• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Enseignante licenciée à cause de son voile

Enseignante licenciée à cause de son voile

L’académie de Toulouse a décidé, au nom de la laïcité, de licencier une enseignante stagiaire qui refusait de retirer son voile islamique pour faire la classe à des élèves de primaire.

Tags : Islam Enseignement




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 29 votes
    Yvance77 Yvance77 27 novembre 2010 08:30

    Très bien c’est la voie à suivre. Même si des choses plus urgentes sont nécessaires : lutte contre le chômage, pouvoir d’achat à revoir, hausses des salaires, Europe à flinguer etc...
    Mais il ne faut plus laisser le champ libre à ces idéaux qui avilissent femmes et hommes.


    • 9 votes
      À Mehdi The OuLaLA33 27 novembre 2010 14:09

      Sa t as permis de mieux dormir de savoir qu une femme voilé c est fait licencié ?Peut etre que ton salaire à augmenter grâce à se licenciement ?Ah non grâce à la stigmatisation des musulmans l économie française va etre relancée....attend ,encore mieux ce sont les musulmans qui ont créé la crise.....,Ah non je me trompe se sont les patrons du CAC40,Financiers internationnales et politiques corrompus.... Pourtant je ne vois rien de musulman dans ces différentes catégories....mais tu as raison reste focalisé sur les musulmans se sont les politicard qui s en porteront mieux ....Enfin laïcité ce n est pas interdire toutes religions mais bien respecter la croyance de chacun tant qu il y a pas de prosélytisme...et jusqu à l heure d aujourd hui je n ai jamais vu un foulard parler ou prêcher quoique se soit ah mais zut un foulard sa ne parle pas suis je bete -_-


    • 16 votes
      Yvance77 Yvance77 27 novembre 2010 16:55

      Oullala_mes_choses : je ne respecte aucune religion et encore moins les enturbanés et foularisés. C’est plsu clair ainsi. Je suis pour éradiquer les religions et les précheurs qui asservissent les hommes. Et dans le pires crétins ontrouve ce qui s’adonne l’islam. C’est ainsi. Maintenant tu penses ce que tu veux je m’en cogne.


    • 2 votes
      rastapopulo rastapopulo 27 novembre 2010 17:33

      Moi je suis pour la religion, voir le voile, mais le refus de serrer la main d’un homme est inacceptable. C’est quoi la suite scinder les hopitaux ?

      Qu’elle ne vienne pas enseigner ça.


    • 2 votes
      À Mehdi The OuLaLA33 29 novembre 2010 12:08

      J aimerai que tu m expliques ton programme "d éradication" !!!Sois un peu plus clair sur les moyens pour éradiquer les religions va au bout de ton raisonnement !!Je te rappelle qu il y a plus de 3.5 milliard de croyant dans le monde et de toute confessions confondu !!!!J aimerai alors savir comment tu vas t y prendre pour eradiquer la religion ?Quoi tu vas nous enfermer ,nous mettre dans des camps de concentration encore mieux peut etre que chez toi tu as du zyclon B qui traine je ne sais pas j essaye de comprendre ta bêtise !!!!Tu t es levé un matin avec pour mission de combattre les religions sans aucune justification les gens qui sont contre les religions me font marrer, on leur demande rien mais ils reste quand meme buter sur leurs idees pourtant je ne pense avoir entendu des musulmans critiquaient des athees !!!!D ailleurs rare sont les critiques envers eux ,et tant mieux pour eux d ailleurs !!!!Alors pourquoi certains illuminés restent focaliser sur les religion !!!

      Yvance je suis sincerement desolé si pendant ton enfance tu as été abusé par un pretre qui n en est pas un !!!!Je comprendrais mieux ta haine enver les religions mais sache qu il y a une difference entre les objets que tu cites (foulards...) et les écrits mais bon dans le deuxieme cas il faut avoir une ouverture d esprit pour comprendre ,un borné continuera à foncer dans le mur ;)

      je t aime Yvance


    • 6 votes
      sayrock974 27 novembre 2010 09:10

      C’est pitoyable. Ce que l’on porte sur soi est personnel. Je comprendrais qu’on lui interdise de travailler si sa tenue était trop légère mais là c’est du n’importe quoi. Beaucoup de prof enseignent en pantalon à Paris et on ne leur pose aucun problème, alors même que les femmes à Paris n’ont pas le droit d’en porter. 


      Heureusement que les écoles musulmanes n’appliquent pas ces bêtises. Je préfère que mes enfants soient éduqués par des profs avec de vraies convictions, une vraie moralité. Des personnes qui ne croient pas l’Homme tout puissant sur Terre. Il doit y avoir une raison au fait que les seules femmes qui sourient dans les transports en commun sont voilées.

       De toute façon le temps fera son oeuvre, Dieu est grand et triomphera même dans un pays aussi corrompu que la France.

       Je ne suis pas musulman, peut être qu’il faudrait interdire toute conviction spirituelle, de peur de voir les consciences s’élever et les citoyens se rebeller contre la barbarie qui règne en France ?


      • 22 votes
        GregTheBegue 27 novembre 2010 10:51

        "[..]Elle considérait la loi divine au dessus de la loi des hommes"

        Si elle a vraiement dit cela publiquement, je ne sais même pas comment elle est autorisée à rester en France...

        La loi sur les vêtements des femmes du XVIIIe ne spécifie pas le pantalon mais le fait d’être "travestie". Aujourd’hui le pantalon n’est plus considéré comme un déguisement pour les femmes et donc la loi ne s’applique pas. Evidemment il faudrait l’abroger mais bon, du moment que "l’intention de la loi" reste comprise, pas de soucis je pense.

        Quand au reste de votre "commentaire", c’est justement pour ne pas mettre les gamins les mains de gens comme vous que la France est laique. En effet, nous avons réalisé il y a bien longtemps les dangers de ceux qui croient en une "vraie" moralité.

      • 6 votes
        Alsace Alsace 27 novembre 2010 11:15

        Comment elle peut être autorisée à rester en France ?
        Revisionnez le reportage, cette femme s’est convertie à l’ Islam entre 2001 et 2010, c’est donc une " française de souche " selon toute vraisemblance.


      • 5 votes
        GregTheBegue 27 novembre 2010 15:38

        La constitution Française stipule que la Loi Française est "[..] l’expression de la volonté général" et non l’expression d’un Dieu x ou y.


        Egalement, "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi."

        Si une personne considère que la Loi humaine est inférieure à une sorte de Loi divine, alors, par définition, elle trouble l’ordre public établi par la Loi, car l’unique Loi en France est l’expression de son peuple, et pas d’une divinité. Cette simple manifestation, par son concept même, trouble l’ordre public car il dénie la validité de la Loi Française.

        Donc, le simple fait d’affirmer ce qu’elle a apparement fait (encore une fois, c’est un reportage qui le dit donc ce n’est pas une preuve), constitue un délit par la Loi, et donc elle doit être condamnée comme ennemi de la République ou elle doit quitter la France et renoncer à sa nationalité (et donc aux droits qui en découlent comme la santé, la retraire, etc).

        CQFD.

        En refusant cela, La Loi et la Constitution Française deviennent caduque et cela signifie donc qu’il n’y a en fait ni Loi ni Constitution Française. Par extrapolation, vu que nous sommes une République définit par la Constitution, cela veux dire que la France n’existe tout simplement pas. Si la France n’existe pas, alors chacun à toute liberté d’aller voire son voisin, le tuer, violer sa femme et prendre ses biens.

        Une Constitution et les Lois ne sont pas justes des bouts de papiers dans un coin qu’on ignorent quand ça nous arrange...

      • 7 votes
        GregTheBegue 27 novembre 2010 15:40

        Egalement, je ne vois pas pourquoi vous parlez de Francaise de Souche. Cela ne veux absoluement rien dire. A partir du moment ou un individu devient citoyen Français, par la Loi et la Constitution, elle est Française et a donc des droits, certes, mais également des devoirs, le principal d’entre eux étant d’accépter les termes de cette citoyenneté. 


        En refusant, elle n’est tout simplement pas Française, point barre.

      • 1 vote
        sayrock974 28 novembre 2010 11:21

        La loi divine est au dessus de la loi humaine. Il est impossible de dire le contraire ou alors il faut revoir la définition des mots divin et humain.


      • 1 vote
        sarah44 1er décembre 2010 14:26

         la loi stipule aussi la liberté de culte et le droit de disposer de son corps. Cette femme n’a converti aucun enfant non ? alors qu’on la laisse tranquille avec SES convictions ! un peu de liberté merde !


      • 5 votes
        logan2 27 novembre 2010 09:22

        Un licenciement n’est jamais une bonne nouvelle. Si on peut saluer la volonté de faire respecter la laicité, il ne faut pas non plus que cela se résume à un simple licenciement. Il faut clairement lancer un débat pour faire comprendre aux jeunes femmes que dans la république française les lois de la république passent avant toute loi religieuse, il faut qu’elles comprennent la place que doit occuper la religion en France. Il faut aussi faire comprendre aux gens que ces lois sont une insulte à l’aspiration de liberté et d’égalité de notre société pour les femmes.


        • 5 votes
          Alsace Alsace 27 novembre 2010 11:22

          Cas interessant de plusieurs points de vue .
          Ce que je note, c’est que cette jeune femme est a priori , une française convertie à l’ Islam.
          On remarque que souvent , ce sont ce genre de personnes qui s ’enfoncent le plus dans une supposée rigueur par rapport à cette religion. Ceci sans doute car elle estiment avoir à faire plus d’ efforts pour devenir plus musulmane que musulmane, tout comme d’ autres redoublent d’ efforts pour être plus français que français.
          Après , elle met le voile, ne sert pas la main des hommes et semble place la loi de Dieu au dessus de celle des hommes ( bon, citation à prendre avec des pincettes mais plausible ).
          Franchement , on peut pas pleurer sur son sort sauf effectivement à penser qu’une possibilité d’ emploi gachée de la sorte est bien dommage. M’ enfin tant pis pour elle , je pense qu’ elle aura plus de chances d’ être embauchée en Afrique du Nord ou à la rigueur chez nos amis anglais...


          • 11 votes
            MARECHAL DAVOUT 27 novembre 2010 16:34

            Eh bien casse toi, moi je suis fier d’être Français, et ce n’est pas parce que certains Français musulmans sont des tueurs de femmes et d’enfants que je ne vais plus l’être.

            Si elle préfère la loi du catalogue du parfait bouffon vert, qu’elle assume, mais bien sûr elle ne va pas pousser sa foi jusqu’à refuser ce que lui donnera notre nation : chômage, allocations de toutes sortes et bien sur les prud’hommes !!

            Provocation qu’aucun musulman ne dénonce, parce que pour vous un musulman sera toujours au-dessus d’un non musulman.


          • vote
            rastapopulo rastapopulo 27 novembre 2010 17:42

            Elle refusait de serrer la main aux hommes...

            Dans certaine société les hommes et les femmes ne marchent pas côte à côte... très rigolo, j’en vois de plus en plus. Je pense que ce sont des somaliens. Ils ont l’air bien mais enseigner ça chez nous ?

            Bref elle est bien contente de ne plus se mêler à la populasse moi je vous le dit (comme celle du parc Disney de Floride qui avait trouvé le même truc, et je n’ai aucun amour pour Disney mais le coté coup facile est évident).


          • 4 votes
            Bender Bender 27 novembre 2010 16:14

            C’est de la discrimination !
            Pourquoi licencie-t-on cette femme au nom de la laïcité alors qu’il y a des profs qui enseignent avec une croix chrétienne autour du cou et ne se font pas licencier !!!
            Soit on bannit tous les symboles religieux, soit on n’en bannit aucun. Personnellement, je serai pour que tout symbole religieux soit banni des écoles !


            • 3 votes
              MARECHAL DAVOUT 27 novembre 2010 16:41

              tout à fait d’accord, mais de plus cela EST interdit dans tous les administrations.


            • 4 votes
              GregTheBegue 27 novembre 2010 17:05

              Le port ostensible de symboles religieux est interdit dans toutes les administrations publiques Française et dans le système de l’éducation nationale pour les élèves (bien sure le personnel)


              Ainsi, une croix chrétienne portée autour du cou sous un vêtement n’est pas plus interdite que le port du croissant islamique en gourmette.

            • 4 votes
              MARECHAL DAVOUT 27 novembre 2010 17:22

              SOUS un vêtement, et à condition qu’il ne soit pas visible.

              La loi n’interdit pas de porter des signes religieux, elle interdit de les montrer.

              Mais je pense que nous sommes tous les trois d’accord sur le fond et la solution du problème.



              • 4 votes
                Machiavel 27 novembre 2010 23:20

                Heureusement qu’il reste des agnostics et des Athés pour nous éviter d’être assiègé par les religions sinon on serait tous en train de s’entretuer ...


                • 4 votes
                  MARECHAL DAVOUT 28 novembre 2010 10:59

                  Tu penses aux Chrétiens d’irak, d’égypte, de turquie, de somalie, du soudan, du pakistan ?

                  Trouves moi un pays où les Chrétiens spolies les musulmans !

                  La France , en 1905, avait trouvé la solution, et poutant l’église de l’époque était 100 fois plus forte que les musulmans d’aujourd’hui, malheureusement, les bien pensants maintenant ne chechent qu’à conserver leur pouvoir au détriment de la nation.


                • 1 vote
                  GregTheBegue 28 novembre 2010 11:19

                  La chrétientée à fait sa reforme principalement gràce à son pouvoir centralisé mais, dans l’histoire, elle a persécuté de nombreuses croyances ou/et non croyances. Bien sure la chrétienté est TRES vaste et diverse mais le problème a effectivement été en parti réglé il y a des années.

                  Ceci dit, il y a aujourd’hui de grosse pression (surtout aux States) pour que le combat "de Dieu" revienne sur le premier plan de la scène, principalement via le courant évangélique qui, emergeance du protestantisme, refuse l’autorité du pape. On pourrait également discuter le fait que les guerres récentes des US sont certes économiques mais également religieuse, un peu comme les croisades quelques siècles plus tôt.

                  C’est la le problème je pense avec l’Islam, ils n’ont aucune centralisation du pouvoir et donc, de façon global, sont incapables de se moderniser. C’est aussi ce qui potentiellement le rend dangereux car sans représentation, il est très difficile de le comprendre et donc d’essayer de résoudre le problème de son intégration en France.



                • vote
                  rastapopulo rastapopulo 28 novembre 2010 14:41

                  Ce serait pas les guerres qui ont suivi l’essor de l’Islam qui ont amené cette violence envers les autres religions ?

                  Au lieu d’être un recueil de texte, le Coran est surtout le fruit d’un espace-temps et apparemment la dernières modification vient du 13° siècle juste ?


                • 2 votes
                  GregTheBegue 28 novembre 2010 16:57

                  En effet, les Musulmans considèrent le Coran comme un produit finie, edict direct de leur dieu. La bible est plus "maléable" et donc à évolué un peu avec le temps.


                • 3 votes
                  Mordax 28 novembre 2010 16:32

                  Le simple fait de placer la loi de son dieu au dessus de la République montre son état d’esprit. Aucune garantie qu’elle n’enseignera pas non plus le créationnisme, si cher aux musulmans, qu’elle ne critiquera pas la laïcité, qu’elle ne fera pas de prosélytisme (d’ailleurs, porter le voile est déjà un acte prosélyte), qu’elle tiendra un discours d’égalité garçon fille.

                  Porter un voile n’est pas un acte "personnel", un choix vestimentaire comme on peut le lire. C’est un choix politique.
                  On fait vivre aussi les élèves dans un paysage religieux, on les accoutume au fait religieux, et on les incite aussi indirectement à penser à leur tour que la croyance personnelle peut être placée au dessus des valeurs républicaines.
                  C’est inacceptable.
                  Pour une fois, l’administration , souvent si inique et frivole, n’a pas eu peur . C’est une bonne chose


                  • 3 votes
                    moiiom 28 novembre 2010 20:27

                    Le respect du principe de laïcité en France nous prémunit de ce qui se passe dans les pays qui font prévaloir celui de communautarisme.

                    Grande-Bretagne : Une hôtesse de l’air licenciée pour refuser de porter l’Abaya (vêtement islamique).
                    La Grande-Bretagne est en voie de devenir le premier État néo-totalitaire, par Hal G. P. Colebatch http://www.pointdebasculecanada.ca/article/1084-la-grande-bretagne-est-en-voie-de-devenir-le-premier-tat-neo-totalitaire-par-hal-g-p-colebatch.php

                    N’allons pas vers les extrêmes.


                    • 1 vote
                      thaumaetopea 3 décembre 2010 03:12

                      Bible... Coran... un seul remède : Fahrenheit 451


                      • vote
                        therasse 8 décembre 2010 18:42

                        "Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois."

                        (Einstein)





Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès