• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Procès Merah : Interview sous haute tension entre Dupont-Moretti et Nicolas (...)

Procès Merah : Interview sous haute tension entre Dupont-Moretti et Nicolas Demorand

Après cinq semaines de procès, Abelkader Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris. Eric Dupond Moretti, son avocat, s'exprime pour la première fois sur ce dossier, sur France Inter, au lendemain de la sentence.

Tags : Justice Terrorisme Islamisme




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • 13 votes
    bob14 bob14 4 novembre 2017 09:08
    Je remarque que vos politiciens disent que vous êtes en guerre...ben faut le juger avec un tribunal militaire et le fusiller a l’énoncé du verdict.. !
    J’arrive pas à comprendre les rapports douteux de votre pays avec les arabes.. ?

    • 7 votes
      Sylvain Sylvain 4 novembre 2017 11:54

      @bob14

      "Je remarque que vos politiciens disent que vous êtes en guerre...ben faut le juger avec un tribunal militaire et le fusiller a l’énoncé du verdict.. !"

      Oui désolé ici c’est la France pas l’Arabie Saoudite ou le Qatar. 

      J’arrive pas à comprendre les rapports douteux de votre pays avec les arabes.. ?

      On cherche encore le rapport. On commente ici une décision de justice pour des faits précis, il y a un code pénal et des sanctions définile verdict aurait été le même qu’il soit blanc, noir ou bleu... 


    • 4 votes
      Joe Chip Joe Chip 4 novembre 2017 12:12

      @bob14

      Le fait que des politiciens français (ou autres) déclarent que nous sommes en guerre contre des ressortissants français n’engagent qu’eux-mêmes et ne signifie pas que l’Etat français soit officiellement en guerre contre ces mêmes ressortissants ni même contre Daesh.

      On est toujours dans le cadre de la lutte anti-terroriste, pas de la justice militaire.

      Sinon ça veut dire quoi des "rapports douteux avec les arabes" ? 


    • 2 votes
      Mollah Homard 4 novembre 2017 12:35

      Sinon ça veut dire quoi des "rapports douteux avec les arabes" ?

      peut etre se demande t il pourquoi on serre la main d hitler ( roi d arabie saoudite, emir du qatar..) tout en pretendant combattre le nazisme ( citation de l’ancien juge anti terroriste marc trevidic). mais je doute que ce soit le sens de son interrogation..


    • vote
      Croa Croa 4 novembre 2017 15:58

      À bob14,

      Pourquoi faire avec un parquet aux ordres de l’exécutif et un jury opportunément composé de professionnels ?


    • vote
      bob14 bob14 5 novembre 2017 10:05

      @Sylvain...Alors ne soyez pas étonné de mourir sous les balles des terroristes... !


    • 1 vote
      bob14 bob14 5 novembre 2017 10:07

      @Joe Chip....Vous avez quand même 10.000 soldats dans vos rues il me semble..Pour qu’elle autre raison que d’être en guerre..le défilé du 14 juillet est fini... !


    • 1 vote
      bob14 bob14 5 novembre 2017 10:11

      @Mollah Homard...Vous avez des milliers de fichés "S" en libertés dans vos rues..faudra pas venir pleurer lors du prochain attenta en France...Vos prisons débordent de 80% d’individus venus de l’immigration...C’est votre problème en effet, mais vos marches blanches après des attentats font désordres sur la scène internationale...On dirait que vos services de polices sont aux abonnés absents ?..ils arrivent pour compter les morts et les blessés ?


    • 2 votes
      Sylvain Sylvain 5 novembre 2017 10:34

      @bob14

      "Alors ne soyez pas étonné de mourir sous les balles des terroristes... !"

      Bien sur c’est simple comme bonjour, rétablir la peine de mort arrêtera immédiatement le terrorisme. 

      PS : Au fait Mohammed Merah a été exécuté par la police nationale dans son appartement quelque jours après les meurtres, ça n’a empêché strictement aucun attentat à venir et n’a dissuadé aucun de ses copains djihadistes... Pire, ca n’a fait que lui donner le statut de martyr de la cause et nous empêcher d’avoir plus d’informations sur son parcours et ses contacts. 


    • 9 votes
      maQiavel maQiavel 4 novembre 2017 10:09

      Ce que m’évoque ce procès : un déferlement d’émotions, de fureur et de frustrations. Cette effervescence cathartique est logique étant donné les circonstances et le contexte mais elle me fait peur. Demorand est pathétique dans cette interview, son affectivisme m’est insupportable. La tétine dans la bouche d’un enfant ? Pitoyable moyen de faire pression. Dupont Moretti quant à lui a été excellent. 


      • 5 votes
        llsalv 4 novembre 2017 17:09

        @maQiavel

        Oui, très bien résumé. Dupont Moretti est magistral. La grande classe face à un Demorand dans un rôle de roquet qui se fait un devoir de hurler avec les loups.


      • vote
        maQiavel maQiavel 5 novembre 2017 10:30

        @Zatara
        Non.


      • vote
        maQiavel maQiavel 5 novembre 2017 20:51

        @Zatara

        Peut être. L’essentiel étant que les décisions des juges soient rigoureusement bordées par les limites du code pénal. Et dans ce cas, malgré toute cette pression, la notion de preuve et la règle de droit n’ont pas été relégué au rang d’accessoire. Le jugement a été exemplaire et c’est quelqu’un qui est habituellement très critique envers le pouvoir judiciaire qui le dit … 


      • vote
        maQiavel maQiavel 7 novembre 2017 18:30

        @Zatara
        Non je ne l’ai pas encore lu mais je comptais le faire. 


      • 3 votes
        Croa Croa 4 novembre 2017 16:01

        On attendra vainement le procès des faiseurs de guerres.
        C’est tellement plus pratique de faire pleurer dans les chaumières et d’être impitoyables avec les lampistes.


        • 3 votes
          Tartoquetsches 4 novembre 2017 18:06

          @Croa
          Oui, et sur l’affaire Merah, un procès sans Scarcini, Sarkosy et Géant est une mascarade.


        • 3 votes
          Baston Labaffe Gaston Lagaffe 4 novembre 2017 21:10

          Au fait... La """"Nadine"""" qui intervient à 17 minutes 52 secondes, c’est Elisabeth Lévy en personne, sa voix puante est reconnaissable entre 6 millions... Ces petites magouilles radiophoniques n’étonneront que les naïfs, n’est ce pas...


          • vote
            Doume65 5 novembre 2017 11:12

            @Gaston Lagaffe
            Tu as raison, à la réécoute, on dirait bien ! Ça m’avait totalement échappé. Non seulement la voix, mais le ton, la dialectique... cette façon décomplexée d’exiger une réponse non juridique mais humaine... ça sent à plein nez la journaliste.


          • 3 votes
            Hijack ... Hijack ... 5 novembre 2017 01:46

            Dans l’état de sa connaissance du terrorisme importé, bien que je n’avais pas de sympathie pour cet homme de loi (excellent par ailleurs) ... je constate que dans cette affaire, il fait preuve de hauteur humaine et judiciaire.
            .
            Je ne le comparerais pas à Vergès ... mais par l’intelligence de ses réponses, il y a comme un truc qui lie les deux maîtres.
            .
            Sans entrer dans l’affaire Merah, plus foireuse et plus facilement visible que le 911, évidemment qu’il ne faut pas faire d’erreur judiciaire qui finira en faveur de l’accusé ... donc Moretti a excellemment fait son job, dans une ambiance des plus craignos.
            S’il n’y a pas de preuves directes de terrorisme contre le taré Kader, mieux vaut le condamner comme il l’a été ... la justice en sortira (comme rarement) grandie. Par contre, le plus difficile à contenir, ce sont bien les émotions des proches des victimes ... (dont est conscient l’avocat) ... et comme chacun sait, on manie et manipule ce qu’on veut avec les émotions ... les propagateurs de terrorisme quel qu’il soit, savent parfaitement que leurs armes, sont les émotions ...
            .
            Le Merah est mal barré, seul dans sa taule ... et pour un bail. Il y sera tranquille pour implorer Dieu ... le seul dans tout ça, à ne rien comprendre à rien. Enfin, une longue peine est pour un type de ce genre, mille fois pire qu’une condamnation capitale, dont il serait ravi.


            • vote
              ezechiel ezechiel 5 novembre 2017 02:17

              Abdelkader Merah est un idéologue de l’État Islamique (Daesh), qui dans ses périodiques ("dar-al-Islam", devenu "Rumiyah") et sur Internet, incite les musulmans à tuer et massacrer les Français, enfants, femmes, veillards, civils, militaires, par tous les moyens possibles.

              Rien que pour cela, il devrait être condamné à perpétuité pour terrorisme et intelligence avec une puissance étrangère.


              • 4 votes
                Norman Bates Norman Bates 5 novembre 2017 02:34

                @ezechiel

                Juste par curiosité, tu te bases sur quel(s) article(s) du code pénal pour prononcer cette sentence.. ?

                Le ministre israheilien qui naguère avait promis la shoah aux palestiniens, il mérite quoi.. ? le tandem BHL-Bismuth risque quelle peine pour la Libye.. ?

                En principe le Droit n’est pas malléable selon les humeurs, émotions, et certaines volontés opportunistes...en principe...


              • 9 votes
                Norman Bates Norman Bates 5 novembre 2017 02:38

                @ezechiel

                Ceci dit, si tu veux juger et condamner tous les auteurs "d’intelligence avec une puissance étrangère" je vote pour, ça va faire un sacré vide à l’assemblée nationale, dans les médias...nos "élites" seront décimées...chiche.. ?


              • 4 votes
                Norman Bates Norman Bates 5 novembre 2017 02:55

                Pérorer sur le terrorisme est un exercice délicat pour celui qui, peut-être de bonne foi, défend les positions de "l’axe du bien"...c’est comme faire mumuse avec une éprouvette de nitroglycérine, ça peut vite péter à la gueule...

                Je signale que j’ai emprunté le lien suivant (coucou le nigaud) à QamonBra qui l’a diffusé sur un module voisin...

                http://www.youtube.com/watch?v=ifQVDUK4DwU

                Pour que la synagogue reste au milieu du territoire occupé il faut parfois s’accorder quelques "aménagements" avec des principes fondamentaux...


              • 5 votes
                Norman Bates Norman Bates 5 novembre 2017 03:16

                http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/de-la-societe/science-du-controle/petit-cours-dhistoire-53-operations-sous-faux-drapeau-admises-par-les-gouvernements

                " Israël a admis qu’en 1954, une cellule terroriste israélienne opérant en Égypte a placé des explosifs dans plusieurs bâtiments, dont les installations de la diplomatie étasunienne, et avoir laissé sur places des « indices » laissant présumer de la culpabilité des Arabes (une des bombes a explosé prématurément, ce qui permit aux Égyptiens d’identifier l’un des terroristes. Les Israéliens ont par la suite confessé cette attaque."

                ". Un agent du Mossad a admis qu’en 1984, le Mossad avait placé un émetteur radio dans un complexe appartenant à Kadhafi à Tripoli, en Libye. Cet émetteur diffusait des fausses transmissions terroristes enregistrées par le Mossad dans le but de piéger Kadhafi, en le faisant passer pour un soutien au terrorisme. Ronald Reagan bombarda la Libye juste après."

                Une marque de fabrique partagée avec l’oncle Samuel, le mécène de cette "démocratie" exemplaire...ce palmarès ne recense que les "opérations admises par les gouvernements" et le cirque continue...


              • vote
                ezechiel ezechiel 5 novembre 2017 10:21

                @Norman Bates "Juste par curiosité, tu te bases sur quel(s) article(s) du code pénal pour prononcer cette sentence.. ?"

                "Le fait d’entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450 000 euros d’amende. Est puni des mêmes peines le fait de fournir à une puissance étrangère, à une entreprise ou une organisation étrangère ou sous contrôle étranger ou à leurs agents les moyens d’entreprendre des hostilités ou d’accomplir des actes d’agression contre la France."
                article 411-4 du code pénal

                Je faisais remarquer que pour moi, même trente ans c’est trop court, laisser ce type en liberté sur le territoire français, c’est un crime.

                -----------------------------------

                "Le ministre israheilien qui naguère avait promis la shoah aux palestiniens, il mérite quoi.. ?"

                C’est à voir avec les israéliens, je ne vois pas le rapport avec l’article.

                -----------------------------------

                "le tandem BHL-Bismuth risque quelle peine pour la Libye.. ?"

                Oui, ce sont des criminels qui méritent la prison, mais quel rapport avec l’article ?


              • vote
                ezechiel ezechiel 5 novembre 2017 10:22

                @Norman Bates "Ceci dit, si tu veux juger et condamner tous les auteurs "d’intelligence avec une puissance étrangère" je vote pour, ça va faire un sacré vide à l’assemblée nationale, dans les médias...nos "élites" seront décimées...chiche.. ?"

                chiche.


              • 2 votes
                Norman Bates Norman Bates 5 novembre 2017 12:21

                @ezechiel

                Bien sûr qu’il y a un rapport entre l’article 411-4...et le présent article...je voulais juste souligner qu’il s’applique avec une incontestable sélectivité sur le mode "selon que vous soyez lampiste ou aux commandes"...c’est vieux comme le monde, je sais...on peut aussi s’interroger sur la culpabilité de l’armée aux ordres de ces "élites" criminelles...peut-on incriminer des généraux, voire de "simples" combattants.. ?

                La tableau d’horreur du duo BHL-Bismuth se compte par dizaines de milliers de victimes pour des motivations et des conséquences que l’on connait, à coté le frangin Merah fait figure d’artisan balbutiant...si ce dernier a été condamné à "seulement" vingt ans, en dépit du climat autour de ces cinq semaines de procès, des pressions, c’est qu’en terme de Droit il ne méritait pas davantage...la justice n’est pas là pour faire acte de vengeance ou pour céder à la dictature émotionnelle...

                Dans l’absolu, pourquoi pas la perpétuité pour les traîtres à la nation, mais sans bouclier pénal pour les décideurs loin du champ de bataille...

                Quant à Israheil, le lien propose un focus intéressant sur l’ascenseur social qui fonctionne dans cet "Etat"...tu peux commencer une carrière, parfaitement assumée, de terroriste et finir premier ministre...en France cet ascenseur fonctionne aussi, mais dans l’autre sens...amusant...


              • vote
                ezechiel ezechiel 5 novembre 2017 12:46

                @Norman Bates "si ce dernier a été condamné à "seulement" vingt ans, en dépit du climat autour de ces cinq semaines de procès, des pressions, c’est qu’en terme de Droit il ne méritait pas davantage...la justice n’est pas là pour faire acte de vengeance ou pour céder à la dictature émotionnelle..."

                Un exécutant d’une idéologie criminelle raciste, antisémite, et antioccidentale, qui prèche le meurtre d’enfants, de femmes, de civils innocents français.
                C’est de la vermine irrécupérable, car il n’a pas abjuré son idéologie durant le procès.
                Si cela ne tenait qu’à moi, il aurait déjà reçu une balle dans la tête depuis longtemps.


              • 4 votes
                Norman Bates Norman Bates 5 novembre 2017 12:58

                @ezechiel

                Zéro effet dissuasif...et un statut de martyr qui va alimenter d’autres vocations malfaisantes...

                Pour que les droits de l’Etat soient pleinement respectés peut-être faut-il s’interroger sur l’état du Droit, la question peut se poser...


              • vote
                ezechiel ezechiel 5 novembre 2017 14:55

                @Norman Bates "Zéro effet dissuasif...et un statut de martyr qui va alimenter d’autres vocations malfaisantes..."

                Les idéologies totalitaires, comme le nazisme, n’ont pas été vaincues avec des chandelles au coin des rues et des chansons de John Lennon jouées au piano, mais par la force militaire et la répression.


              • 2 votes
                Norman Bates Norman Bates 5 novembre 2017 15:48

                @ezechiel

                Certes...mais l’Allemagne nazie était clairement identifiée territorialement et militairement, ce n’était pas une "nébuleuse" disséminée aux quatre coins de la planète...il sera plutôt difficile de trouver de belles plages pour débarquer sous les caméras de CNN ou de choisir un Dresde présentable...

                Ceci dit, "on" peut essayer la "force militaire" et bombarder avec générosité les positions ennemies, tant pis pour les dégâts collatéraux...la "démocratie" exportée avec fracas vaut bien un peu de vaisselle cassée...mais...mince.. ! c’est la stratégie employée par "l’axe du bien" depuis 2001 avec le triomphe que l’on sait...la situation serait moins compliquée s’il n’y avait pas des ennemis de nos ennemis, donc nos amis, qui s’avèrent en réalité complices de nos ennemis...les uns épluchent les oignons, les autres pleurent...je ne vais pas rembobiner le film, mais il est certain qu’un TPI vraiment "œcuménique" aurait du pain sur la planche avec un banc des accusés moins "coloré" que d’habitude, mais là nous entrons dans la science fiction...si on pouvait s’amuser à pister le nerf de la guerre et les terminaisons qu’il fait vibrer...

                Lennon, les chandelles ne sont que des outils de récupération comme les trémolos dans la voix d’un président...à la limite ces images de recueillement s’accommoderaient mieux avec la musique du générique de Benny Hill, histoire d’être en harmonie avec le cynisme de nos "élites"...


              • 1 vote
                Norman Bates Norman Bates 5 novembre 2017 16:01

                Le constat froid qui s’impose également c’est que la plus grande puissance militaire du monde, aidée d’une coalition internationale de larbins, n’arrive pas à éradiquer un ennemi composé de quelques milliers de barbus...cet ennemi se renforce même depuis le début de cette drôle de "guerre"...

                C’est curieux...


              • 2 votes
                Norman Bates Norman Bates 5 novembre 2017 16:13

                En France les terroristes sont condamnés, ailleurs ils sont accueillis et soignés dans les hôpitaux...

                http://reseauinternational.net/lancien-directeur-du-mossad-avoue-quisrael-soigne-les-terroristes-dal-nosra/

                C’est curieux, bis repetita...
                A la longue ça va faire jaser...


              • vote
                ezechiel ezechiel 5 novembre 2017 16:45

                @Norman Bates "Certes...mais l’Allemagne nazie était clairement identifiée territorialement et militairement, ce n’était pas une "nébuleuse" disséminée aux quatre coins de la planète.."

                Et c’est ce qui rend la Oumma du califat beaucoup plus dangereuse que le nazisme, et c’est pourquoi il faut être impitoyable quant à ses combattants déployés sur notre sol.


              • vote
                ezechiel ezechiel 5 novembre 2017 16:57

                @Norman Bates "Le constat froid qui s’impose également c’est que la plus grande puissance militaire du monde, aidée d’une coalition internationale de larbins, n’arrive pas à éradiquer un ennemi composé de quelques milliers de barbus..."

                Il me semble que Raqqa, la capitale du califat islamique, est tombée récemment aux mains des alliés.

                ------------------------------
                "cet ennemi se renforce même depuis le début de cette drôle de "guerre"..."

                Il se renforce en Occident, parce qu’il est aidé structurellement et financièrement par nos élus politiques, et ce pour trois raisons simples :
                1) s’approprier un électorat musulman toujours croissant
                2) acheter la paix sociale dans les banlieues face aux pressions des musulmans pour construire des salles de prières et des mosquées
                3) toucher le pactole des organisations islamiques financées par l’Algérie, la Tunisie, le Maroc (la Grande Mosquée fondamentaliste de Saint-Etienne est par exemple une propriété du roi du Maroc), le Yémen, le Qatar, l’Arabie Saoudite

                et ça ne concerne pas que les maires et élus socialo-communistes comme on pourrait le penser, mais également les maires LR, on peut citer par exemple :
                Nicolas Sarkozy, François Hollande, Bernard Cazeneuve, Manuel Valls, François Fillon, Jean-François Copé, Roland Ries, Fabienne Keller, Jacques-Alain Benisti, Hélène Mandroux, Gérard Collomb, Marie-Pierre Mouton, Rémi Muzeau, Jacqueline Rouillon, Didier Paillard, Patrick Braouezec, William Delannoy, Dominique Potier, Alde Harmand, Jean-Louis Costes, Stéphanne de Paoli, Michel Sainte-Marie, Pierre-Yves Martin, Alain Juppé, Laurent Fabius, Christiane Taubira, Corinne Dupont, Charlotte Blandiot-Faride, Anne Hidalgo, Alain Maurice, Nicolas Daragon, Guy Delcourt, Sylvain Robert, Michel Bisson, François Baroin, Guy Jeanne, Marie-Anne Chapdelaine, René Vandierendonck, Philippe Marini, Gilles Poux, Jean-CLaude Gaudin, Laurent Wauquiez, Hugues Rondeau, Chantal Brunel, Philippe Rio, Claude Vazquez, Yvon Robert, Roland Ries, etc..

                Plus de détails sur :
                http://islamineurope.unblog.fr/


              • 3 votes
                Norman Bates Norman Bates 5 novembre 2017 22:36

                @ezechiel

                Bien évidemment il y a localement les petits renoncements électoralistes d’élus sans scrupule, le clientélisme...j’ajoute à ta liste l’inoxydable Serge Dassault et ses enveloppes de cash distribuées dans les cités, ses cadavres dans le placard...toutes les compromissions communautaires sont condamnables...certains ne tenteraient pas leur chance s’il n’y avait pas déjà une brèche grande ouverte...

                L’autre facteur c’est la politique étrangère de la France qui n’est plus au stade du renoncement mais de la capitulation pure et simple, de la soumission totale à l’oncle Samuel...des millions de morts, c’est une autoroute pavée de macchabées pour les recruteurs des SARL terroristes, un engrenage sans fin...on amorce la pompe avec le 911 et roule ma poule...

                "Il me semble que Raqqa, la capitale du califat islamique, est tombée récemment aux mains des alliés."

                Simple péripétie...il y a des "professionnels de la profession" aux manettes dont l’inventivité est fertile et féconde...
                On va choper Ben Laden et Al-Qaïda sera décapité, Al-Qaïda est en perte d’influence et coucou voila Daech...c’est "les feux de l’amour" avec des barbes...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès