Le triangle de Karpman
C'est un jeu inconscient et généralement chacun est satisfait de son rôle, la victime cherche la compassion, la protection ou l’attention de n'importe qui ou d'une personne en particulier ; le sauveur lui espère améliorer son image ou tirer parti de la situation ; le persécuteur parfois libère ses pulsions agressives mais n'est pas forcément une personne.
Si ce jeu fonctionne si souvent c'est parce que l'humain se pose souvent la question pourquoi ? au lieu de se poser la question comment ? (résoudre le problème).
La communication devient non constructive lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d’exprimer leurs émotions et leurs idées. Si une personne tient à avoir un de ces rôles, elle pousse l'autre à jouer un des deux autres rôle. Le plus souvent, la victime a un problème de dépendance ; notre société justement est souvent construit sur ce schéma de dépendance tout en nous faisant généralement croire que non.
Il est facile de trouver dans l'actualité des exemples de soi-disant "persécuteurs" qui permettent à des mal aimés ou des narcissiques de se prendre pour des "sauveurs" (même si peu de gens y croient ça leur suffit) et les "victimes" c'est monsieur tout le monde, qui devient rapidement un véritable persécuteur envers ceux qui ne jouent pas le jeu.
Tags : Société Psychologie Sociologie
1 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON