• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’Etat préparerait la guerre dans les cités : 10.000 soldats mobilisables

L’Etat préparerait la guerre dans les cités : 10.000 soldats mobilisables

Pierre Jovanovic rappelle une information fort inquiétante, dans sa revue de presse internationale du 13 octobre sur la radio Ici et maintenant.
 
Une dépêche AFP parue le 6 octobre nous apprend qu’"en cas de crise majeure, l’armée peut engager 10.000 hommes sur le territoire national, selon une instruction interministérielle rendue publique au moment où sort un livre dont l’auteur assure que "l’Etat prépare la guerre dans les cités françaises"."
 
La dépêche fait donc référence à deux sources.
 
1. Le texte, daté du 3 mai 2010, est révélé dans le dernier numéro d’Armées d’aujourd’hui, une des publications officielles du ministère de la Défense. Cette instruction a été rédigée, avec le concours des ministères de l’Intérieur et de la Défense, par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Ce service du Premier ministre a confirmé à l’AFP l’existence de ce texte en précisant qu’il était classifié "confidentiel défense".
 
Interrogé par Armées d’aujourd’hui, le préfet François Lucas, alors directeur de la protection et de la sécurité de l’Etat au SGDSN, a défini une crise majeure comme "un évènement - pandémie, attaque terroriste, catastrophe, crise d’ordre public - dont la gravité et la portée conduisent les autorités gouvernementales à activer le dispositif interministériel de crise".
 
2. Le livre, lui, est intitulé Opérations banlieues, comment l’Etat prépare la guerre urbaine dans les cités françaises et est l’oeuvre de Hacène Belmessous, journaliste et chercheur indépendant ; collaborateur permanent de la revue Urbanisme depuis mars 1995, il participe aussi à l’hebdomadaire Témoignage chrétien, au mensuel Les idées en mouvement et au Monde diplomatique.
 
L’auteur assure que les opérations de rénovation urbaine visent à faciliter les interventions policières, voire militaires, à venir dans les quartiers difficiles. Selon lui, le "contrat 10.000 hommes", dont il dit avoir eu connaissance au mois de juin sans pour autant citer le texte du 3 mai, vise "un seul territoire qui absorbe l’entière attention de Nicolas Sarkozy depuis les émeutes de l’automne 2005 : les +quartiers sensibles+". L’auteur va jusqu’à dénoncer une "inquiétante dérive vers la préparation d’une guerre totale contre les +territoires perdus de la République+".
 
Belmessous appuie ses dires sur une étude confiée, après les émeutes de 2005, à la société privée Eurocrise par la Délégation aux affaires stratégiques (Das) du ministère de la Défense. Cette étude, qui s’appuie sur l’analyse de la crise des banlieues de 2005, souligne que "l’idée du caractère quasi inéluctable d’un engagement des forces terrestres sur le territoire national dans des circonstances exceptionnelles semble gagner du terrain"."

Tags : Armée Violence urbaine Banlieue Police




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 24 votes
    Bender Bender 19 octobre 2010 13:13

    Sarkozy est dangereux, il a déjà foutu le feu aux banlieues en 2005, il se dit qu’il pourrait recommencer ; il doit penser que ça l’aidera peut être à se faire réélire...


    • 12 votes
      BEBE 19 octobre 2010 14:21

      NETTOYER au karcher ?
      Enfin une promesse de campagne tenue ?
      il serait temps !


      • 15 votes
        Madoff Madoff 19 octobre 2010 15:41

        BEBE ou l’âpotre de la betise décompléxée.
        Ne trouvez vous pas qu’il sonne aussi creux qu’un certain VOX POPULI.
        De là à dire qu’ils sont la même et unique personne il n’y a qu’un pas que je n’hésites pas à franchir.
        la même réthorique de nazillard sioniste prêt à tout pour déclencher le conflit de civilisation , dernière roue de secours disponible quand il voit que tout le système qu’ils ont toujours soutenu n’est plus soutenu que par des gens insoutenables ou indefendables.
        C’est pitoyable ... VOX POPULI stp soit tu degages soit tu assumes et tu récupère ton ancien pseudo.... mais par pitié enleves cette photo à la c..

        Merci ...


      • 1 vote
        Bender Bender 20 octobre 2010 11:15

        Il est évident qu’au moment ou vox_propagandi a disparu, cette bebe est apparu ! Il y a donc de fortes chances pour que ce soit la même personne, peut être même payée par je ne sais qui pour propager un certain point de vue dans ce site...


      • 6 votes
        BEBE 19 octobre 2010 14:22

        Avec la déchéance de la nationalité pour les BInaitionaux et l’expulsion définitive...c"’est sur que pour 2012 il prendrait des points.


        • 5 votes
          romaeterna 19 octobre 2010 14:23

          Les gogochistes sont dangereux, ils attisent les racailles des banlieues et ils ne comprennent pas que c’est le devoir de l’état que de prévoir des émeutes dans certains quartiers générées par des gens uniquement justifiées par l’appât du bling-bling. et qui ne sont foutus de s’en prendre qu’à plus faibles qu’eux !
          Tous ces pauvres petits Tapies de banlieues,


          • 11 votes
            Madoff Madoff 19 octobre 2010 15:55

            Qui a parlé de gauchiste ?
            Arretez s’il vous plait avec votre espirt partisan ridicule ...
            Ce qui plombe le pays ce sont des gens comme vous , accrochés à leurs petites certitudes politique( avec d’un coté les fiers et forts hommes de droite et de l’autre les faibles et trouillards hommes de gauche ).
            C’est exactement ce que l’on vous vend et vous prenez , gobez bêtement tout cela sans même analysez la bêtise de vos propos.
            Quand comprendrez vous que la droite et la gauche historique ont COMPLETEMENT disparu maintenant nous avons une droite et une gauche ultra libérales qui ont en gros les mêmes axes de pensée sur les gros problemes de sociétés , ils sont tous amis , collègues ou en affaire ensemble.
            Mon dieu ils ne dupent plus que vous en parlant de ces sujets là, ils montent les français les uns contre les autres et ce sont des cons comme vous ( excusez mais là j’explose ) qui maintiennent cet etat de fait. Pensez un peu


          • 1 vote
            romaeterna 19 octobre 2010 19:40

            Qui a parlé de gauchiste ?
            Je parle de gogochiste qui sont les mêmes que les précédents mais qui sont à la recherche de l’ouvrier perdu et qui sont prêts à toute les compromissions en pleurnichant pour des sans papiers avec le patronat et en s’acoquinant avec les mahométans les plus rétrogrades.

            Et Mr Madoff (joli nom !), svp je me demande qui est le con quand vous pouvez penser un seul instant quand employant gauchiste ou gogochiste quelqu’un puisse faire référence au PS ?
            Enfin.... un peu de jugeotte !
            Tudieu ! Ils ne dupent plus que vous en parlant de ces sujets là, ils montent les français les uns contre les autres et ce sont des cons comme vous ( excusez mais là j’explose gentiment) qui maintiennent cet etat de fait.

            Pensez un peu svp


          • vote
            Madoff Madoff 20 octobre 2010 11:28

            Ai je parlé de PS ?
            Vous êtes celui qui place le débat dans un rapport de force gauche - droite. Je vous rapelle juste à votre jugeotte en vous expliquant que non seulement cela n’a aucun rapport avec le bipartisme mais que vous tombez dans la caricature en jouant sur cette sensibilité.
            Mais vous n’en êtes pas conscient à priori même si vos propos vous trahissent indubitablement .


          • 8 votes
            JahRaph JahRaph 19 octobre 2010 14:35

            @romaeterna : les plus dangereux, ce sont pas les "gogochistes" comme vous les appelez, ni les "petits Tapies de banlieue", ce sont les gens sans foi ni loi qui nous gouvernent, les "gros Tapies en haut de la pyramide" comme je dirais. Eux font l’exemple bling-bling pour le peuple d’en bas.

            NE LES LAISSONS PAS NOUS DIVISER, ce serait trop facile pour eux sinon.

            J’ai acheté le livre de Belmessous la semaine dernière. Le même jour, j’ai croisé dans ma banlieue profonde (sud 78) un convoi de Gendarmerie comprenant 2 tanks. Quelle ne fut pas pas stupeur !!!

            OUI JE DIS BIEN 2 TANKS, similaires à ceux envoyé en ex-Yougoslavie, mais ceux-là n’étaient pas blancs, ils étaient "bleu gendarmerie".


            • 6 votes
              romaeterna 19 octobre 2010 15:36

              @ JahRaph
              contrairement peut-être à ce que vous croyez, comprenez bien que je suis tout à fait d’accord avec vous et qu’il ne s’agit que de priorité.
              Bien sur que des "Tapie" sont un exemple pour ces types et qu’il serait préférable de se débarrasser de tous ces Tapies, banksters et autres pourris mais il faut aussi se débarrasser des racailles qui font peur aux petites gens car ceux-ci ne voient d’autres solutions que l’extrême-droite.
              Pour moi, les 2 combats doivent être menés de front. L’un ne peut avoir lieu sans l’autre !
              C’est mon avis !


            • 4 votes
              BEBE 19 octobre 2010 15:03

              eh oui...les racailles tirent sur les 306 ... donc on envoie les tanks... !
              l’intifada peut commencer !


              • 12 votes
                Madoff Madoff 19 octobre 2010 15:43

                Donc racailles = intifada = ???
                Ton raisonement raciste te trahis VOX POPULI ... une fois de plus


              • 1 vote
                eyes wide open eyes wide open 20 octobre 2010 09:15

                pierre jovanovic
                 tout les mercredis a 14h sur radio ici et maintenant 95.2 en ile de france ou sur le net

                http://icietmaintenant.info/index.php
                http://video.rim952.fr/

                http://www.jovanovic.com/blog.htm
                http://revuedepressedejovanovicenmp...

                sinon mon blog de vidéos
                www.eyeswideopen.over-blog.com


                • 1 vote
                  Silver 25 octobre 2010 17:00

                  Par le biais de provocations diverses (appauvrissement des pauvres, enrichissement des riches, stigmatisation, déni des réalités ...), l’Etat encourage les violences urbaines afin de légitimer l’usage de la force militaire et limiter progressivement nos libertés.
                   La paix sociale leur coûte probablement chère, alors ...

                  C’est inquiétant !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès