• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Jacques Audiard filme les violences conjugales

Jacques Audiard filme les violences conjugales


Il ne regarde pas les femmes tomber, Jacques Audiard. Le réalisateur, Grand prix du Festival de Cannes 2009 pour Un prophète, vient de tourner un clip destiné à la campagne d’information sur les violences conjugales initiée par le Secrétariat d’état chargé de la solidarité. Il est diffusé dès jeudi à la télévision.

A peine revenu de Cannes, Jacques Audiard a tourné ce court-métrage, en une journée. Selon l’entourage de Valérie Létard, secrétaire d’état chargée de la solidarité, le réalisateur de Sur mes lèvres s’est beaucoup impliqué dans la réalisation de ce film efficace et tout en finesse où la violence est simplement suggérée.

Christine Clamens, présidente de la Fédération solidarité femmes qui lutte contre les violences conjugales juge dans le Figaro qu’il est « important que les hommes s’impliquent aussi dans la lutte contre ces violences ». Elle estime également qu’ « une telle campagne permet d’agir de manière préventive ».

Les violences psychologiques représentent la majorité des violences conjugales. Selon le Figaro, « 80% des appels au 39 19 sont des violences psychologiques et verbales ». En 2007, 166 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon. Pour enrayer ce phénomène, la secrétaire d’Etat à la Solidarité pense qu’il faut « compléter le dispositif législatif existant » afin que ces violences psychologiques soient reconnues par la loi.

Pour plus d’informations : stop-violences-femmes

Tags : Société Cinéma Femmes




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 2 votes
    RosaKree (---.---.18.22) 10 juin 2009 17:23

    C’est très, très bien que l’on parle enfin de la lutte contre les violences conjugales

    Mais il ne faut pas oublier que ces violences touchent tous les couples. Les victimes ne sont pas nécessairement des hétéros. Les violences conjugales au sein des couples Gays et Lesbiens sont hélas aussi nombreuses en proportion.

    Et ces victimes là ont bien du mal à trouver un centre d’acceuil, et/ou à être crues.

    http://forum.doctissimo.fr/psychologie/violences-conjugales/violences-conjugales-lesbiens-sujet_3038_1.htm

    Tous ensemble, nous pouvons changer cela.


    • 2 votes
      La mouche du coche (---.---.185.196) 10 juin 2009 20:24

      Il n’y a pas de film sur la violence contre les hommes ? POurquoi ? smiley


    • 0 vote
      (---.---.81.70) 10 juin 2009 18:25

      Bonjour,

      un soir,que j’étais invité chez une fille qui fêtait chez elle la fin des vendanges, au cours de la soirée, elle me glissa dans l’oreille que ses voisins du dessus se battaient tous les soirs pendant une heure et qu’elle entendait tout ce qui lui glaçait le sang d’angoisse.

      Sitôt dit sitôt fait. J’avais ma guitare sous le bras et je suis allé de ce pas chanter plein de chansons d’amour et de joie sous leur fenêtre avec toute l’équipe qui reprenait avec moi. Pendant une heure, nous avons fait résonner les murs de toute la petite cité de Gruissan de nos voix joyeuses et live.

      La meilleure façon, sans s’impliquer comme les associations, de faire ce que l’on peut au quotidien, c’est de montrer ce qu’est le bonheur et l’amour en temps réel et en live.

      L’amour y a que ça de vrai et c’est gratuit, pensez-y...


      • 0 vote
        Popu (---.---.255.244) 10 juin 2009 22:50

        Et, ça r’commence, le bal des bons sentiments, les flonflons mielleux traqués par l’œil impudique de la caméra... et cette fois-ci c’est Audiard qui va toucher le gros lot, les gentils billets de 100 neuros ! Et, ne rien dire, surtout ne pas gâcher la fête, tous les combats sont bons, toutes les luttes en valent la peine, les télécons, les sid-à-scion, la fête des voisins, les marches blanches...

        Les tartufes, ça n’existe pas, le charity bisness, of course not on l’a rêvé aussi ! Oui, tant qu’il y aura des cons pour y croire, des cordicoles, des cordicolâtres, des mecs la main sur le cœur quoi, pour qui ne connaît pas l’étymologie ! Mais pas vraiment d’idées qui glissent sur les neurones ceux-là... ou plutôt oui, elles y glissent les idées, mais rapides, sans s’arrêter.

        Merde, comment ils feront ces vénaux-là quand toutes les bonnes causes seront épuisées ? Ils z’iront faire chier les martiens ? repeindre leur femme en rouge pour les faire colère là-bas aussi, en prétextant les libérer, comme ils ont procédé en bas !

        De dieu, il est fini le cirque ? car on déconne et, pendant ce temps, le riche il est toujours plus riche.

        Bon, on arrête ?... oui, alors finie la lutte des glaces ? on passe enfin à la lutte des classes, maintenant ?

        Moi, pour cette dernière, la seule de vraie, j’ai déjà les pieds dans les starting-blocks !


        • 3 votes
          le baron noir (---.---.105.172) 15 juin 2009 08:19

          Quand je lis le commentaire de "Popu" je ne peux m’empécher de penser qu’il manque 2 ou 3 choses... Comme l’avenir de raymond domenech ou le prix du pétrole tellement son commentaire est tellement puissant dans la nullité et tellement hors sujet. Dans ce genre de film oui il y a des prix et des sous, oui il y a surement un côté qui va donner bonne conscience à certains quand ils vont dire "bravo très bon film" et qui vont user de violence à l’égard de quelqu’un d’autre plus faible mais à l’écart des autres.... Mais il y a surtout un prétexte pour en parler de la violence. Alors "les riches les pauvres..." tout ça n’a rien à faire ici. Comme quoi ça ne sert à rien d’avoir du vocabulaire quand on est pas capable de voire plus loin que le bout de son nez :)) . La violence est partout, c’est à nous d’en parler par tous les moyens pour l’enrayer . Refuser d’en parler ou l’ignorer c’est la banaliser. Donc "popu" (liste ?) arrête tes mots croisés et ouvre toi l’esprit.


        • vote
          QJSIOJC (---.---.185.113) 18 juin 2009 12:27

          ‘Violences’ ?, vous avez dit ‘violences’, alors, Hommes, nous vous engageons fortement à bien lire toute notre étude..., et particulièrement : Violences conjugales : Valérie Létard veut susciter une réaction ?, la voici ! Briser le silence : Valérie Létard veut briser le silence ?, alors secourons cette insondable insensée ! Site (dernier article) : http://restaurationdelafamille.blogspot.com/ Site (page d’accueil) : http://restaurationdelafamille.blogspot.com/2008/01/vocation-de-ce-site-ce-site-est-en.html Hommes, bien à vous... QJSIOJC



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès