• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Collapse (l’effondrement) par Michael Ruppert

Collapse (l’effondrement) par Michael Ruppert

collapse - l'effondrement

Durée : 1h20mn
Source : Collapse (l’effondrement) par Michael Ruppert

 

Collapse est un documentaire général qui traite de l’orientation de nos sociétés pour ne pas dire de l’humanité toute entière. Du pic pétrolier (peak oil) en passant par la guerre en Irak ou la démographie exponentielle de la planète, chaque courbe ascendante a forcement son inverse tôt ou tard, à plus forte raison dans un monde fini comme le notre, l’inévitable est pour Michael Ruppert, une évidence.

 

Michael Ruppert ?
C’est un ancien enquêteur de la police de Los Angeles, il a ensuite été journaliste d’investigation pendant plus de 15 ans et c’est l’un des seuls à avoir prévu la crise financière quand tous les experts économiques rejetaient ce scénario. Le pic pétrolier sonnera, d’après lui, le glas de nos sociétés modernes, 90% de notre économie étant basé sur cette ressource (carburant, polymères, plastiques en tous genres, innombrables dérivés ...). La seule chose qui le surprends, c’est la rapidité à laquelle tout cela se produit et s’enchaîne ...

 

Avis
La vision globale Michael Ruppert est très lucide et il ne mâche pas ses mots, quitte à virer dans le catastrophisme. On pourra lui reprocher les quelques pleurs de la fin du documentaire qui, à mon avis, ne sont là que pour mettre encore un peu plus d’émotions, mais bon, il parait que les américains aiment bien ... Sorti de ces quelques accrocs, c’est un excellent doc, un de ceux qui va sûrement le plus loin dans l’analyse critique de notre monde et de ce qui nous attends dans un futur proche.

 

 
A voir aussi :
Société
Philosophie

Tags : Environnement Economie Société Energie Catastrophe Philosophie Démographie




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    



    • 6 votes
      rikoder 22 juillet 2011 21:07

      Excellente vidéo... présente des points de vue très intéressants et clairement expliqués..


      Merci à l’auteur du post !

      A voir et à conseiller

      • 8 votes
        Joe Liqueur 22 juillet 2011 23:18

        Très intéressant. Et pourtant je ne partage pas du tout les conclusions de ce citoyen Ruppert. Mais ses explications au sujet du pétrole, ou de l’argent, sont assez lumineuses je trouve. Accessoirement, je trouve le personnage émouvant, et le film assez bien troussé. En tout cas voilà qui fait réfléchir, et c’est déjà pas mal. Je me permets de vous livrer en vrac les réflexions que tout cela m’inspire.

        1/ L’exploration spatiale doit être enfin relancée par les gouvernements, et ce doit être un objectif prioritaire entre tous ;

        2/ Il faut ré-orienter de toute urgence notre système éducatif, et au-delà notre système économique, vers la recherche scientifique, le développement technologique et industriel. Il faut absolument former et employer (beaucoup) plus de scientifiques et d’ingénieurs, et (beaucoup) moins de commerciaux, de "communicants" et autres spécialistes du "marketing". Et bien sûr, il faut que tout le monde y travaille, il faut mettre fin au chômage de masse en instaurant un droit au travail effectif ;

        3/ La relocalisation de la production industrielle, et surtout agricole, doit aussi faire partie de nos priorités absolues. Avec la décontamination et la revitalisation des sols (à ce sujet, voir aussi les excellentes interventions de Claude Bourguignon, spécialiste de la microbiologie des sols, qui nous dit lui aussi que nos sols sont morts).


        • 2 votes
          kemilein kemilein 24 juillet 2011 00:08

          tout a fait...
          il est bon de voir que certaine personne comprenne (enfin) l’essentiel et l’important
          - il est essentiel de produire pérenne, nourritures habit et habitat.
          - il est important de préserver la science et de persévérer dans la technique et la technologie car celle a potentiellement la capacité de nous épargner bon nombre de limitation.


        • 3 votes
          cerisette 24 juillet 2011 14:10

          Emue par ce documentaire, qui me parait révéler à la fois des vérités que personne ne veut entendre, et LA VERITE d’un homme, chevillé à ses convictions et en butte à la critique de tous ceux qui justement se trouvent dérangés par l’évidence. Il y a pourtant beaucoup d’espoirs dans ce message, et une grande humanité. Voilà un arbre qui porte des fruits, et qui n’est pas le sombre messie que certains voudraient lui faire jouer. J’aimerais bien trouver son dernier livre, existe-t-il en français ?


          • 4 votes
            flesh 24 juillet 2011 22:39

            Quelle leçon, quel grand homme ! Bouche bée...



            • 1 vote
              anselme 30 juillet 2011 12:10

              à voir et à conseiller, authentique oeuvre de résistance.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Yoann

Yoann

Relais d'infos


Voir ses articles







Palmarès