• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le Général de Richoufftz : "les banlieues se sont armées ; plus que vous (...)

Le Général de Richoufftz : "les banlieues se sont armées ; plus que vous croyez" ; "notre pays est en danger"

Le Général de Richoufftz : "présent dans les banlieues depuis des années, je ne fais pas de politique... ; Florence Parly n'a aucune capacité pour être ministre de la défense !"

Le Général de Richoufftz : "Florence Parly n'a aucune capacité pour être ministre de la défense !"

•2 mai 2021

Sud Radio

Tags : France Politique Armée Société Polémique Islamisme Emmanuel Macron




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • 3 votes
    sls0 sls0 3 mai 12:13

    Il est gentil le général quand il dit que les banlieux sont oubliées depuis 30 ans.

    Sous Giscard on parlait déjà des banlieux oubliées.

    En 2005 en tant que général d’active il a lancé 105 permis de conduire pour les banlieux. Au moins il s’est impliqué et maitrise le sujet banlieux.

    Jeune il a sauté sur Kolwesi, il a donné.

    Vu par où il est passé, il a une vue stratégique assez poussée. S’il alerte c’est qu’au niveau analyse il doit avoir des billes.

    Il y a des hommes politiques dans le passé auraient été jugé pour haute trahison, ce sont ces personnes qui le juge.

    La phrase : les banlieux qui méritent d’être raccrochée à la France m’ a plu.

    Le journaliste pense ou veut donner une image putchiste, en face ce n’est qu’un citoyen avec de l’expérience.


    • 5 votes
      micnet micnet 3 mai 12:30

      @sls0

      Et ben...que voilà un commentaire inattendu ! Attention à ne pas trop vous droitiser quand même smiley


    • vote
      sls0 sls0 3 mai 13:41

      @micnet
      Je ne suis pas binaire, la droite ou la gauche n’ont pas la prérogative du message juste.
      Jeune anarchiste et anti-militariste je suis passé chez les dragons parachutistes et dès que les bistrots rouvrent en Belgique j’irai boire des pintes avec un ami général à la retraite.
      Voilà mon spectre idéologique.
      C’est le message que j’écoute, je ne fais pas attention à l’étiquette politique.
      Ce que dit le général au niveau analyse et remède pourrait s’entendre dans la bouche d’un anarchiste. Du bon sens, c’est tout.


    • 6 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 mai 14:20

      @sls0

      Peut-être que Micnet fait allusion au fait que vous tenez souvent ici des propos digne d’un antifa des années 1980 qui semble voir un péril suprême dans "l’extrémdroâte", comme si le danger venait vraiment en 2021 d’improbables groupuscules de nazillons folkloriques sorties du formol.  smiley


    • vote
      sls0 sls0 3 mai 16:05

      @Gaspard Delanuit
      Sur un site reconnu depuis 2015 comme noyauté pas l’extrême droite et les complotistes, un discours neutre peut paraitre extrême gauche.
      C’est que dans les années 80 et encore plus avant les gens se rappelaient du dégât de la pensée extrême droite pendant la guerre.
      Etant vieux j’ai encore cette mémoire et l’intolérance associée.
      Quand je vois que pour certains ici leur référence c’est Rivarol qui avait pour but la défense des collabos et des SS français, je tique un peu.

      Une pensée dissidente mais qui donne un peu d’ambiance dans les commentaires.

      Au fait, c’est peut être la mode maintenant de changer les mots pour modifier la pensée associée, je préfère qu’on dise anti-fachiste que antifa. J’emploie aussi le mot pauvre exploité plutôt que défavorisé, je suis assez réfractaire à la langue de bois.


    • 7 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 mai 16:48

      @sls0

      "C’est que dans les années 80 et encore plus avant les gens se rappelaient du dégât de la pensée extrême droite pendant la guerre."

      Oui mais justement, les dangers du présent ne se présentent jamais habillés des oripeaux de la précédente catastrophe, le destin est plus rusé que ça. Quand le fascisme et le bolchévisme sont apparus dans les premières décennies du XXe siècle, il y avait des gens qui n’y comprenaient rien parce qu’ils en étaient restés au paradigme des époques précédentes. De même, le logiciel de la dernière guerre mondiale est totalement inadapté, 60 ans plus tard, pour comprendre ce qui se passe ici et maintenant. D’autant plus que l’histoire avance en passant d’une extrémité à une autre. Le président qui a arraché des yeux à des manifestants innocents en France n’est pas un fasciste ni un nazi, ce n’est pas l’extrême-droite. Et pourtant... N’est-ce pas lui, et sa clique d’incapables, la catastrophe présente ? C’est quelque chose que vous ne pourrez pas comprendre avec de vieux schémas idéologiques périmés. Vous ne pouvez même pas donner un nom à cette tragédie, à ce mensonge, à cette idéologie. http://lemurjaune.fr/

    • 6 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 mai 16:52

      @sls0
      "Sur un site reconnu depuis 2015 comme noyauté pas l’extrême droite"

      Voilà une illustration de ce que j’explique dans le commentaire précédent : "noyauté par l’extrême-droite", c’est une formule de vieux perroquet, cela ne veut rien dire aujourd’hui. Il faut avoir un cerveau politique qui retarde de 30 ou 40 ans pour penser avec de tels moules. 


    • vote
      sls0 sls0 3 mai 17:36

      @Gaspard Delanuit
      Quand on tape agoravox et extrême droite dans un moteur de recherche on s’aperçoit qu’il y a un paquet de vieux perroquets, ils seraient majoritaires que ça ne m’étonnerait pas.
      Je parle de 2015 parce que j’ai commencé à avoir des doutes à ce moment là. Les autres vieux perroquets ont commencé en 2011-2012 et pour certains 2008.
      Ca dérange le Gaspard que je dise qu’il joue les vedettes sur un site inclus dans la fachosphère.
      C’est comme ça mon gars, il ne faut pas avoir honte de ses idées ou positions.
      Ce n’est pas un cerveau politique d’y il a 30 ou 40 ans, c’est la vision actuelle.


    • 3 votes
      yoananda2 3 mai 17:54

      @sls0
      si ici c’était vraiment un bastion de la fachosphère, tu ne pourrais pas t’y exprimer, crois moi.


    • 4 votes
      mmbbb 3 mai 21:04

      @sls0 Les plans banlieues coutent une fortune , une blinde Quant à la dégradation , ces ingénus ne se contentent pas de cramer les voitures , ll y a aussi les ecoles et les bibliotheques 
      Quant aux pompiers , vient a Lyon , chaque année ils manifestent en decembre pour protester du caillasse subi lors de leurs interventions 
      A Rilleux bus brulés 

      https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/rillieux-la-pape_69286/bus-brule-a-rillieux-la-pape-bruno-bernard-condamne-les-violence-le-reseau-toujours-a-l-arret_40623265.html

      Quelques milliers d euros bousillés .

      C est la réalité en France désormais , Hollande ne le cache même plus 
      Colomb ancien ministre de l intérieur sous Macron a dit dans une phrase que la situation est critique .
      Et pourtant il n est pas d ’extrême droite !


    • 3 votes
      Djam Djam 3 mai 23:02

      @sls0
      "Sur un site reconnu depuis 2015 comme noyauté pas l’extrême droite et les complotistes,"... dont vous faites partie...


    • 5 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mai 02:35

      @sls0

      "Ca dérange le Gaspard que je dise qu’il joue les vedettes sur un site inclus dans la fachosphère."

      Mais non, cela ne me dérange pas, je trouve cela aussi amusant et anachronique que si vous me disiez que je suis un partisan des Médicis contre les Pazzi (ou l’inverse). 

      Et en même temps, je trouve triste pour vous que vous soyez encore à errer avec ces vieux concepts, de même que je trouverais pitoyable de vous voir essayer d’accéder au numérique de 2021 avec un minitel et de vous obstiner si on tente de vous montrer que le monde a changé. Il n’y a pas en 2021 de "fachosphère", c’est un concept-épouvantail colporté par des gens bien plus malsains que les gens que vous prenez pour des "fachos". Vous êtes totalement coincé dans cette grille de lecture, tout en vous croyant plus libre que tout le monde.  

      J’étais moi aussi "contre le fascisme" quand j’étais adolescent, mais c’était il y a bien longtemps, à un époque où cela avait encore un tout petit peu de sens (même si cela commençait déjà à être instrumentalisé pour servir de diversion). Peut-être que vous êtes très âgé et que votre processeur biologique n’arrive pas à s’actualiser, mais pourtant je connais des gens approchant le quatrième âge et qui sont pourtant capables de conceptualiser correctement les véritables périls auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. Pendant que vous croyez lutter contre le retour de la vengeance du fils de la momie du fantôme de Mussolini, l’oppression du monde contemporain progresse, bien réelle. Et vous ne la voyez pas, parce que vous êtes resté mentalement coincé dans le passé. Je vous parle ici en toute sincérité et sans désir de polémiquer. Comprenez ce que vous pouvez. 



    • 6 votes
      Conférençovore Conférençovore 4 mai 05:56

      @sls0
      "Quand on tape agoravox et extrême droite dans un moteur de recherche on s’aperçoit qu’il y a un paquet de vieux perroquets, ils seraient majoritaires que ça ne m’étonnerait pas."
      "C’est comme ça mon gars, il ne faut pas avoir honte de ses idées ou positions."

      C’est un peu ton éternel problème. Tu "tapes" et obtiens des résultats qui, ô surprise, correspondent exactement avec ce tu souhaitais obtenir initialement. Evidemment tu ne te demandes pas non plus pourquoi certains veulent à tout prix faire de ce site un espace préempté par l’extrême-droite alors que la réponse est évidente. En bon perroquet (expression peu heureuse tant le perroquet est autre qu’un animal qui se contenterait de répéter), tu te contentes de répèter bêtement une doxa que d’autres plus malins et bien conscients du conformisme d’une partie de la masse don,t tu es un illustre représentant ont prévu pour les individus-éponge dans ton genre. Et le mieux placé pour démontrer cela n’est autre que toi-même. Tu écris de manière définitive (comme toujours) "c’est la vision actuelle" alors que la question est "la vision de qui au juste ?". Probablement n’es-tu tout simplement pas câblé pour aller plus loin que la lecture de notices idéologiques écrites par d’autres.

      En outre, s’il y a bien un site où personne n’a "honte de ses idées ou ses positions", c’est bien celui-ci. Si tu étais un peu plus malin, tu poserais la question aux intéressés plutôt que plaquer tes petites certitudes. Ce que je constate, ce sont, au contraire, des gens qui, globalement, assument leurs positions ou assument parfaitement de ne pas en avoir. Les personne réellement "libres" n’éprouvent pas le besoin de le dire. Certains se façonnent un logiciel au gré de leurs lectures et expériences de vie, logiciel qu’ils mettent à jour régulièrement, questionnent voire même abandonnent quand il ne suffit plus pour répondre à la complexité du monde.

      D’autres sont de parfaits prospects-clients d’un prêt-à-penser industrialisé. Ils achètent leurs idées sur cintre, sans même toucher la came. Le sslow est de la race de ceux-là.


    • vote
      sls0 sls0 4 mai 10:40

      @Conférençovore
      C’est sympa d’employer le mot doxa.
      Sa définition dans le petit Robert est : Ensemble des opinions reçues sans discussion, comme évidentes, dans une civilisation donnée.
      Donc les vieux perroquets sont la majorité qui sort une évidence.


    • 6 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mai 10:56

      @sls0

      C’est bien de reconnaître que vous vous contentez des opinions reçues sans discussion constituant la pensée dominante. C’est le sentiment que nous sommes plusieurs à avoir concernant certaines de vos positions. Puisque vous confirmez cette impression, c’est plus clair ainsi. 


    • vote
      sls0 sls0 4 mai 11:05

      @Gaspard Delanuit
      L’expression fachosphère ou réactosphère est employée en sciences politiques, mais les délimitations du concept sont discutées par certains auteurs et la qualification est rejetée par la plupart des militants concernés.
      https://www.cairn.info/revue-mouvements-2007-1-page-178.htm
      Vous rejetez le terme parce que vous êtes concerné.

      Vous inquiétez pas pour mon minitel, sous le capot, il y a un processeur Ryzen 9 avec 32 Go de RAM DDR4, un SSD PCIe NVMe de 1 To et une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060.
      Un minitel avec lequel je fait de la photogrammétrie. 
      Il y a même une IA dans mon minitel via la carte graphique.
      Il est a la page le vieux.


    • vote
      Joe Callagan Joe Callagan 4 mai 11:05

      @sls0

      AUCUNE remise en question, une fois encore...

      Mais il n’y a pas à le faire face à l’extraime drouate avec laquelle on ne discute pas, n’est-ce pas ?


    • vote
      sls0 sls0 4 mai 11:10

      @Gaspard Delanuit
      Il y a des choses comme ça, quand la doxa est qu’à 14h en été le soleil est au zénith, ça me va bien.
      Je ne fonctionne pas en mode complotiste, si une chose est dite et que les sources sont robustes, je ne pars pas dans des délires pour invalider.


    • vote
      sls0 sls0 4 mai 11:17

      @Joe Callagan
      Si mon pote je remets en question, je regarde à quoi s’accrochent les assertions.
      Sur agoravox c’est coté complosphère et fachosphère ou il y a le plus de problèmes.
      Coté officiel je remets aussi en question et j’emploie aussi du robuste pour justifier.
      Il se trouve que sur agoravox le faux est beaucoup plus présent coté fachosphère et complosphère que dans le message officiel.


    • 3 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mai 11:37

      @sls0

      "Vous rejetez le terme parce que vous êtes concerné."

      Vous avez emprunté cet argument à Super Cochon ? Non, je ne suis pas concerné, sauf si votre liste de sorcières englobe aussi Élisée Reclus, Mikhaïl Bakounine et Henry David Thoreau (après tout, pourquoi pas, puisque des débiles mentaux ont envisagé d’y placer l’arnarcho-démocrate Etienne Chouard). Je critique le concept d’un point de vue sémantique pour son inadéquation à la réalité ; et du point de vue du bon sens pour son abyssale stupidité.  

      "Vous inquiétez pas pour mon minitel, sous le capot, il y a un processeur Ryzen 9"

      Oui, je sais, vous nous avez déjà fait une description détaillée de votre matériel informatique récent. Mais dans votre tête, c’est toujours le matos idéologique des années 1980 qui rame. (Encore une fois, ce n’est pas une agression, j’essaie de faire sonner une alarme dans votre tête.) 


    • vote
      yoananda2 4 mai 11:39

      @sls0
      c’est plutôt vrai.


    • vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mai 11:40

      @sls0

      "si une chose est dite et que les sources sont robustes, je ne pars pas dans des délires pour invalider."

      Moi non plus. Mais certaines de vos interventions reflètent quand même un énorme biais de confirmation. 

    • vote
      Joe Callagan Joe Callagan 4 mai 11:42

      @sls0

      Je parlais de toi et pas des ignobles complosphère et fachosphère...


    • 2 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mai 11:43

      @sls0

      Cela dit, pour une fois, vous avez écouté la vidéo et vous produisez un commentaire sensé, donc tant mieux !


    • 2 votes
      yoananda2 4 mai 11:54

      @Gaspard Delanuit

      (Encore une fois, ce n’est pas une agression, j’essaie de faire sonner une alarme dans votre tête.) 

      https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU


    • 4 votes
      micnet micnet 4 mai 13:01

      @sls0

      Le terme « fascisme » employé à tort et à travers recouvre un sens pourtant assez précis : il s’applique à un régime basé sur le culte d’un chef charismatique ainsi que sur une vision hiérarchisée et raciale de la société et dont l’état s’assure du contrôle total. C’est donc un régime totalitaire qui, si l’on résume, ne diffère du communisme que par « la lutte des races » qui s’oppose à « la lutte des classes ». Pour le reste, le marqueur commun entre ces deux types de régime concerne bien le contrôle de l’état sur l’ensemble des individus. Une fois ceci précisé, je ne vois pas qui sur agoravox aujourd’hui en appelle à la mise en place d’un « état totalitaire », même de manière implicite ? Ce qui est en revanche exact, mais qui n’a rien à voir avec vos propos, c’est qu’on peut effectivement considérer qu’il y a eu une « droitisation » (comprendre une expression plus conservatrice, voire plus réactionnaire des commentateurs dont j’assume faire partie) sur agoravox depuis quelques années mais c’est en cohérence avec la société toute entière qui s’est fortement « droitisee » elle aussi. Maintenant si pour vous « l’antifascisme » est toujours une priorité en 2021 (si tant est que ce mot ait encore un sens), vous devriez plutôt vous inquiéter de la perte progressive de la liberté d’expression depuis quelques décennies et qui ne relève pas d’un « fantasme de complotards » mais qui est bien réelle et incontestable. D’ailleurs je me permets de vous demander : défendez vous la libre expression de toutes les idées de façon générale ? Êtes-vous prêt à défendre la liberté d’expression des gens que vous considérez comme « fachos » ?


    • 1 vote
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mai 14:41

      @ZardoZ

      "Bob Morane à vélo", ça ferait le titre d’une BD très écolo-friendly. 



    • vote
      sls0 sls0 4 mai 15:56

      @micnet
      Une question : qui était l’image du chef des camelots du roi ?

      Je suis pour la libre expression, par contre quand j’emploie la libre expression ici, pour certains c’est anormal.


    • 3 votes
      Conférençovore Conférençovore 5 mai 10:11

      @sls0
      "Je suis pour la libre expression, par contre quand j’emploie la libre expression ici, pour certains c’est anormal."

      Qui au juste ? En revanche, j’en connais un qui passe sa vie à traiter tout le monde de "fachot" ou de "complotiste" sachant que ces qualificatifs sont globalement (pour la doxa mais également les gens en général) estimés comme infamants. Le premier renvoie à une idéologie bien spécifique et plus précisément la dimension totalitariste (et donc avec limitation de la liberté, notamment d’expression) qui y est associée.
      Le second est une forme de psychiatrisation de l’autre, donc une manière de jeter le discrédit sur l’autre. Attention, il y a bien du complotiste ici, à savoir des individus convaincus que derrière tout événement, il y a systématiquement des responsables cachés qui auraient ourdi l’événement en question. Le terme diétrologue est d’ailleurs plus précis. Perso, j’utilise aussi le néologisme "complotard" parce que ce mode de "pensée" conduit bien souvent à exonérer les responsables directs de leurs crimes au prétexte qu’il pourrait en exister des indirects.


    • 7 votes
      medialter medialter 3 mai 14:43

      Je vais placer mon com ultra-conspi, depuis que je suis devenu parano par admiration de la qualité de l’ingénierie sociale que fut le Covid et du succès de l’immense hystérie collective qui s’ensuivit. Je m’interroge quand même sur l’opportunité de cette intervention martiale et de son fil directeur, la tremblotte à l’égard de la banlieue ... pourquoi maintenant ??? Je veux dire, y a pas eu d’évènements majeurs ces derniers temps, à part les faits divers habituels !? Les généraux se réveillent maintenant pour un blème qui pourrit la France depuis au moins 30 ans !? Les banlieues sont armées ??? smiley pas possible, on découvre l’eau chaude maintenant. Je ne me souviens pas que le moindre militaire ait levé le moindre petit doigt dans la révolte des banlieues de 2005 où les petits sauvageons avaient foutu le feu à la France

      *

      Bref, je ne vois rien de particulier, ces derniers temps, qui ait pu déclencher cet amour militaire soudain pour la France et ce focus sur des décennies d’import, d’entretien, et d’élevage dans la haine du fds, de la composante racaille de la religion du prophète. Chacun sait que je défends l’idée d’un effondrement contrôlé imminent. Cette crise de morale soudaine du militaire contre le laxisme politique (laxisme évident, faut bien le dire, mais en rien nouveau) me semble tomber comme un cheveu sur la soupe. Et donc cette levée inattendue de boucliers militaires, nouvelle ingénierie sociale qui va mener au clash programmé ?

      *

      Putain Med, arrête ton conspirationnisme extrême, tu vas finir par trouver des ambulanciers toquant à ta porte smiley

      Je sais mais quand même, déjà que le QI des mougeons est passé de 2 chiffres à un chiffre, ils sont toujours plus en l’attente d’un Père Noël

      — Oui mais Med, tu vois bien que les militaires n’agissent pas sur ordre du gouvernement, puisque leur initiative est condamnée

      Justement, dans l’idée d’un état profond, si l’objectif est un renversement, quoi de mieux que d’attiser la haine du gouvernement, pour créer un soulèvement ?

      Mais Med, c’est pas logique, si le gouvernement tombe, ce sont les gentils militaires qui prennent le pouvoir

      Oui mais le QI des militaires étant ce qu’il est, suffit de leur vendre derrière le gentil agenda 2030, le gentil grand reset et les gentils 17 objectifs du développement durable. CQFD, merci pour votre participation

      Un intervenant extérieur : "Putain, mais vous êtes combien dans la tête du Med ?"


      • 1 vote
        yoananda2 3 mai 15:26

        @medialter

        Chacun sait que je défends l’idée d’un effondrement contrôlé imminent.

        Que signifie "contrôlé" au juste ? tu veux dire "temporaire" c’est ça ?

        Est-ce qu’on est d’accord pour dire que les zélites zélotes n’ont aucun intérêt à un effondrement définitif ? Ce qui implique donc que l’effondrement sera une "phase" dans leur plan, afin de gagner encore plus de pouvoir ou je ne sais quoi, mais n’est pas un objectif en soi. Oui / Non ?

        Corollaire : comment tu peux savoir qu’il est contrôlé avant ? pourquoi ne pourrait-il pas être spontané (et donc "définitif" ou en tout cas pour une durée indéterminée) ? comment peux-tu trancher cette question sans avoir le recul de la vision historique ?


      • 3 votes
        medialter medialter 3 mai 15:51

        @yoananda2
        "Que signifie "contrôlé" au juste ?"
        *
        Planifié, suscité, déclenché volontairement, et accompagné
        *
        "tu veux dire "temporaire" c’est ça ?"
        *
        Oui
        *
        "Est-ce qu’on est d’accord pour dire que les zélites zélotes n’ont aucun intérêt à un effondrement définitif ?"
        *
        Absolument
        *
        "Ce qui implique donc que l’effondrement sera une "phase" dans leur plan, afin de gagner encore plus de pouvoir ou je ne sais quoi, mais n’est pas un objectif en soi. Oui / Non ?"
        *
        Oui
        *
        "Corollaire : comment tu peux savoir qu’il est contrôlé avant ?"
        *
        N’étant pas dans le secret des dieux, aucun moyen de le savoir avec certitude. Mais intuitivement, je vois mal l’instauration des mesures impopulaires drastiques menant au grand reset en toute continuité. En revanche, une forte discontinuité peut amener à faire accepter n’importe quelle mesure impopulaire (gouverner par le chaos)
        *
        "pourquoi ne pourrait-il pas être spontané

         ?"
        *
        Parce que l’oligarchie mondiale au pouvoir pourrait perdre la main, alors que contrôlé, l’après-crise est déjà tracée et en sa faveur
        *
        "comment peux-tu trancher cette question sans avoir le recul de la vision historique ?"
        *
        Le recul historique, on l’a. Aucune révolte populaire spontanée n’a jamais existé (dans l’histoire récente, avant, je ne me suis pas penché sur la question). La révolution française, Mai 68 ... des ingénieries sociales, dont on connaît maintenant les instigateurs. Les populaces ont toujours été des veaux, et à un point que je n’aurais jamais cru possible : des milliards qui courent après les vaccins en acceptant de plein gré de jouer les cobayes


      • vote
        yoananda2 3 mai 16:06

        @medialter
        merci, c’est plus clair. Ton argument sur "le recul historique on l’a" est intéressant, et je te donne raison.

        Donc pour toi, une civilisation ne peut pas s’effondrer d’elle même, sans que ça ne soit voulu ?

        Ou alors, selon toi, les conditions de l’effondrement "naturel" (spontané) ne sont pas réunies (il faudrait peut être que j’explicite ces conditions, mais disons, pour faire simple : pénuries de ressources, pic pétrolier, trop de pollution, complexité trop importante, surpopulation), donc, c’est forcément contrôlé si ça arrive ?


      • 3 votes
        medialter medialter 3 mai 16:52

        @yoananda2
        "Donc pour toi, une civilisation ne peut pas s’effondrer d’elle même, sans que ça ne soit voulu ?"
        *
        Si, c’est possible, il y a des tas d’exemples dans l’histoire, pour des raisons climatiques, ou parce qu’une plus grosse, plus guerriere ou plus avancée lui fait trop d’ombre. Y a les siècles obscurs de la grece ancienne, 4 siècles après la chute de Troie, un black out sur lequel on n’a aucune info, y a les hittites, l’Egypte antique, l’Empire romain ... Aujourd’hui, c’est différent, en raison du globalisme
        *
        "les conditions de l’effondrement "naturel" (spontané) ne sont pas réunies (il faudrait peut être que j’explicite ces conditions, mais disons, pour faire simple : pénuries de ressources, pic pétrolier, trop de pollution, complexité trop importante, surpopulation)"
        *
        Bien sûr qu’on arrive en fin de ressources multiples, mais rien n’empêche que ce qui reste deviennent concentrée aux seules mains d’une élite, ce qui lui permettrait de tenir encore un millénaire ou deux (le temps de se retourner), le reste de la populace étant mis en esclavage et/ou exterminée (Georgia Stones). C’est, selon moi, ce qui va arriver, et l’ingénierie du virus semble être l’outil parfait pour cet objectif
        *
        "c’est forcément contrôlé si ça arrive ?"
        *
        Oui ça l’est, parce que cette raréfication de ressources est prévisible depuis longtemps (je me souviens avoir déjà débattu du sujet des ressources dans les années 80). Et que l’oligarchie (pas les politards, qui sont des blaireaux intermédiaires, et qui pour la plupart ne sont même pas conscients de l’être) est loin d’être conne, et a déjà anticipé le phénomène. Quand je dis loin d’être conne, je veux dire proche du génie, franchement, le Covid, c’est un chef-d’oeuvre


      • vote
        yoananda2 3 mai 16:59

        @medialter

        Oui ça l’est, parce que cette raréfication de ressources est prévisible depuis longtemps (je me souviens avoir déjà débattu du sujet des ressources dans les années 80). Et que l’oligarchie est loin d’être conne, et a déjà anticipé le phénomène.

        C’est ce que j’appelle le scénario "Elysium" et toi le scénario "Blade runner".

        Merci pour les réponses, c’est plus clair. Je n’ai rien de plus à demander. Rien à critiquer non plus.


      • 2 votes
        berphi 3 mai 17:11

        @medialter

        Pourquoi maintenant ? 

        Parce que maintenant ils ont enfin une adhérence à 58% quand il y a encore deux ans, ils n’auraient obtenu que 35%.


      • vote
        Mr.Knout Mr.Knout 3 mai 17:16

        @yoananda2

        "Donc pour toi, une civilisation ne peut pas s’effondrer d’elle même, sans que ça ne soit voulu ?"

        Je ne vais pas répondre à la place de quelqu’un mais l’échange étant intéressant je me permet d’intervenir.

        Peut on appeler "effondrement spontané" un événement prédit par plusieurs disciplines scientifiques depuis 60 ans, voir plus ? 
        L’effondrement économique dû au "casino financier" est théorisé depuis un siècle, par des courants de pensée économique pourtant opposés, on a meme eu droit à plusieurs secousses, suivi de mesures pas assez conséquentes pour empêcher que cela se reproduise.
        L’effondrement écologique est prévu de longues dates, les premiers à alerter sur la situation à venir au sortir de la seconde guerre mondiale (et même avant mais de façon plus confidentielle) ont baissés les bras depuis au moins 30 ans, depuis que c’est inéluctable.
        Le pic énergétique lui aussi, sauf surprise scientifique majeure, est prevu de longue date.

        Une civilisation s’effondre toujours par la concordance d’éléments intérieurs et extérieurs, pas d’elle même. C’est ce que je pense. Mais assistons nous à un effondrement civilisationnelle ou n’es ce là que le récit souhaité ?
        Je pense que nous allons assistés à un changement de régime plus que de civilisation, un changement de régime global. Et l’histoire montre souvent dans les changement de régime que ce n’est que le remplacement de l’élite décadente par l’élite ascendante.

        Aujourd’hui les études sociales et cognitives sont tellement avancées, les connaissances si approfondies que l’on peut supposer que les élites ne laisseront pas se reproduire des erreurs comme les totalitarisme incontrôlable du XXeme, mêmes si elles ont grand besoin d’une situation similaire à ce qui a précède les troubles politiques en Europe. Ce great reset va bien eliminer une l’elite devenue inutile et qui s’est avérée souvent dangereuse pour l’oligarchie financière : l’élite politique.

        PS : Partout où je suis affirmatif il faut bien sur entendre que ce n’est que mon humble opinion.


      • vote
        Mr.Knout Mr.Knout 3 mai 17:19

        @berphi

        Et pourquoi devrait on faire confiance à l’élite des services de sécurité qui a laissé faire depuis 30 ans ?
        Quand au sondage hein, ce n’est valable que quand cela nous arrange.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès