• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les élevages intensifs de poulets

Les élevages intensifs de poulets

Dans le monde, 80 751 224 de tonnes de volailles produites par an. En quarante ans, la consommation de poulet a été multipliée par quatre (de 4 228 millions de têtes de volaille en 1964 à 16 milliards en 2004).

Attention : certaines images peuvent heurter la sensibilité, toutefois la vidéo ne montre aucune pratique illégale ou scandaleuse (enfin... à mes yeux, si !). Simplement la triste réalité de l’industrie de la volaille.

Plus d’info sur l’article original

Mon Blog

Tags : Santé Consommation Agro-alimentaire Animaux




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 6 votes
    ivy (---.---.147.66) 25 août 2008 16:05

    et pour être sûr de ne jamais consommer d’œuf issu de ces élevages, bien regarder le chiffre indiqué sur la coquille. 0 ou 1, c’est bon, volaille élevée en plein air. tout le reste, c’est de l’élevage de batterie, malgré les belles illustrations qui ornent l’emballage.

    une petite documentation très rapide et très simple à lire : http://www.pmaf.org/telechargements/depliant_oeufs2007/depliant_oeufs2007.p df


    • 6 votes
      (---.---.200.72) 25 août 2008 17:04

      A propos d’alimentation, j’ai vu récemment un documentaire sur Arte où il était fait mention de l’empreinte carbone des hamburgers aux USA. L’auteur aurait pris en compte tout ce qui intervient dans la création du hamburger, par exemple ce qui concerne l’alimentation du bétail et la culture afférente. Cette empreinte carbone des seuls hamburgers aux USA serait équivalente aux émissions annuelles de CO2 de tous les véhicules 4x4 ou ce type de catégorie dans le pays. Quand on voit les usines à poulets industriels, leur empreinte carbone ne doit pas être triste non plus (on a d’autres raisons d’être triste de cette situation - enfin, pour autant qu’il nous reste un peu d’humanité dans l’âme). Cela fait une raison de plus de considérer avec intérêt une alimentation plus faiblement carnée.


      • 6 votes
        Odal GOLD (---.---.172.55) 25 août 2008 19:51

        Nous sommes ce que nous mangeons.


        • 3 votes
          (---.---.79.174) 26 août 2008 00:16

          Heureusement que non...

          ou bien les végétariens sont des légumes !

          Cascabel


        • 2 votes
          ben (---.---.149.193) 26 août 2008 08:50

          C’est vrai qu’il ma’arrive d’être un gros porc !!!


        • 2 votes
          Flowa (---.---.249.201) 26 août 2008 10:43

          C’est parfaitement cruel et immorale bien que légal ! smiley Comment on peut faire ce métier et ne pas se cacher de honte ? Est-ce que la nécessité de nous nourrir nous donne le droit de faire ça ? Imaginez sortir du ventre de votre mère, et sans une seule marque d’affection de votre vie, dès votre venue au monde vous êtes brutalement véhiculé, bousculé, vous ignorez ou vous êtes et ce qu’il se passe et vous avez mal, puis vous vous retrouvez avec x de vos semblables qui sont aussi pomés que vous, pour un jour être à nouveau véhiculé brutalement et finir dans une machine à égorger qui va vous vider à vif de votre sang. Et tout cela sans que vous n’ayez eu le temps de comprendre pourquoi et sans le moindre bonheur et la moindre marque d’amour durant votre existence. Certes un poulet est moins réceptif à l’amour qu’un mammifère ; certes il est plus dur de tuer un poulet qu’on a bichonné que ce genre de poulet d’industrie ; certes un poulet c’est con... mais ça a une conscience (même si elle est limitée), un instinct de survie et surtout un système nerveux ! Est-ce que notre intelligence "supérieure" nous donne le droit de maltraiter les autres êtres vivant ? Je ne suis pas végétarienne et le poulet est ma viande préférée, mais quand je vois ça j’ai envie de bruler ces industries et les gens qui la font tourner sans scrupule...


          • 0 vote
            (---.---.79.222) 26 août 2008 11:35

            Vu personnellement dans un élevage du Finistère. Un certain nombre de ces poussins sont gardés pour les particuliers, paysans du coin pour l’élevage. Ils sont appelés "Poussins du jour" Quand à la fin de la journée ils ne sont pas tous vendus, ils sont passés dans un "blitz" ou là ils sont coupés et broyés vivants.


            • 2 votes
              Flowa (---.---.65.72) 26 août 2008 19:23

              Ils pourraient au moins les tuer proprement avant de les broyer vivants ! smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Garcon

Garcon
Voir ses articles


Publicité





Palmarès