• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le projet ITER et la quête de la fusion nucléaire contrôlée par Fabrice (...)

Le projet ITER et la quête de la fusion nucléaire contrôlée par Fabrice Louche

Lors de l’été 2020, le projet ITER de réacteur expérimental à fusion nucléaire a franchi une étape essentielle dans sa construction avec le démarrage de l’assemblage de la machine. Si ce projet a commencé au début du XXIe siècle, le concept d’une grande machine expérimentale est né à la fin des années 1980. Quant à l’idée de réaliser la fusion nucléaire sur terre à des fins pacifiques de production d’électricité, elle remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est cette histoire que Fabrice Louche va nous raconter. Il décrira les bases de la fusion nucléaire et les conditions à remplir pour la réaliser sur terre. Il parlera du confinement magnétique qui est, à ce jour, la technologie de fusion contrôlée la plus avancée et sur laquelle est basé le design de ITER. Fabrice Louche discutera avec nous de l’après-ITER, de l’espoir de réaliser sur terre la fusion nucléaire, source d’énergie propre et sûre, et des ingrédients virtuellement inépuisables.

Tags : Nucléaire




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    Guepe maçonne Guepe maçonne 13 décembre 2020 19:41

    La chine aussi avance sur ce projet

    https://www.fredzone.org/chine-allumage-soleil-artificiel-443

    Celui qui réussira l’exploit ( si c’est possible ) d’utiliser cette source d’énergie accomplira une véritable révolution et....aura avantage technologique indéniable sur les autres nations. Pas sur que ça rassure tout le monde si la Chine dame le pion aux Etats Unis ou européens.

    Dommage que ça passionne pas grand monde.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès