• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Du Big Bang aux trous noirs, en passant par les univers parallèles

Du Big Bang aux trous noirs, en passant par les univers parallèles

Conférence présentée par Aurélien Barrau en Belgique, à l'Université de Mons (UMONS), le 17 mars 2015, dans le cadre du cycle Univers 2014-2015. Aurélien Barrau est Professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS. Il est spécialiste de cosmologie et relativité générale, membre de l’Institut Universitaire de France, lauréat du prix international Bogoliubov de physique théorique 2006 et du prix européen Thibaud de physique subatomique 2012. Il est aussi visiteur invité à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques et à l’Institute for Advanced Study.
 
Ajoutée le 2 juin 2015
 

 

Le conférencier présente les avancées récentes en cosmologie physique, il présentera les différents visages de l’Univers et les théories qui sous-tendent notre compréhension contemporaine, des trous noirs au Big Bang, de la relativité au satellite Planck et à l’accélérateur LHC. Les difficultés qui ébranlent ce paradigme seront aussi abordées. Jusqu’à la révolution que pourrait constituer l’existence d’univers multiples qui sera abordée en guise de conclusion et d’ouverture philosophique.

 

Tags : Recherche Energie Astronomie Nucléaire Prospective et futur Culture Science et techno Université Belgique




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 2 votes
    michel-charles 18 juin 2015 11:08
    Big Bang..heu c’est le combien en fait..de big bang.. ?..Là les "scientifiques" travaillent sur de vagues traces de quelque chose..y des milliards d’années..loin..très loin..qui à disparu des radars en somme..Depuis TOUT l’univers à changé..il n’est plus a la même place..Ce que nous voyons le soir n’existe plus depuis longtemps..Des "Thés-Au-Riz"..un peu comme les politiques qui racontent des trucs mais en fait font autre chose par incompétence.. ?..Alors (vu l’état de la planète) est à prendre avec des pincettes.. ?

    • 3 votes
      Baston Labaffe Gaston Lagaffe 18 juin 2015 11:20

      "Quand Armstrong a mis le pied sur la lune, il ne s’est pas désintégré" Je me suis arrêté là, inutile d’avaler encore plus de propagande délirante qui valide les escroqueries d’Einstein et le mythe du programme Apollo. ça décrédibilise tout le reste, dommage, j’étais disposé à apprendre des trucs mais pas dans ces conditions là.


      • 3 votes
        medialter medialter 18 juin 2015 13:52

        @Gaston Lagaffe

         "inutile d’avaler encore plus de propagande délirante"

        *
        J’ai suivi les cours d’Aurélien Barrau à l’amphi de Grenoble, il y a quelques années. A sa décharge, ses cours sont d’une grande clarté et très conviviaux, ça m’a permis de poser de nombreuses questions, c’est rare d’avoir un spécialiste sous la main qui veuille bien combler les lacunes personnelles d’un auditeur libre.
        *
        A sa décharge également, il est payé par l’état (entendre par le système), et est tenu à un devoir de réserve devant les centaines d’élèves qui assistent à son cours (et plus encore en conférences publiques). Le plus osé qu’il ait fait était de défendre l’alchimie en prétendant que l’oeuvre de Newton en était le fruit (ce qui est exact). Au-delà, cad à la moindre allusion conspirationniste, il se tire une balle dans la cuisse. Mais pour avoir discuté avec lui, je peux vous garantir que tout en étant sur la ligne officielle, il n’en pense pas moins.

      • 3 votes
        wendigo wendigo 18 juin 2015 14:03

        @medialter

        C’est malheureusement le grande drame de la science, où la recherche est avant tout celle de crédits et non plus celle de la compréhension . Si l’on veut des crédits, il faut travailler dans le sens du vent qu’imposent les financiers.
        Des chercheurs d’or, voila ce que sont devenus les scientifiques, ils ne cherchent plus rien d’autre.
        Et après on nous parle d’avancées technologiques ... qui ne s’avère juste qu’être l’amélioration de la bougie, puisque le connard qui payes ne veut surtout pas entendre parler d’ampoule, ça casserait son bisness !


      • 3 votes
        medialter medialter 18 juin 2015 14:40

        @wendigo
        "Des chercheurs d’or, voila ce que sont devenus les scientifiques"

        *

        Des putes, je dirais plutôt, infiltrés dans les gouvernements pour promouvoir les poisons des lobbies pharmaceutiques, rentiers des ministères pour assurer les directives de recherches ou d’éducation, mercenaires de multinationales pour engloutir les réseaux d’informations de rapports bidons et étouffer les rares études authentiques.

        *

        La science officielle est devenue le nouveau clergé médiéval, les véritables avancées scientifiques (qu’il faudra renommer pour ne pas confondre avec cet obscurantisme clérical) se font à l’insu de tous et au profit exclusif d’une minorité. 


      • vote
        Karvok 18 juin 2015 15:43

        @Gaston Lagaffe
        Par curiosité malsaine, c’est quoi que t’appelles les escroqueries d’Einstein ?


      • 1 vote
        wendigo wendigo 18 juin 2015 16:45

        @Karvok

        Demandez à Pointcarré !


      • vote
        wendigo wendigo 18 juin 2015 16:56

        @medialter

         Nous sommes d’accord ; d’ailleurs j’avais posté cette semaine une vidéo qui n’a pas été retenue, que je trouve follement drôle, bien que cela serait plutôt inquiétant si vous ne l’avez pas croisé en modé je vous la laisse ici à l’air libre.

        https://www.youtube.com/watch?v=0ivvcu4Guww

        Et demain quand l’ère glaciaire ne pourra plus être cachée (voir le dernier communiqué à destination du congrès US émanant du SSRC) que le froid sera du aux panneaux solaire captant trop de rayon du soleil, ce qui refroidit l’atmosphère.
         Dire que j’étais fan de la série des H²G² pour le coté barré et que cette "trilogie en 5 volumes" est devenue réalité scientifique.
        Mais bon, nous vivons à une époque ou le respect de soi-même n’est plus que vue de l’esprit.
        La main qui quête et le cul tendu, c’est la nouvelle devise des sciences et le jeu de mot est offert !


      • 2 votes
        medialter medialter 18 juin 2015 19:34

        @wendigo
        "Demandez à Pointcarré !"

        *

        Et à David Hillbert pour la générale smiley

        *

        " j’avais posté cette semaine une vidéo qui n’a pas été retenue"

        *

        Un fake, effectivement, passé au JT un 1er avril. La vitesse angulaire de l’atmosphère est la même que la rotation terrestre (sinon nous aurions des vents permanents de 1600 km/h). On voit d’ailleurs que l’horloger qui gueule est à deux doigts de se pisser dessus de rire.


      • 1 vote
        wendigo wendigo 19 juin 2015 05:31

        @ TOUS

         Mais au JT sur toutes les chaines c’est tous les jours le 1er Avril.
        Vous croyez vraiment que Valls est le politicard préféré des Français ?

        Vous pensez vraiement que Hollande est à 12% dans les sondages ?

         Vous croyez un seul instant que la chaleur est allez se réfugier au fond des océans ?
         Vous pensez que ce sont les frontières Russes qui se déplacent pour se mettre sous les fenêtres de l’OTAN ?

        Je m’arrête là parce que sinon c’est plus de 40 années de premier avril quotidien qu’il faudrait énumérer. Le seul JT qui ne dit pas trop de conneries c’est encore celui de Pernaut, quand il parle du marché de Brive, j’ai vérifié, il existe vraiment, idem pour la traite des vaches en baie de somme, bon vous me direz c’est limite en info, mais au moins celles là sont vraies.


      • vote
        wendigo wendigo 19 juin 2015 05:47

        @guepe

         La science ???? vous voulez dire la prostitution j’imagine. La science c’est autre chose, ceux qui la pratique et qui croient en elle ont déjà plié les gaules pour faire autre chose (et continuer à leur frais au fond de leur garage.)
        Mais il ni a rien de scientifique à trafiquer ses données ou limiter ses recherches pour faire plaisir aux cons qui payent !
        Les scientifique aujourd’hui sont à l’image de ce que soral dit des journalistes, il y a les putes et les chômeurs.
        Je vous donne l’exemple de Vincent Courtillot, avec une seule remarque, il s’est retrouvé à la rue, viré comme un mal-propre, juste pour avoir fait remarquer une erreur sur un tableau. Je ne vous cite que lui, sans quoi la liste ressemblerait à l’annuaire. Nous avons ici un autre très bel exemple , Jean-Pierre Petit (que je salut.) Bien que le plus bel exemple fut Tesla, qui comme un con voulait offrir l’énergie gratuite au monde, ha monsieur Morgan n’a pas eu l’air d’apprécier, un précurseur ce morgan, c’est un peu lui qui a lancé la mode.
        Si le privé avait financé la science depuis le début, nous en serions encore à la pierre taillé, et pas le biface !
        Mais je n’ai rien compris, heureusement vous êtes là !


      • 1 vote
        ffi 19 juin 2015 12:47

        @medialter
        L’oeuvre de Newton ne fut pas le fruit de l’alchime.

        Newton est le premier des gros plagiaires, dans la lignée d’Einstein, soutenu par des gros pouvoirs politiques - L’Angleterre dans sa phase ascendante. La Force de gravitation est pensée par Hook, et le calcul différentiel est produit par Leibniz (sur un algorithme de Fermat qui était public).

        L’alchimie a surtout l’inconvénient d’engendrer une fuite en avant dans l’abstraction jusqu’au mépris des faits. On le voit bien dans la conférence : Le conférencier ne présente les faits qu’au travers du prisme de ses théories. La science, en recherche fondamentale, c’est autre chose.

        La recherche consiste d’abord à caractériser les faits le plus rigoureusement possible. Ensuite elle consiste à s’interroger dessus pour déterminer les concepts qui permettent de les unifier. C’est une pensée "ascendante", qui procède de l’induction (on pourrait dire Socratique). Hélas, tout le cursus de nos chercheurs les formate au mouvement de pensée inverse, "descendant", qui procède de la déduction, d’où leur coté "condescendant" et l’impossibilité qu’ils ont d’envisager les faits sous une variété de principes.



        • vote
          sls0 sls0 18 juin 2015 19:41

          Aurélien Barrau, un plaisir à lire et maintenant un plaisir à écouter, merci matthius.
          Suivre ses cours doit être un plaisir.

          Un petit coté philosophique de Barrau.


          • 2 votes
            medialter medialter 18 juin 2015 20:03

            @sls0
            "Suivre ses cours doit être un plaisir"

            *

            Un peu déstabilisant au départ : 200 étudiants qui matent ce quinquagénaire au fond de l’amphi en se demandant ce qu’il vient foutre là smiley Çà n’est qu’au bout de quelques cours que l’intrus finit par faire partie des murs.


          • 1 vote
            christophe nicolas christophe nicolas 18 juin 2015 22:44

            C’est le Marc-Aurèle de la science, un grand empereur mais il n’est pas Chrétien, il fait même pas mal d’hérésies... Ces romains, des terreurs...


            Le modèle n’est pas des "cordes" pour les atomes mais des polymères. Les noyaux ressemblent à des polymères, des chaînes de protons et de neutrons. Il n’y a jamais deux protons qui se collent par l’interaction forte, il faut un neutron. En revanche, il y a une direction selon laquelle les protons n’interagissent pas mais les neutrons agissent selon l’interaction forte dans toutes les directions.

            C’est un peu long à expliquer ici mais c’est la solution, tout colle et collera.

            Je ne comprends pas ses univers parallèles, la Vierge ne peut pas faire des apparitions dans tous les univers, ce serait chiant... Il y a un univers, trois dimensions, et il est quasi stationnaire, il ne faut pas s’affoler.

            • vote
              Scalpa Scalpa 18 juin 2015 23:16


              Après un big bang
              le blanc se retrouve au trou
              dans un univers perpendiculaire
              aux noirs


              • vote
                Scalpa Scalpa 18 juin 2015 23:21

                Les galaxies s’entrechoquent
                 les univers rétrécissent.


                • vote
                  Scalpa Scalpa 18 juin 2015 23:24

                  Le soleil fait de l’huile
                   la terre glisse de son orbite


                  • vote
                    Scalpa Scalpa 18 juin 2015 23:43

                    Armstrong se ramasse sur le bitume
                    au clair de lune


                    • vote
                      Scalpa Scalpa 18 juin 2015 23:45

                      le Charlie ne fait plus le fiérot.
                      dans les bras de Charlot.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès