• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’incident de Fukushima avec Jean-Pierre Petit interrogé par "Bob vous dit (...)

L’incident de Fukushima avec Jean-Pierre Petit interrogé par "Bob vous dit toute la vérité"

Cette vidéo est un enregistrement, que j'ai débarrassé des séquences d'introduction et de fin inutiles au sujet, d'une émission où le scientifique Jean-Pierre petit est interviewé sur Fukushima sur la nouvelle webradio de "Bob vous dit toute la vérité", une radio d'un genre nouveau qui se finance notamment grâce à un abonnement de ses auditeurs (vous pouvez vous y abonner [ici]).

 

Tags : Nucléaire Catastrophe Fukushima




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 3 octobre 2013 11:39

    ITER, c’est 2O.OOO.OOO.OOO d’euros, attendons les premiers résultats pour se prononcer sur le bien fondé d’une telle installation, et merci pour la génération qui aura vécu grassement sur la bête. Pour perpétrer la hernie financière, ils écartent la vérité et ceux qui la défendent, et pour ce faire, imposent les vendus.


    • 1 vote
      mat-hac matthius 7 octobre 2013 07:10

      L’économie n’est pas basée sur l’argent mais sur l’énergie :
      http://www.economie-reelle.org/La-densite-d-energie


    • 1 vote
      le naif 3 octobre 2013 11:43

      Déjà parler d’incident pour Fukushima.... c’est un doux euphémisme !!!
      La "vidéo" audio est sans intérêt, l’intervention de JP Petit est digne d’une discussion de café.
      Sans être scientifique je peux tenir le même discours, aucuns éléments factuels, rien qu’on ne sache déjà... D’ailleurs Fukushima n’est que le prétexte pour JPP pour parler de lui.
      Il faut sortir du nucléaire, soit, mais comment... mystère...


      • 15 votes
        BIN LADEN 3 octobre 2013 12:12

        Le naïf, tu mérites bien ton nom bien que la naïveté soit pour moi, une belle qualité, à condition de lui associer l’humilité.
        Ce que produit JPP sur le nucléaire et sur ITER, est tout sauf une discussion de café du Commerce.
        J’ai lu les dossiers qu’il a préparés sur la question et visionné les vidéos qu’il a enregistrées sur ITER. J’ai une formation scientifique qui me permet d’affirmer que ça tient la route au-delà de ce qu’on entend le plus souvent.
        Ce qu’il dit est malheureusement vrai : l’industrie nucléaire est une activité d’apprentis sorciers. Les dangers potentiels sont si énormes, que statistiquement il est inévitable que ça finisse très mal, ce qui est probablement déjà initié.


      • 3 votes
        le naif 3 octobre 2013 12:21

        @ Bin Laden

        Je pense que vous me répondez sans avoir écouté cette vidéo....

        Je ne dis pas que JP Petit ne dit que des conneries, j’ai déjà consulté son site, écouté ses interventions notamment sur ITER fort intéressantes en effet.

        Ce que je dis, c’est que cette vidéo avec Bob, n’apporte rien au débat et surtout on y parle fort peu de Fukushima, ce qui est le sujet et le titre de l’émission.


      • 7 votes
        BIN LADEN 3 octobre 2013 12:48

        Bien évidemment j’ai écouté l’émission avec Bob.
        Je trouve au contraire que JPP joue bien le jeu de cette entrevue radio, qui est plutôt de l’information, au bon sens du terme, et non une tribune de spécialistes.
        Il décrit assez bien le problème posé au Japon, avec tout ce que cela implique de situations hors normes, dès qu’un incident "non probable" advient : refroidissement problématique et en circuit ouvert, barre de combustibles en immersion dans une piscine à 30 m de hauteur, en équilibre instable, coriums partis en exploration souterraine, rejets de radio-éléments dans l’atmosphère, les nappes phréatiques et les océans.
        Enfin il insiste justement sur le défi que représente l’extraction des 1300 barres et fait remarquer la quasi-impossibilité de maitriser les conséquences du moindre incident sérieux dans le domaine de l’énergie nucléaire.
        Les russes avaient réussi à contenir ces conséquences à Tchernobyl, au prix de la vie de milliers de "liquidateurs".


      • vote
        le naif 3 octobre 2013 13:02

        Mea Culpa
        -
        Bon alors je rectifie, cette vidéo ne m’a rien appris car depuis l’accident je suis l’évolution des évènements de très près notamment par le biais du Site BistroBarBlog ou CHOQ.FM de François Marginean qui font un point régulier de la situation, sur Avox je lis également les articles d’Olivier Cabanel.
        Alors OK pour un public non averti, c’est peut-être en effet une première approche, mais tout de même assez superficielle à mon sens.


      • 4 votes
        BIN LADEN 3 octobre 2013 16:13

        Oui, en tous cas il analyse assez justement, à mon sens, l’aspect psychologique des japonais. Ce qu’a fait l’empire du soleil levant en Asie, avant d’être aplati par les USA en 1945, est horrible.
        Je pense que l’anecdote relatant l’estime dans laquelle ils nous tiennent, est révélatrice.
        Ne pas oublier qu’ils sont des prédateurs féroces de la vie marine et que sous prétexte de respect des traditions et sous couvert de recherche scientifique, ils sont prêts à éradiquer sans beaucoup de remords, de nombreuses espèces de poissons et mammifères marins. Les thons rouges et baleines australes sont les dossiers les plus médiatisés mais loin d’être les seuls.
        Ils semble qu’ils pratiquent de façon standard, l’achat des voix de petits pays, dans les organisations internationales.
        C’est pourquoi je serais assez enclin à penser comme Bob et JPP, que leur sens de l’honneur (arrogance ?) est, dans le cas précis de Fukushima, extrêmement dangereux.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès