• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le Thorium, la transition énergétique efficiente

Le Thorium, la transition énergétique efficiente

La finance nous oriente vers les énergies consommant beaucoup d'énergie pour leur production, afin de vendre encore plus d'industries. Il est impossible de construire un immeuble avec des énergies solaires électriques, excepté en recréant l'esclavagisme. Le Thorium permet de brûler les déchets de l'uranium avec des centrales pouvant s'arrêter quand on veut. On aurait pû utiliser le thorium dès le début du nucléaire afin de verdir les déserts. Henri Safa vous explique l'efficacité des énergies :

 

 

Eduardo Cleeves travaille en France pour disposer au Vénézuela d’un réacteur au Thorium :

 

 

L’Allemagne avait un réacteur au thorium, abandonné par le manque de vision des dirigeants de l’époque. Urban Cleve vous présente son vieux projet :

 

 

Le réacteur MYRRHA permettra de créer du gaz Xénon et des actinides mineurs durant 7 ans en recyclant les déchets nucléaires de longue durée :

http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/Percee-dans-la-transmutation-des-dechets-nucleaires-en-Belgique_08489.html

http://myrrha.sckcen.be

Tags : Environnement Economie Politique Education Développement Durable Ecologie Energie Entreprises Nucléaire Démocratie Agro-alimentaire Prospective et futur Intelligence économique Solidarité Liberté d’expression Gaz de schiste Fukushima Crise financière




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 4 votes
    mat-hac matthius 26 août 2013 11:37

    Quelle énergie va-t-on utiliser pour construire les centrales au thorium ?
    Celles en place puis le thorium-uranium.
    Quelle énergie va-t-on utiliser pour extraire le thorium ?
    Celles en place puis le thorium-uranium.
    De quelle manière va-t-on extraire le thorium ?
    En liquidant la spéculation (c’est en cours et vous pouvez y participer), on peut recréer une banque d’état qui est de l’argent public, contrôlé démocratiquement.
    Si oui, ça va servir à quoi de "verdir les déserts" si c’est pour en créer des nouveaux ?
    L’eau qui passe sous le Sahara va directement dans la méditerranée. Aussi l’équateur de l’Afrique a trop d’eau. Le problème est surtout que l’on manque de cours d’eau, permettant des flux d’eau et de la communication.


  • 3 votes
    mat-hac matthius 26 août 2013 11:44

    Si l’argent est contrôlé démocratiquement la France fournira le moyen pour les pays pauvre de s’industrialiser. On le voit dans vos propos que vous voulez aider les pays pauvres.


  • 1 vote
    yo 26 août 2013 11:55

    Et si ma tante en avait !


  • 2 votes
    mat-hac matthius 26 août 2013 16:37

    Il y a effectivement les gouttes à gouttes sous terre. Mais il faut de l’eau pour ça.


  • 2 votes
    Ketsa 26 août 2013 18:35

    Calme-toi, il explique dans la video qu’il y a pour 1000 ans de reserves de thorium, sur terre.


    ça va nous laisser le temps de réfléchir a la suite...


  • 2 votes
    mat-hac matthius 27 août 2013 08:02

    Il faut du soleil et de la terre aussi. C’est pour cette raison qu’il faut prohiber les panneaux solaires pseudo-écologiques.
    La pollution est surtout due à la dérégulation de la spéculation. Il faut donc liquider la spéculation.
    L’écologie n’est pas là où vous le penser. La nature évolue plus vite que nos traditions. Ça n’est pas en disant de ne pas faire que l’on fait avancer la nature. Ça n’est pas non plus en regardant son nombril qu’on agit. Si vous ne faites que constater la spéculation continue.
    Par exemple la paix est créée par le co-développement selon Mazarin.


  • 2 votes
    mat-hac matthius 27 août 2013 08:28

    Je ne sais rien de vous. Vous ne faites que critiquer sans fournir aucun argument. J’espère que vous n’êtes pas chef de quelque chose car ça devrait être le bordel.
    Je contacte les députés et convaincs qu’un futur est possible. Je programme un logiciel de généalogie. J’écris deux livres sur la créativité et l’économie. Ça vous va monsieur ou madame "je sais tout".


  • 2 votes
    mat-hac matthius 27 août 2013 09:34

    Une question simple : Comment vous faites sans eau ? Comment vous faites sans banque d’état ? M. Bourguignon le dit lui-même : Il manque d’argent. Vos solutions ne fonctionnent qu’avec de l’eau et une banque d’état, de l’argent public productif.
    Arrêtez de tout mélanger. J’ai dit que j’étais d’accord avec vous sur la biologie. Ça n’est pas parce que vous avez trouvé quelque chose qui marche pour vous que ça marche pour les autres.


  • 2 votes
    mat-hac matthius 27 août 2013 10:10

    La technologie thorium ne marche même pas encore que tu veux l’appliquer à tous.
    La troisième vidéo vous démontre le contraire. Merci de parler dans le vide sans même regarder ce qui est proposé.
    parce que l’irrigation créera un déséquilibre par rapport à l’endroit où tu pompes l’eau .
    Faux il y a trop d’eau à beaucoup d’endroits, à l’équateur et près des pôles notamment.
    Il y a suffisamment de terres arables sur la planète (encore faut-il arrêter de désertifier celles dont nous servons et de bétonner) pour nourrir les hommes (mais jamais 25 milliards).
    Vous n’êtes donc pas contre les industries si vous voulez préserver la population.
    La question est simple alors : Qui voulez-vous liquider ? Parce que c’est l’amélioration du niveau de vie qui fait augmenter la population. Vous voulez donc baisser le niveau de vie par votre politique. En effet le conservatisme n’existe pas dans la vie.
    Aussi vous vous contredisez. La désertification est due à l’augmentation de la température. Or le thorium ne produit pas de CO2, et sera forcément l’énergie que l’on utilisera, énergie dont vous dépendez.


  • 2 votes
    mat-hac matthius 27 août 2013 11:21

    Vous essayez de convaincre des convaincus. Je suis sûr que vous y arriverez forcément : Vous pouvez même demander de l’aide à la finance avec votre article anti-industrie.. La finance veut nous faire croire que la technologie est un danger pour nous tuer. C’est la politique menée en Ukraine, en Grèce et à Chypre.
    Je sais aussi que la pauvreté des sols est due à trop de pesticides. Essayez d’introduire vos idées au lieu de regarder tout le temps le compteur de votes.


  • 2 votes
    mat-hac matthius 27 août 2013 12:21

    Ça n’est pas la dictature c’est le progrès. Je ne savais pas que vous choississiez votre science. La science ça consiste à comprendre la nature pour s’y adapter.
    Vous voulez lutter contre la misère alors qu’il y en a de plus en plus. Je vous souhaite bon courage car votre tâche est impossible sans une banque d’état productive. Vous pouvez donc maintenant lutter contre la misère en France, inutile d’aller au Burkina Faso. Bonne chance dans la lutte contre la misère alors que vous devez sans doute vous même disposer de moins en moins de moyens. Moi je m’attaque à la source : La finance. J’ai une solution : Le développement et la banque d’état.
    Je suis désolé mais il vaut mieux lutter pour que contre. C’est comme ça que fonctionne notre société.


  • 2 votes
    Duke77 Duke77 27 août 2013 16:22

    Putain, quelle bataille d’ego !

    Vous battez pas tous les deux, vos deux visions sont complémentaires : les 2 facettes de notre salut !

    Il faut en effet liquider le nucléaire actuel pour développer le nucléaire aneutronique qui ne produira plus de déchets radio-actifs. Il y a un besoin d’électricité et aujourd’hui on n’a pas d’autres alternatives "dans la science officielle". A moins d’une découverte majeure qui ne sera pas étouffé par les lobbys, on est parti pour patiner encore longtemps dans ce domaine. Il faut éviter à tout prix que ce soit l’argent et non la raison qui détermine les projets nucléaires : privilégier les enjeux de sécurité par rapport aux profits économiques (bref, l’inverse de Fukushima : pollution planétaire dû à l’avidité/bêtise de quelques-uns). Il faut effectivement faire contrôler ces projets énergétiques par le peuple plutôt que par des énarques et des ingénieurs poussiéreux : cf. Jean-Pierre Petit qui explique bien le gâchis d’ITER.

    Et en parallèle, il faut arrêter de sur-consommer pour au final gâcher presque la moitié de notre production dans certains cas, empêcher les industriels de mettre en place l’obsolescence programmée dans leurs produits et revenir le plus possible à des méthodes naturelles aussi efficaces dans l’agroalimentaire (mais moins rentable pour le lobby des industrie pétrochimiques).


  • 2 votes
    mat-hac matthius 27 août 2013 17:05

    Vous avez raison. Le problème est surtout une éducation qui nous pousse à ignorer l’histoire. Je regrette que beaucoup s’attachent à s’occuper de la misère sans qu’eux-mêmes ne se présentent aux élections, parce qu’ils manquent de repères.


  • vote
    mat-hac matthius 26 août 2013 11:39

    Vous regardez trop de films.


  • vote
    mat-hac matthius 26 août 2013 11:54

    La réponse est au dessus.


  • 1 vote
    Duke77 Duke77 27 août 2013 16:28

    Heu, l’acrobat...23, comment dire : vas faire un tour sur le Nil et tu comprendras comment toute une vallée est verdoyante en plein désert grâce à des canaux d’irrigation qui diffusent l’eau d’un fleuve dans les plantations sur des centaines de mettre autour (il pleut pas beaucoup en Egypte... lol)


  • 2 votes
    mat-hac matthius 27 août 2013 17:02

    L’eau non salée a toujours été de l’eau de pluie. Il n’y a que les désalinisateurs qui peuvent faire croire à l’inverse.
    Le problème de Las Vegas est son utilité économique, liée à la nature. En effet à quoi cela sert-il de venir jouer à Las Vegas alors que les jeux d’argent ne favorisent que ceux qui les gèrent ?
    L’humain et sa science permettent d’améliorer la nature et donc l’univers, pas l’inverse effectivement.
    Pour améliorer la nature je cite le projet NAWAPA qui résoudrait les problèmes d’eau des États-Unis et du Mexique.
    http://www.dailymotion.com/video/xe7shs_nawapa-le-new-deal-du-xxie-siecle_news


  • 5 votes
    yo 26 août 2013 12:00

    Techniquement parlant le thorium brûlé produit des rayonnements énergétiques très pénétrants et très difficiles à confiner.
    Donc la centrale à thorium est juste très dangereuse en fonctionnement, en maintenance, en traitement, etc...
    Enfin cumuler les centrales à thorium pour (pseudo) brûlé les déchets des centrales uraniums implique qu’il faut garder les deux filières, bref cumuler encore plus de situation ingérable.
    .
    Mauvaise idéé et mensonge "habituel" du village nucléaire.
    .
    Question : Peux t’on travailler pour le nucléaire, sans avoir à mentir ? (hum grosse question)


    • 1 vote
      mat-hac matthius 26 août 2013 16:39

      Les centrales à thorium et à neutrons rapides brûlent les déchets de l’uranium. Elles peuvent aussi s’arrêter beaucoup plus facilement.


    • 1 vote
      yo 27 août 2013 07:27

      Vous êtes nul techniquement. Au lieu de bêtement ressortir ce que vous avez lu, étudiez le sujet avec sérieux.
      .
      Quand on écrit "rayonnement très pénétrant", c’est pas pour des prunes. Lorsqu"on vous parle de doubler une technologie qui n’est pas maîtrisé, c’est aussi pour vous faire réfléchir.
      .
      Bref ! (Vous aussi ?, vous êtes payé pour écrire des commentaires ?)


    • 1 vote
      Duke77 Duke77 27 août 2013 16:32

      En effet, le vrai progrès de la filiaire nucléaire passe par le nucléaire aneutronique (à base d’helium3 par exmple) dont les réactions ne sont pas ionisantes. Sur ce sujet, je conseil à l’auteur de s’intéresser aux articles et videos de JP Petit sur ce sujet (il y a d’autres procédés possibles).


    • 1 vote
      mat-hac matthius 27 août 2013 17:08

      Avant d’aller chercher la fusion avec l’hélium 3 de la lune, il faut construire des lanceurs atomiques comme le font les Russes, afin de transporter les pelleteuses.


    • 1 vote
      yo 27 août 2013 07:34

      Actuellement aucune centrale au thorium ou à neutron rapide (qui ne sont pas techniquement maîtrisés) ne brûlent de déchet issu de la filiaire uranium avec la moindre espoir de révolution de la filiaire.
      .
      On est habitué au mensonge du village nucléaire.
      .
      On peut faire encore des plans sur la comète comme la génération nucléaire précédente et attendre un nouveau Fukushima.


      • 2 votes
        Têtedepioche Têtedepioche 27 août 2013 16:01

        « Ne me parlez pas de pénurie. Mon monde est vaste et a plus qu’assez - pour un nombre limité. Il n’y a pénurie de rien, à part de volonté et sagesse ; mais il y a un surplus de gens. » Garrett Hardin (1975)
        .
        Qui peut croire que plus nous serons nombreux en terme d’individus à l’échelle humaine, plus l’humanité aspirera au bonheur ?
        La surpopulation est un fléau, à l’origine de nombre des nos problèmes sans même nous en rendre compte.
        Vous pouvez essayer de solutionner le problème des ressources par toutes les technologies que vous voulez, tant que l’humanité augmentera à l’instar d’un système économique exponentiel et suicidaire, nous irons droit dans le mur. Et nous le savons pertinemment.
        Ceci étant nous avons commencé à intégrer ce phénomène dans les sociétés occidentales, ce qui est loin d’être le cas du reste des populations qui entourent le globe.
        La Terre est un système limité en terme d’échelle, contient des ressources limitées en terme de volume, une faune et une flore limitée en terme de variété (l’or de notre monde) et en nombre qui disparaissent chaque jours sous notre pression démographique.
        La population mondiale est estimée à 9 milliards en 2050, autant dire que c’est demain.
        Combien en 2100, 20 milliards ?
        Et ensuite ?
        L’être humain se comporte comme l’ensemble des autres espèces ; il colonise l’ensemble de son milieu jusqu’à épuisement des ressources, entrainant l’ensemble des autres formes de vies à l’extinction.
        Le malthusianisme sera une des restrictions obligatoires du 21ème siècle.
        En terme d’efforts ce n’est pas grand chose, juste une politique de dénatalisation appropriée suivant les cas.


        • 1 vote
          mat-hac matthius 27 août 2013 16:54

          L’être humain est si créatif qu’il peut comprendre l’univers, afin de comprendre pourquoi il vit. Nous avons par exemple découvert de la vie dans les entrailles de la terre, chose impossible selon votre théorie de raréfaction, promise par la finance.
          Nous reconnaissons la beauté comme quelque chose menant vers l’éternité d’une civilisation présente dans l’histoire. Et ne me dites pas que beaucoup de civilisations humaines ont péri car elles sont dans l’histoire.
          L’humain découvre chaque jour de nouvelles ressources et est un cosmonaute potentiel, car la vie sur Terre sera complètement détruite dans 2 milliards d’année. À quoi sert-il donc de s’occuper de son jardin sinon ?
          Le problème est surtout que beaucoup ont peur de chercher la vérité, le pourquoi. Les médias n’ont cessés de parler de traditions durant cet été pour que l’on se tourne vers le passé sans construire l’avenir, croyant le conserver.
          Vous faites partie intégrante du système financier et de sa capacité à détruire par votre cupidité, celle de croire que vous pourrez vous sauver en tuant les autres.


        • 1 vote
          Têtedepioche Têtedepioche 27 août 2013 18:20

          Il n’y a pas de théorie de raréfaction, il a raréfaction des ressources à terme et c’est inéluctable.
          Vous voyez à court terme, pendant que moi je vois à long terme (au minima aux milliers d’années).
          Je suis de ceux qui pense qu’il faut agir avec principe de précaution quand à nos énergies et que ce n’est pas quand on sera au pied du mur qu’il faudra s’en inquiéter.
          Il en est de même pour notre écosystème.
          Personnellement je ne crois pas au choc pétrolier prédit dans quelques années ni au réchauffement climatique imputé à l’homme, selon moi cela participe à une logique économique de taxation et d’hégémonie sur les pays sous-développés.
          Cela étant, si cela peut sensibiliser les populations quand à leur prédation sur leur écosystème, c’est toujours ça de prit.
          Je ne suis pas dans une vision passéiste de l’homme contrairement à ce que vous pouvez penser (et je me demande pourquoi une telle idée vous a traversé l’esprit d’ailleurs) et je crois que l’homme trouvera grâce avec la technologie, notamment pour quitter son berceau car nous habitons dans un système fini, le soleil deviendra une naine blanche dans quelques milliards d’années, ce qui nous laisse quelques années devant nous, si la Terre n’est pas en proie à un évènement cosmique d’ici là.
          En dépit de ça, cela nous fait surtout réfléchir sur notre propre substance et les enjeux qui seront les nôtres dans le futur, car naturellement, l’homme est voué à s’expanser en dehors du système solaire.
          .
          Qui a parlé de tuer les autres ?
          Vous et vous seul.
          J’ai évoqué une politique de dénatalisation. Est ce cruel ?
          Non, et nous l’avons déjà adopté majoritairement dans les pays occidentaux, de manière naturelle.
          Au contraire de vous, je pense que la politique nataliste et expansionniste répond à une logique marchande et participe au système financier.
          Toujours plus de main d’oeuvre, pour produire toujours plus, pour vendre toujours plus - logique économique basé sur la croissance.
          .
          Quels sont les intérêts selon vous de croitre de manière exponentielle à l’échelle humaine ?
          Je suis curieux d’entendre vos arguments.


        • vote
          Têtedepioche Têtedepioche 27 août 2013 19:09

          Une petite précision quant à la dénatalisation.
          Je ne parle évidemment pas d’avortement clinique (infanticide instaurée par la judéo-maçonnerie), je suis fondamentalement contre à part cas exceptionnel (ex : viol...).


        • 1 vote
          mat-hac matthius 27 août 2013 20:21

          Le seul moyen pour ne pas que la population augmente actuellement est de tuer des gens. En effet notre agriculture n’a jamais produit autant de céréales, pouvant nourrir tous les enfants et adultes de la terre, qui ne demandent qu’à grandir ou se grandir.
          C’est plutôt une bonne situation qui pousse à ne pas faire d’enfants. Mais un pays comme la France avait une politique de natalité, grâce au nucléaire.


        • vote
          Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 septembre 2013 11:26

          "Le seul moyen pour ne pas que la population augmente actuellement est de tuer des gens."


          On peut aussi tout simplement ne pas se reproduire comme des termites, non ? Et la population diminuera en laissant les gens mourir de leur bonne mort sans avoir à les pousser dans la tombe. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès