• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Caerr

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 2 votes
    Caerr 1er mai 2013 14:29

    Je me demande si on ne devrait pas supprimer ce mot de génocide utilisé comme une espèce de podium du massacre, pour trôner aux côtés de la Shoah. Alors qu’au final aucun massacre commis dans l’histoire de l’humanité n’est comparable à ce dernier.


    De plus sa définition est douteuse, selon l’ONU le massacre doit être commis contre "un groupe national, ethnique, racial ou religieux," et les Soviétiques auraient demandé à retirer la catégorie "politique" de crainte qu’on puisse leur reprocher. Donc seuls les massacres commis par des racistes, des xénophobes et des fanatiques religieux (Nazis, Jeunes-Turcs...) peuvent être reconnu comme génocide, et non ceux commis par des Soviétiques staliniens ou des Khmers rouges, alors qu’au final ces derniers n’ont guère mieux agit. 

    La définition du code pénal français est différente car elle rajoute, " ou d’un groupe « déterminé à partir de tout autre critère arbitraire". Ca élargit pas mal du coup (ça devient même un fourre-tout), il semble donc que la Vendée puisse entrer dans la case du génocide pour le code pénal français. Mais bon à l’échelle de l’histoire de l’humanité ça en ferait un génocide parmi des dizaines d’autres. Il faudrait peut-être savoir ou on s’arrête.



  • 5 votes
    Caerr 1er mai 2013 06:00

    Faut pas exagérer, mis à part les intentions prêtées à Robespierre (qui ne s’est presque jamais exprimé sur la Vendée), le documentaire "l’Ombre d’un doute" est globalement juste et contient peu d’erreur.



  • 4 votes
    Caerr 1er mai 2013 05:11

    Dommage que l’épisode de la guerre de Vendée soit récupérée idéologiquement et que l’on sombre rapidement dans la lutte cocardière. 


    Il était cependant normal de poser la question du génocide, étant donner que certains républicains voulaient réellement exterminer tous les habitants de la Vendée. Mais il ne faut pas perdre de vue que les Républicains étaient extrêmement divisés et qu’ils ont agit de manière très diverses.

    Il est cependant incontestable que la guerre de Vendée fut l’une des guerres les plus horrible de l’histoire de France. Les soldats républicains ont massacré des dizaines de civils et ont exterminé des villages entiers, en Europe on avait plus vu ça depuis la guerre de Trente Ans.

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité