• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > RTS - Radio Télévision Suisse - La connerie - Ses mécanismes psychologiques | (...)

RTS - Radio Télévision Suisse - La connerie - Ses mécanismes psychologiques | Dans la tête d’un con

Etude de la personne conne...

Avec ce topic, pas de doute : certains vont se reconnaitre...

------------------------------------

#RTS #Psychologie #Con
La connerie - Ses mécanismes psychologiques | Dans la tête d'un con

4 sept. 2019

RTS - Radio Télévision Suisse
648 k abonnés
Le con, c’est toujours l’autre ! Mais ne le sommes-nous pas tous à nos heures ? Qu’est-ce qui pousse notre cerveau à fonctionner régulièrement à l’inverse du bon sens ? Et pourquoi certains développent-ils une telle personnalité en s’octroyant des droits au mépris de leur entourage ? Y a-t-il des remèdes à la connerie ? Sous un titre un rien provocateur, Dans la tête d’un con explore ces questions en profondeur, grâce à une série d’expériences ludiques et aux avis éclairés de spécialistes du comportement humain.

La connerie n’a jamais été aussi visible qu’aujourd’hui. Elle s’étale sans complexes sur les réseaux sociaux et dans les émissions de téléréalité. Qu’est-ce qui nous fascine dans ce spectacle ? Sans doute le plaisir trouble de nous prouver qu’il y a toujours plus con que nous ? Certains décident de s’affranchir des règles communes pour se comporter comme tel, de manière égoïste et narcissique. Figure de proue de ceux qui font recette avec la connerie humaine, Jean-Marie Bigard témoigne dans l’émission.

D’une transgression à l’autre, l’émission explore les mécanismes qui conduisent à développer ce type de personnalité et les réactions qu’elle suscite chez ses victimes. Car le connard provoque une indignation bien plus forte que les torts souvent limités qu’il nous cause. La preuve avec une séquence où un comédien joue au con au milieu d’innocentes victimes. On découvre aussi que la connerie est contagieuse. Difficile d’y résister par exemple quand on est au volant. Deux conductrices valaisannes ont le courage d’en témoigner ouvertement. 
Parmi les experts mettant en perspective les différents sujets figure le psychologue Jean-François Marmion, auteur de Psychologie de la Connerie (Editions sciences humaines).

00:00 : C'est quoi, être con ?
13:19 : Expérience sociale
16:40 : Les con.ne.s au volant
24:06 : Le connard aurait-il de bonnes raisons de l'être ?
31:05 : Pourquoi sommes-nous con.ne.s ?

---------------------------------------------------------------------------------------

RTS - Radio Télévision Suisse est le média de service public francophone de Suisse. Nous vous proposons des programmes sur quatre chaînes radio, deux chaînes tv et de nombreux réseaux sociaux. Sports, culture, musique et divertissements, les programmes de la RTS sont destinés à tous les publics, en Suisse romande et ailleurs dans le monde.

Tags : Information et Médias Société Télévision Désinformation Culture Suisse Psychologie Jean-Marie Bigard




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • vote
    JL 9 novembre 14:55

     

    https://www.ouest-france.fr/societe/la-connerie-il-en-fait-un-sujet-d-etude-6136500 «  La vraie connerie, c’est lorsqu’on commence à faire du mal aux autres  », Jean-François Marmion.

     

    Entre les pauvres cons et les sales cons, il existe toute une palette d’adjectifs qui qualifient autant des comportements occasionnels que des habitudes compulsives ou rédhibitoires : 

    https://atlantico.fr/article/decryptage/pervers-puissant-ect-les-differentes-categories-de-cons-eyrolles-bruno-adler-et-si-je-supportais-mieux-les-cons

     

     
    Tout le monde connait cette réplique d’Yvan Audiard : « Je ne parle pas aux cons : ça les instruit.  »

     

    De fait, on peut parler à un con, mais prudemment : si d’aventure il apprend quelque chose il en fait inévitablement un mauvais usage, par définition, et c’est à ça qu’on le reconnais.

     


    • vote
      sls0 sls0 9 novembre 15:34

      Pour éviter de s’ancrer dans des croyances.

      https://youtu.be/x-2uVNze56s

      Science étonnante à fait des vidéos au sujet de notre crétin de cerveau, en voilà deux.

      https://youtu.be/GCmfXMMhRzk

      https://youtu.be/fxTxU0Echq8


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 novembre 16:38

        CAC 40 : 7043

        DJ : 36236

        Avant l’intervention de Macron ce soir, la planche à billets se porte, bien ; même TB !

        Jusqu’à quand ?

        CQFD


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 novembre 16:44

          @Mao-Tsé-Toung
          1/ avec Bertrand

          Macron 23
          Zemmour 18
          Marine 16
          Bertrand 14

          2/ avec Barnier
          Zemmour 19


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 novembre 16:49

          @Mao-Tsé-Toung

          Les BOOKS : inchangé



          • 1 vote
            Norman Bates Norman Bates 9 novembre 16:52

            C’est calme au motel et dans ma tête alors je poursuis mon raisonnement....

            Il ne serait pas con d’inventer un instrument qui puisse mesurer le taux de connerie...à l’image du QI...oh je sais, à l’instar de l’intelligence il existe des formes multiples de connerie, c’est un champ infini qui dépasse l’horizon...

            Cet outil de mesure apporterait une évaluation sur l’échelle de Rantanplan...

            De 0 à 3/10 l’individu jaugé n’est pas un con...avec toutefois une marge d’erreur, celle du spécimen doté d’une intelligence inversée qui lui permet de paraître moins con qu’il n’est réellement...

            De 4 à 6 le taux de connerie est dans la moyenne du con normal, ou normatif si vous préférez...

            A partir de 7 les choses se gâtent, nous sommes en présence d’une connerie qui atteint un stade toxique...pour le sujet, bien entendu, mais aussi son entourage...et toute la société...à ce niveau si l’individu demande une carte d’électeur il peut se gratter, il faut lui interdire...pareil pour le permis de procréer (pour lequel je milite depuis des années) puisqu’un con aussi gratiné ne peut engendrer que des cons encore plus gratinés au-dessus du seuil de connerie estampillé EN...et même si le monde est con il n’a pas besoin de s’enfoncer encore davantage dans la connerie...

            9 et 10/10 nous sommes là sur les échelons ultimes où la connerie fait mal physiquement, le larsen en permanence dans les oreilles, l’alternance entre courants d’air et effets de blast dans la boîte crânienne...elle devient hanounesque et dépasse le stade de l’infirmité...là il faut carrément réfléchir à la création d’un permis de consommer de l’oxygène...

            Norman Bates, 2 janvier 2021 à 16h57.


            • 3 votes
              Norman Bates Norman Bates 9 novembre 16:55

              @Norman Bates

              J’ai copié-collé le commentaire ci-dessus sur un module d’un auteur nommé LUCA dont l’article publié au début de l’année a visiblement inspiré Sa Nombrilissime Suffisance, texte de présentation inclus...
              https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-connerie-ses-mecanismes-88125

              Un manque d’inspiration après la séquence "masturbation".. ? smiley


            • vote
              sls0 sls0 9 novembre 18:28

              @Norman Bates
              Je me disais que j’avais déjà vu cette vidéo, comme elle est intéressante je croyais l’avoir vu directement sur YouTube.
              Mao est devenu un écolo sur ces vieux jours, il recycle.


            • vote
              Paroissien de dame P 9 novembre 19:10

              @Norman Bates
              Tain le norman , faut qu’il balance , c’est dans sa nature. La masturbation , vaste sujet que tu connais bien et dont tu uses sans modération .


            • 2 votes
              Norman Bates Norman Bates 9 novembre 19:35

              @Paroissien de dame P

              "J’balance pas, j’évoque..." 
              Tu vois pauvre nouille, ci-dessus je place des guillemets parce que le propos n’est pas de moi...c’est une réplique de film...(Arletty dans "Hôtel du nord" sauf erreur de ma part...)
              Tu pédales dans la semoule avec la notion de propriété intellectuelle, comme c’est étonnant...tu apprécierais qu’un "auteur" laborieux vienne chaparder tes articles en poussant la délicatesse jusqu’à copier à la virgule près le texte de présentation que t’as torché.. ? comme ça, ni vu ni connu...
              Bon...pour comprendre il faudrait déjà qu’au préalable tu sois capable de rédiger un article... smiley


            • vote
              Paroissien de dame P 9 novembre 21:15

              @Norman Bates
              au préalable , j’en ai pas envie , trop chiant et m’étendre sur tout et sur rien , je trouve çà pathétique. Mais continues , toi et tes compères avoxiens m’amusent par l’inutilité de leurs convictions. Tout est joué d’avance Norman , même toi tu fais partie du jeu , on appelle çà un idiot utile. Tchuss !!!


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 novembre 23:09

              @Paroissien de dame P

              Le POINT face aux racontars des malades mentaux -ça dépasse de beaucoup la connerie banale ; c’est plutot de la folie "douce" de FOUS à lier très graves des sls0 & autres NB, un des grands chefs de garde de la pissotière DamePipi... que vous connaissez TB, en tant que repaire privilégié de trolls, escrocs et autres cons qui trainent par ici !

              1/
              Que LUCA ait publié cet article original, précédemment, je l’ignorais totalement...

              2/
              On peut constater sans mal, que pas plus LUCA que moi-même, nous n’avons changé une virgule par rapport au YOUTUBE ORIGINAL ; en tout cas c’est mon cas, contrairement aux élucubrations montées de toutes pièces par ces "FOUS à lier"...qu’on ne peut plus qualifier autrement...

              CQFD

              Merci pur votre contribution


            • 1 vote
              Norman Bates Norman Bates 9 novembre 23:54

              @Moa-Sait-Tout

              Purée ! il suffit d’un rien pour que ça s’excite et que ça coule un bronze.. !
              Mollo...et doucement avec le qualificatif "escroc", hein... smiley
              Il m’est arrivé avec un an de retard de constater que j’avais pondu un module consacré à Lisa Gerrard alors que l’excellente Stupeur lui avait déjà consacré un article plus de trois ans précédemment...je fais ici mon mea culpa...
              https://www.agoravox.tv/commentaire13350219
              Seule différence toutefois, Stupeur et moi n’avions pas choisi les mêmes vidéos et nous avions chacun rédigé un texte personnel pour illustrer nos modules respectifs...ma "faute", du moins selon mes principes, était de ne pas avoir fait mention de l’article antérieur de Stupeur...
              Dans le cas présent il s’agit de deux "auteurs" qui, à dix mois d’intervalle, publient la même vidéo en se contentant du même copié-collé du texte de Youtube...pour l’implication créative il faudra repasser, mais bon, si Youtube mâche le travail...
              Le duplicata manifeste fait furieusement penser à du plagiat pur et simple alors qu’apparemment il s’agit d’une étourderie d’un "auteur" débordé par la somme des copiés-collés publiés et certainement troublé par l’investissement émotif de ses dernières publications sur la masturbation et les partouzes de pigeons nécrophiles...


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 novembre 00:03
              Extraits
              Titre : Sexualité Animale & Sexualité Humaine : Kif Kif Bourricot ?! - La Nécrophilie et la Partouze chez le Pigeon
              DATE DE CRÉATION DE L’ARTICLE : 8 novembre 2021  
              Rubrique : Étonnant
                Mao-Tsé-Toung   1000 articles  







               


               


               


               


               


               


               


               


               


               


               


               


               


               
              Modération de cet article

              1 commentaire :
              - Vous allez bien je ne vote pas vieux dégoutant


              A ) Intoduction :

              1 ) L’éthologie est l’étude du comportement des diverses espèces animales. ( wikipedia ) ...on peut ajouter : pour, entre autres, comprendre les comportements humains, vu que nous sommes avant tout des animaux, cad que ce que font les animaux avec naturalité*, ici le focus étant placé sur des pratiques sexuelles classées comme déviantes (par tous nos PSY de France, de Navarre & d’ailleurs), c’est que, quelque part, nous le retrouvions chez nous aussi !

              Alors les animaux (ou certains d’entre eux pour le moins)... de possibles déviants sexuels, pire que nos pervers pédophiles, si médiatisés de nos jours ?

              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
              "- Vous allez bien je ne vote pas vieux dégoutant

              "

              @Mao-Tsé-Toung

              Quand des "FOUS à lier", genre le NB, donnent le ton à un site, on en arrive à des extrémités pareilles (voir le commentaire anonyme ci-dessus pour essayer d’empêcher la parution de cet article) ! Les élucubrations

              du NB portent leur fruit, par une sorte de terreur, que l’intello de pissotière

              distille chez les cerveaux malades de faibles d’esprit, qui ne manquent pas par sur ce site...

              C’est mon article par excellence, tout au moins sur le fond, alors que j’approche ce jour, des 1 000 publications (EXCUSEZ DU PEU) !

              Ici par cet article, comme avec mon LOGO, encore que dans des proportions bien moindres, je parle un peu de mes connaissances d’initié que me permet mon exceptionnel cerveau de surdoué qui m’a été donné à la naissance...

              Comprenne qui pourra

              CQFD


            • vote
              Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 novembre 00:23

              @Mao-Tsé-Toung

              Les élucubrations

              du NB portent leur fruit, par une sorte de terreur, que l’intello de pissotière

              distille chez les cerveaux malades de faibles d’esprit, qui ne manquent pas sur ce site...


            • 2 votes
              Norman Bates Norman Bates 10 novembre 00:24

              @Moa-S’excite-Tout-Seul

              Et voilà ! Sa Nombrilissime Suffisance se prend un commentaire désagréable sur un article en modo et c’est la faute à qui.. ? "NB" le "fou à lier"...elle n’y est pour rien, ni le contenu de ses copiés-collés...
              Si cette nuit sa prothèse de hanche se met à couiner ou si elle pète carrément ça va être la faute à qui encore.. ? "NB" évidemment...si un débris de satellite pénètre dans l’atmosphère terrestre, défonce sa toiture et atterrit dans sa guitoune ça va être la faute à qui.. ? "NB" évidemment...

              "...je parle un peu de mes connaissances d’initié que me permet mon exceptionnel cerveau de surdoué qui m’a été donné à la naissance..."
              "Un peu" ? oh, si peu... smiley


            • vote
              Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 novembre 01:14

              Le reportage confond le connard (l’emmerdeur) et le con (l’idiot). 

              C’est con !


              • 1 vote
                tobor tobor 10 novembre 21:44

                On voit surtout transparaître au début de la vidéo un désir de réduire/figer le concept de "connard" pour le confondre avec "contestataire" et inévitablement la nouvelle classe de pestiférés en bonne santé qui risque de se vautrer dans le point Godwin.
                C’est une façon de s’arrêter à la forme pour éviter de s’enquérir du fond.

                Au fond, chercher à définir "les cons", hormis d’être prétentieux, n’est-ce pas une manière d’en être ?


                • 1 vote
                  louis 11 novembre 16:50

                  Dans ce genre de comparaison , le ou les cons ce sont toujours les autres . smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès