• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Bistro Libertés avec Ingrid Riocreux – Gilets jaunes : petite jacquerie ou (...)

Bistro Libertés avec Ingrid Riocreux – Gilets jaunes : petite jacquerie ou révolte du corps social ?

Caroline Parmentier et Martial Bild reçoivent le docteur à la Sorbonne et agrégé de lettres modernes, Ingrid Riocreux, auteur de “Les marchands de nouvelles – Essai sur les pulsions totalitaires des médias”.

Au programme de cette émission :

Colère du 17/11 (Gilets jaunes) : petite jacquerie ou révolte du corps social ?

Nés sous l’impulsion de simples contribuables, la mobilisation contre la hausse du prix du carburant prend une ampleur inégalée. Les citoyens « vaches à lait » annoncent de multiples blocages. Les partis politiques de droite naviguent entre soutien sans récupération et appel à la prudence face à de possibles débordements. Les syndicats sont aux abonnés absents. Et le gouvernement cherche les pistes pour calmer la colère. Le 17 novembre, la France va-t-elle connaitre une petite jacquerie ou vivre une puissante révolte du corps social ?

Les réseaux sociaux : agents ( involontaires ) de la police du fisc ?

Le gouvernement veut mettre en place, dès janvier 2019, un dispositif de surveillance des profils des Français sur les réseaux sociaux pour détecter des cas possibles de fraude fiscale au regard du train de vie étalé par tel ou tel contribuable sur Facebook, etc. Cette expérimentation, nouvelle technique de traque à la fraude, est-elle juste et moderne ? Ou fait-elle des réseaux sociaux les agents plus ou moins involontaires de la police du fisc ?

***

Ingrid Riocreux a fait paraître il y a quelques mois « La Langue des médias », un livre à charge contre la classe médiatique, mettant en lumière à la fois la baisse du niveau des journalistes, leurs petits arrangements avec la déontologie et leur alignement sur une idéologie hégémonique au-delà de laquelle les « dérapages » sont impitoyablement traqués et dénoncés. David L'Epée est allé à la rencontre de cette essayiste, qui compte bien armer intellectuellement ses lecteurs pour leur éviter de se laisser abuser par la pensée unique.

Tags : Information et Médias Journalisme Réseaux sociaux Surveillance Gilets jaunes




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 1 vote
    simplesanstete 18 novembre 09:21

    Baisse tendancielle des taux de commentaires, le journalisme va se diluer dans d’innombrables sources sans essence grâce à l’insu portable. Il y aura un post stress avec les gilets jaunes comme avec 68 ! Allez supprimez celui là aussi ! Je me suis aussi désinscrit de TV catho liberté de mollesse d’âme.


    • 1 vote
      jeanpiètre jeanpiètre 18 novembre 18:02

      @simplesanstete
      la chemise ouverte sur le foulard de soie noué, faut dire , ça donne le ton, pas écouté le débats des vieux monarchistes sur les déboires de la nouvelle monarchie , juste regardé le plateau , on dirait un salon de lecture de la restauration


    • 1 vote
      Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 novembre 13:51

      Concernant l’opération « Gilets jaunes », c’est le premier round qui vient de se terminer, maintenant il faut réaliser le deuxième, et là plus question d’importuner les simples citoyens,car finalement ce n’est pas le peuple qui est responsable de ces augmentations du prix des carburants, alors, ... il faut « faire c...r »,... enfin je veux dire enquiquiner les auteurs de cet état des choses, donc aller sous les fenêtres du Président de la République,et également sous celles de nos :Ministres, Députés, et Sénateurs de la LREM, avec : gamelles, cornes de brume, tambours, sifflets et bidons etc etc pour leur casser les oreilles pour que ces derniers entendent bien la colère du peuple.

      ( par avance je m’excuse auprès de leurs voisins et riverains .


      Si cette opération à lieu, il « faudra choufer » ceux qui ce jour là ne seront pas chez eux, et leur faire savoir, que ce n’est que partie remise !


      @+ P@py


      P.S.

      A vous de relayer ce message par vos réseaux sociaux, perso c’est pas mon truc, et je pige que dalle !




      • 2 votes
        vesjem vesjem 18 novembre 18:08

        bien , j’ai trouvé mm riocreux, plutôt complaisante avec les grands médias, qu’elle met presque sur le même plan que les médias alternatifs ;

        Alors que ces derniers sont au moins libres de toutes pressions financières ;

        elle n’a sûrement pas écouté cette phrase désormais célèbre : " un journaliste mainstream est, de nos jours, une pute ou un chômeur"


        • 1 vote
          vesjem vesjem 18 novembre 18:10

          quant à TL, je lui tire mon chapeau



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès