• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Marie Trintignant, toujours morte, et Bertrand Cantat, encore vivant (...)

Marie Trintignant, toujours morte, et Bertrand Cantat, encore vivant ?


27 juillet 2003. Cette nuit-là, dans un hôtel de Vilnius, en Lituanie, Marie
Trintignant tombait sous les coups de son compagnon, Bertrand Cantat.
 
Son agonie a duré près d’une semaine. Le 1er août l’actrice la plus talentueuse de sa génération succombait pendant que le chanteur était condamné par la justice lituanienne à huit ans de prison pour « meurtre commis en cas d’intention indirecte indéterminée ».
 
En août 2004 Bertrand Cantat est transféré en France. Il est détenu à la prison de Muret, en Haute-Garonne. Depuis octobre 2007 il était en liberté conditionnelle. Marie Trintignant est enterrée au cimetière parisien du Père Lachaise.

Deux vies brisées. Sauf que dans deux jours, le 29 juillet, Bertrand Cantat aura, comme on dit, purgé sa peine. Purgé ? Libre, sans doute. Mais sa peine, qu’advient-elle ? L’oubli est-il possible ?
 
Bertrand Cantat chantera t-il à nouveau avec Noir Désir ? Peut-être. Une chose est sûre : maintenant Marie Trintignant ne peut plus chanter « Time keeps moving on »...
 

Tags : Société Musique Femmes




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 35 votes
    Olivier Tokyo 27 juillet 2010 16:01

    He, t’oublies de dire qu’ils étaient raide défoncés les deux et ton petit jugement à l’emporte pièce ne prend pas en compte le poids au delà de la peine de Canta. Perso, aucune sensiblerie pour lui, rien. Mais franchement, j’aimerais pas être à sa place non plus. On peut dire "voilà à quoi mène la drogue..." mais pas "lui s’en est sorti" parce qu’il n’en sortira jamais.


    • 13 votes
      joelim joelim 27 juillet 2010 16:27

      Ben voyons, c’est la faute à la défonce...

      Désolé, certains meurtriers sont aussi victimes (des enfants-guerriers en Afrique par exemple), mais là non, aucune raison de s’apitoyer sur celui-là, et on a encore le droit de se remémorer les faits même s’ils sont affligeants.

    • 1 vote
      joelim joelim 28 juillet 2010 01:21

      C’est pas une comparaison puisque c’est différent : lui n’est pas victime, d’ailleurs il a été condamné. 

      Aucune raison de m’apitoyer sur ce supprimeur de vie, mais c’est vrai que le titre est pas très sympa. Et alors... y a pas de quoi.

    • 1 vote
      joelim joelim 28 juillet 2010 01:44

      @tokio : non, on peut pas dire "voilà à quoi mène la drogue...", c’est marrant tous ces fans qui cherchent à l’excuser.

      En tout cas, s’il rechante, il montrera qu’il sait tourner la page (quelle abnégation !), et on ne m’otera pas de l’idée qu’il y a une drôle de coïncidence avec le nom "Noir désir". Une sorte de passage à l’acte involontaire ?

    • 4 votes
      Olivier Tokyo 28 juillet 2010 03:18

      Joelim, où as-tu lu que j’étais fan ??? j’ai même placé quelques mots pour que tu comprennes que j’ai aucune sympathie pour lui, j’aime pas ses chansons, j’aime pas le personnage qui se la joue rebelle alors qu’il est né dans un confort de pays plutôt riche.... donc tu fais fausse route. Dans un couple, il ne faut pas croire que tout vient d’une personne comme ton jugement semble vouloir le signifier. Je comprends ce que tu dis quand tu utilises l’expression "suprimeur de vie", barbarisme qui ne manque pas d’un certain sens poétique. Mais sache que ça ne vient jamais d’un seul côté. Si il y a une personne qui bat c’est parce qu’il y a une personne qui reçoit et entre dans le "jeu" (j’ai mis des guillemets ok ?) de la violence. La première baffe doit être un stop définitif. Si on en vient aux mains, c’est qu’il y a un dis fonctionnement grave, mais pas d’une seule personne, du couple dans son ensemble. Ta remarque me fait penser que tu as moins de 25 ans, n’est-ce pas ?


    • 6 votes
      Lyse Syphie Lyse Syphie 28 juillet 2010 11:08

      Cette histoire ne concerne que les protagonistes de ce triste fait divers, il y a bien plus grave à la Courneuve des robocops s’en prennent à des mères et a leur bébés qui n’ont pas la bonne couleur selon Brice Hortefion...

      http://www.mediapart.fr/journal/france/270710/les-squatteurs-de-la-courneuve-deloges-jusque-dans-la-rue

      Faite passer ce lien partout ou vous pouvez....


    • vote
      joelim joelim 28 juillet 2010 14:16

      @olivier : je te prenais pour un fan car beaucoup d’entre eux écrivent pour excuser leur idole. Ton "voilà à quoi mène la drogue" y ressemble tellement c’est stupide : non, la drogue n’engendre pas nécessairement le crime. Çà se saurait.


      « çà ne vient jamais d’un seul côté »

      N’importe quoi : plein de fois çà vient d’un seul côté ! Pourquoi tenter ainsi d’excuser ce sinistre individu ? Si Marie l’a cherché (c’est même pas sûr qu’elle ait commencé) il avait qu’à se barrer.

      T’es pas un fan mais tu l’aimes bien. C’est ton droit remarque. Mais c’est le mien de dire que tes arguments sont bidons.

    • 14 votes
      jamesdu75 27 juillet 2010 19:39

      Le 1er août l’actrice la plus talentueuse de sa génération succombait

      Faut arrêter le délire, quand elle est morte, tout le monde disait d’elle que c’était une sainte, une actrice génial formidable. Limite elle a transformé le ciné Français.

      A part Janis & John c’est absolument toujours les même rôle de femme de forte mais dans des films fait de non dits et de silence bref de la bonne bouse francaise pour la population qui lit Telerama.

      Bref elle morte comme des milliers de femmes, mais je doute que vous feriez un article dans le genre.

      Par contre, je trouve que pour un meutre sous emprise d’une drogue, c’est pas enorme, son avocat devait être vachement bon. Vus que pour pirater un DVD on risque 300 000 € d’amende et 3 an de prison.


      • 1 vote
        Olivier Tokyo 28 juillet 2010 03:20

        Je savais pas que je rirais en lisant des commentaires sur Marie T. Mais la comparaison de la peine pour les DVD est assez pertinente.


      • 8 votes
        romaeterna 27 juillet 2010 23:58

        Zut ! j’ai du me tromper, je croyais être sur Agoravox.
        Mais je suis sur France-dimanche ou Ici Paris ou Détective. L’article en est digne !
        Laisser les morts et la tristesse des vivants : ce n’est pas possible ?
        Beuark !


        • 11 votes
          amedebout amedebout 28 juillet 2010 00:03


          Celle qui a le plus souffert sans doute dans cette malheureuse histoire est à mon humble avis sa femme dont j’ai oublié le nom et qui était aussi la mère de ses deux enfants et qui a fini par se pendre... dans un silence assourdissant...


          • vote
            shaytan666 shaytan666 28 juillet 2010 10:12

            Toujours prêt à rendre service : Krisztina Ràdy.
            Paris-Match, grand hebdomadaire d’information y a quand même consacré deux numéros, non pas sur sa mort mais sur la tristesse de Cantat, beurk !!!!! Cantat est l’exemple même du "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".


          • 8 votes
            mastablasta 28 juillet 2010 01:55

            Un fait divers, une rixe, trois vies detruites.

            Des faits divers j’en vis frequement, je n’essaye pas de juger, et parfois meme de simplement comprendre. il n’y a rien a comprendre, il y a des gens qui petent un plomb, agissent impulsivement, et les consequences sont plus ou moins graves.
            Il y a des fois celui qui lit de pas mettre la main sous la jupe... de la tondeuse, il y met le pied,
            tondeuse 1 / pied -1 
            Ceux qui au reveillon de noel s’offrent des coups de batte de base ball et on en envoie un rapidos avec une enucleation vers des "urges"...
            joyeux noel felix, un oeil en moins.

            J’ai volontairement pas mis du gore avec victimes.

            Je rejoins la pensée de  jamesdu75 "Bref elle morte comme des milliers de femmes" , amedebout "sa femme dont j’ai oublié le nom et qui était aussi la mère de ses deux enfants et qui a fini par se pendre..."Hieronymus "elle a du etre tres malheureuse tres longtemps" et Olivier Tokyo "parce qu’il n’en sortira jamais"

            "a fini par se pendre", voila qui est interessant, le suicide n’est pas mediatisé, pourtant, les suicides violents sont de plus en plus frequents.
            Et puis qui s’interesserait d’un type inconnu de tous, de 55 ans au chomage, et qui ne souhaite pas vivre une mort sociale ?

            Médiatiquement parlant, c’est pas porteur dans la société du bien vivre.

            J’espere qu’il chantera a nouveau, b.C, quand a oublier, chacun a son fardeau, le sien doit etre bien lourd. avec la disparition de ces deux femmes. dont il aura été l’acteur principal.
            je crois que de toute façon, il faut separer les carieres, la notoriété, et les personnes.




            • 10 votes
              sortec sortec 28 juillet 2010 08:04

              "l’actrice la plus talentueuse de sa génération"
              AH AH AH


              • 7 votes
                an Ankoù 28 juillet 2010 12:17

                Être citoyen responsable dans un État de Droit, ça implique de faire un peu d’efforts pour :
                - admettre que les lois, faites par nos représentants élus, déterminent un équilibre acceptable entre les faits et les peines qui leur sont associées ;
                - admettre que les juges et les jurés ont eu tous les éléments en main pour prononcer des peines justes et équilibrées
                - admettre qu’une personne qui a été condamnée et qui a purgé sa peine (remises de peines incluses puisqu’elles sont légales) a acquitté sa dette envers la société.

                La justice a sans doute des défauts, mais je trouve fort prétentieux, à propos d’une affaire closes et d’une décision ayant autorité de "chose jugée", de vouloir se substituer au législateur, au juge du fond, au juge d’appel et au juge d’application des peines... Que ne vous prenez-vous aussi pour Dieux et ne ressuscitez la regrettée actrice, tant que vous y êtes ?

                Bref, je rejoins évidemment le chœur des pleureuses qui se lamentent sur le décès de Marie Trintignant et la perte que ça représente pour ses proches comme pour le cinéma...

                Mais je ne vois pas ce qu’il y a de discutable (dans tous les sens du terme : je ne comprends pas que ça prête à discussion) que Cantat soit vivant et libre.

                Je vous inviterais volontiers à considérer que ce sont des choses qui n’ont plus de rapports l’une avec l’autre.

                Bertrand Cantat est aussi important pour la chanson que pouvait l’être Marie Trintignant pour les salles obscures. Je suis heureux qu’il ait purgé sa peine et que la vindicte des furieux du "tout répressif" ne nous ait pas plus longtemps privé de son talent d’artiste.

                Bien à vous,
                an Ankoù


                • 2 votes
                  desperado 28 juillet 2010 13:34

                  Bertrand cantat est un dangereux islamiste qui a écouter les cassettes auto reverse de Tarik Ramadan.

                  Une loi, vite !

                  • 3 votes
                    Kaoteknik 28 juillet 2010 19:09

                    D’un point de vue strictement personnel, j’ai toujours aimé Noir Désir, le groupe, pour leur musique rock à la française, qui n’a rien à envier aux stars américaines ou anglaise. L’appréciation de leur musique, c’est comme approcher toute autre forme d’art : c’est subjectif, on aime ou pas.

                    Il faut donc bien distinguer le fait divers de l’art.

                    L’homicide involontaire (c’est mieux que de parler de "meurtre", ce qui sous-entend une préméditation, non ?) est avéré, et Bertrand Cantat a été condamné. Il a bénéficié d’une remise de peine et n’a finalement purgé que 3 ans d’emprisonnement au lieu de 8. C’est tout de même bien peu pour quelqu’un qui a donné la mort, fut-elle involontaire et sous emprise de la drogue. Je me demande si un tribunal aurait été aussi clément pour une personne inconnue du public.

                    Quoi qu’il en soit le groupe Noir Désir continue de produire de la musique, mais évidemment aucune promotion n’est faite sur leur production. Fin 2010 devrait sortir leur prochain album. Je l’attend avec impatience, indifféremment de la sombre histoire qu’à connu Bertrand Cantat.

                    L’acte qu’il a commis n’est pas excusable, d’aucune façon. Mais voilà, c’est fait, et aucun retour en arrière n’est possible. Alors oui, Bertrand Cantat devra désormais vivre avec ce souvenir jusqu’à la fin de ses jours, et nul doute que ce soit un fardeau énorme à porter. Il ne faut pas oublier cependant que la peine de la famille Trintignant ne pourra pas plus être effacée et que la clémence de la justice doit les indigner, ce qui est bien naturel.

                    Doit-on renier pour autant avoir aimé le groupe ? Je ne crois pas. C’est là qu’il est nécessaire de faire preuve de bon sens. Si vous aimiez Noir Désir avant l’événement de Vilnius, vous ne devriez pas moins aimer aujourd’hui leur musique, ce qui n’empêche en rien de réprouver les actes criminels et les violences faites aux femmes.

                    C’est un cas de conscience : peut-on apprécier l’oeuvre d’un artiste alors qu’il s’est rendu coupable d’un acte criminel ? Je dirai que oui, si on sépare bien les deux choses.

                    Enfin, je crois qu’en cette période de crise, il serait de bon ton de relativiser un peu. Dites-vous que dans de nombreux gouvernements il y a une multitude de criminels autrement plus condamnables qui courent toujours (et qui jouissent d’une immunité, qui plus est).

                    Le monde est ainsi fait, c’est triste, mais que pouvons-nous y faire ?


                    • vote
                      Kaoteknik 28 juillet 2010 19:11

                      Hors sujet :

                      Désolé pour le pavé de texte, mais les sauts de ligne n’ont pas été pris en compte (un problème connu sur Agoravox TV ?)


                      • vote
                        an Ankoù 29 juillet 2010 11:11

                        Mon propre pavé, quelques messages au dessus du vôtre, témoigne que vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive. Peut-être suffit-il de mettre trois retours à la ligne pour qu’il en apparaisse deux ?

                        Bien à vous,
                        an Ankoù


                        • 4 votes
                          georgium 3 août 2010 06:25

                          Et son ex femme la mère de ses enfants s’est suicidée, or il revivait une partie du temps chez elle ! Pour moi derrière l’artiste cet homme est relou c’est tout ! Et tant mieux si je me trompe ! Que va-t-il encore se passer dans l’avenir. Et je suis d’accord être défoncé n’est pas une excuse pour Marie Trintignant, c’est comme si on disait une homme a tuer quelqu’un en voiture mais il était bourré le pauvre, cependant c’est bien une circonstance aggravante que je sache ! La défonce serait une excuse pour Cantat et bien non ! Et puis sans être facho sans dire qu’il n’aurait pas du sortir on peut être un peu choqué qu’il soir dehors au bout de trois ans pour avoir tué quelqu’un en lui tapant dessus. Parce que détenu exemplaire je vois pas ce que ça a avoir, l’aurait plus manqué que le contraire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès