• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’épopée des Lip : à l’origine de l’autogestion - Pourquoi ont-ils tué Lip (...)

L’épopée des Lip : à l’origine de l’autogestion - Pourquoi ont-ils tué Lip ?

 En 1973, les salariés de l'usine Lip, menacés par un plan social, ont tenté d'inventer un autre rapport au travail.

 « C'est possible, on fabrique, on vend, on se paie »

 

À l'origine de l'autogestion : l'épopée des Lip ( France Culture, 3 juillet 2020, 5:36 )

Liberté, épanouissement dans l’entreprise, autogestion... Un vœu pieux ? En 1973, les salariés de l'usine Lip, menacés par un plan social, ont tenté d'inventer un autre rapport au travail.

À lire : Pourquoi ont-ils tué LIP ?, Guillaume Gourgues, Claude Neuschwander, Raisons d'Agir éditions, 2018

À voir  : Puisqu'on vous dit que c'est possible, Chris Marker, 1973

 

Pourquoi ont-ils tué Lip ?

Guillaume Gourgues et Claude Neuschwander

De la victoire ouvrière au tournant néolibéral

En 1973, les ouvrières et ouvriers de l’usine horlogère Lip à Besançon s’opposent aux licenciements qu’on leur promet : occupation, confiscation du stock de montres, redémarrage partiel de la production, organisation des premières paies ouvrières. En mars 1974, au terme d’un conflit au Pourquoi ont-ils tué Lip ? retentissement mondial, devenu un véritable mythe du mouvement social, leur entreprise redémarre, relancée par un consortium d’actionnaires emmené par Antoine Riboud et soutenu par l’État. Les licenciements sont évités. C’est la victoire ouvrière.
Mais deux ans plus tard, c’est la faillite. Ceux qui avaient relancé Lip accusent alors Claude Neuschwander, qu’ils avaient placé à la tête de l’entreprise, d’en être le principal responsable. Celui-ci clame pourtant haut et fort que la décision de liquider Lip est un choix politique : le patronat et l’État ont-ils délibérément interrompu la relance ? Ont-ils tué Lip et, si oui, pourquoi ?
Cet ouvrage propose de suivre l’hypothèse d’une mise à mort politique de l’entreprise horlogère, en la réinscrivant dans un tournant néolibéral qui la dépasse et l’explique. Engagés dans un travail commun, explorant des séries d’archives inédites, Claude Neuschwander et Guillaume Gourgues, chercheur en science politique, retracent ici méticuleusement cet épisode majeur de l’histoire du capitalisme français qu’a été la relance de Lip.
Considérer la fin de Lip comme le résultat d’une stratégie délibérée débouche sur une lecture nouvelle de l’ordre néolibéral actuel qui s’enracine précisément dans cette seconde moitié des années 1970. Cet ouvrage rappelle que le fonctionnement de l’économie se fonde largement sur des choix politiques, et que les licenciements n’ont pas toujours été considérés comme une inévitable loi du marché ou une variable d’ajustement nécessaire de la compétitivité des firmes.

 

Lip Roland Vittot Besançon 3 février 2018 ( jean-françois cullafroz, 6 février 2018, 10:00 )

En 1973, à Besançon, Lip annonçait son dépôt de bilan. La CFDT, syndicat majoritaire dans l'entreprise de montres, en accord avec les salariés décidait de poursuivre l'activité avec leurs propres forces.
Cette lutte sous le slogan "C'est possible, on fabrique, on vend, on se paie" a conduit à la reprise par Claude Neuschwander, un dirigeant proche du PSU.
Cette expérience innovante durera trois ans.
Avec Charles Piaget, Roland Vittot était un des militants qui animaient la lutte où la mise en application d'une réelle démocrate ouvrière et participative fut exemplaire.
Roland Vittot, adhérent de la CFTC depuis 1987 puis de la CFDT à partir de 1968, était aussi un militant du PSU et un chrétien membre de l'action catholique ouvrière, tout comme son ami Piaget.
Il raconte comment cette action a été préparée de longue date par un travail syndical en profondeur, où mai 68 contribua largement.
Propos recueuillis par Laurent Villette et Jean-François Cullafroz

 

Montre LIP : Maison horlogère Française - HorloStory ( LeCalibre, 5 février 2020, 11:30 )

Découvrez l'histoire des montres LIP : Une maison horlogère Française ancrée dans l’histoire.

 

Tags : Economie Politique Emploi Société Entreprises Syndicalisme Travail Libéralisme




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 6 votes
    chantecler 5 juillet 08:38

    En attendant LIP , fabrication française appréciée de tous , a disparu , les murs , les outils et la marque ont été vendus vendus à la Chine qui a produit à la place des montres de basse qualité .

    Je ne sais pas si l’on produit encore sous le logo LIP , mais tout cela a été une catastrophe qui préfigurait les dégâts de la mondialisation .

    Quant à la reprise LIP en coopérative , les hautes sphères ont tout fait pour saborder l’expérience de peur de la contagion .

    Pourtant les compétences et les qualifications étaient là .

    Alors vous pouvez toujours raconter que les LIP du conflit "ont vendu les stocks" mais il fallait bien que les familles privées d’emploi se débrouillent pour vivre et financer un projet de reprise .

    Ca s’appelle et s’appelait de la Résistance contre une injustice majeure ..


    • vote
      mmbbb 6 juillet 11:24

      @chantecler ou ton ordinateur est il frabriqué ; ton ecran, ton portable ?
       A BESANCON !
      LIPP n a pas su s adapter , il y a eu entre temps une évolution electronique , la miniaturisation et la fabrication de composant a bas cout , Les montres a quartz ont bouleversé le marche en offrant des montres peu cheres et fiables . 
      La marque suisse Swatch , a adopte cette nouvelle technologie beaucoup moins chere et la Suisse a su garder une horlogerie haut de gamme .

      J avais visite une exposition de voiture ancienne a la gare des Brotteaux de Lyon 
      Il y avait une voiture Delahaye , a cote d une Bentley . La voiture francaise en finition etait l egale de la voiture britannique
      Il y avait une AUDI des annees 80 , coupée a la serpe et insignifiante 
      Nous avons laisse le haut de gamme et les Allemands se sont specialises notamment avec AUDI 
      Celles ci sont vendues dans le monde entier , Les chinois en sont friands 

      Les francais se croient souvent superieurs ! mais nous sommes des loosers , on aiment perdre les marches En revanche , il y maints universitaires pour nous donner des lecons d economie ! 


    • 1 vote
      Traroth 6 juillet 14:01

      @mmbbb
      Quel rapport entre Swatch et l’horlogerie suisse haut de gamme ?


    • vote
      méditocrate méditocrate 6 juillet 14:09

      @mmbbb  ? vous devriez quand même commencer par vous renseigner sur un sujet avant d’en parler comme si vous le maîtrisiez (c’est vrais que c’est le fond de commerce de l’escroc Gave qui a l’air d’être une de vos références...)


    • vote
      mmbbb 6 juillet 14:59

      @méditocrate je lis toute les opinions contrairement a vous ! Je ne juge pas contrairement à vous ! 

      GAVE a reussi , c est son droit . Comme vous avez l esprit merdeux , vous le qualifiez d escroc , la ficelle est connue et usée 

      Si i y a eu tant de délocalisations , ce n est pas un hasard ! 

      Les lois de l economie sont ainsi ! Si LIPP ne réussissait plus a vendre ses montres , c est que cette bôite n a pas su s adapter .notamment les consommateurs commencaient a acheter des montres a quartz comme je l ai indiqué. La mode est changeante et le consommateur est friand d accessoire
      C est ainsi . La montre devenait un accessoire de mode ! 

      Sachez que la miniaturisation de l electonique a casse le marche entre autre de l horlogerie traditionnel . Il faut completement etre ignare pour ne pas comprendre Vous l êtes absolument .
       .
      Vous devez appartenir a la caste des Chouard , prof d economie , n ayant jamais monte de boite dans ce pays ! mais étant toujours dans la critique .

      On a beau gueuler contre la mondialisation mais les produits francais manufactures etaient souvent de qualite moyenne  Moulinex de la vraie d aube ,Les produis chinois les ont balayes sans peine . 

      J ai d autres exemples , Il est reconnu que nous n avons pas su etre innovant .

      La France n est pas un pays ou entreprendre est enseignee , c est une tare Vous le prouvez .

      Néanmoins je ne suis pas anti francais , il y a des entreprises qui ont survécu parce qu elles ont su s adapter , Un bel exemple , les Couteaux OPINEL, une vielle boîte . La robotique est entree en force dans le process de fabrication .

      Les dirigeants ont su garder la ligne traditionnelle et ont créer une ligne " FUN" 
       
      Ils ne sont pas arc- bouttés sur une fabrication traditionnelle . C est qu aurait du faire LIPP ! 

      Rigolote ! J apprecie vos lecons de gauchisme ! 


    • vote
      mmbbb 6 juillet 15:06

      @Traroth les SUISSES ont su garder et s adapter au nouveau marche Ils pouvaient avoir une offre complete contrairement a nous ! 
      Par ailleurs les grandes marques suisses ont su integrer les nouvelles technologies , les montres sont concues avec des logiciels de modelisation .
      Le boitier est toujours fabriques a l ancienne !
      C est assez simple a comprendre ! non ! Mais que demandez de plus a des esprits de gauche ? Rien Vous etes specialisée dans le larmoiement , Bande de nazes 


    • vote
      mmbbb 6 juillet 15:16

      @méditocrate " Considérer la fin de Lip comme le résultat d’une stratégie délibérée débouche sur une lecture nouvelle de l’ordre néolibéral actuel qui s’enracine précisément dans cette seconde moitié des années 1970. " 

      Exemple d argumentation erronée ! On reporte les fautes sur l autre ! 

      Avez vous garde votre televiseur cathodique THOMSON fabrique en France et pouvant recevoir les chaines TNT et la fibre optique ? 

      Sacre bille ! 


    • 1 vote
      méditocrate méditocrate 6 juillet 17:18

      @mmbbb

      Vous êtes mignon comme tout avec votre pensée à la truelle. Comme votre maître Gave, on croirait un dictaphone, la même arrogance pompeuse, les petites histoires pour appuyer ses propos mais qui ne démontre jamais rien... J’espère qu’un jour vous aurez une pensée autonome. Mais faudra travailler les fondamentaux pour ça, pas juste répéter la doxa libérale du maître smiley Commencez par écrire Lip correctement pour montrer que vous maîtrisez un peu le sujet. Sachez ensuite que cette société était précurseur en électronique avec une première montre en 56 puis produit la première Quartz française (on fait pire comme société qui stagne). Que le patron ouvre son capital en 1967 à une filiale appartenant au futur groupe swatch qu’il fallait selon vous imiter, qu’il est débarqué en 1970 par ce groupe et que la boîte ferme en 1973. Bref à peu près tout le contraire de votre analyse aveugle mais tellement certaine de cette histoire. Bon après vous aimez la hi-fi, vous pouvez pas être complètement mauvais malgré votre besoin de caricaturer et diminuer vos contradicteurs pour vous affirmer... smiley


    • vote
      mmbbb 6 juillet 20:37

      @méditocrate Lipp s est termine ! Ce n est pas la peine de secouer la poussiere du passe et de s enerver pour rien, De vouloir vivre avec ces chimeres C est inutile . Qui achete une montre mecanique desormais ? Les gens fortunes qui ont une passion pour l objet d art , la mecanique de precision ! . Desormais c est la montre connectee ! 
      Je cite la HI FI en effet les facteurs d enceintes ne pourraient pas vendre si le tout etait fabrique en France d autant plus que la concurrence est rude .

      Les marques comme Cabasse , Triangle et d autres font sous traiter en Chine 
      sauf leur modele phare haut de gamme sont fabriques in situ mais a des prix delirants ! Vous voulez un prix : Cabasse 120 000 € le modele la Sphere ! 
      L electronique concue en France est bonne parce que nous avons de bons ingenieurs Mais c est ce que l on appelle une economie de niche puisqu elle s adresse a un public restreint Certaine marque survive comme Atoll . Lavardin est une marque inconnue du grand public et elle est tournée vers l export . 8 000 € l amplificateur !
      Ces marques n auront jamais le volume de production de Pionner qui lui meme fait sous traite en Chine , Sony Yamaha etc et maintenant les marques chinoises. Pionner marque japonaise a su preserver le haut de gamme marque TAD une division de ce geant ! 
      Thomson n a plus de ligne de production d ecran plat en France Thomson c est chinois 
      Les objets manufactures vendus en France ont le meme cheminement.
      Je connais une personne ayant travaille dans une usine de confection de chemises . Chemises de bonne facture mais trop chere , les gens sont contre la mondialisation mais ce precipitent chez Primark et n achetent pas francais ! Sa boite a fermee ! 
      Que disaient les syndicats jadis : proletaires de tous pays unissez vous sauf que le prolo chinois n en a rien a battre , il veut du pouvoir d achat ! 
      Les personnes consacrent leur fric a leur loisir et sautent dans le premier avion low cost . Cette annee ce sera plus complique .
      J observe et je n ai pas besoin de Gave puisque c est plus de l anthropologie
      Qui serait pret a acheter un telephone portable Made in France mais coutant 3 fois plus plus cher ; personne ! 

      Je suis indifférent à vos attaques mais la réalité est là . c est la seule constatation de cette economie imbriquée quoique vous en pensiez . 


    • vote
      mmbbb 6 juillet 22:16

      @méditocrate Lipp  depose le bilan 8 février 1976. Les japonais ont lamine cette entreprise Ce sont les japonais qui ont ete les premiers a miniaturiser la montre a quartz : SEIKO !

      Les francais n ont rien invente hormis M CURIE ayant decouvert le piezzo electrique .

      Diverse reprise dont une nouvelle liquidation en 1990

      Lipp est de retour a Besancon en 2014 mais propose le moyen de gamme !

      Lipp a périclité , c est ainsi . Les japonais ont ete les meilleurs ! 

      https://www.lepoint.fr/montres/l-horlogerie-japonaise-entre-geants-et-independants-08-10-2013-2001589_2648.php

      " Trente ans plus tard, l’arrivée du quartz, sur lequel le Japon a établi une domination mondiale, a donné au pays une place incontournable dans l’horlogerie, et surtout un financement quasi illimité pour monter des projets de manufactures locales et développer une R&D très active - l’un des points forts du Japon. " 

      La même histoire continue avec la Chine !

      Ces quelques precisions supplémentaires ayant signe la fin de cette entreprise une histoire redondante dans ce pays 


    • vote
      méditocrate méditocrate 6 juillet 22:18

      @mmbbb Je ne fais pas d’attaque, je vous fais remarquer que vous commentez un sujet que vous n’avez pas pris la peine d’étudier. Et ce, pour faire passer une forme de manie très courante ici du déclinisme français, 1) vous ne faites que vous plaindre hors on ne peut avancer que lorsqu’on a admis une situation pour la dépasser. 2) vous vous focalisez sur des causes typiques de la doctrine libérale, trop d’état donc trop de règles et trop de taxes, c’est plus possible de travailler en France. Hors ça serait trop long à développer mais cette doctrine, et c’est tout son objectif, évacue toute lecture et critique sociale politique dans la question non plus de quelle société nous voulons construire, pour laisser penser que seul une efficacité maximale des échanges et du commerce serait le chemin du salut. Tout le monde sait aujourd’hui que le jeu est truqué, la concurrence n’est ni libre ni non faussée et que sauf à accepter les salaires du Vietnam les usines ne reviendront pas en France... Donc on a bien un problème avec la dérégulation générale qui ne profite qu’aux multinationales bénéficiant à la fois de la compétition fiscale et salariale entre états. Pour le moment je ne vois que deux possibilités pour continuer à vivre dignement et en relative liberté, soit re-réguler en coopération et non en compétition façon charte de la Havane mais ça demande l’assentiment de tous donc je ne vous fais un dessin, sauf catastrophe mondiale aucune chance. Soit se réorganiser en groupes locaux d’autogestion façon Lip et demerdez-vous avec votre économie financière... ce que sont en train de penser des types comme Onfray et d’autres qui ont compris la corruption du système décisionnaire. Si vous en voyez d’autres... PS : vous comparez dans la hi-fi du marché de haute couture qui est forcément un marché de niche avec du prêt-à-porter, ça n’a pas de sens de vouloir le prix des uns avec le volume des autres, à priori et pourtant je pense que si nos très bon ingénieurs travaillaient sur l’objectif de faire du sur mesure pour tout et pour tous ce serait un facteur de progrès considérable pour la société. Imaginez le médicament personnalisé à vos facteurs biologiques propres, le tissage 3D de vos vêtements en fonction de vos mensurations, besoins thermiques, etc...


    • vote
      mmbbb 6 juillet 23:25

      @méditocrate je constate c est tout en revenant a l electronique grand public , domaine que je connais assez bien , la France a perdu ce marche elle ne peut etre competitive Quant au marche de niche , les appareils construits en France ne sont que de l assemblage mais optimises par les ingenieurs aucun des composants resistances condensateurs et surtout microprocesseurs dedies a la conversion du signal numerique en analogique sont francais Ils sont d origine japonaise Toshiba Hitachi ou americains Analog Devices une entreprise internationale puissante il y en d autres. 

      Thomson qui etait dans l electronique grand public a ete lamine comme jadis LIP

      Même cheminement : même obstacle Thomson avait ete aide par l etat avec son fameux ordinateur TO 7 vers les annees 90 , ayant fini dans les placards de l educ .Cette entreprise n a pas su prendre le virage de la micro electronique Une gabegie a la francaise denonce par la cour des comptes .

      l ordinateur GOUPIL dont le marche public lui fut reserve , n a pas pu suivre la concurrence . 

      C est du reel qui n a rien a voir avec la doctrine liberale puisque c est le contribuable qui a paye ! il faut etre réaliste et cessez de voir le liberalisme source de tous les maux ! 

      Ne vous entêtez pas c est ainsi .

      Faites un exercice simple , evaluez le cout de fabrication d un amplificateur grand public " MADE IN FRANCE " et comparez son coup de revient et essayer de le vendre via les grands reseaux de distribution . .Bon courage ! Vous ne serez pas dans la doctrine mais dans l economie reelle ! 

      Votre telephone ecran et tous les bidules qui nous entourent n comment allez vous faire ! Cessez de réver ! 

      je ne me plains pas , les francais s autodenigrent a longueur d année et se bouffent entre eux Je connais bien notre mentalite deletere qui est aussi un frein a notre developpement ! Je ne suis pas plus idiot qu un autre ! 
      Notre situation , nous en sommes en partie responsables ! 

      En revanche nous reussissons sur des domaines particulier avionique electronique militaire et civile, logiciel
       Des grands groupes SAFRAN DASSAULT AIRBUS THALES etc ou la R & D est performante domaine a forte plus value !

      Ne vous entêtez pas , la mondialisation est irrévocable , Je ne pleure pas , je ne me plains pas sauf que je denigre notre mentalite .

      PS Onfray est gentil , il n a jamais monte de boite comme tant d analystes dans ce pays . 

      Que vous montiez une cooperative , c est tres bien , encore faut il vendre et vendre quoi ? les consommateurs décident d acheter ou pas ! 

      Mon pote , son usine a ferme ses portes ! 


    • vote
      méditocrate méditocrate 7 juillet 01:14

      Je n’ai pas d’autre solution que de sortir du système économiquement en place. Baisser les cotisations ne changerait pas grand chose, il faudrait compenser les salaires pour que les citoyens cotisent de toute façon de leur côté et l’expérience montre que le pot commun est moins coûteux et plus efficace. L’administration est incontournable dans tout système complexe même si elle doit rester au service de... et non asservir. Par contre la finance est devenue parasitaire avec un contrôle démesuré. Une solution c’est d’arrêter de jouer dans sa cours et de se faire tondre pour recréer son propre environment à côté.


    • 1 vote
      Traroth 10 juillet 10:51

      @mmbbb
      Ca ne répond pas du tout à la question. Mais que demander de plus à un imbécile agressif dans votre genre ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès