• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le Métaphysicon (avec Jean-Pierre Petit)

Le Métaphysicon (avec Jean-Pierre Petit)

Dans cette émission, nous parlons de Métaphysicon, un livre très intéressant de Jean-Pierre Petit, dans lequel il aborde son modèle cosmologique et ses répercussions. D'une certaine façon, ce livre parle de spiritualité, vu par les yeux d'un grand chercheur scientifique. Les conversations tourneront autour du visible et de l'invisible, la Loi du vivant, les égrégores... Bref, un épisode à ne pas rater.

Tags : Philosophie Science et techno Nature Espace




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    



    • 5 votes
      christophe nicolas christophe nicolas 5 avril 16:55

      Et aussi comment cette IA réagirait au "savoir surhumain" associé aux miracles comme l’existence de l’âme (forme intentionnelle), sa survivance à la mort et son jugement ainsi qu’aux "sciences surnaturelles" qui se traduisent essentiellement par des aspects non matériels aux effets matériels miraculeux qui viennent affermir les savoirs surhumains, par exemple même si les concepteurs n’en sont pas toujours conscients :

      Les termes "savoir surhumain" et "science surnaturelle" sont les termes employés par le Christ dans la révélation :

      Au lieu de cela, vous vous préoccupez d’augmenter le savoir humain au détriment du savoir surhumain....

      Rationalisme, humanisme, philosophisme, théosophisme, naturisme, classicisme, darwinisme, vous avez des écoles et des doctrines de tous les genres et vous faites grand cas de toutes, bien que la vérité y soit dénaturée ou supprimée. Il n’y a que l’école du Christianisme que vous ne voulez pas suivre ou approfondir. 

      C’est du reste une résistance naturelle. En approfondissant la culture religieuse, vous seriez obligés ou de suivre la Loi, ce que vous ne voulez pas faire, ou de confesser ouvertement que vous voulez piétiner la Loi. Et cela aussi, vous ne voulez pas le faire. Par conséquent, vous ne voulez pas devenir savants dans la science surnaturelle. 

      Mais pauvres sots ! Que ferez-vous de vos petites écoles et de vos petits mots quand vous aurez à subir mon examen ? Vous avez éteint en vous la lumière infinie de la vraie science et vous avez cru éclairer vos âmes avec des succédanés de lumière, comme de pauvres fous qui prétendraient éteindre le soleil et faire un nouveau soleil avec beaucoup de petites lanternes. Mais même si le brouillard cache le soleil, le soleil est toujours dans le firmament. Mais même si par vos doctrines vous créez des brouillards qui voilent le savoir et la vérité, la vérité et le savoir demeurent puisqu’ils viennent de moi qui suis éternel. 

      Cherchez la vraie sagesse et vous comprendrez la science comme elle doit être comprise. Débarrassez vos âmes de toutes les superstructures artificielles et érigez-y la vraie Foi. 

      https://www.maria-valtorta.org/Quaderni/430822.htm

      Alors, elle dira quoi l’IA ? Et pas seulement l’IA, le garde des sots en a eu un avant gout... :)


    • 2 votes
      Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 avril 07:38

      @christophe nicolas

      "Moi je serais curieux de voir comment l’IA réagit au miracles" 

      La machine réagit comme elle a été programmée pour réagir, puisqu’elle est mécanique et non miraculeuse. Chatgpt (par exemple) est très politiquement correct sur ce sujet comme sur la plupart des autres : il répètera en boucle qu’il n’est qu’un robot conversationnel programmé et qu’il ne peut avoir aucun avis personnel sur la religion, que le plus important est d’être tolérant, etc. 

    • vote
      Gollum Gollum 6 avril 09:23

      Personne encore pour faire un résumé de cette vidéo beaucoup trop longue ?

      Oui je sais je suis un gros flemmard... smiley


      • 1 vote
        Conférençovore Conférençovore 6 avril 10:40

        @Gollum
        C’est en principe le boulot (bénévole ici... et c’est pas la gratitude qui étouffe les lecteurs et encore moins un paquet de commentateurs) d’un auteur, à ceci près que le ségolâtre livreur de barquettes (tout comme son collègue branleur, parano et vantard qu’il est inutile de nommer) n’en est pas. Si la description de vidéo YT est légère voire inexistante, bah il copie ce qu’il y a, fotes et conneries comprises. C’est un bot. Il ne regarde probablement pas le quart du huitième des vidéos qu’il publie, peut-être même... aucune (comme en témoigne ses commentaires qui n’ont parfois et même très souvent aucun rapport avec le sujet).


      • vote
        Gollum Gollum 6 avril 11:22

        @Conférençovore

        Effectivement. Sinon je demandais ça car, par curiosité, j’aurais bien aimé savoir...

        Mais j’ai tendance à me méfier du JPP, idolâtré par ailleurs ici même, ses supporters étant nombreux, pour des tas de raison...

        Je ne vais donc pas regarder cette vidéo, d’autant plus que je suis bien persuadé que le bonhomme ne doit probablement pas apporter quoi que ce soit qui n’ait déjà été dit par d’autres et probablement en beaucoup mieux..

        Bon, ma foi, tant pis.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès