• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Reportage exceptionnel sur la Syrie

Reportage exceptionnel sur la Syrie

La Syrie cristallise des enjeux et des intérêts dépassant de très loin ce qu’en disent les médias officiels. De Damas à Alep, Pierre de Brague et Franck Pertegas sont allés à la rencontre de la population syrienne et des analystes vivant sur place afin de mieux appréhender l’avenir de cette région du monde.

Tags : Syrie




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 27 février 15:04

    Hors sujet, dommage qu’il y a la barrière de la langue sinon c’est un pays où j’aimerai bien y résider quelques années. J’aime donner un coup de main et il y a de quoi faire.

    Il y a du foulard mais à voir il et minoritaire.



      • 3 votes
        sls0 sls0 27 février 17:22

        @Saladin
        Quand je parle de la mixité au sujet du foulard c’est dans le sens de la liberté de choix. Personnellement je m’en fous du port du foulard. Chacun est libre. L’obligation du port ou du non port me dérange.
        La loi française interdit de masquer son visage hors mardi gras ça me va très bien.


      • vote
        pegase pegase 27 février 18:39

        @Saladin

        Faut etre très "français" pour buter sur un foulard

        .

        Les française portent parfois le foulard, par exemple pour un enterrement, la différence c’est que personne ne les y oblige !


      • vote
         Saladin Saladin 27 février 19:14

        @pegase Et ?


      • vote
        pegase pegase 27 février 19:46

        @Saladin
        -
        Et quoi ?

        Ce n’est pas le cas en Iran, et dans bien d’autres pays musulmans cette liberté n’existe pas, votre réflexion plus haut est infondée ...

        Iran
        https://www.youtube.com/watch?v=DH-WgaUALsc

        Émirats
        https://www.youtube.com/watch?v=rLKhN39vENc

        Arabie saoudite
        https://www.youtube.com/watch?v=iO9BeDDVN4Q


      • vote
         Saladin Saladin 27 février 19:53

        @pegase Et en France elles se battent pour le porter. Le seul pays au monde où l’on voit ça d’ailleurs, alors demandez vous ce qui ne va pas chez vous avant de parler de pays où nous n’avons jamais mit les pieds.


      • 2 votes
        Conférençovore Conférençovore 28 février 15:58

        @Saladin "Et en France elles se battent pour le porter."

        Non. Comparaison sans fondement. Elles n’ont pas besoin de se battre pour cela : elles sont libres de le porter dans la rue (enfin... dans certaines zones, le choix n’est plus vraiment aussi évident que cela...). En revanche certaines femmes voudraient pouvoir le porter également dans d’autres situations, par exemple dans un conseil municipal, dans la fonction publique, les piscines... Celles-ci créent volontairement des polémiques pour se victimiser.

        Une fois de plus un mensonge grotesque pour tenter de faire croire que la France serait un pays qui oppresse les pauvres musulmans.


      • 1 vote
         Saladin Saladin 28 février 17:03

        @Conférençovore 

         pour se victimiser.

        Une fois de plus un mensonge grotesque pour tenter de faire croire que la France serait un pays qui oppresse les pauvres musulmans.

        Victimiser, complotistes, antisémite c’est les mots très à la mode qui servent d’arguments à ceux qui n’ont pas d’arguments pour bâillonner l’adverse. Et il est curieux qu’on entende jamais parler du voile en Belgique, en Suisse ou même aux USA, comment vous expliquez ça ? Et dans les conseilles municipaux ou parlements français, on peut juste chanter l’hymne national israélien avec la kippa qui va avec, mais là-dessus je ne vous demanderez pas d’explications pour ne pas vous mettre l’embarra, nous aussi nous avons connu la colonisation, vous savez... mais ça, c’était avant. 


      • 2 votes
        Conférençovore Conférençovore 28 février 18:02

        @Saladin "pour bâillonner l’adverse."

        Tu n’es pas bâillonné chez nous. La preuve tu peux répondre.

        "Et il est curieux qu’on entende jamais parler du voile en Belgique, en Suisse ou même aux USA, comment vous expliquez ça ?"

        La France est un pays particulier avec un rapport particulier à la religion. Je ne vais pas te faire un cours d’histoire non plus. La population a adopté un consensus qui est celui de la discrétion dans l’expression religieuse dans l’espace public. Et surtout, elle commence en avoir plein le cul de ces jérémiades.

        " Et dans les conseilles municipaux ou parlements français, on peut juste chanter l’hymne national israélien avec la kippa qui va avec, mais là-dessus je ne vous demanderez pas d’explications pour ne pas vous mettre l’embarra"

        Ça ne me gêne en rien de dire que c’est scandaleux donc non, aucun embarras. Tu mens sur le voile, je réponds à ton mensonge. Rien de plus.

        "nous aussi nous avons connu la colonisation, vous savez... mais ça, c’était avant."

        Qui est ce "nous" ?


      • 1 vote
         Saladin Saladin 27 février 18:04

         Je taquine, et on s’éloigne déjà du sujet qui lui, est grave. 


        • 4 votes
          Hijack ... Hijack ... 28 février 13:13

          Ouais ... le sujet est trop grave pour parler de voile ... alors qu’il est tout, sauf musulman. Et, quand on pense que d’aucuns associent l’islam à ce bout de tissu ... c’est du n’importe quoi.

          .

          Vive la Syrie, seul pays arabe actuellement vraiment libre ... Chapeau bas au peuple, leur armée, leur président.


          • vote
             Saladin Saladin 28 février 13:28

             J’en apprends tout les jours avec toi @Hijack .

            « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile/khumur sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris…  », S24.V31


          • 1 vote
            Hijack ... Hijack ... 28 février 19:17

            @Saladin

            C’est gratuit ...  :
            .
            « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile/khumur sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris…  ».
            .
            Le pire blasphème est de faire dire à Dieu ce qu’il n’a pas dit.

            En effet ... ici un "atour", c’est en l’occurrence les seins ... plus précisément l’échancrure des seins, d’aucuns disent le décolleté.
            Le voile doit être rabattu sur leurs poitrines [qui plus est] ... les femmes à cette époque se couvraient d’un fichu ou voile (ça ne concerne pas les cheveux ... qui ne sont pas cités une seule fois dans le Coran).
            .
            Autre preuve parmi pas mal d’autres :

            33/V59 _ Ô Prophète ... Dis à tes épouses, tes filles et, aux femmes des croyants de de ramener sur elles leurs grands voiles  ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées ... etc ...

            Ce verset indique donc une double dimension des "grands voiles"  : être plus vite reconnues en tant que musulmanes et éviter d’être offensées ... c’est à dire, selon l’exégèse d’être importunées par les hommes.
            .
            Ne pas confondre Hijab et voile ... le hijab est un rideau (en effet, les portes étaient souvent séparées par des rideaux, manque de bois dans le coin).

            .
            Surtout, se voiler les cheveux, est surtout une tradition pré islamique ...


          • 2 votes
            sls0 sls0 28 février 13:39

            Dernières nouvelles du front.

            Beaucoup des informations locales me viennent de tweets locaux, c’est du brut de fonderie avec localisation.

            Depuis 22h30 local, twitter ne fonctionne plus en Turquie, trop de revers sur twitter qui contredisent les médias et discours turcs.

            Quand la censure arrive c’est que les choses vont mal.


            • vote
              Conférençovore Conférençovore 28 février 18:51

              "On est allé à la rencontre de la population..."

              Répété 3 fois en 17 minutes. Résultat : la femme des sitrep, Meyssan , l’humanitaire fr habituel, la franco-syrienne... et puis miracle, au bout d’un quart d’heure, un boucher local... mais témoignage sans intérêt faute de questions pertinentes.

              A près de 40% de la vidéo, un seul Syrien s’est exprimé.


              • 1 vote
                 Saladin Saladin 29 février 14:54

                @Conférençovore Tu voulais qu’ils te fassent un micro trottoir à la france24 et garder juste ce qui intéresse la chaîne ?


              • 3 votes
                Soi même 28 février 19:28

                Ce qui me touche dans ce confit , c’est la population civile innocente qui est massacrer pour des intérêts contestables et je salue la Russie par son intervention d’avoir limité les dégâts au près de la Syrie où Bashar al-Assad a certes des choses que l’on peut lui reprocher n’est en aucuns cas un dictateur et de plus-ait un sanguinaire .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Saladin

 Saladin
Voir ses articles







Palmarès