• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Expliquer une recherche en 180 secondes

Expliquer une recherche en 180 secondes

Ma génération n'a jamais philosophé officiellement, notamment les BTS, IUT et ingénieurs. J'ai étudié la philosophie en terminale, sans pouvoir philosopher. L'élève qui ne philosophe pas a tendance à exécuter, au lieu de décider. Cela a créé nos terroristes, ou pire, des juges fanatiques ne connaissant pas le fondement philosophique de la justice. Ce n'est que lorsqu'on entrait en université que l'on apprenait à penser. En 2014, les classes de maternelle philosophent. Nous aurons sans doute de meilleurs chercheurs plus tard. Trouverons-nous d'autres liens entre la matière et la vie ?

 

 

Tags : France Economie Société Santé Mers et Océans Marketing Recherche Entreprises Informatique Consommation Citoyenneté Agro-alimentaire Philosophie Enseignement Infos locales Science et techno Communication Génétique Agriculture Liberté d’expression Alimentation Nature Bretagne




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 2 votes
    mac1 25 février 2015 10:45

    Je ne suis pas certain que ce soit à l’université que l’on apprenne à penser.
    D’abord une grande majorité des gens qui font philo à l’université sont des littéraires alors que les premiers philosophes étaient plutôt des scientifiques.
    En outre un philosophe qui n’a aucune connaissance scientifique ne comprend que partiellement l’humanité actuelle, il vit dans une grotte de Platon...


    • vote
      lemi lemi 25 février 2015 11:04

      @mac1
      => on apprend à penser dans des universités scientifiques


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 février 2015 11:12

      Séparer science et philosophie est une erreur. Cette séparation porte préjudice autant à la science qu’à la philosophie. 


    • vote
      Yann Yann 25 février 2015 11:22

      @Qaspard Delanuit Vu les propos violents que vous avez contribué à développer hier dans l’autre post, il est assez ironique de vous voir faire l’éloge de la philo ici.


    • 1 vote
      WakeUp 25 février 2015 11:37

      Je suis tout à fait d’accord sur l’importance du lien (presque symbiotique) entre philosophie et sciences (non-humaines préciserais-je).

      J’ai fait une terminale scientifique, et l’un des meilleurs cours que j’ai jamais eu était celui de philo ! Le prof lui-même venait d’une formation scientifique.

      J’y ai découvert que le raisonnement philosophique est très proche de celui des sciences : observer, théoriser, synthétiser et prévoir. Les mathématiques me semblaient même plus proches de la philo que de la bio.

      Les notes de la classe au bac ont d’ailleurs volé entre 13 et 19 alors que les étudiants scientifiques ont souvent une réticence marquée pour ce genre de matière.

      - -

      Lors de mes études supérieures (scientifiques donc), la philo a été reléguée au second rang sous la forme d’une matière nommée Français-Philo. Personne ne pigeait plus rien et un mur d’incompréhension s’est dressé entre les différents profs de cette matière, pourtant tous excellents, et la classe qui avait elle aussi un niveau correcte.

      - -

      Aujourd’hui nous nous retrouvons avec des scientifiques incapables de réfléchir sur des questions philosophiques (par simple réticence parfois), et des philosophes dont le sens logique et analytique est proche du néant absolu.


    • 1 vote
      mac1 25 février 2015 11:43

      @Qaspard Delanuit
      C’est bien ce que je pense et c’est pourquoi je déplore que ce soit essentiellement des littéraires qui étudient la philosophie...


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 25 février 2015 12:06

      @Yann : "Vu les propos violents que vous avez contribué à développer hier dans l’autre post, il est assez ironique de vous voir faire l’éloge de la philo ici."


      L’ironie est justement une des formes de la philosophie. 




    • 1 vote
      Ozi Ozimandias 25 février 2015 12:11

      @Qaspard Delanuit
      "L’ironie est justement une des formes de la philosophie."

      .

      Yep, mais t’avais oublié le "lol" à la fin de tes coms, sur internet ça pardonne plus.. 

       smiley


    • 2 votes
      ffi 25 février 2015 13:46

      Ce n’est pas parce qu’il est écrit philosophie sur l’étiquette, qu’une pensée est correcte... Il y a aussi des philosophies extraordinairement nocives.
       
      De plus chaque chose a son heure : la philosophie en maternelle, c’est totalement aberrant. Pourquoi ne pas commencer par apprendre les intégrales elliptiques en maternelle dans ce cas ? Avant même de savoir faire une addition ? C’est absurde.
       
      Faire de la philosophie en maternelle, ce n’est pas un preuve d’intérêt pour la philosophie, c’est plutôt une preuve de mépris pour celle-ci...
       
      Pour ce coté "exécutant", cela vient bien évidemment du fait que le seul mode de raisonnement vraiment sujet de formation dans les études est le raisonnement déductif, c’est-à-dire celui qui va du général au particulier par l’analyse de prémisses déjà établies. Ainsi, on initie les étudiants à de grands systèmes axiomatiques, et tout ce qu’on leur demande, c’est de les appliquer.
       
      Or, il y a un second mode de raisonnement, le raisonnement inductif, qui va du particulier au général, c’est-à-dire qui vise à faire la synthèse d’un grand nombre de faits pour en tirer des vérités générales. Leibniz ne dit-il pas : "Mais la connaissance des vérités nécessaires et éternelles est ce qui nous distingue des simples animaux et nous fait avoir la Raison et les sciences" ?
       
      En effet, puisque le monde ne montre que des faits particuliers, pour avoir connaissance de vérités générales encore faut-il avoir quelques capacités de généralisation, donc la capacité de raisonner de manière inductive, par synthèse.
       
      C’est justement ce raisonnement inductif qui correspond à une élévation (au-dessus des faits). Le mouvent déductif lui correspond à une descente (à partir des généralités). Il n’y a donc plus d’élèves, mais que des descentes, dont la condescendance est d’ailleurs assez souvent proportionnelle au niveau d’étude...
       
      Ceci fait que nos élites sont pétris de grand systèmes axiomatiques et rendus maniaques de la déduction par une instruction complètement déséquilibrée.
      Ce dressage leur a donné la déductionnite.
       
      Il s’ensuit que même lorsque les faits contredisent les théories qu’elles ont en tête, ces élites, elles ne songent nullement à ne serait-ce qu’envisager quelque erreur dans ces théories, non, car il faudrait alors qu’elles refassent une synthèse des faits, puis, par induction, qu’elles essayent de corriger certains prémisses erronés.
       
      Mais ceci est un mouvement de l’intelligence qu’elles ignorent, ces élites. Elles n’imaginent même pas que cette manière de penser puisse exister, parce que l’école n’en a jamais fait des élèves, mais seulement des descentes...
      ...pour l’instant tout va bien...

      Ainsi, ils préfèrent tout simplement nier le fait et dire : "Ceci n’existe pas !", afin de pouvoir assouvir leur déductionnite habituelle. Morceaux choisis : Le libéralisme ne marche pas, il faut plus de libéralisme. Le communisme ne marche pas, il faut plus de communisme. L’Europe ne marche pas, il faut plus d’Europe. Les français de souche ? ça n’existe pas ! Les communautés ? ça n’existe pas !
       
      Rien de ce qui ne colle pas à mes idées préconçues n’existe !
      Le monde se réduit à ce que je peux déduire de mes à priori !
       
      Bref, l’école nous dresse comme des bêtes.
      Ainsi, la bêtise est devenue en général proportionnelle au niveau d’étude.


      • 2 votes
        ffi 25 février 2015 13:54

        Au lieu de nous élever vers le ciel, l’école nous descend à la cave...

        Donc nos élites sont des caves.

        D’une part, c’est pour ça qu’elles ont besoin d’un porteur de lumière...

        D’autre part, c’est pour ça que notre vie devient infernale...


      • vote
        la mouche du coche 25 février 2015 21:28

        @ffi

        Merci pour ce merveilleux commentaire qui demonte d’un coup la forfaiture que nous prépare le gouvernement sur ce sujet central de la philosophie parce qu’elle est la seule discipline qui nous permettra de résister à 1984 qui s’exécute en ce moment même. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès