Paris : réorganisation du mouvement du 14 juillet
Après cinq jours de présence dans la capitale,une centaine de membres du mouvement du 14 juillet était toujours rassemblée sur les pelouses de l'esplanade des Invalides pour décider des suites à donner à leurs actions. S’inspirant notamment des idées d'Etienne Chouard sur la démocratie, les militants se sont regroupés par régions pour structurer le mouvement et débattre ensemble de l'avenir. De nombreux points furent abordés, notamment l'idée d'un changement de nom pour le CNT ou encore la stratégie à adopter pour les actions futures ou même l'ordre et l'importance des revendications du mouvement.
Encerclé par plusieurs brigades de CRS et de nombreux policiers en civil, le groupe s'est dispersé dans le calme en fin d'après-midi non sans annoncer que de nouvelles actions allaient avoir lieu prochainement.
Tags : Paris Activisme Manifestation
53 réactions à cet article
-
Dans la vidéo, il est dit, en substance :"Tout le monde a des problèmes avec "LE Système". Nous avons des solutions !"Ai-je entendu une seule de ces solutions ?...-
Oui : réunir des gens aux quatre coins de la France qui, tous en cœur, viendront dire qu’ils ont des problème avec le "système".
? Tous ensemble, tous ensemble, ouais !! ?
-
"Etienne Chouard", "CNT", après le tapage d’incruste auprès de Télé Bocal, l’agence Info Libre continue les confusions mentales
-
@Voter Après la Monnaie
C’est toi qui , entre ligne reclamant l’ostracisation des idées qui ne te conviennent pas, sème la confusion.
D’autant plus avec une idée radicale abordé avec intransigeance (l’abandon de l’outil "monnaie")
-
TV bocal possède t elle un droit sur les manifestation ?
Si TV bocal travaille dan sle meme espace que BGM TV peut on dire que TVbocal se tape l’incruste ?
Es ce que pour vous le journalisme doivent se contenter de couvrir uniquement les événement dont il partagent les idées ?
Es ce que des groupes radicalement différent sur certains sujet ne doivent absolument pas discuter sur leurs convergence ?
Vouloir porter une idée révolutionnaire (l’abandon de l’outil "monnaie") avec une conception si archaïque de la politique ( au sens large du terme) est au mieux la preuve d’une immaturité crasse au pire une volonté de ne rien voir changer.
-
@Jean-Pierre Llabrés
-Ai-je entendu une seule de ces solutions ?...Des solutions pour régler certains problèmes systémiques ?
Je vous en donne une : constituante citoyenne.
Je vous en donne une autre : mise en place du référendum d’ initiative citoyenne ( RIC ).
Est ce que ces solutions sont parfaites ? Bien sur que non , les solutions et propositions politiques parfaites n’ existent pas , elles sont toutes à priori mauvaises , nous sommes condamnés à choisir les moins mauvaises et à les prendre pour les meilleures.
Avez vous de moins mauvaises solutions ?
Si oui , lesquelles ?Si non , ben voilà ...
-
@Cedric K
."............TV bocal possède t elle un droit sur les manifestation ?.........."
.
Pourquoi ? Elle devrait ?
.
"......Si TV bocal travaille dan sle meme espace que BGM TV peut on dire que TVbocal se tape l’incruste ?....."
.
Mes remarques faisaient simplement allusion au fait que si Mélanchon savait que la caméra appartenait à "agence info libre", il n’aurait pas répondu, et que vous avez eu besoin de taper l’incruste auprès de TV bocal pour l’approcher
.
Au fait, l’Agence Info Libre met-elle un autocollant ou un identifiant sur sa caméra ? Non hein ? ;o) Libre, mais.... Lâche !
.
"..........Es ce que pour vous le journalisme doivent se contenter de couvrir uniquement les événement dont il partagent les idées ?........."
.
Les journalistes font comme ils veulent, et surtout, comme leur chef leur demande sinon, pas de paye à la fin du mois.
Pour les journalistes militants (dont vous faites partie je crois), c’est un autre débat.
La liberté de la presse, c’est que chacun puisse s’exprimer, et non que les journalistes de gros médias parlent de vous et de tout..
".............Es ce que des groupes radicalement différent sur certains sujet ne doivent absolument pas discuter sur leurs convergence ?........."
.
Ils font bien ce qu’ils veulent, tant qu’en face il y a la liberté de dire que certains se planquent derrières des idées "de liberté" pour en réalité imposer leurs idées par la violence (genre destitution du 14 juillet 2015).
.
Quant à l’abandon de la monnaie, je vous laisse juge de son bienfondé.
Mais ça n’a rien de "révolutionnaire" car on ne cherche pas à être calif à la place du calif (it’s not good), et cette idée a été écrite pour la première fois en 1516, donc... pas nouveau. Par contre son application solutionnerait vos problèmes....
-
@maQiavel
.Et une fois que les citoyens auront saisi que pour créer des emplois il faut les prendre aux voisins, comment ça se passera au niveau "constituante" ou "référendum" ? ça changera le système de l’arnaque ?
-
@Voter Après la Monnaie
Si ce que vous voulez me faire dire , c’ est qu’ on ne pourra pas changer de système pour en créer un nouveau dans lequel les hommes se tiendraient les uns les autres dans la main , vivant de manière solidaire et fraternelle ,et gambaderaient dans les prés en chantant " we are the world , we are the children " ... oui en effet , je suis bien d’ accord , cela n’ arrivera pas , c’ est triste , mais c’ est ainsi.Je ne crois pas qu’il soit possible de changer le système dans sa globalité. Mais ce que l’on peut changer, c’est certains éléments du système, pas pour créer un monde dans lequel tout serait rose, mais pour améliorer un tant soi peu la vie sociale à un moment donné.
C’est là le rôle de l’ action politique : faire ce que l’on peut faire, comme on peut le faire, avec les moyens dont on dispose dans les conditions dans lesquelles on se trouve.
Cette constituante citoyenne , si elle ne changera pas le monde ou le système , est utile de ce point de vue.
-
@Voter Après la Monnaie
@Voter Après la Monnaie
Vous n’êtes pas très clair je trouve.
Voulez vous oui ou non que l’on ostracise l’AIL pour ses penchants ?
"Ils font bien ce qu’ils veulent, tant qu’en face il y a la liberté de dire que certains se planquent derrières des idées "de liberté" pour en réalité imposer leurs idées par la violence "
Beaucoup de mouvements cachent leurs véritables intentions, peut être même le votre mais à l’heure actuelle la violence en politique n’est pas observable chez ceux que vous désignez.
Libre à vous de lire dans l’âme des gens, je n’ais pas ce talent.
Vivre sans monnaie n’est pas une idée récente mais reste révolutionnaire des qu’on aborde les modalités de l’application d’un tel changement.
A défaut d’être un clown comme vous tentez de le faire croire par vos petits dessins vous êtes un sacré acrobate. Un talent utile quand on prétend supprimer les bergers juste en enlevant leurs bâtons.
-
@maQiavel
Soit,aller dans le bon sens, est mieux qu’aller dans le mauvais sens.
Mais sans jouer les catastrophistes (car utiliser la peur dans un raisonnement est manipulateur et abjecte), la machine économique artificialise les sols, empoisonne eau air terre, et ce, d’une manière exponentielle malgré les "pov’ tits verts" des pays occidentaux.
.
Et la démocratie connaît la limite infranchissable : le fric, ce qu’il reste sur son compte à la fin du mois pour payer le loyer ou l’emprunt.
alors oui, évidemment avec plus de démocratie, les choses seraient différentes à bien des égards ! Bolloré ne serait pas milliardaire en ayant des ports en Afrique, etc..
Mais la société arrive à saturation économique, et c’est le problème principal dont presque tous nos problèmes découlent...
-
@Cedric K
.".....Voulez vous oui ou non que l’on ostracise l’AIL pour ses penchants ?....."
.
Non. Tout le monde a le droit de s’exprimer, même ceux avec qui je ne suis pas d’accord. Le tout étant de ne pas se faire passer pour autre chose que ce qu’il est.
.
".....on prétend supprimer les bergers juste en enlevant leurs bâtons......"
.
Le statut de mouton n’est pas lié uniquement à celui qui tient le bâton ou celui qui dirige les chiens (de garde). Vive la connaissance libre.
.
-
@maQiavel
"Des solutions pour régler certains problèmes systémiques ?
Je vous en donne une : constituante citoyenne.
Je vous en donne une autre : mise en place du référendum d’ initiative citoyenne ( RIC )."
DÉ-RI-SOI-RE ! ! !
Le Projet Socio-Économique ci-dessous bénéficie de
l’accord intellectuel et du soutien moral de
Jacques SAPIR,
Économiste.Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ?par l’Épargne.
INTRODUCTION :
Depuis la fin des Trente Glorieuses, vers 1975, soit depuis 39 ans, nous avons dû nous accommoder du chômage massif.
Il serait peut-être enfin temps de remettre en question notre paradigme sur le « Plein-Emploi » qui est devenu une sorte d’Arlésienne...
Sans doute faut-il adopter un nouveau paradigme en la matière qui éradiquerait définitivement le concept même de chômage.¿ Et si la majorité des Français(es) adoptait un paradigme SOCIO-ÉCONOMIQUE réellement innovant et véritablement progressiste ?
Cependant, au
Revenu de Base financé par la Fiscalité, sans Refondation du Capitalisme
on peut préférer le
Dividende Universel financé par l’Épargne, avec Refondation du Capitalisme??Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ?par l’Épargne.
Lire le lien, SVP :
Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel ?financées ?par l’Épargne.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/40/47/56/Refondation_du_Capitalisme_et_Dividende_Uni versel_Sincerite.pdfRefondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel financées ?par l’Épargne.
RÉSUMÉ :
Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.
Ce projet de « Refondation du Capitalisme et de création d’un Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.
Objectif Principal :
Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique
Par un effort préalable d’épargne soutenu, les « démunis » (par opposition aux « nantis ») acquerront collectivement des actions du capital des entreprises du secteur marchand, banques incluses.
Cette participation au capital pourra être minoritaire (minorité de blocage) ou majoritaire.Objectifs Spécifiques :
I)
Transformer le « capitalisme ordinaire » en un véritable Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
Les représentants des « démunis », démocratiquement élus, géreront ce patrimoine financier de manière à infléchir Recherche, Développement, Production & Commercialisation des entreprises contrôlées : Refondation du Capitalisme.
II)
Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage ainsi que celui de la « lutte des classes ».
II.1)
À terme, les profits des entreprises sous contrôle des « démunis » seront partiellement distribués à l’ensemble des « démunis » sous forme de Dividende Universel.
II.2)
a) Ceux qui le souhaiteraient pourraient s’arrêter de travailler et se satisfaire du Dividende Universel.
b) Ceux qui souhaiteraient gagner plus que le seul Dividende Universel pourraient travailler dans l’économie marchande et, éventuellement, y gagner des rémunérations faramineuses sans plus jamais être accusés d’exploiter qui que ce soit.
II.3)
Si plus personne ne souhaitait travailler dans l’économie marchande, celle-ci s’effondrerait totalement et, avec elle, le patrimoine accumulé des « démunis » deviendrait stérile et interdirait le bénéfice du Dividende Universel (Auto-régulation automatique : Activité économique / Dividende Universel).?On n’ose imaginer que l’Humanité serait si stupide pour se lancer dans cette dernière voie suicidaire ! ! !?
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
L’addendum ci-dessous apporte la preuve, a contrario, de la pertinence du projet ci-dessus.
?Addendum :
À partir de 1989, la Russie aurait pu mettre en œuvre le projet ci-dessus en s’évitant la phase d’épargne incluse dans cette proposition puisque tout le « capital social » des entreprises était depuis longtemps la possession de l’État et, donc, du peuple russe.Lire le lien, SVP :
Pauvre peuple russe : Spolié en 1917 et en 1991 !
http://www.sincerites.org/2014/08/pauvre-peuple-russe-spolie-en-1917-et-en-1991.html= = = = = = = =
?Post-scriptum : ? ?
?Fondation Capitaliste Virtuelle : Bilan 2001 - 2014
?http://www.sincerites.org/2015/02/fondation-capitaliste-virtuelle-bilan-2001-2014.html ?
= = = = = = = =
La chance de Cuba : son Économie d’État !
http://www.sincerites.org/2015/05/la-chance-de-cuba-son-economie-d-etat.html -
@Jean-Pierre Llabrés
Je capitule , la proposition de constituante citoyenne et de RIC est dérisoire comparé à votre projet bien plus sérieux et plus important sur tous les angles.Seulement , un petit rien m’ inquiète , veuillez pardonner l’ outrecuidance de la misérable engeance que je suis mais je dois vous poser cette question : supposons que la grande majorité des français soient en faveur de cette miraculeuse solution , comment ferez vous pour la mettre en place étant donné que les gouvernés n’ ont , dans nos institutions actuelles , aucun pouvoir politiques ( si ce n’ est celui de voter de temps en temps pour des bonnets blancs ou des blancs bonnets ) ?
-
@maQiavel
Je suppose que l’accord donné à un tel projet par référendum par les "gouvernés" ne vous satisfera pas dans le cadre des structures politiques actuelles.
Si la grande majorité des Français est en faveur de cette "miraculeuse solution", ils éliront les membres du parti politique qui la leur présentera et qui décidera, une fois majoritaire, d’organiser un référendum.
Il n’y a plus qu’à attendre le ralliement des Français à ce projet... -
@Jean-Pierre Llabrés
L’ accord donné à un tel projet par référendum par les gouvernés me satisfera dans le cadre des structures politiques actuelles.Simplement , le référendum d’ initiative populaire n’ existe pas dans les structures politiques actuelles. Dans ces conditions , je vois mal ce projet advenir.Les Français éliront les membres du parti politique qui présenteront cette miraculeuse solution ? Très bien. Et si jamais :
1.Aucun grand parti politique ne présente cette miraculeuse solution ( ce qui risque bien d’ être le cas , es partis sont soumis à des lobbies qui ne voudront pas de votre alternative ).
2. Un grand parti fait semblant de présenter cette miraculeuse alternative et qu’ une fois élu , il ne met pas en application son programme ( ce ne sera pas le premier parti au pouvoir à mentir après tout ).
3.Votre proposition est diabolisé par les médias en usant de tous les sophismes imaginables , au point d’ effrayer les français qui se détournent de cette miraculeuse alternative.
Même dans ce cas , le ralliement des français à cette proposition ne change rien , je me trompe ?
-
@maQiavel
Ravi que vous soyez satisfait de l’accord donné par les gouvernés dans le cadre d’un référendum organisé dans les structures politiques actuelles.
Celles-ci ne prévoient pas un référendum d’initiative populaire. Mais à quoi sert cette "initiative populaire" puisque vous dites accepter le résultat d’un référendum "actuel, normal" ?À vos autres objections, je ne peux que répondre que, si la majorité des Français vote pour un parti politique et ses candidats faisant campagne pour la mise en œuvre de cette "miraculeuse solution", je ne vois pas ce qui en interdirait la réalisation effective après référendum.
Mais, comme je l’ai déjà dit, il est impératif que la majorité des Français adhère à ce projet.Combien de temps cela demandera-t-il ? ? ?...
-
@Jean-Pierre Llabrés
-Mais à quoi sert cette "initiative populaire" puisque vous dites accepter le résultat d’un référendum "actuel, normal" ?
Simplement, parce que dans le cadre institutionnel actuel, aucun homme politique ne demandera un référendum pour votre projet miraculeux.
-À vos autres objections, je ne peux que répondre que, si la majorité des Français vote pour un parti politique et ses candidats faisant campagne pour la mise en œuvre de cette "miraculeuse solution", je ne vois pas ce qui en interdirait la réalisation effective après référendum.
Je répète : rien ne prouve qu’un grand parti politique fera un jour campagne pour votre miraculeuse solution, même s’il le fait, rien ne prouve qu’il l’appliquera dans son programme en cas de victoire.
De ce point de vue, que la majorité des français adhèrent ou non à cette miraculeuse solution n’ y change rien.
Par exemple la majorité des français est contre la politique actuelle d’immigration, qu’est ce que ça change puisqu’ elle n’a pas le pouvoir ?
Au regard de ces éléments , je réitère ma question : comment dans le cadre institutionnel actuel , vous ferez pour que soit mit en application votre miraculeuse solution ? Vous ferez confiance à des élus alors que ces derniers nous mentent depuis des décennies ?
-
@maQiavel
Je ne peux rien faire pour lutter contre votre profond pessimisme...
Depuis plusieurs années, je m’efforce de promouvoir mon projet de refondation du capitalisme, et cætera...
Cela avance tout doucement.
Je n’ai aucune certitude qu’un jour la majorité des Français adhérera à mon projet.
Si cela arrive, je ne doute pas que cette majorité saura s’organiser en parti politique capable de faire élire des candidats portant ledit projet dans des majorités parlementaire ou/et présidentielle qui décideront l’organisation d’un référendum pour entreprendre la mise en œuvre de ce projet.
Je ne peux qu’espérer... -
@Jean-Pierre Llabrés
Je n’ en suis même pas à remettre en question votre projet pour la refondation du capitalisme.Ce que j’ essaie de vous faire voir , c’ est que dans le cadre institutionnel actuel , votre beau projet comme beaucoup d’ autres jolis projets sont voué à l’ échec. Pourquoi ? Parce que le peuple ne possède AUCUN pouvoir de décision politique.
Partant de ce constat , le fait que les Français soient largement majoritaire à souhaiter votre projet n’ y changera rien , ils n’ ont pas d’ autres pouvoir politique que de voter contre celui qui gouverne.
Ce n’ est pas du pessimisme , c’ est simplement du réalisme qui découle de la compréhension des mécanismes institutionnels du système représentatif dans lequel nous évoluons.
Vous dites que vous avez la certitude que la majorité des français saura s’ organiser en parti politique capable de faire élire des candidats portant le dit projet de cette majorité.
Je vous le répète : sur bien des sujets ( à tout hasard l’ immigration ) , les français sont majoritaire , pourtant rien ne change. Pourquoi ? Parce que les français n’ ont pas le pouvoir.
Et quand bien même , ils tenteraient de s’ organiser dans un grand parti , cela ne fonctionnera pas car il est de la structure des partis de diviser , vous allez avoir une multitude de micro parti défendant le même projet et se combattant les uns les autres ( comme on le voit aujourd’hui avec les partis souverainiste).
Et même si par un quelconque miracle , ils réussissaient à s’ organiser dans un grand parti , on ne peut garantir que les élus une fois au pouvoir ne les trahissent ( encore une fois , cela n’ aurait du reste rien d’ exceptionnel , ces trahisons sont une norme politique ).
Moi , il me faut plus que de l’ espoir en des élus , je n’ ai AUCUNE confiance en eux.
C’ est ainsi que je parle de constituante citoyenne et de l’ instauration de mécanisme de participation directe aux décisions politiques des français.
C’ est le prérequis indispensable pour que VOTRE projet soit mis en place au cas ou la majorité des français y adhèrent , comprenez vous ?
Dans le cadre institutionnel actuel , la majorité des français ne vaut pas grand chose , et c’ est ce cadre qu’ il faut avant tout réformer.
-
@maQiavel
"Dans le cadre institutionnel actuel , la majorité des Français ne vaut pas grand chose , et c’ est ce cadre qu’il faut avant tout réformer."Je ne partage pas votre point de vue.
Depuis des décennies, en démocratie, les Français élisent les politiques qu’ils méritent.
Quand la majorité des Français adhérera à un nouveau projet politique (quel qu’il soit, bon ou mauvais), ils éliront les politiques correspondants, bons ou mauvais. -
@Jean-Pierre Llabrés
Très bien. Nous avons donc trouvé notre principal désaccord. -
-
@maQiavel
P.-S. :
"ils éliront les politiques correspondants, bons ou mauvais" avec ou sans Référendum d’Initiative Populaire ! ! ! -
@yoananda
" pas besoin de tout refaire de 0."Justement. Je ne repars de 0. Je prends le capitalisme tel qu’il est pour l’infléchir dans une autre direction.
-
Bof....ils feront un petit tour et on ne les verras plus.
-
J’ai parfois l’impression que ce site est devenu une plateforme de rassemblement des aigris, des frustrés, des désespérés de tout poils.
J’ ai l’ impression que le but de beaucoup d’ intervenants est devenu de s’ installer confortablement pour jeter des œufs pourris sur ceux qui agissent , essaie de changer certaines choses , certes , souvent maladroitement , de façon plus ou moins niaise et naïve , mais qui essaient tout de même , là réside leur mérite.
Je ne suis pas idiot, je sais très bien que ces personnes ne prendrons jamais le pouvoir, mais je perçois dans ce mouvement une bonne opération de communication et peut être, le prélude à quelque chose de bien plus fort et bien plus grand , les années qui viennent nous le dirons.
Dans tous les cas, j’encourage ces personnes de bonne volonté de tout cœur et bravo à eux d’être devenu des hommes d’action politique et bon courage.
-
@maQiavel
Tout à fait MaQiavel, au fait c’est avec ch et non avec Q, Nicolas Machiavel, ce mouvement citoyen sympathique et subversif peut très bien être l’oeuf qui donnera naissance au tyranosaure de demain qui anéantira les mafias du pouvoir (2017) il lui reste deux ans avant les élections pour rassembler autour de ce noyau de braves des citoyens de toutes origines mais avec un seul intérêt commun, qu’on rende sa souveraineté au peuple et que l’on chasse ces traîtres qui squattent l’Elysée depuis trop longtemps.Car comme disait un célèbre philosophe chinois : Une goutte d’eau forme des océans et un océan est formé de gouttes. A méditer
-
Bonjour à vous, ça faisait longtemps.
Pour reprendre la formule de l’un d’entre nous, j’ai quand même l’impression que la majorité des gens concernés par ce mouvement sont des "punks à chiens", des tatoués, des nombrils à anneaux et des fumeurs de ganja. Pourquoi ? Pourquoi pas de noirs ou d’arabes ? Pourquoi pas de sexagénaires ou au-delà ? J’ai l’impression de retrouver là toute la faune qui écume la rue de la soif à Rennes, fils ou filles de notables qui, parce qu’ils assument très mal leur statut de nantis, ne prennent plus qu’une douche par semaine et font le canard avec le SDF à la sortie de la gare.
Ce sont de vraies questions que je me pose...
Sur Fiorile et sa "démosphère", j’ai ma petite idée là-dessus.
-
@La Vouivre
- au fait c’est avec ch et non avec Q Nicolas MachiavelOh zut , pardon...
-l’oeuf qui donnera naissance au tyranosaure de demain qui anéantira les mafias du pouvoir (2017) il lui reste deux ans avant les élections pour rassembler autour de ce noyau de braves des citoyens de toutes origines mais avec un seul intérêt commun, qu’on rende sa souveraineté au peuple
Deux ans est pour moi bien trop optimiste.Je pense qu’ il faut voir les choses en terme de décennies , il n’ y aura pas de grand soir ou de transformation radicale, les choses avanceront petit à petit ...
C’ est mon opinion mais peut être que je me trompe ...
-
-
Bonjour à vous , Guéguen , ça faisait un bail.
-j’ai quand même l’impression que la majorité des gens concernés par ce mouvement sont des "punks à chiens", des tatoués, des nombrils à anneaux et des fumeurs de ganja. Pourquoi ?
------> J’ avoue que je n’ en sais rien , je ne connais pas ce mouvement et à vrai dire leur aspect physique et leur look m’ importe peu , ils pourraient être des cranes rasés avec des croix celtiques tatoués sur le torse que cela n’ aurait aucune importance pour moi. Tout ce que je sais , c’ est que je me reconnais dans leurs discours et aspirations.
Mais je sais aussi que beaucoup de ceux qui ont ce genre d’ aspiration ne sont pas des punk à chien , si cela peut vous rassurer ...
-
Avez-vous pu lire quelques pages de mon bouquin ? Le jour où ce sera le cas, votre avis m’intéressera, bien évidemment.
-
@Éric Guéguen
Malheureusement , je n’ ai pas pu l’ emporter avec moi lors de mon voyage. Il est chez ma sœur à Paris , je le récupérerai dès ce weekend ...
-
@maQiavel
Ah s’il y a moyen que l’on se croise sur Paris samedi après-midi, n’hésitez pas à me prévenir. J’essaierai de ma libérer.
-
-
@Éric Guéguen
Pour les "vieux" je dirais que c’est surtout l’outil de communication utilisé par ce mouvement. Pour la blague j’ajouterais pas de relais a l’UMP et au PC donc les vieux.....
Pour "les noirs et les arabes". Vu que cette catégorie de populations est surement la plus touchée par la sous prolétarisation et que les deux principaux courants qui la séduisent (en dehors des partis mainstream) ont dénigrer des le début ce mouvement (l’extreme gauche définissant cette initiative d’extrême droite et l’extrême droite "xenophile" la définissant de gauchiste, punk à chien, hari krishna etc).
Je vous pensez moins vulnérable à l’essentialisme et aux préjugés (sur les punk a chien,les fumeurs de ganja etc).
Je ne suis pas sociologue et encore moins philosophe mais ma petite expérience de vie, ouvert à tout les individus même les plus effrayés quelque soit leurs idées et aspirations, m’a appris une chose sur les mouvements politiques de jeune :
Des royalistes aux libertaires en passant par tout ce qui est censé être entre et au delà,et à part quelques cas de tradition familiale dans le syndicalisme ouvrier (pas nantis mais pas miséreux non plus) je n’ai vu que des fils de notable et fils de fonctionnaire encadrer les mouvements, et quand il ne le sont pas,en creusant un peu je trouve des déclassés.
-
-
@Cedric K
Lorsque je mentionne la "rue de la soif" à Rennes, je parle en connaissance de cause. Et ce réflexe, de ceux qui veulent à tout pris passer pour ce qu’ils ne sont pas ou inversement ne pas passer pour ce qu’ils sont - en l’occurrence des nantis - y ont recours parce qu’ils partagent avec vous la peur de l"essentialisme". Ce qui ne les préserve absolument pas des "préjugés".
-
@Éric Guéguen
Je n’ai pas peur de l’essentialisme, je trouve juste cela simpliste.
issu du sous prolétariat immigré vivant sur la cote d’azur je n’ai malheureusement que trop connu ce genre de nantis.
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON