• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Des neutrinos plus rapides que la lumière ?

Des neutrinos plus rapides que la lumière ?


 

 
Cécile Dumas - Sciences et Avenir.fr - 23/09/11 - Le neutrino, une particule insaisissable et facétieuse (extrait) : 
 
Qui est ce coureur qui battrait le photon sur la ligne d’arrivée ? Ce neutrino aux prétentions super(ou supra)luminiques ? Il s’agit d’une particule passe-muraille, qui n’a pas de charge électrique et dont la masse est théoriquement nulle. Le neutrino échappe ainsi aux interactions habituelles avec la matière et peut traverser la Terre –et nous- sans se faire repérer.
 
L’existence d’une particule neutre a été théorisée dès 1930 par Wolfgang Paul. Son nom lui a été donné quelques années plus tard par Enrico Fermi, le grand physicien américain d’origine italienne, neutrino signifiant ‘’le petit neutre’’ en italien. C’est en 1955 que deux physiciens annoncent sa découverte expérimentale.
 
Bien qu’ils soient très abondants, les neutrinos sont par nature des particules très difficiles à détecter. L’ampleur des instruments déployés -comme le SuperKamiokande au Japon, les détecteurs américains MINOS ou MiniBoone (Fermilab), Antarès en Méditerranée, Double Chooz en France ou IceCube en Antarctique- est inversement proportionnelle à la discrétion des neutrinos ! 
Certaines expériences visent à détecter des neutrinos cosmiques (émis par des explosions d’étoiles par exemple), d’autres des neutrinos solaires. Certaines enfin étudient des neutrinos fabriqués par des centrales nucléaires ou par un accélérateur de particules, comme OPERA installée à Gran Sasso en Italie.
 
 
Laurent Banguet - AFP - 23/09/11 - Plus vite que la lumière : un "résultat fou", "trop beau pour être vrai" ? (extrait) : 
 
"Ce serait trop beau pour être vrai, c’est pour ça que je suis prudent", résume Alfons Weber, spécialiste en physique des particules à l’Université britannique d’Oxford. 
 
"C’est un très, très gros +si+, mais si c’est confirmé, je ne vois aucune façon de l’expliquer par les modèles actuels ou notre compréhension de l’univers", explique-t-il. "Car l’un des piliers de ces théories est la relativité d’Einstein qui dit que rien ne peut aller plus vite que la lumière", rappelle-t-il.
 
"La plupart des théories ont été confirmées avec une très, très grande précision, y compris la relativité d’Einstein", insiste M. Weber, qui se penche sur les neutrinos depuis 20 ans.
 
Et pourtant, selon les relevés effectués par Opera avec une marge d’erreur inégalée, ces particules élémentaires de la matière ont parcouru les 730km séparant les installations du Centre européen de recherches nucléaires (CERN) à Genève du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) à une vitesse de 300.006 kilomètres par seconde. Soit 6 km/s de plus que la lumière !
 
"Je ne connais personne qui puisse réconcilier ces mesures avec les théories actuelles. A moins qu’il n’y ait une erreur de mesure !", tranche Alfons Weber.
Antonio Ereditato, porte-parole d’Opera, reconnaît volontiers que "ce résultat est fou".
 
"Nous avons cherché la moindre source d’erreur possible qui aurait pu fausser la mesure dans notre expérience, nous n’avons rien trouvé !", assure-t-il.
"Nous en appelons maintenant à l’aide des autres", avoue M. Ereditato qui, ironie de l’histoire, est aussi le directeur du Centre Albert Einstein pour la physique fondamentale, à Berne.
 
Aussi déstabilisants soient-ils, "on ne peut pas cacher ces résultats sous le tapis ! Nous avons le devoir moral de dire quelque chose. Si nous le faisons, c’est précisément parce que nous voulons être scrutés au microscope par la communauté scientifique", explique le physicien du CERN.
 
Une communauté qui ne cachait pas son scepticisme devant cette publication "révolutionnaire" et qui a déjà commencé à "chercher la petite bête" dans ces mesures "incompatibles" avec les théories actuelles, à l’instar de Pierre Binetruy, directeur du Laboratoire Astroparticule et cosmologie à Paris.
 
"La physique est une science expérimentale, donc si un fait est scientifiquement établi, j’y crois. C’est ce qu’il va falloir vérifier parce que cette observation défie l’entendement", juge, dans Libération, un autre théoricien, Pierre Fayet, de l’Ecole normale supérieur.,
 
En privé, un expert anglo-saxon ne cache pas son incrédulité : "Etant donné que je crois aux théories que nous avons et que cette mesure est la seule indication que quelque chose cloche, je pense qu’il y a un biais dans la mesure. J’ai l’impression que ça ne va pas résister très longtemps..."

Tags : France High-tech Recherche Astronomie Culture Etonnant International Science et techno Italie Suisse




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • 5 votes
    joelim joelim 23 septembre 2011 18:48

    Oui, se dégager des postulats inutiles ou erronés est plus difficile que d’en créer de nouveaux !


  • 6 votes
    Dudule 23 septembre 2011 21:39

    Le problème, c’est que le postulat de la relativité "rien ne peut aller plus vite que la lumière" n’est pas sorti d’un chapeau parce que ça arrangeait tout le monde...

    La relativité est peut-être la théorie physique la plus logiquement pure, même si elle heurte le sens commun (rien ne va à des vitesses proches de celle de la lumière dans notre vie de tout les jours). Les résultats théoriques découlent les uns des autres, et la démonstration en est très simple, même si je ne l’ai plus en tête (on nous l’avait faite en cours en 1ère année de fac).

    C’est établit très précisément et mathématiquement, et vérifié maintes et maintes fois par l’expérience. Comme il est dit dans l’article, si c’est confirmé, c’est bien la première fois qu’un fait expérimental sort du cadre de la théorie depuis un siècle qu’elle a été énoncé.

    Contrairement à sa grande concurrente, la mécanique quantique, la relativité ne repose que sur un seul postulat : la vitesse des ondes électromagnétiques dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens. Ce postulat, observé expérimentalement, étant adapté à la mécanique newtonienne (celle de la vie de tous les jours), les résultats tombent logiquement et mathématiquement en chaîne, y compris le fameux E = mC², et le fait que la vitesse de la lumière est indépassable pour tout corps matériel (il faut une énergie infinie pour accélérer un corps plus vite que la lumière).


  • 1 vote
    ffi 23 septembre 2011 22:27

    La relativité, logique ? bof, bof.


  • 4 votes
    Dudule 23 septembre 2011 23:10

    Plus "logique" (j’insiste sur les guillemets, voir la suite) que la Méca Q, qui repose sur une dizaine de postulats. La relativité n’en a qu’un seul, toutes ses conséquences en sont déduites logiquement.

    Je ne suis pas en train d’écrire que la mécanique quantique serait moins "propre" oui moins "pure" que la relativité : la physique quantique n’a jamais été invalidée expérimentalement, et ça suffit à établir sa validité.

    Mais du point de vue de la "physique mathématique", de la logique formelle (les mathématiques), la théorie de la relativité est un édifice particulièrement cohérent, ça c’est incontestable. Ce qui n’a aucun rapport avec sa validité : seuls les faits valident ou invalident une théorie.


  • 1 vote
    ffi 23 septembre 2011 23:30

    Savez-vous, les étapes et les chemins sont au voyageur, ce que les faits et les hypothèses sont au scientifique. Pour relier les faits entre eux, il y a plusieurs hypothèses équivalentes, comme pour relier les étapes, il y a plusieurs chemins possibles.


  • 5 votes
    Dudule 23 septembre 2011 23:51

    Il n’y a pas 36 chemins pour aller de 2 + 2 à 4.

    Si on pose comme postulat que la vitesse des ondes électromagnétiques dans le vide est une constante, alors l’application de ce postulat aux lois de composition du mouvement implique logiquement est mathématiquement les relativités restreinte et générale. Il n’y a qu’un seul chemin. Il n’y a pas de place à l’interprétation. C’est formelle et aride pour certain, esthétique et harmonieux pour d’autres, c’est le seul point subjectif.

    C’est d’ailleurs peut-être ce qui rend la relativité "fragile" quelque part... S’il y a un grain de sable dans la machine, patatra... il n’y a plus rien à sauver.

    La mécanique quantique est plus tordu et plus sujette à interprétation, du fait de son grand nombre de postulats, et de ce fait plus plastique et plus robuste. C’est peut-être une théorie qui résisterait mieux à une remise en cause expérimentales de certains de ses principes.


  • vote
    ffi 24 septembre 2011 00:12

    Vous prenez un exemple abstrait, mais la science repose aussi sur des faits concrets, avant les hypothèses abstraites.
    .
    Pour aller de Paris à Strasbourg, vous ne pourrez empêcher que certains préfèrent passer par Nancy, tandis que d’autres préfèreront passer par Metz. ou encore par Pont-à-Mousson...
    .
    On peut relier les faits d’autant de manières différentes que l’imagination le permet, c’est la raison pour laquelle, il y a souvent plusieurs écoles, lesquelles interprètent diversement les mêmes faits, chacune avec des théories cohérentes d’un point de vue logique. Par exemple, la théorie Mond ou la théorie de la matière noire pour expliquer la vitesse anormale des étoiles à la périphérie des galaxies.
    .
    Souvent, on ne peut déterminer laquelle des théories est la bonne. La cohérence logique abstraite et interne n’est pas une preuve de véracité, même si l’incohérence logique est en général rédhibitoire.
    .
    Comme vous l’avez dit, la relativité heurte le sens commun. Le sens commun est rationnel, car il n’y a de preuve que d’évidences, donc la relativité est illogique par rapport au sens commun. Mais l’on peut, il est vrai, inventer des logiques exotiques. Dans l’abstraction, l’imagination n’a pas de limite.


  • 1 vote
    Dudule 24 septembre 2011 21:30

    Ben non. Pour allez de Paris à Strasbourg, plusieurs chemin sont possibles, je vous l’accorde.

    Mais la relativité est quelque chose de très concret. Les mathématiques, lorsqu’elles sont appliquées, sont très concrètes. Je ne connait rien de plus concret, de plus clairement tangible. Je ne parle pas des mathématiques pures, qui ne m’intéressent en aucunes façons tant qu’elles ne sont pas appliquées.

    Un modèle mathématique n’est valide en physique que s’il est validé par l’expérience. La physique ne peut pas être abstraite par essence, elle est par définition la science du concret.

    Un physicien n’est pas un gland d’économiste inutile, qui valide ses hypothèses à partir d’un modèle mathématique abstrait. On peut faire dire n’importe quoi aux mathématiques. C’est l’expérience empirique qui valide ou non le modèle. Rien ne peut-être plus concret.

    C’est là où l’expérience du CERN est intéressante : elle invalide le modèle, si elle est vérifiée. Une seule expérience suffit à tout foutre en l’air. Ça n’est pas très abstrait il me semble.


  • 11 votes
    wesson 23 septembre 2011 19:10


    Ben voilà, ils suffisait d’attendre : On va enfin pouvoir expliquer comment 3 tours sont tombés à New York avec seulement 2 avions

     smiley


    • 3 votes
      zeitgest zeitgest 23 septembre 2011 19:14

      A l’échelle galactique et à celle de la particule, l’univers est la plus belle et la plus puissante des énigmes. De quoi, d’où, vers quoi, comment, pourquoi … ? Les limites de la compréhension humaine sont mises à rude épreuve. C’est passionnant et frustrant à la fois. On dirait que la nature a tout fait pour que nous ne parvenions jamais à appréhender complètement cet univers. Alors, on a inventé Dieu. C’est tellement plus simple !


      • 1 vote
        TZ TZ 23 septembre 2011 22:16

        C’est vrai : s’il n’y a qu’une Terre, c’est que l’homme n’a pas tout compris.
        .
        Comment appeler cela ? Raisonnement par l’absurde ?


      • 1 vote
        yo 24 septembre 2011 12:05

        La folie de l’homme moderne d’aujourd’hui est de croire que tout est possible pour demain à lorsque ce sera pour le sur-lendemain !

        Avant de s’affranchir des limites au dimension inter-galactique qu’imposent les voyages spatiaux, nous serons obliger de mettre en place une régulation de notre espèce.

        Einstein savait sa théorie imparfaite !Et "hypothésait" l’existence d’une autre dimension !

        Enfin il n’y a pas d’autre planète terre avec de pareil ressource à notre disposition dans un proche système solaire !!!! C’est juste de la folie pure de faire l’apologie de "on bouffe tout, et on va ailleurs quand on a plus rien à bouffer"...

        Quand certain scientifique parle de voyage dans l’espace, c’est avec une vision à très long terme !!!


      • vote
        TZ TZ 25 septembre 2011 11:33

        Pourquoi nous exporter si nous ne sommes même pas capables de gérer un planète ? Doit-on se comporter comme une maladie sans antidote ? Où serait-alors l’intérêt de l’intelligence humaine.
        .
        De plus, pourquoi se considérer supérieurs aux autres espèces ? Devons-nous vivre comme si nous étions les gestionnaires et héritiers du monde, ou simplement comme une partie de ce monde ?
        .
        De mon côté, mon choix est fait. La mentalité égoïste a montré les ravages qu’elle pouvait occasionner et qu’elle occasionne encore. Détruisez votre jardin si cela vous amuse, mais n’engagez pas l’humanité dans votre folie.


      • 1 vote
        joelim joelim 23 septembre 2011 19:14

        Encore une histoire de dopage !... smiley 


        pS : si c’est confirmé ce serait passionnant.

        • 2 votes
          Dudule 23 septembre 2011 21:48

          Sauf que ça serait Poincaré et non Einstein qui aurait découvert la relativité. Il y a une grande controverse en histoire des sciences à ce sujet.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%C3%A9


        • vote
          TZ TZ 25 septembre 2011 11:35

          @Barre de rire : croire que seuls les juifs sont menteurs est, au mieux de la naïveté, au pire une escroquerie intellectuelle, gouvernée par le racisme.
          .
          La preuve, vous proférez vous-même un mensonge.


        • vote
          B_D_R 25 septembre 2011 21:29

          Ah bon juif est une race ?



        • 1 vote
          samagora95 samagora95 23 septembre 2011 19:39

          Si ça se confirme, ça vaudrait dire qu’il existe une dimension ou le temps et l’espace n’ont pas la même signification que celle que nous connaissons.


          Rien n’empêche d’imaginer que des civilisations extraterrestres des milliers d’années en avance sur la notre aient trouvées un moyen de voyager à travers cette dimension.

          Ce qui expliquerait certains témoignages d’OVNI.

          J’espère que cette découverte se confirmera.

          • 5 votes
            epapel epapel 23 septembre 2011 20:00

            Cette expérience ne remet pas en cause la théorie de la relativité ce qui affirmé à tort.

            Le véritable postulat de la relativité est qu’il existe une vitesse limite c invariante dans tous les référentiel, Einstein à posé que c’était celle de la lumière compte tenu de la précision des mesures et des connaissances de son époque, mais rien n’empêche que ce soit celle du neutrino si elle est effectivement supérieure.


          • 4 votes
            samagora95 samagora95 23 septembre 2011 20:45
            Ce n’est pas tout à fait exacte, la vitesse limite est imposée par la formule E = MC² :
            Si les neutrinos ont une masse (même infime) alors théoriquement il ne peuvent dépasser la vitesse de la lumière dans le vide, car ils atteindraient des niveaux d’énergie infinie.



          • 4 votes
            Dudule 23 septembre 2011 22:05

            epapel, le problème, c’est que E = mC² qui découle naturellement de la relativité restreinte, et est quantifié expérimentalement au nanopoil en physique nucléaire. Du coup, en théorie, la vitesse limite est bien C =299 792 458 m/s, et pas C =299 792 458 + 6000 m/s.

            Si l’expérience est bien confirmée, toute la physique se casse la gueule.

            Ce qui, forcément, réjouirait tout les physiciens au delà de ce que vous pouvez imaginer ! Ça ouvre un p... de champ d’étude !


          • vote
            Jacenius 23 septembre 2011 21:07

            Juste sur deux points :
            - arXiv.org n’est pas peer-reviewé, ce qui n’empêche pas de trouver de bons articles (hélas pas seulement...)
            - pour les curieux, le site de Maurice Allais : http://allais.maurice.free.fr/Science.htm
            ou encore pour les costauds (même si ce n’est pas là non plus peer-reviewé) :http://www.intalek.com/Index/Projects/Research/HPS13.pdf
            ... sans que tout le monde soit d’accord. Qui vivra verra...


            • vote
              ffi 23 septembre 2011 21:20

              En effet, il est intéressant de constater que les neutrinos ont une vitesse supérieure à la lumière d’un ordre d’un grandeur proche de la variation de cette vitesse de la lumière lors de l’expérience de Michelson, ou de Dayton C. Miller, comme justement constaté par Maurice Allais.


            • 2 votes
              Dudule 23 septembre 2011 22:06

              Il faut vraiment que ça soit confirmé, n’allons pas trop vite. D’ailleurs, les physiciens du CERN sont honnêtes et jouent le jeu très correctement. Ce qu’ils disent en substance, c’est :

              "On a trouvé ça, ça fout tout par terre, on a peut-être fait une erreur, dites nous où si c’est le cas, nous, on voit pas où est le schisme". C’est très exactement ce que doivent faire des scientifiques honnêtes, et c’est très courageux de leur part :

              S’ils ont fait une grosse boulette, ils vont passer pour des brêles... et la grosse boulette n’est pas à exclure : se sont souvent les erreurs les plus stupides qui sont le plus difficile à trouver, même pour des cadors de la physique.


              • 3 votes
                gazatouslesetages 23 septembre 2011 22:22

                c’est là où on voit la vraie démarche scientifique, c’est qu’elle exige que ce soit confirmé ou infirmé par d’autres scientifiques (contrairement aux astrologues ou autres savants isolés soi-disant révolutionnaires)

                attendons un peu donc, et si c’est confirmé, ça ouvre de magnifiques perspectives.


                • 2 votes
                  ffi 23 septembre 2011 22:50

                  La plus simple et la plus logique est celle de Maurice Allais pour expliquer l’expérience de Michelson.
                  .
                  L’expérience de Michelson a montré une déviation de 8 km/s de la vitesse de la lumière selon l’Azimut, de même que l’expérience de Dayton C Miller qui a eu lieu dans les années 1920.
                  .
                  Selon Allais, l’éther, ce qui sert de support à la vibration lumineuse, circule de concert avec les planètes. d’où une variation de la vitesse de la lumière selon les configurations lunaires et solaire. Le neutrino serait alors un autre mode de propagation dans l’éther et aurait une vitesse différente (une onde magnétique pure ?).
                  .
                  Cela rangerait la théorie d’Einstein au rang de curiosité historique.
                  .
                  Il n’est que temps. Qui oserait en effet dire que la vitesse du son est indépassable parce que la vitesse du son ne dépend pas du mouvement de sa source dans le milieu où il se propage ? C’est basique du point de vue des ondes. Autant il est vrai qu’une onde mécanique a une vitesse indépendante du mouvement de sa source dans le milieu où elle se propage, autant il est vrai qu’une onde électromagnétique a une vitesse indépendante du mouvement de sa source dans le milieu où elle se propage, puisque dans un cas comme dans l’autre, la vitesse dépend des caractéristiques du milieu de propagation et non du déplacement de la source.


                • vote
                  gazatouslesetages 23 septembre 2011 23:10

                  le propre de la démarche scientifique, c’est la remise en cause et ça fait un bout de temps qu’on sait que la théorie d’einstein a ses limites.
                  je trouverais génial si c’était confirmé en tout cas.


                • 3 votes
                  Dudule 23 septembre 2011 23:33

                  ffi :

                  Allais était peut-être un bon économiste (et même surement un bon de mon point de vu), mais ses travaux sur la relativité (que j’ai lu) sont tout simplement grotesques. Le simple fait qu’il réintroduise un référentiel absolu avec son éther signifie qu’il n’en a même pas compris le sens. Il a fait polytechnique dans les années 20, à une époque où cette école était très conservatrice et n’enseignait pas les dernières découvertes (ça a changé depuis). Sa critique de la relativité est la critique d’un étudiant que l’on aurait congelé en 1850 pour le décongeler en 1920.

                  Gazatoulésétages : Ce que vous écrivez n’a aucun sens. Une théorie scientifique n’a pas de "limites". Elle est conforme aux faits, elle explique quelque chose, elle est valide. Sinon, elle est fausse. Point. Aucune expérience incontestable n’avait encore jamais remis en cause la relativité.

                  Il y avait bien et il y a encore des expérience visant à la pousser à ses limites (la mesure très précise des paramètres de l’orbite de Mercure, par exemple, sujets d’études depuis des décennies, test important de la validation de la relativité générale. Mais rien de concluant jusqu’ici).

                  Mais là, c’est du lourd. Si les physiciens du CERN ont raison (et ça reste à confirmer), la relativité et toute la physique moderne s’effondre. Il faudra trouver autre chose...

                  Ce n’est pas une question d’opinion et d’interprétation. C’est comme ça et picétou...

                  (Pourquoi ce p... de forum refuse de séparer mes paragraphes par des sauts de ligne... Désolé pour la lecture difficile).


                • vote
                  gazatouslesetages 23 septembre 2011 23:47

                  dudule,

                  je ne suis pas en désaccord avec vous, et je me suis mal exprimé, ce que j’aurais dû dire, c’est que ça fait un moment que la théorie de la relativité était remise en cause.
                  les progrès technologiques permettent de repousser les limites de l’expérimentation mais le plus important, c’est de montrer la démarche scientifique (la remise en cause continue).
                  .
                  bref, tout ça reste à confirmer..


                • 1 vote
                  Dudule 24 septembre 2011 00:20

                  C’est vrai que les grands instruments à la disposition des physiciens sont nombreux et variés.

                  D’ailleurs, ces instruments de haute technologie ne coûtent pas si cher que ça, si on tient compte de leur grande durée de vie et de leur temps d’amortissement. Les budgets de la recherche en France et en Europe ont été proprement laminés ces dix dernières années (politique crétino-libérale oblige), mais ces grands instruments existent encore parce que leur coût de construction et de fonctionnement n’est pas si élevé (sans quoi, ils auraient été passés à la trappe sans états d’âme, c’est clair).

                  C’est vrai pour le CERN, mais aussi pour les synchrotrons de Grenoble et d’Orsay (fantastiques instruments polyvalents, qui permettent des mesures incroyables en physique quantique comme en biologie moléculaire, en physiologie, en archéologie...), les grands téléscopes de l’ESO, etc.

                  http://www.eso.org/public/


                • vote
                  ffi 24 septembre 2011 00:24

                  @Dudule :
                  Le référentiel est évidemment lié au Soleil, car le système solaire est baigné par le milieu inter-planétaire qui circule de concert avec les planètes.
                  .
                  C’est la notion d’héliosphère, sorte de bulle de Plasma attachée au Soleil, protégé par l’héliopause, une double-couche de plasma, du milieu galactique dont le plasma a des propriétés différentes. Le plasma a la propriété de s’assembler en zones de propriétés identiques, en cellules, en se protégeant de l’extérieur par une double-couche externe.
                  .
                  C’est la même chose pour la Terre, qui est aussi un milieu protégé par une double-couche (ionosphère) et qui peut donc servir de référence aux mouvements terrestres.


                • 1 vote
                  gazatouslesetages 24 septembre 2011 01:05

                  "D’ailleurs, ces instruments de haute technologie ne coûtent pas si cher que ça, si on tient compte de leur grande durée de vie et de leur temps d’amortissement. Les budgets de la recherche en France et en Europe ont été proprement laminés ces dix dernières années (politique crétino-libérale oblige),"
                  .
                  Complètement d’accord !
                  Mais j’y vois plus une politique "crétino-littéraire oblige".
                  depuis la fin du 18eme siècle, la France est devenue un pays de littéraires, philosophes, détachés de la science. et ça s’est accentué au 19eme..
                  .
                  Au point que la science et la technologie sont mal vues aujourd’hui. Contrairement à la culture américaine, et il n’y a qu’à comparer leur cinéma avec le notre..ça en dit long.
                  Auparavant, on parlait d’arts et métiers, ou d’arts et techniques.
                  .
                  Et pour faire tripper nos fourbes citadins médiatiques, il ne faut pas être scientifiques, il faut être juste "ARTISTE" (narcissique si possible)..


                • vote
                  yo 24 septembre 2011 12:11

                  Si on fait des coopérations internationales c’est non seulement pour partager les cerveaux mais aussi (voir surtout) pour partager les frais démentiels !!!

                  Science sans conscience n’est que ruine de l’âme et de la planète et bénéfice pour le journal de TF1 !!!


                • vote
                  Dudule 24 septembre 2011 14:44

                  Le budget de la recherche n’a rien de démentiel. Les financement des grands instruments s’étalent sur des années, leur amortissement sur des décennies, et les chercheurs perçoivent des salaires décents, mais pas mirobolant. En plus, effectivement, les coopérations internationales limitent les coûts.


                • vote
                  dom y loulou dom y loulou 24 septembre 2011 13:36

                  oh mais c’est wonderfull 


                  ça va me changer la vie de savoir que des neutrinos, des particules qui n’ont rien demandé à personne se font traiter de "petits neutres" et qu’ils vont plus vite que les photons...

                  gageons que des découvertes qui annoncent une nouvelle ère de recherches scientifiques vont pululler comme des marschmallows sortant de l’usine par paquets

                  mais j’en suis navré ... je ne connais même pas le coureur le plus rapide depuis le week-end dernier

                  le dernier coureur de haies non plus

                  ni celle ou celui qui a sauté le plus haut

                  ah j’oubliais les particules qui soulèvent des haltères ou ceux qui courent le plus vite et tapent le plus fort dans un ballon

                  navré

                  les compétitions entre particules sont très inutiles

                  et on n’a même pas rejoint la vitesse des photons alors à quoi ça sert de vouloir courir derrières des particules plus rapides encore ?

                  mais bon, à babylone chacun s’amuse comme il peut pendant que l’agenda de dépopulation fait rage et empoisonne tout le monde

                  wonderfull on vous dit


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès