• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Visualiser la "dilatation" du temps

Visualiser la "dilatation" du temps

Pourquoi le temps est-il "relatif" ? Comment expliquer le paradoxe des jumeaux ? Pourquoi l'horloge d'un avion semble tourner moins vite que la nôtre ? Toutes ces réponses en 11 minutes !

Tags : Science et techno




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 3 votes
    JL 9 avril 18:05

    Tous ces casse-têtes au sujet du temps s’envolent quand on prend conscience que le temps n’est qu’une notion subjective de notre conscience.

     

    Le temps n’existe pas : il n’y a que des durées. Aucun processus macroscopique ne se produit dans l’instantanéité, par définition. Ce que nous appelons le temps c’est la mesure instinctive de ces durées que nous observons ou pressentons. 

    On ne mesure pas le temps, on ne mesure que des durées par comparaison de processus entre eux, et nous appelons ça "le temps qui passe".

     

    Puisqu’il n’y a pas de durées négatives, les voyages dans le temps cf. Le voyageur de Langevin ne peuvent se faire qu’à sens unique. On appelle ça la flèche du temps.


    • 5 votes
      ZardoZ ZardoZ 9 avril 20:56

      @JL

      Exact le temps n’existe pas, c’est juste une définition créée par notre conscience.
      Nous vivons l’instant présent simplement.



    • vote
      Zero9 Zero9 10 avril 11:32

      Pourtant, quand tu as une rage de dent, le temps tu le sent bien passer.


      • vote
        ZardoZ ZardoZ 10 avril 12:31

        @Zero9

        Toi tu bouffes trop de sucreries...
         smiley



        • vote
          Jean Keim Jean Keim 11 avril 15:55

          L’écoulement du temps est un phénomène mystérieux, il doit se passer qq. chose pour que le temps se manifeste, par exemple il me reste 27 livres à ranger sur des étagères, ou je terminerai ma balade dans 400 mètres, ou encore je suis le mouvement de la trotteuse de ma montre ; dans tous les cas de figures possibles et imaginables, le temps est plus ou moins pensé dans un cadre spacial réel ou imaginaire.

          Le temps est donc une manifestation d’événements, même s’il ne se passe apparemment rien, le fait d’y penser introduit le temps, mais sans la manifestation de la pensée, qu’en est-il du temps ?


          • 1 vote
            Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 11 avril 16:19

            @Jean Keim

            Il est difficile de savoir si l’activité pensante perçoit le temps ou si elle crée le temps, à moins qu’elle ne soit elle-même le temps. Nous risquons d’être pris au piège des mots "penser" et "temps". Le temporalité des horloges semble bien avoir une réalité (ou bien rien n’a de réalité) puisque je raterai mon train si je ne suis pas à telle heure sur le quai. Ce ne semble pas être un phénomène du même ordre que celui du processus psychologique consistant à regretter ce qui s’est passé hier ou à espérer qu’il se produira quelque chose demain, que je vais me transformer, devenir meilleur, etc. Un exercice intéressant : lire alternativement Bergson et Krishnamurti sur le sujet, juste pour comprendre ce qu’ils disent, sans juger, sans choisir. Tous les deux disent quelque chose de vrai à propos du temps, mais pourtant ils n’en parlent pas de la même manière. Et c’est très bien ainsi. 


          • 1 vote
            Jean Keim Jean Keim 12 avril 08:45

            @Gaspard Delanuit

            La pensée ne perçoit rien de ce qu’elle ne sait pas, donc le penser pense le temps d’après ce que ses mémoires donc ses savoirs restituent, si ce que je dis est acceptable, alors il semblerait que la pensée crée le temps indépendamment de ce qu’il est réellement, nous sommes dans l’abstraction comme quand nous parlons de Dieu.

            Dans l’attention comme dans le bonheur il n’y a pas de temps, il n’y a que le présent, un instant ils sont là, nous en prenons conscience et pfuit ! Ils disparaissent, seul reste le plaisir du fugace souvenir.

            Le temps est bien avant tout un ressenti, l’étude, l’analyse, le raisonnement demandent du temps, la compréhension, l’aperception sont immédiates.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès