• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’énergie du futur

L’énergie du futur

Il y a eu un réacteur au thorium qui a fonctionné dans un avion. Ce qui n'est pas dit dans la vidéo de France 2 c'est que les centrales à thorium auraient pû être les centrales de première génération. Mais l'uranium a été choisi pour le plutonium et les bombes atomiques.

 

Voici les détails :

Tags : Economie Politique Energie Nucléaire Prospective et futur International Solidarité Liberté d’expression




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 5 votes
    wesson 12 mars 2013 15:47

    Mouais mouais, 

    le thorium c’est une techno différente qui possède peut-être ses avantages, mais aussi ses inconvénients, et non des moindres. 

    Principalement, la chaîne de désintégration produit d es isotopes très radioactifs que l’on ne sait pas aujourd’hui manipuler. Par exemple, le Thallium 208, emetteur gamma qui vous détraquera toute électronique à proximité, ou le Thorium 228, extrêmement radioactif qui bouffera tout ce qui se trouve autour - notamment son contenant.

    La filière Thorium, plus précisément les réacteurs à sels fondus, sont prometteurs et surtout bien plus accessible technologiquement parlant que les réacteurs à fusion de type Iter. C’est une voie à approfondir, mais tout n’y est pas rose car même si la quantité de déchet est moindre, ceux-ci sont franchement plus dangereux et radio-toxiques que ceux de la filière uranium.

    Par contre, il est tout à fait exact que la filière fut abandonnée aux USA à cause de son incapacité à produire de l’uranium de qualité militaire pour utilisation dans des bombes atomiques, mais aujourd’hui des recherches importantes ont été réactivés sur cette filière un peu partout dans le monde sauf en France qui comme d’habitude est à la traine.

    • 4 votes
      BlackMatter 12 mars 2013 18:58

      Certes Wesson. Mais ne soyez pas trop cruel avec S&P. Ils tentent de nous vendre de l’intelligence alors qu’ils n’ont même pas un échantillon sur eux.


    • 2 votes
      mat-hac matthius 13 mars 2013 10:55

      Un projet européen a été commencé. Il va permettre de transmuter les déchets nucléaires afin de transformer ces déchets en atomes stables. Avec la transmutation il serait possible de créer de nouveaux alliages.


    • vote
      rastapopulo rastapopulo 13 mars 2013 13:30

      Donc, si je comprend bien, les intelligents ne défendent pas une énergie plus économe en surface, énergie et matières/Kwh qui va recycler les déchets radioactifs actuelles en énergie tout en réduisant drastiquement leur nuisance...
       
      Je suppose que les mêmes intelligent doivent imposer à leur pseudorenouvelable le label "fabriquer par du charbon ne contenant pas de radioactivité, ni de suie et encore moins de mercure et ne provenant pas de mines à ciel ouvert". Vous êtes intelligent ou pas ?


    • 4 votes
      yo 12 mars 2013 22:25

      Parallèlement au développement de la filière au thorium il faudra développer celle des slips en plomb ...

       


      • vote
        yo 12 mars 2013 22:26

        Qui a dit qu’il n’y avait pas de filière d’avenir !


      • 1 vote
        rastapopulo rastapopulo 13 mars 2013 13:37

        L’antinuk est contre l’amélioration du nucléaire. Son slip en plomb, il y tient. La filière thorium empêche les emballements et recycle les déchets radioactifs. Quelle horreur d’améliorer le nucléaire effectivement. 
         


      • vote
        Romios Romios 13 mars 2013 17:51

        On n’a pas fini de chercher la pierre philosophale !




        • vote
          Eusebe 13 mars 2013 19:31

          Ca reste radioactif...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès