habitants au monde. Par exemple 3X plus d’antibiotiques que les allemands. Pas uniquement d’antidépresseurs comme on le dit parfois, c’est général.

    Ceci est dû notamment à l’organisation de la médecine ambulatoire en France et au mode de rémunération (paiement à l’acte et non pas forfaitaire ou salarial) des médecins. Il en résulte une tendance à la sur-prescription, ce qui est mauvais et pour la santé ET pour les comptes de la branche assurance maladie de la sécu. Et pour le portefeuille tout court.

    De par la demande induite qu’ils sont capables de créer chez le patient, les médecins sont capable de moduler leurs revenus. La corporation des médecins s’est toujours farouchement opposée à tout type de contrôle de l’Etat ou de la sécurité sociale.
    Le résultat notamment c’est :
    - des dépassements d’honoraires toujours plus important pour les spécialistes en particulier : les politiciens ont fait de l’électoralisme et ont ainsi plombé le porte feuille des français, et ont privilégié les spécialistes sur les généralistes, ce qui avec le numerus clausus va causer de gros problèmes dans les temps proches
    - la liberté d’installation des médecins ce qui crée des abbérations en termes de nombre de médecin/habitant, par exemple un surnombre dans le sud. Cette concurrence accrue ne se règle pas par des honoraires moins importants mais par d’avantage de prescriptions...
    etc.
    - un système d’avantage orienté vers le curatif plutôt que la prévention.

    Aussi il faut remettre en cause le lien volume de dépenses de santé dans le PIB et état de santé de la population. Il ne faut pas oublier que la santé dépend de multiples facteurs (habitudes alimentaires etc.).

    Donc, il va falloir arrêter de faire des cadeaux aux médecins ET à l’industrie du médicament. Car dans les deux cas, leurs revenus dépendent du niveau de couverture de notre système de santé.
    Mais bien sûr, étant donné que nous avons une classe politique nulle à chi**, la grande idée c’est plutôt d’augmenter franchises, le reste à charge, ce qui est abérant puisque c’est en grande partie l’offre qui détermine la demande...


    • 1 vote
      tousensemble tousensemble 16 mai 2011 10:00

      mr LE PROFESSEUR DEBRE....SI PROMPT A INSULTER LA MEMOIRE D IUN DEPUTE
       
      COMMUNISTE... MORT D UNE LOBGUE MALADIE.DEVRAIT DEPOSER UN PROJET DE LOI :
       :
      ..pas de prof de medecine cumulant leur poste avec un poste dans un labo ou présent au CA ET EXERCANT LA medecine...INCOMPATIBLE

      -pas de financier...banquier...avocat d’affaires candidat aux élections..et surtout a la présidence...

      -passage des candidats( au moins a la présidence) devant un collège de psys (non députés)

      PROBLEME ...LA MOITIE DE SES COLLEGUES UM...PS SERAIT ELIMINE


      tousensemble contre les supercumuls...les conflits d interets et la corruption des elus...


    • 3 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 9 mai 2011 14:24

      Mais la surconsommation ne vient elle pas aussi du conditionnement des médicaments ?
      La dernière fois que j’ai suivit un traitement j’ai eu droit à une boite de 32 pilules pour 5j à 3 pilules par jour (donc 15).
      A qui cela profite ?Les labos sans aucun doute.


      • 2 votes
        Flamm Flamm 9 mai 2011 18:23

        Debré raconte n’importe quoi !
        Selon lui les médecins ne savaient pas ? ils sont donc irresponsables ?
        Ils ne savent pas ce qu’ils prescrivent ? c’est grave ça !
        Ils ne sont pas rétribués par l’industrie du médicament pour fourguer leurs poisons ?
        Il s’agit ici de bassesse humaine pure l’appât du gain.


        • 3 votes
          kemilein kemilein 10 mai 2011 02:36

          les médecin ne sont pas biochimistes
          ils sont médecins soit : faire le diagnostique (d’éventuel) de pathologies
          ils n’ont pas forcément la connaissance et moins encore la documentation concernant toutes les propriétés des molécules mis sur le "marché"

          le marché du médicament.... ou comment avoir pour objectif de laisser les gens malades en faisant des médoc qui marchent pas, ou comment s’en foutre des conséquences si les bénéfices les justifient.

          le médoc foireux est un symptôme du problème, pas sa source.


        • 2 votes
          Lorelei Lorelei 9 mai 2011 22:06

          les médecins sont responsables de leurs actes


          • 1 vote
            Gargantua Gargantua 10 mai 2011 02:36

            C’est fou dès que l’on parle d’affaire sanitaire en France, sa pue la merde.


            • vote
              C.la.Vie C.la.Vie 22 juin 2011 21:53

              un documentaire sur l’industrie pharmaceutique, un genocide humain par les psychotrope et un enjeu marketing hallucinant !!!

              documentaire incroyable mais pas encore assez partage !!

              faites passer !!

              http://www.youtube.com/watch?v=UYRUi108UC4&feature=related



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès