• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Mathieu Burnel : "L’insurrection est arrivée"

Mathieu Burnel : "L’insurrection est arrivée"

 

« La sphère politique classique est fondamentalement apocalyptique. Pourquoi ? Car la seule chose qu’elle propose, c’est de retenir le désastre (…). La sphère de la politique classique ne croit plus en rien. C’est évidemment pour ça que plus personne ne croit en elle ». – Mathieu Burnel

 

Pascal Bruckner, Corinne Lepage, -Christian de Perthuis, Fabrice Flipo, Christian Gérondeau, Mathieu Burnel, Juliette Méadel, Philippe Raynaud, débattent de l’écologie suite au décès de Rémi Fraisse.

 

Tags : Société Ecologie




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • 14 votes
    Vla l'Jean Vla l’Jean 3 novembre 2014 16:46

    Ce qu’il dit sur la sphère politique est assez bien vu, par contre pour "l’insurection qui est arrivé" l’argument de la crise d’adolescence tardive le fantasme de romantisme révolutionnaire me semble assez plausible.
    -
    Je crois que l’insurrection ne peut venir que quand une population crève la dalle et qu’elle n’a plus rien à perdre.
    -
    A chaque fois qu’une bavure policière déclenche quelques émeutes, certains idéalistes d’extrême gauche croient voir arriver "le grand soir" comme d’autres croient au retour imminent du Messie...


    • 7 votes
      FifiBrind_acier 3 novembre 2014 23:28

      Il cite le rapport du club de Rome.
      Il aurait pu dire aussi que le barrage de Sivens était financé à 80% par des fonds européens.


      Que l’agriculture intensive et industrielle est la conséquence des articles 38 & 39 du TFUE.

      Que l"aéroport NDDL est lié au Livre Blanc des transports européens, et aux échanges prévus dans TAFTA , qui doit augmenter les transports entre les USA et l’Europe.

      Que la malbouffe est la conséquence de la défense du consommateur passée des Etats, aux compétences de la Commission européenne.

      Que la gestion de l’eau est privatisée par Vivendi, dans le cadre les privatisations des services publics etc etc

      Mais sortir de l’UE des banksters et de Monsanto, ne lui traverse pas l’esprit..., car ceux qui le drivent ( Les Verts, la Gauche dite radicale.. ment européiste, la Confédération paysanne etc) détournent le mécontentement des jeunes vers la police et pas vers Bruxelles.


      C’est toujours du temps de gagné pour les banksters ...

    • 2 votes
      Vla l'Jean Vla l’Jean 4 novembre 2014 09:13

      Non la population Française ne crève pas la dalle.
      Et globalement les gens mangent trop et les pauvres trop de saloperies qui les rendent bien souvent gras ou carrément obèses.


    • 8 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 16:53

      l’analogie avec le numero de csoj avec bricmont contre le reste du monde est tout de même la première chose qui me vient à l’esprit.

      taddeï depuis sa mise en cause par cohen n’organise plus que des séances soporiphiques ou de punching ball
      c’est triste , c’etait le dernier programme de service public

      • 8 votes
        funambule funambule 3 novembre 2014 17:24

        De toutes façons, je n’ai jamais vu une vraie discussion à la télé.
        Généralement, les gens se plient aux paradigmes dominants (politesse, sujets abstraits et irréalistes... ) et ils ne font que conserver leurs positions, mettre en spectacle leurs petites différences, chacun son tour, en prenant soin de ne pas s’interrompre, ni même de s’écouter.
        Ici, face à quelqu’un qui sait qu’aucune discussion n’est possible et qui le fait savoir, bien évidemment, on voit tous ceux qui ont intérêt à croire et à faire croire à cette pantomime, le prier pour avoir un échange !
        C’est unique et pathétique  !


      • vote
        vesjem vesjem 3 novembre 2014 17:50

        très juste , jean piètre


      • 9 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 3 novembre 2014 17:29

        Je ne pense pas que ce Monsieur s’y soit bien pris avec son one-man-shot. Il aura su exciter devant leur télé les jeunes aux cheveux sales de son bord, et dresser contre lui les habitués des plateaux dans leur costume bien mis, mais un peu de respect à l’égard des autres ne fait quand même pas de mal.
         
        Par ailleurs, inviter les gens à rentrer en conflit armé contre la police qui n’est, dans toute cette histoire, qu’un instrument d’État, c’est être vraiment à côté de la plaque. Ou, à dessein, s’inventer des "fascistes" à descendre. Quoi qu’il en soit, quand on sait le nombre croissant de manifestations virulentes partout en France depuis une vingtaine d’années, on peut au contraire louer le sang-froid des forces de l’ordre que les choses ne dégénèrent pas plus souvent dans un drame humain.


        • 2 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 17:45

          ayant l’habitude des confrontations mesurées avec les forces de "l’ordre", je sais qu’ils poussent souvent à la provocation pour pouvoir déballer le grand jeu. Appeler à la révolution armée comme il le fait est à mettre sur le compte du romantisme révolutionnaire cher aux français, même si c’est TOUJOURS contre productif, Reste qu’i est évident dans une confrontation que c’est celui qui est le plus équipé qui a le plus à perdre : en voulant arreter un mouvement houleux sur le terrain de façon disproportionnée , ils ont réussit à propager la grogne violente dans plusieurs grandes villes de france.

          je dirais que c’est calculé, on filme le lumpen proletariat en colère dans des images spectaculaires et l’opinion oublie vite que notre armée a tué un de ses enfants

        • 10 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 3 novembre 2014 17:58

          Et l’on peut dire également qu’il nous est facile de juger tout ça dans le confort d’un forum en ligne. Vous qui êtes un habitué des prises d’assaut, n’êtes-vous pas d’accord pour dire qu’il est impossible à n’importe quel être humain de tout maîtriser dans la bagarre ? Une simple volonté de se défendre ne peut-elle pas déborder en une seconde et dans l’élan de l’action en un acte de défoulement ? Ne croyez-vous pas - comme pour l’affaire Méric - que le romantisme dont vous faites état n’attend que ça, la "bavure" ?

           

          J’ai vu pour ma part des voitures de police défoncées par des parpaings. Je peux dire qu’il faut vraiment avoir un sang-froid à toute épreuve pour ne pas, dans un moment pareil, sortir en hurlant et tirer à tout-va. Alors certes, les flics sont payés pour ça, mais la logique "casque-bleu", à savoir parader en tenue et se prendre des merdes sur la gueule sans pouvoir riposter (avec en plus de jeunes pucelles à nez de clown et parapluie ouvert narguant ouvertement la police et leur crachant au visage), ça ne peut plus durer.
           
          Moi j’attends une chose : que les flics et les militaires de se pays se mettent en grève. Trois jours seulement, et tout bascule. TOUT. Et Mathieu Machin, il lui faudra rapidement apprendre un art martial, comme Corine Lepage.


        • 1 vote
          jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 18:04

          effectivement , j’aurais pu dire que l’escalade de ce week end largement médiatisée ne peut que desservir le mouvement sur le site, ce qui est le but recherché.



        • vote
          jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 18:43

          se défendre casqué contre des boulons avec des grenades, restez sérieux 5 minutes. mais j’ai déjà du calmer des énerves qui voulaient en découdre avec l’uniforme. La violence n’ a jamais rien résolu

          mais je suis assez d’accord avec vous sur la grêve des forces de répression , qui a force d’être envoyé au casse pipe en heure sup non payés, sont dans une situation intenable.
          Maintenant il faut faire la part des choses , et souvent ces forces se trouvent malmenées dans certaines zones et se défoulent quand ils le peuvent, 


        • 9 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 3 novembre 2014 19:36

          Yoananda, ça n’est pas le dossier que je critique (je ne le connais pas), c’est le comportement de gamins qui n’ont rien dans la tronche, qui jouent avec le feu, se brûlent et finissent martyrs (cf. page Wiki, déjà, et bientôt des plaques un peu partout). Ces gens se rêvent en guerre, c’est pathétique. Hollande avait promis de ne pas céder aux caprices des faits divers et à la dictature de l’émotion. On va le voir à l’œuvre...
           
          Quant aux forces de l’ordre, ce sont des gens qui ont des familles, des enfants, et qui s’engagent généralement pour autre chose que la castagne permanente, les insultes et les crachats de fils à papa qui vivent en marge.


        • 1 vote
          jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 20:01

          effectivement, éric, mais d’un autre côté, nous ne sommes absolument pas satisfait de la situation globale en france et dans le monde, la génération suivante ne dois pas avoir plus de foi dans ce système que nous, et devant notre impossibilité à changer quoi que ce soit , sinon en pire, on peut comprendre qu’ils aient envie d’agir , même si c’est très maladroit. quand à la reduction fils à papa , elle est un peu caricaturale, comme votre description des forces de coercition , le blanc et le noir ne se trouvent que sur un échiquier 



        • 7 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 3 novembre 2014 20:44

          À ce moment-là, que l’on décrète que désormais tout est possible, que les lois ne comptent plus et que seule importe notre sensibilité au droit naturel. Je ne demande pas mieux. J’ai une Halle aux Vêtements qui se construit à deux pas de chez moi, ça me pollue la vue, et je pourrai donc aller démonter ce hangar le week-end prochain avec des potes, au nom de la nature, du bonheur, et des générations à venir.


        • 3 votes
           Qanelle Qanelle 3 novembre 2014 22:28

          Le respect dont tu parle suppose que les idées poliment présentées aient une chance de susciter un moindre écho, je me permet d’en douter.
          Le quatrième pouvoir ne mérite pas tant d’éloge, à mes yeux.
          La supposition d’un conflit armé ne discrédite pas son propos pour autant.
          Ce jeune homme comme vous dites part du postulat que nous sommes en guerre et qui il y a lieu d’en découdre au plus vite, il parle en son nom et ne représente nullement un groupe de casseur particulier.
          Aussi maladroit qu’il puisse être, je lui jetterai certainement pas la première pierre.
           http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/marie-monique-robin-sacree-47384
          Comme beaucoup d’autre la responsabilité des médias et des intellectuels est majeure dans cette lutte comme dans toutes les autres.


        • vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 3 novembre 2014 22:45

          "Pas du tout d’accord..."
          Mais je n’en attendais pas moins de vous, Pegase, nous ne sommes jamais d’accord. smiley


        • 1 vote
          jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 22:57

          le droit naturel n’existe pas, et la loi est faite pour ceux qui les écrivent et les votent, pas ceux qu’ils sont sensés représenter.


          Quand à votre halle aux vetements démontez la vous même, après tout c’est votre droit de jouir pleinement de votre propriété qui est attaqué avant tout.
          et puis vous devriez avoir une certaine jouissance de ces faits, ça fait monter marine et le bonheur, la nature et les générations futures par les urnes ^^

        • 4 votes
          edwig 3 novembre 2014 17:50

          Bon...jeune homme..."les policiers c’est les méchants, il faut les taper"...c’est un raisonnement de bac à sable.

          Les flics ne sont pas l’ennemi, l’ennemi, c’est le pouvoir qui manipule la masse par la peur pour obtenir tout ce qu’il veut...
          C’est ce même processus depuis l’aube de l’humanité qui est combattu.

          Certains veulent en dominer d’autres et ils se servent de la peur pour y parvenir...Tout découle de là.

          L’ennemi, c’est la peur, cette substance si exploitable qu’il y a dans le coeur des hommes !
          Toute révolution qui ne comprendra pas que l’ennemi est là, tapis en chacun de nous, n’aboutira à rien d’autre qu’à des répétitions de l’histoire...

          Tu ne vis plus dans la peur ? T’as gagné, tu as, absolument tout gagné !


          • 1 vote
            jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 18:11

            la peur est autant dans le coeur de ce petit con qui s’investi dans une cause en croyant rendre le monde meilleur que dans les petits cons qui signent dans la gendarmerie en croyant rendre le monde meilleur (ou avoir une sécurité de l’emploi , ce qui répond à une autre peur).



          • vote
            revolQé1 revolQé1 4 novembre 2014 13:46

            "Les flics ne sont pas l’ennemi, l’ennemi, c’est le pouvoir qui manipule la masse par la peur pour obtenir tout ce qu’il veut..."

            Mais QUI empêche ’’la masse" de demander des compte à ce "pouvoir" justement si ce n’est les flics... ???
            Avant de repeindre une vieille taule il faut d’abord ôter la rouille qui la protège afin d’atteindre le métal pour le rénover avec des produits neufs et efficaces...
            Les flics et autres CRS sont cette rouille qu’il faut ôter avant de pouvoir opérer proprement.


          • 5 votes
            Gollum Gollum 3 novembre 2014 17:51

            Putain il sort d’où ce petit con ? 


            J’aurai plutôt de la sympathie pour ceux qui veulent arrêter ce barrage je ne sais plus où, de même que l’arrêt du fameux aéroport, mais ce type là est contre-productif à souhait…

            Encore plus puant que ceux qu’il critique. Ah elle est chouette la dissidence et les révolutionnaires en herbe...

            • 12 votes
              stabilob0ss stabilob0ss 3 novembre 2014 22:52

              Croire et faire croire qu’il existe une "dissidence" structurée, est contre productif.
              Mais j’ai pas l’impression que ça vous chagrine.
              .
              Traitez le d’antisémite qu’on en finisse.


            • 4 votes
              FifiBrind_acier 3 novembre 2014 23:33

              Golumm,
              ça les occupe, pendant ce temps, ils ne cherchent pas la cause des causes des problèmes écologiques dans les Traités européens.


              Bruxelles, Monsanto et les Banksters dorment tranquilles, c’est quand même ce qui importe...

            • 2 votes
              stabilob0ss stabilob0ss 4 novembre 2014 09:55

              Oui, et puis ensuite, faudra s’attarder sur la cause des causes des traités en eux même.... et ainsi de suite, jusqu’à la révélation finale : maitre + troupeau.


            • vote
              jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 18:17

              effectivement son discours virulent est très improductif et ouvre de nombreuses portes


              • 21 votes
                l'argentin l’argentin 3 novembre 2014 18:37

                La violence y a que ça que comprends l’état pourrie qui nous gouverne ; regardez l’ ecotaxe. C’est bien grâce a des gens qui ont osé affronter la police que ne nous n’avons pas vu cette saloperie apparaître sur nos autoroutes ? Vous êtes tellement coincés dans vos ornières idéologiques (antifa, gauchiste ...) que vous arrivez à prendre la défense de Brukner ; étrange époque ...


                • vote
                  jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 18:46

                  il serait étonnant que l’ecotaxe ne réapparaisse pas d’ici 1 an sous forme de taxe indolore pour tous


                • 9 votes
                  childéric childéric 3 novembre 2014 19:01

                  AHAH, pour une fois je suis complètement d’accord avec toi l’argentin, et malheureusement c’est la dure et triste vérité on ne peut faire progresser ses idées que par la violence, tous les changements du monde se font par la violence, il n’y a pas une seule civilisation ou empire ou idéologie ou religion qui a réussi à s’imposer à l’échelle internationale voire mondiale sans l’usage de la violence, c’est la triste réalité....


                  Après espérons, que ce Mathieu Burnel aille au bout de ces idées et qu’il ne finisse pas avocat ou notaire qui sera député au PS, à l’UMP ou encore au FN.

                • 1 vote
                  Phaeton Phaeton 3 novembre 2014 19:44

                  Pire que le recours à la violence ?
                   
                  La violence sans idées, sans projets, sans programme, sans une once de consensus susceptible de prétendre gérer l’après chute du système.
                   
                  Quoique...la violence...


                • vote
                  jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 20:48

                  l’arme la plus efficace reste le pognon ! la conso !

                  le reste ne sert qu’ à faire consentir par tous des lois encore plus liberticides

                • 7 votes
                  stabilob0ss stabilob0ss 3 novembre 2014 23:11

                  Ce n’est pas que l’État ne comprend que la violence. L’État comprend. L’État et ses sbires savent ce qu’on veut, et ce qu’on ne veut pas.
                  .
                  Seulement la seule chose qu’ils redoutent est de perdre le contrôle, et pour cela ils doivent canaliser la violence du peuple, qui provoque des drames et choque les gens suffisamment pour qu’ils s’émancipent du carcan idéologique dans lequel l’État les maintient.
                  .
                  A partir du moment où l’État n’est plus en mesure de contenir les violences, sans commettre des actes qui risquent de mettre en péril son contrôle, et que sa propagande ne peut pas les masquer, alors il cède. Temporairement évidement, mais il cède.
                  S’il est capable de contenir les événements, et émettre une propagande qui lui permet de conserver le contrôle, il ne cède pas, et écrase tout.


                • 5 votes
                  FifiBrind_acier 3 novembre 2014 23:41

                  l’argentin,
                  Bouoo, le vilain anti écolo !
                  L’éco- taxe est un projet européen encensé par les Verts...
                  Ils sont fous furieux que les Bretons s’y soient opposés !

                  Faut comprendre. Quand la violence les arrange, ils critiquent un peu, mais finissent par dire que "la désobéissance civique" c’est ce qu’il faut, car le système est anti démocratique.


                  Mais quand ça ne leur convient pas, c’est anti-démocratique. Va comprendre !

                  Vous noterez par rapport aux casseurs, qui finissent par déconsidérer leur cause, qu’aucun organisateur ne porte jamais plainte. Et personne, soit disant ne sait qui sont les casseurs...

                • vote
                  revolQé1 revolQé1 4 novembre 2014 13:52

                  Wendigo,
                  je prends très souvent plaisir à te lire car j’aborde souvent dans le même sens mais,
                  ne te serait il pas possible d’espacer un peu tes écrits en sautant une ligne ou avec des paragraphes plutôt que des pavés que ,malheureusement ,beaucoup comme moi finissent par lire en diagonale ???

                   smiley


                • 4 votes
                  Medusai Medusai 3 novembre 2014 19:03

                  Pa du tout aimé le ton et la forme, je dirais même que le ton arrange ceux d’en face. L’ironie, l’humour, mettre les "destructeurs" en face de leurs contradictions avec le sourire et je pense bien plus constructif. 


                  De plus je dirais que les "destructeurs" ou les adeptes de l’idéologie dominante détestent l’autorité, ( l’autorité non juive cela va de soi évidemment). Antisémite je sais, j’assume totalement.

                  • 4 votes
                    lupus lupus 3 novembre 2014 19:05

                    Il exagère c’est comme ça dans les démocraties maintenant, les flics viennent ils tuent un môme ou deux et voilà terminé. Encore du pot qui sont pas fichés terroristes sans blagues smiley 
                    Je comprend pas pourquoi ces jeunes ne prennent pas une carte dans nos excellents partis politiques pour faire, le choix est pourtant vaste :"le changement c’est maintenant" ou "une autre europe" ou "l’écologie c’est notre avenir" ou " on va moraliser la finance".....
                    Il serait d’extrême gauche merde le con pas d’humour, pas cordial bah un sale jeune , peut pas être comme Macron, qui est de la banque extrême il est beau il est intelligent souriant... BFM ne débande pas.
                    Les idées, la liberté, les revendications , l’argent, l’impunité c’est pas pour toi gamin les médias la police les politiques les braves gens vont te le rappeler.

                     


                    • 5 votes
                      Phaeton Phaeton 3 novembre 2014 19:30

                      Je suis anormal, je suis le seul à ne retenir que l’arrogance et le manque de couille mêlés du freluquet...
                       
                      Le type débarque, insulte tout le monde, prétend nous expliquer la vie, ...et se retrouve incapable d’expliciter l’appel aux armes qu’il vient juste de formuler.
                       
                      Intervention calamiteuse qui dessert la cause, je suis d’ailleurs sidéré du fait que la prestation puisse recevoir autant d’éloges, cela prouve bien que cette société est réellement fracturée....



                        • 16 votes
                          un primate un primate 3 novembre 2014 20:12

                          Je trouve cette intervention intéressante et courageuse. 


                          Intéressante car elle nous montre une nouvelle génération de jeunes désespérée, prête à tout, même à l’insurrection. Une insurrection que tout le monde réclame mais que personne n’a les c... d’accomplir. Peut-être que cette nouvelle génération le fera. Ou la suivante.

                          Courageuse car il est rare de voir quelqu’un rompre les lois de la bienséance à la télé et dire ce qu’il a sur le coeur.

                          • 1 vote
                            jeanpiètre jeanpiètre 3 novembre 2014 21:14

                            ça arrive de plus en plus à la télé apparemment (à vrai dire je n’en ai plus depuis presque 10 ans ).


                          • 10 votes
                            ichris31 3 novembre 2014 20:31

                            Peut-être que ce jeune a regardé les dernieres émissions de CSOJ pour voir le manège avec Chouard et Asselineau qui n’ont pu s’exprimer. Ils se sont faits moquer avec condescendance, c’était insupportable. Je comprends qu’il ne veuille pas débattre. Il n’est pas là pour faire un blabla avec ces enflures, il s’adressent aux téléspectateurs. Sinon, il ne serait jamais venu.
                            Quant à la lutte armée, comme il dit, ce sont les policiers qui sont passés en mode guérilla. Il n’y a qu’à voir les vidéos de Sivens qui montrent clairement une violence policière gratuite face à des gens qui n’étaient pas là pour en découdre. C’est un peu spécial cette violence policière aussi radicale . Ca rappelle des vieux souvenirs + des moyens techniques que nous envieraient certaines dictatures. En tous cas, Valls est un vrai roquet. Il va animer une flamme qui ne demande qu’à partir en live.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès