• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Benoît Delol

Benoît Delol

Journaliste et responsable associatif.

Tableau de bord

  • Premier article le 17/01/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 9 25
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • vote
    Benoît Delol Benoît Delol 17 janvier 2020 23:41

    @sls0

    Sans même parler de missions additionnelles de maintien de l’ordre, comme l’explique la Cour des comptes (que je cite à la fin de mon article) à propos de la préfecture de police de Paris : chaque fonctionnaire avait en charge 323 dossiers en 2018. Rapporté au nombre (officiel) de jours ouvrés cette année-là (soit 253), cela fait environ 1,3 enquête à mener chaque jour. Dans ces conditions, comment imaginer que toutes les affaires puissent recevoir l’attention qu’elles méritent ?

    La justice se trouve dans une situation similaire, ce qui peut aboutir, comme hier à Nîmes, à la libération d’un homme condamné à 30 ans de réclusion pour l’assassinat de son ex-compagne faute de pouvoir organiser son procès en appel dans un délai raisonnable, c’est-à-dire inférieur à deux ans !



  • vote
    Benoît Delol Benoît Delol 17 janvier 2020 23:08

    @sls0

    Merci pour votre témoignage !

     

    J’ai une amie originaire de République Dominicaine qui m’a déjà parlé de la situation sécuritaire de l’ile. Elle a notamment perdu l’un de ses amis, qui a répliqué avec un révolver à des délinquants mais qui a été tué.

    De votre côté, vous avez recours à une stratégie ingénieuse !

     

    En ce qui concerne la plainte qui vous a visé en France, je me souviens d’avoir entendu parler d’un cas similaire au vôtre (une chute). Le voleur, effectivement, introduit une action après son arrestation, avec un motif susceptible de lui procurer une indemnisation intéressante (ce qui ne serait pas le cas, dans les faits, pour la diffusion d’une vidéo). Il y a également une jurisprudence plus fournie concernant les pièges disposés dans les maisons. Ce sont des cas « d’auto-défense » que l’on rencontrait dans les années quatre-vingt et avant. La vidéosurveillance a sans doute contribué à faire disparaître ces dispositifs.



  • 1 vote
    Benoît Delol Benoît Delol 17 janvier 2020 20:51

    @sls0, diffuser une vidéo sans l’accord de la personne qui y apparaît est, effectivement, illégal. Mais pour que cette personne puisse faire respecter son droit, il faut qu’elle introduise une action en justice, ce qui serait, ici, assez étonnant.

    Ceci dit, c’est déjà arrivé une fois (et une seule, à notre connaissance), en avril 2016, comme le racontait Le Parisien : un dentiste nancéen qui s’était fait dérober sa sacoche avait publié une vidéo du larcin qui avait permis d’identifier une personne. Celle-ci avait alors porté plainte contre lui. Mais elle n’est pas allée jusqu’au bout de la procédure…

    Lorsque vous parlez de chez vous, de quel pays parlez-vous ?



  • 4 votes
    Benoît Delol Benoît Delol 17 janvier 2020 20:36

    @louis, vous avez raison, ce n’est pas un voleur poussé par la faim...

    Le vol de smartphone est une activité bien plus rémunératrice, comme le montrait le reportage « Vol de portable : nouveau fléau, nouveau business », diffusé en 2013 dans Enquête exclusive, sur M6.

Les thèmes de l'auteur

Délinquance


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité