• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quel futur pour l’humanité ? 45 scénarios à court, moyen et long (...)
#94 des Tendances

Quel futur pour l’humanité ? 45 scénarios à court, moyen et long terme...

Selon vous, quels scénarios imaginant l'avenir de l'humanité sont les plus intéressants et les plus probables parmi ceux qui décrivent un futur utopique, dystopique, apocalyptique ? 

La chaîne AlterHis a lancé deux concours pour sélectionner les meilleurs scénarios du futur (à court, moyen et long terme) et les présenter en vidéo. 

 

1) Les règles du 1er concours (3 mars 2017) :
 -Pas plus de 500 mots.
 -Concentrez-vous sur l'état du monde tel qu'il est dans votre futur alternatif, ne faites pas une chronologie complète de votre scénario.
 -Illustrez-le, de la manière que vous le souhaitez :) 

 

La vidéo à l'issue du 1er concours (9 avril 2017)

20 Futurs Pour l'Humanité en 26 Minutes !

Le monde est de plus en plus incertain, du coup j'ai trouvé intéressant de se demander à quel futur mes abonnés pensent-ils ?

Court terme 0:51
Moyen terme 11:27
Long terme 19:35

 

2) Règles du 2ème concours (7 novembre 2017) :
 -Pas plus de 600 mots.
 -Concentrez-vous sur l'état du monde tel qu'il est dans votre futur alternatif, ne faites pas une chronologie complète de votre scénario.
 -Illustrez-le, de la manière que vous le souhaitez :)

 

1ère vidéo à l'issue du 2ème concours (6 décembre 2017) : scénarios à court terme

10 Futurs à COURT TERME en 14 minutes !

 

2nde vidéo à l'issue du 2ème concours (23 décembre 2017) : scénarios à moyen et long terme

15 Futurs à MOYEN et LONG TERME en 20 Minutes !

 

Où l'on voit que l'utopie fait face à de nombreuses catastrophes...

 

Tags : Société Energie Prospective et futur Etonnant International Guerre Mars Espace Science-Fiction Transhumanisme




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 2 votes
    matthius matthius 27 décembre 2017 18:01

    Vidéos d’allumés de l’écologie malthusienne, qui n’a jamais été réaliste.


    • 4 votes
      Miona Miona 27 décembre 2017 19:41

      @matthius

      Vu la diversité des scénarios, c’est un peu réducteur de tous les caser dans la même boite... -_-


    • 3 votes
      wendigo wendigo 27 décembre 2017 23:08

      @matthius

       Désolé de vous le dire, mais vous ne devriez pas parler trop vite en prétendant "jamais réaliste". Un scénar que je pourrais vous proposer ne vous semblerait pas "réaliste" mais bien en train de se réaliser, un truc qui ferait cauchemarder les pires complotistes et où toutes les pièces, vous sont allègrement exposées dans la presse et dans la bouche de vos dirigeants chaque jours.
      Et ce monde meilleur (ce "meilleur des mondes" dont le roman n’est qu’un très vague idée, d’un premier jet, bien plus élaboré actuellement.) est déjà en place, il ne manque plus que le bouquet final, prévu pour entre 2020 et 2022. Ce monde sera constitué sur les bases de l’écologie, l’eugénisme génétique, l’Utopie (selon Platon) ... et 7 milliards de cadavres
      Oubliez Malthus, lui n’est qu’un moyen pour y arriver, un outil pour achever un temps, non pour en construire un autre.

       Seule chose à savoir est que l’avenir n’est pas aléatoire et qu’il ni a pas 107 possibilités, mais deux, soit l’humanité s’arrête là soit le plan dont je vous parle se fait sans accroc (ce qui pour l’instant est le cas).


    • 1 vote
      wendigo wendigo 27 décembre 2017 23:32

      @matthius

       Pour conclure et si je me fie aux vidéos que vous nous offrez (abondantes autant que diverse et je vous en remercie) l’avenir que vous semblez voir, ne peut logiquement pas avoir lieu ; il ne prend pas en compte toutes les données et variables ; qui plus est quand beaucoup de ces données ne vous sont pas révélées et d’autres complètement tronquées. Comme le fait que le capitalisme n’a aucun intérêt au progrès et qu’il tourne en rond pour prétendre que nous avançons. Le capitalisme est l’art de faire du surplace, d’évoluer la bougie en évitant de faire savoir que l’ampoule existe. Il se nourrie de la stagnation, car toute avancée réelle signerait sa mort dans l’instant. Pour éviter cela, il vous ment, des conneries monstrueuses vous sont débitées pour que vous le pensiez pérenne. Ce monde et l’avenir qu’il vous fait miroiter n’ont aucune chance, pas même une sur 100 000 milliards de se produire. Le capitalisme a déjà épuisé toutes ses ressources, comment voulez vous qu’ils vous en trouve d’autres pour vous offrir le monde idilique que vous donnez l’impression de croire. Sans "carburants" pour l’énergie dont il est friand (preuve qu’il refuse toute autre avancées que ces machins vieux de 100 ans) je ne vois pas le coté réalisable. De plus il nous a prouvé que le mensonge est sa réelle source d’énergie. Ces idéologie (capitalisme et son petit frère communisme) sont déjà mort et sans avenir. Et des autres modèles qui s’imposent à nous, seul celui auquel je fais allusion est envisageable à court terme et seulement pour un laps de temps transitoire, une étape, une sorte de pallier de décompression . Il faut abandonner toutes idéologies du passé, un nouveau cela se crée, ça ne se recopie pas, pas plus que ça ne se construit sur des ruines ou des gravas. (vous devriez alors comprendre pourquoi tout va de travers actuellement, l’ancien monde meurt et c’est parfaitement volontaire)


    • vote
      matthius matthius 28 décembre 2017 06:53

      @wendigo
      Pas le capitalisme d’état des 30 glorieuses.

      Un avenir au thorium est plus probable qu’un avenir sans nucléaire.


    • vote
      matthius matthius 28 décembre 2017 07:08

      L’avenir, c’est que nous serons tous chercheurs, entourés de robots.

      https://www.moralemetiers.com/

      C’est vrai que j’étais déçu par la mise en avant de scénario malthusien.

      Mais la guerre nucléaire ne se fera pas en ce moment. C’était avec Daesh qu’il pouvait y avoir une guerre nucléaire. Maintenant tous les pays dont de la diplomatie.


    • 2 votes
      wendigo wendigo 28 décembre 2017 11:53

      @matthius

      Vous avez raison quant aux rôles "humains robots", mais vous devez quand même vous rendre compte que cela ne peut se faire avec 7 milliards d’individus, dont 88% sont cons à bouffer du foin ; que cela n’est pas non plus possible avec un modèle sociétale tel que le notre actuellement, la recherche scientifique est incompatible avec les pouvoir économiques , politiques et religieux, qui tous n’ont aucun intérêt d’avoir une science en progrès. Il est donc indispensable de nous débarrasser des 4 pouvoirs castrateurs économie, politique, religieux et connerie.
      Pour ce qui est de la guerre, non elle ne sera pas nucléaire, pour construire un autre monde c’est préférable, le plutonium n’est pas un très bon engrais, non elle se fera sous plusieurs sortes d’abord de façon conventionnelle, (pour regrouper un maximum le troupeau d’abrutis), ensuite scalaire (ça c’est bien ça accélère l’abatage, ça permet de tester nos théories et c’est relativement propre.) mais ce sera surtout une guerre bactériologique (la grippe a fait de beaux progrès bien prometteurs) ainsi que par des épandages chimiques, assez bien conçus, tuant les humains, mais fertilisants les plantes. (Ce truc là, mériterait la pastille bio). Mais vu que toutes ces friandises ne seront pas assez efficaces, cette guerre doit impérativement se faire lors de bouleversements naturels, d’où 2020/2022, où l’activité astronomique sera très favorable (et je ne parle pas de l’alignement Pluton Saturne, Jupiter en capricorne pour 2020 smiley ) ceci afin d’aider à la tâche, mais aussi d’apporter aux générations futur des excuses logiques et plausibles afin de ne pas affecter la psychologie des générations à venir, par une forme de culpabilité générationnelle.
      Ne vous fiez pas au calme relatif apparent, déjà parce que ce conflit est déjà prêt, déjà commencé et que même nos dirigeants ne le savent pas ; ils voudraient le contraire, cela ne changerait rien. Tous les motifs de conflits possibles sont sur le tapis, c’est bien simple nous avons pas l’embarras du choix, mais le choix de l’embarras, en premier lieux la base économique (ça en général, c’est un bon sujet de dispute, ça et la religions, les deux trucs à éviter lors des dîners de famille, les deux sont déjà sur la table reste plus qu’à servir) Vous verrez 2018 l’euro ne nous décevra pas.

       Je ne voudrais spoiler, donc je m’arrêterais là, mais une chose de sur, si vous aimez la science, alors cette guerre va vous plaire.


    • 3 votes
      psychorigide psychorigide 28 décembre 2017 20:18

      @matthius
      je le savais , je le savais que @matthuisonsite fumait la moquette !

      .

      c’est mal, trés, trés mal ... badboy matthius * smiley * very badboy 


    • vote
      JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) 29 décembre 2017 18:21

      @TOUT LE MONDE ! MESSAGE URGENT !

      Macron nous fait un magnifique cadeau pour Noël !

      MERCI DE PRENDRE LE TEMPS DE VERIFIER PAR VOUS-MÊME SVP !

      La chaîne RT France contrairement à ses excellentes consoeurs RT America et International, serait passée entre les mains du système, de l’ennemi :

      Plusieurs choses confirment mes dires :

      1. Le co-directeur du CRIF, Gilles-William Goldnadel était présent le jour de son lancement avec Michaël Darmon et d’autres soutiens virulents du régime Israélien. > lire l’excellent article de Panamza à ce sujet : http://www.panamza.com/201217-russia-today-goldnadel/

      2. Propagande anti Bashar et pro-israélienne dans les JT

      3. Les thèmes des documentaires sélectionnés font étrangement penser à ceux de la chaîne pro-israélienne américaine : « VICE » > violence, criminalités, drogue, etc.

      Question : Comment Russia Today a-t-elle pu obtenir l’aval du CSA en France ainsi que des studios flambants neufs comparables en taille à ceux de TF1 ou de Canal+ à Boulogne-Billancourt ? C’est impossible sans qu’un compromis n’ai été signé. Rapelez-vous de l’hostilité de Macron des médias et de tout le système envers la « propagande » russe !

      Réfléchissez, ne tombez pas dans le panneau, RT France n’a rien à voir avec RT America, c’est la version française de VICE, un mélange indigeste entre BFMTV et l’idéologie Zémourienne.

      Sa présidente, Xenia Fedorova, s’est curieusement engagée à « ne pas donner la parole aux conspirationnistes ».
      Lesquels ? À quel prétendu « conspirationnisme » Xenia Fedorova -qui rêve d’embaucher Éric Zemmour (le promoteur/affabulateur du mythe du « grand remplacement » islamique de la France)- fait-elle allusion ?


    • 2 votes
      wendigo wendigo 27 décembre 2017 22:50


      moins de 500 mots ? ... je passe ; on ne peut décrire plausiblement un avenir pour l’humanité en aussi peu de caractère autrement que pour écrire "The end" !


      • vote
        sls0 sls0 28 décembre 2017 08:07
        Le PIB mondial, la population mondiale ce n’est que de l’énergie disponible.
        Avec le pétrole on a eu une énergie très concentrée, facilement transportable.
        Les autres énergies si elle sont concentrées sont intransportable comme le fissible et le moteur d’une petite voiture c’est une éolienne de 15m de diamètre avec un vent de 36km/h.
        On parle batterie, les 250.000 tonnes de lithium annuelles permettent laconstruction de 11 millions de voitures, on oublie en stockage en général ça restera du stockage très localisé.
        Les ressources nécessaires pour du renouvelable sont appelées à disparaitre dans le siècle, on peut envisager d’arrêter de rêver.
        40% de ce que l’on mange c’est du pétrole via les intrants, le transport et les machines agricoles.
        Dans 30-40 ans on sera au niveau puissance énergétique équivalent aux années 30-40, ça peut servir de base pour le PIB mondiale et la population. Comme on s’est quand même amélioré coté rendement on peut revoir ces chiffres à la hausse de 10-30%.

        Un scénario qui reprend ces paramètres en compte ça m’irait mieux, pour l’instant c’est soit de la science fiction ou moins fiction mais en ne prenant pas de bonnes bases de calculs.
        C’est depuis les années 70 que les ressources ont commencé à être bien connu, déjà à cette époque avec une simple règle de trois on voyait arriver le mur dans les années 2030-40, après 40 ans d’existence leurs courbes tiennent assez bien la route.

        • vote
          pegase pegase 28 décembre 2017 23:07

          @sls0

          Mais non, aucun problème concernant le renouvelable, un alternateur d’éolienne (ou autre) n’a pas besoin de terre rare, de la bonne vieille ferraille suffit pour l’inducteur ...

          Une voiture diesel tournant à l’huile de fritte c’est aussi de la bonne vieille ferraille recyclable à souhait smiley 


        • vote
          sls0 sls0 30 décembre 2017 11:53

          @pegase
          Je suis bien content d’apprendre que les aimants des éoliennes ne sont pas dopés avec des terres rares, pourtant il me semblait...

          Dans la production d’acier 40% c’est du recyclage, quid des 60% ?

          J’ai roulé à l’huile, j’avais une centrifugeuse pour clarifier les huiles de fritures que je trouvais facilement.

          Pas de problème pour trouver l’huile car j’étais parmi les premiers et qu’il y avait de la demande pour l’évacuation.

          Une personne sur 500 qui le fait permet de rouler à l’huile, si tous s’y mettent ça permettra de faire 20-30 km par semaine à l’huile de friture si on change d’huile à chaque friture.



          • vote
            Croa Croa 28 décembre 2017 10:10

            Ces élucubrations sont débiles mais peut-il en être autrement ?
            Il n’y a pas de futur pour nos gosses hélas et tout ça commence très mal : On ne peut même pas en rire.  smiley


            • 1 vote
              JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) 28 décembre 2017 10:25

              2030 > Inde devient la 1ère puissance mondiale
              2036 > L’Empire des Bilderberg attaque les BRICS (RUCHINDIA) et déclenche la 3ème guerre mondiale, une guerre thermo-nucléaire généralisée qui élimine 99,9% de la population.

              L’Empire satanique des illuminati (Nouvel Ordre Mondial) et leur faux messie, l’Antéchrist (ou Dajjal) sont complètement anéantis.

              2037 > Le petit million de survivants se regroupe dans le Nord de l’Inde avec parmi eux les personnes les plus saintes, sages, vertueuses et élevée, ainsi que la crème des crème des scientifiques et des ingénieurs, et fondent une nouvelle civilisation inspirée directement par le Tout-Puissant : l’authentique Paradis Terrestre.


              • 1 vote
                maître soucoupiste 28 décembre 2017 13:26

                @JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*)

                2042 > Ta mère et ta sœur désignées reproductrices pour repeupler la terre.


              • 1 vote
                JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) 29 décembre 2017 18:21

                @maître soucoupiste

                Ta mère et ta soeur désignées prostituées sucent la b*te de Satan en enfer pour l’éternité et aiment ça les cochonnes XD


              • 1 vote
                JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) JE BOYCOTTE YOUTUBE (#WorldPeaceNow*) 29 décembre 2017 18:24

                @maitre soucoupiste de mes deux

                J’imagine même pas ce que Satan va faire à ta fille et à ton fils smiley MDR !

                Je sens qu’on va bien s’amuser ! Vive 2048 !


              • 1 vote
                wendigo wendigo 29 décembre 2017 19:18

                @Matthius ;

                 Vous voyez ce que je voulais vous dire plus haut et pourquoi il est indispensable de devoir agir ; comment voulez vous un avenir probant avec de tels comportements et mentalités ?
                Faites cohabiter deux énergumènes telles que celles ci avec des robots et vous comprendrez assez vite pourquoi Skynet n’est pas une utopie !
                Et des machins pareil sont en grande majorité sur notre planète, il est donc d’un devoir moral, éthique pour la préservation de notre monde et de notre espèce d’aller vers l’avenir dont je vous expose les grosses lignes plus haut. L’Eugénisme devient par là un acte citoyens !


              • vote
                Vraidrapo 28 décembre 2017 12:16

                A très-très long terme, une donnée incontournable se trouve dans le paléomagnétisme. Si l’humanité ne s’est pas auto-détruite avant, lors de l’inversion des pôles magnétiques terrestres, la Planète sera exposée sans bouclier aux rayons Gamma venus du Cosmos. Dans wikipedia, on peut lire :

                Les rayons gamma provenant de retombées radioactives seraient probablement le plus grand danger dans le cas d’une guerre nucléaire. Si les rayons gamma sont moins ionisants que les rayons alpha ou bêta, ils demandent des épaisseurs de blindage beaucoup plus importantes pour s’en protéger. Ils produisent des dégâts similaires à ceux produits par les rayons X ou les ultraviolets, tel que brûlures, cancers et mutations génétiques.

                Les rayons gamma sont la forme la plus dangereuse de radiations émises par une explosion nucléaire en raison de la difficulté à les arrêter. Les rayons gamma ne sont pas arrêtés par la peau. Ils peuvent induire des altérations de l’ADN en interférant avec le matériel génétique de la cellule. Des cassures des doubles brins de l’ADN sont généralement reconnues comme les lésions les plus biologiquement significatives par lesquels les rayonnements ionisants provoquent le cancer et les maladies héréditaires.

                Déjà, on semble incapables d’assurer la transition énergétique, alors, de là à créer un bouclier sphérique pour protéger la Planète... Bonjour !


                • 4 votes
                  zygzornifle zygzornifle 28 décembre 2017 15:23

                  45 scénarios ? 


                  1 seul suffit , plus de misère pour les pauvres et plus de pognon pour les riches .....

                  • vote
                    Lovyves 28 décembre 2017 15:44

                    Le Paradisme ; les robots (I.A.) ou la destruction de la vie sur Terre ; c’est encore le choix.


                    • 2 votes
                      psychorigide psychorigide 28 décembre 2017 20:15

                      Non mais c’est quoi cette merde ! ( c’est moi qui ajoute pauvres cinglés )


                      • vote
                        Yoann Yoann 29 décembre 2017 10:27

                        Le scénario n’est pas si dur à voir quand on écoute et qu’on calcule "global"

                        Pablo servigne (ingénieur agronome) :
                        https://www.youtube.com/watch?v=ImGLPH3eIdE
                        Yves Cochet (ancien ministre)
                        https://www.youtube.com/watch?v=3NCrj_fa2hU

                        Jancovici, mignerot, etc ....

                        L’homme est la seule espèce qui a la capacité de s’autodétruire smiley

                        Les solutions ? Il est déjà trop tard, le mieux est de se regrouper et anticiper un minimum l’avenir : https://entraide-humanum.org/


                        • vote
                          jjwaDal 30 décembre 2017 08:43

                          Notre avenir collectif dépend de bien trop de paramètres dont l’évolution est difficile à prévoir. Par ex il dépend fortement de l’accès à des sources d’énergie abondantes et bon marché et concernant les renouvelables des technologies qui seront mises au point, en particulier le stockage à grande échelle. Quand et à quel coût nous y parviendrons relève de la boule de crystal.
                          Une part de notre avenir dépend d’un meilleur accès aux ressources extra-terrestres. L’arrivée de lanceurs très lourds et réutilisables pourrait par ex permettre de réaliser des centrales solaires en orbite géostationnaires à un coût supportable. La chronologie de leur déploiement est encore dans le flou (on suppose la fin des années 2020 pour celui de Spacex sans doute plus tard pour BO).
                          La quantité et le coût de l’énergie disponible par personne (le nerf de la guerre), nos effectifs, l’évolution indispensable du système économique, tout cela n’est pas anecdotique et donc, comme chaque paramètre influence les autres les prévisions se font dans une nappe de brouillard.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès