“Terres de Liens”, un project collectif pour les terres agricoles en France
Terre de Liens est un mouvement citoyen reconnu d'utilité publique qui préserve les terres agricoles. Sa devise est : “Ensemble reprenons la terre en main !”
Aujourd’hui, en France, 200 fermes disparaissent chaque semaine.
1300 hectares d’espaces agricoles et naturels son recouvert de béton chaque semaine.
Enfin, les prix de la terre ont explosé : +40 en 10 ans.
Cela c’est un problème de proportions énormes. En 20 ans, 300 000 emplois agricoles ont été détruits en France.
Depuis 2003, il ya des paysans et des citoyens qui s’organisent ensemble pour faire face à la nécessité d’enrayer la disparition des terres agricoles.
Le projet s’appelle Terre de Liens et il a permis d’employer la main-d’œuvre agricole et d'éviter la disparition des terres agricoles.
Depuis vingt ans, environ 10 000 citoyens se sont mobilisés dans le mouvement Terre de Liens. Plus de 150 agriculteurs se sont installés dans une centaine de fermes acquises (il y en a d’autres en cours d’acquisition). Plus de 2000 hectares, aujourd’hui, son dediés à une agriculture biologique ou paysanne.
Il s’agit, donc, d’un projet collectif entre les mains des citoyens, auquel vous pouvez contribuer par des dons déductibles à 66% sur la déclaration d’impôt.
Bref, à travers ce système, jusqu’à présent, 300 fermes ont déjà été préservées d’une disparition programmée.
Soutenir les dynamiques rurales préserve la vocation agricole, protège la diversité des paysages et de ressources naturelles, permet la transmission des fermes à travers les générations, favorise la création d’activités rurales et le développement d’une agriculture biologique et respectueuse de l’environnement.
Tags : Agriculture
3 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON