• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Étirév

sur Vénus : mort d'une planète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Étirév 29 octobre 2021 22:39

« Vénus » est immortelle.
On sait que le mot Phénicie vient du mot Phénix. Or, si nous écrivons ce mot avec un V au lieu du Ph grec, nous avons Venix, dont les Latins ont fait Vénus. C’est une terminaison masculine. Le féminin serait Vena. Parmi des inscriptions celtiques, on trouve Bena, sacra Bena. Et on donne au mot Ben la signification de femme. Alors, sans doute, Femme Divine. Vénus serait donc le nom même de la Femme, Ben ou Ven : dans certaines langues, le B et le V se confondent ; c’est la prononciation qui les différencie. Or nous trouvons qu’on représente Vénus par l’oiseau Vennou ou Bennou, qu’on appelle le Phénix des Grecs. Comme dérivé de Bena (Vena), nous trouvons chez les Celtes la Déesse Bendis ; elle a des serviteurs qu’on appelle Bendès, Bender. « Bendis » est devenue « Bhavanî » aux Indes. Chez les Israélites, nous trouvons les Beni-Israël.
Les Vénètes étaient les disciples de Vénus. Strabon nous donne les premières idées de cette origine en disant que les Vénitiens de l’Adriatique étaient une colonie de Vénètes gaulois. En Gaule, les vénètes avaient une importante colonie sur le territoire où l’on fondera la ville de Vannes. Ce nom, corruption de Veneta, restera dans certaines régions du Nord où la particule « Van » se mettra devant les noms pour les ennoblir. Cela indique serviteur de Vénus. « Van » est devenu « Von » chez les Saxons.
NB : Port-Vendres : Ce port, installé au pied des Pyrénées orientales, a succédé à un établissement fort ancien. Déjà les Phéniciens, qui exploitaient des mines d’or dans la montagne, y avaient fondé un comptoir important. Les Grecs mirent fin à leur domination et les chassèrent de la contrée... La ville s’appelait autrefois Portus Veneris : le port de Vénus.
LIEN


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès