• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de sls0

sur Quel futur pour l'humanité ? 45 scénarios à court, moyen et long terme...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 28 décembre 2017 08:07
Le PIB mondial, la population mondiale ce n’est que de l’énergie disponible.
Avec le pétrole on a eu une énergie très concentrée, facilement transportable.
Les autres énergies si elle sont concentrées sont intransportable comme le fissible et le moteur d’une petite voiture c’est une éolienne de 15m de diamètre avec un vent de 36km/h.
On parle batterie, les 250.000 tonnes de lithium annuelles permettent laconstruction de 11 millions de voitures, on oublie en stockage en général ça restera du stockage très localisé.
Les ressources nécessaires pour du renouvelable sont appelées à disparaitre dans le siècle, on peut envisager d’arrêter de rêver.
40% de ce que l’on mange c’est du pétrole via les intrants, le transport et les machines agricoles.
Dans 30-40 ans on sera au niveau puissance énergétique équivalent aux années 30-40, ça peut servir de base pour le PIB mondiale et la population. Comme on s’est quand même amélioré coté rendement on peut revoir ces chiffres à la hausse de 10-30%.

Un scénario qui reprend ces paramètres en compte ça m’irait mieux, pour l’instant c’est soit de la science fiction ou moins fiction mais en ne prenant pas de bonnes bases de calculs.
C’est depuis les années 70 que les ressources ont commencé à être bien connu, déjà à cette époque avec une simple règle de trois on voyait arriver le mur dans les années 2030-40, après 40 ans d’existence leurs courbes tiennent assez bien la route.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès