• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Vénus : mort d’une planète

Vénus : mort d’une planète

Cette semaine, on s’intéresse aux grands changements qu’a (probablement) connus Vénus au cours de son histoire.

Tags : Prospective et futur Science et techno Voyages Espace




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 29 octobre 18:52

    Beaucoup d’extrapolations basées sur peu de choses.


    • vote
      Étirév 29 octobre 22:39

      « Vénus » est immortelle.
      On sait que le mot Phénicie vient du mot Phénix. Or, si nous écrivons ce mot avec un V au lieu du Ph grec, nous avons Venix, dont les Latins ont fait Vénus. C’est une terminaison masculine. Le féminin serait Vena. Parmi des inscriptions celtiques, on trouve Bena, sacra Bena. Et on donne au mot Ben la signification de femme. Alors, sans doute, Femme Divine. Vénus serait donc le nom même de la Femme, Ben ou Ven : dans certaines langues, le B et le V se confondent ; c’est la prononciation qui les différencie. Or nous trouvons qu’on représente Vénus par l’oiseau Vennou ou Bennou, qu’on appelle le Phénix des Grecs. Comme dérivé de Bena (Vena), nous trouvons chez les Celtes la Déesse Bendis ; elle a des serviteurs qu’on appelle Bendès, Bender. « Bendis » est devenue « Bhavanî » aux Indes. Chez les Israélites, nous trouvons les Beni-Israël.
      Les Vénètes étaient les disciples de Vénus. Strabon nous donne les premières idées de cette origine en disant que les Vénitiens de l’Adriatique étaient une colonie de Vénètes gaulois. En Gaule, les vénètes avaient une importante colonie sur le territoire où l’on fondera la ville de Vannes. Ce nom, corruption de Veneta, restera dans certaines régions du Nord où la particule « Van » se mettra devant les noms pour les ennoblir. Cela indique serviteur de Vénus. « Van » est devenu « Von » chez les Saxons.
      NB : Port-Vendres : Ce port, installé au pied des Pyrénées orientales, a succédé à un établissement fort ancien. Déjà les Phéniciens, qui exploitaient des mines d’or dans la montagne, y avaient fondé un comptoir important. Les Grecs mirent fin à leur domination et les chassèrent de la contrée... La ville s’appelait autrefois Portus Veneris : le port de Vénus.
      LIEN


      • vote
        hase hase 7 novembre 18:36

        @Étirév
        En tout cas, un peu en avant dans le haut du ciel, proche de la Lune en fin croissant, Venus est très belle ce soir, au couchant !


      • vote
        Zip_N 30 octobre 12:25

        Les variations atmosphériques sont créés par les montagnes, si les montagnes s’érodent dans le scénario de vénus, il reste un désert comme sur terre et les précipitations s’arrêtent et la température augmente. Il y a qu’a voir sur terre, le fleuve orange d’où commence les déserts sont les montagnes qui ont disparu. Une mer à aussi disparu. Les océans ne permettent pas à eux seul de générer une atmosphère, ce sont les montagnes et sources d’eau douce qui la créer. 


        • vote
          Zip_N 30 octobre 13:01

          Le fleuve Orange d’où commence les déserts sont les montagnes qui ont disparu, c’est un parcours de 5000 km qui peut durer 10 000 ans.


        • vote
          vesjem vesjem 31 octobre 10:14

          attention de ne pas tomber dans la caricature en essayant de créer une analogie, entre les conséquences des raisons de la formation de la couche de CO2 sur vénus, à celles supposées sur terre ; çà ne serait ni scientifique, ni honnête


          • vote
            Zip_N 31 octobre 16:09

            @vesjem

            Oui et d’autant plus que sur Terre le pétrole est pas en ébullition comme dans Vénus vous pouvez dormir tranquille, il en reste encore beaucoup dans la terre au frais qui ne s’est pas consumé comme dans vénus, on a que 100 ans d’utilisation du pétrole. La terre est encore bien gonflée au frais. L’orbite des planètes est générée par le volume et la masse. Espérons que ce qui est arrivé à Vénus n’arrive pas à la Terre. Et ce qui est arrivé à Mercure n’arrive pas à Vénus.


          • vote
            Zip_N 31 octobre 20:21

            "Espérons que ce qui est arrivé à Vénus n’arrive pas à la Terre. Et ce qui est arrivé à Mercure n’arrive pas à Vénus."

            Ce qui signifierait dans ce scénario système que Pluton (et son satellite) et d’autres planètes naines étaient initialement à la place de Mercure il y a bien longtemps et qu’elles auraient "presque" touché le Soleil et se seraient faites éjectée de l’orbite proche du soleil( en se désintégrant en 2 et en perdant sa masse pour Pluton) qui était en 1 morceau sans satellite avant sa pulvérisation. Est-ce que les planètes gazeuses du système solaire peuvent devenir solide en se rapprochant, millions d’années après million d’année du soleil, c’est la question que je me pose. Petit à petit toutes les planètes se rapprochent du soleil, croissent en volume pour s’en approcher, puis à une certaine distance suffisante plus proche entament une décroissance de volume.


          • vote
            Zip_N 2 novembre 12:14

            C’est un scénario catastrophe pour Vénus. Je m’explique, si Mercure "disparait" et se fait éjecter de son orbite en étant trop proche du soleil, l’attraction change, et la Terre change d’orbite en se rapprochant du Soleil. C’est peut-être le résultat de ce qui s’est passé lors de l’extinction de la "fameuse météorite" qui aurait impacté la Terre et fait disparaitre les dinosaures et bons nombres d’espèces.C’est un bémol.

            Mars est plus petit que la Terre et Venus est plus petite que la Terre. La Terre est plus grande que les 2, que se passe t’il pour que Vénus et Mars soient plus petite et de taille différente ? J’ai peut-être une partie de la solution qu’il faudrait approfondir.


            • vote
              Zip_N 2 novembre 12:23

              Dans le bémol, je pense que l’événement et impact qu’il y a eu sur Terre et la modification qu’il y a eu sur Vénus ont un moment similaire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès