• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

FrenchDissent

FrenchDissent

pour une gouvernance locale et émergente.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/08/2010
  • Modérateur depuis le 24/08/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 27 204 331
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 3 votes
    FrenchDissent French_Dissent 4 septembre 2010 19:53

    "[...] J’ai vu surgir spontanément des sociétés de secours mutuel, il y a plus de vingt-cinq ans, parmi les ouvriers et les artisans les plus dénués, dans les villages les plus pauvres du département des Landes [...] Dans toutes les localités où elles existent, elles ont fait un bien immense [...]
    Supposez que le gouvernement intervienne. Il est aisé de deviner le rôle qu’il s’attribuera. Son premier soin sera de s’emparer de toutes ces caisses sous prétexte de les centraliser ; et pour colorer cette entreprise, il promettra de les grossir avec des ressources prises sur le contribuable [...] Ensuite, sous prétexte d’unité, de solidarité (que sais-je ?), il s’avisera de fondre toutes les associations en une seule soumise à un règlement uniforme.[...] 
    [...] Les ouvriers ne verront plus dans la caisse commune une propriété qu’ils administrent, qu’ils alimentent et dont les limites bornent leurs droits. Peu à peu, ils s’accoutumeront à regarder le secours en cas de maladie ou de chômage, non comme provenant d’un fond limité, préparé par leur propre prévoyance, mais comme une dette de la Société. Ils n’admettront pas pour elle l’impossibilité de payer, et ne seront jamais contents des répartitions. L’État se verra contraint de demander sans cesse des subventions au budget. Là, rencontrant l’opposition des commissions de finances, il se trouvera engagé dans des difficultés inextricables. Les abus iront toujours croissants et on en recalculera le redressement d’année en année, comme c’est l’usage jusqu’à ce que vienne le jour d’une explosion. Mais alors, on s’apercevra qu’on est réduit à compter avec une population qui ne sait plus agir par elle-même, qui attend tout d’un ministre ou d’un préfet, même la subsistance, et dont les idées sont perverties au point d’avoir perdu jusqu’à la notion du Droit, de la Propriété, de la Liberté et de la Justice."
    F. Bastiat, député des Landes, 1850


  • vote
    FrenchDissent French_Dissent 4 septembre 2010 17:50

    pfffffffffffff



  • 3 votes
    FrenchDissent French_Dissent 2 septembre 2010 18:13

    heu ton prof d’histoire était en grève ? L’URSS, le Cambodge, Cuba, la Chine... ça t’évoque rien ? C’est la CIA aussi ?



  • vote
    FrenchDissent French_Dissent 2 septembre 2010 18:01

    Super, personne ne nie que les américains sont intervenus au Chili mais j’attend toujours une preuve de l’implication de la CIA dans le coup d’état de 1973.


    En fait le pouvoir judiciaire (Cour suprême et Contrôleur Général de la république) et le pouvoir législatif (Chambre des députés) n’ont pas cessé de dénoncer les abus du gouvernement d’Allende. Celui-ci a fini par avoir ce qui lui pendait au nez mais peut-être étaient-ils eux aussi à la solde de la CIA, qui sait ?


  • 1 vote
    FrenchDissent French_Dissent 2 septembre 2010 17:16

    Cette vidéo n’a pas d’autre ambition que d’évoquer l’existence d’un son de cloche différent et donner l’envie se renseigner et se faire un avis par soi-même.


    Pour une approche plus complète il y a cet article qui va dans le même sens :

    Sinon il faut lire la résolution du parlement et qui précède l’intervention armée.


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité