A propos de la séquence concernant la ’’guerre de dévitalisation’’, c’est discutable en terme d’armes et matériels, puisque l’occident peut en relivrer, et Prigojine avait déclaré que la ’’démilitarisation’’ de l’Ukraine était un échec puisque jamais auparavant elle n’avait eu une telle force militaire.
Par contre, en terme de combattants, même dans l’hypothèse de pertes équivalentes, la Russie a un plus grand potentiel de réservistes. En outre, les forces vives morts au combat manqueront pendant des décennies pour le relèvement économique de l’Ukraine, et la natalité naturelle.
Donc les Ukrainiens ont plus à perdre qu’à gagner à faire durer le conflit, très peu d’arpents repris, mais des pertes humaines nombreuses. On parle d’avions opérationnels dans 6 mois, mais ils ne pourront servir que pour envoyer des missiles de loin, la défense anti-aérienne empêche le survol du front hors mini drones. Pas de quoi changer l’équilibre et percer le front sur terrain miné et des lignes de défense en mille feuille.
Dommage de ne pas donner dans l’article un résumé de la vidéo qui dure une heure et demi, et l’intervenant s’exprime de manière confuse. Les commentaires sous youtube ne nous renseignent pas beaucoup.
Disons pour faire simple que la Russie bénéficie de nombreuses ressources énergétiques et minières, et a amélioré son autosuffisance ...du fait des sanctions. Elle est même est devenue exportatrice agricole. Elle a trouvé d’autres débouchés et d’autres fournisseurs que l’occident, mais à prix plus réduit. La relance de production militaire tire forcément le PIB. De plus, ce pays n’est pas endetté jusqu’ici, mais du fait de la guerre les dépenses publiques sont cette année en fort déficit, d’où tassement du court du rouble.
@mick Je crois que Zelensky a finit par s’identifier totalement à son personnage de sauveur de la patrie, les média le confortent dans ce rôle -au point de qualifier les diplomates de couards, comme sur LCI-. Par ailleurs, il voit que l’intransigeance paie : il ne demande pas d’aide, il en exige davantage, et ça marche ...jusqu’ici. Mais l’opinion yankee commence à tousser devant la facture.
@Conférençovore Macron n’est pas un gérontocrate, mais un jeune parvenu qui a suscité chez certains électeurs subjugués l’espoir d’une prospérité à l’américaine. Les autres l’ont élu par crainte du ’’retour des heures sombres’’ (etc) brandi par les média.
Je me pose des questions sur le repositionnement géopolitique de Baud, ex intervenant auprès de l’OTAN. Ainsi en regardant la couverture du livre qui apparait en illustration de l’article, la part sous drapeau russe est très supérieure aux territoires actuellement occupés ...influençage subliminal ?