Mouais mouais,
le thorium c’est une techno différente qui possède peut-être ses avantages, mais aussi ses inconvénients, et non des moindres.
Principalement, la chaîne de désintégration produit d es isotopes très radioactifs que l’on ne sait pas aujourd’hui manipuler. Par exemple, le Thallium 208, emetteur gamma qui vous détraquera toute électronique à proximité, ou le Thorium 228, extrêmement radioactif qui bouffera tout ce qui se trouve autour - notamment son contenant.
La filière Thorium, plus précisément les réacteurs à sels fondus, sont prometteurs et surtout bien plus accessible technologiquement parlant que les réacteurs à fusion de type Iter. C’est une voie à approfondir, mais tout n’y est pas rose car même si la quantité de déchet est moindre, ceux-ci sont franchement plus dangereux et radio-toxiques que ceux de la filière uranium.
Par contre, il est tout à fait exact que la filière fut abandonnée aux USA à cause de son incapacité à produire de l’uranium de qualité militaire pour utilisation dans des bombes atomiques, mais aujourd’hui des recherches importantes ont été réactivés sur cette filière un peu partout dans le monde sauf en France qui comme d’habitude est à la traine.