• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

jack Mandon

jack Mandon

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 14/08/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 103 71
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • vote
    jack Mandon jack Mandon 19 juillet 10:55

    @maQiavel

    Je vais me pencher attentivement sur votre article structuré bien documenté.

    Mon raccourci se veut synthétique. Le jugement de Socrate et l’opinion de celui-ci sur la démocratie et la justice de son temps est pour moi essentiel.
    Ce penseur dénonce les fondements même de cette société, certes intelligente et sophistiquée. L’envolée un siècle plus tard du bel âtre Alexandre dans l’empire, (la désapprobation de son formateur Aristote) nous dévoile ce que fut l’aboutissement final de la démocratie athénienne. L’arbre produisit des mauvais fruits.
    Périclès régna pendant trente ans, (au fond un dictateur charismatique) plongeant pendant plus de 20 ans Athènes dans une guerre aussi stupide que désastreuse contre le frère ennemi et redoutable fantassin spartiate. Guerre qui se termina par la peste, la fin d’Athènes et la mort du maitre contestable, victime lui-même de la pandémie.
    La démocratie athénienne dans le temps se solde par ce qui est peut être imputable à l’âme humaine, le manque de clairvoyance de raison et cela depuis la révolution néolithique qui instaura l’empire de la marchandise contre le simple bon sens de l’homme paléolithique qui vivait dans un monde unitaire sacral.

    Je vais m’informer de votre vision de la chose. Par delà ces débats souvent stériles que l’on rencontre ici et là, il me semble plus important de s’informer, de débattre et surtout d’apprendre à tout instant de la vie.



  • 1 vote
    jack Mandon jack Mandon 18 juillet 12:52

    Au 19e siècle, Hegel et Marx ont apporté une réponse savante au dilemme. Depuis la révolution néolithique et l’organisation sédentaire des humains sur la planète, la vie de la marchandise l’emporta sur la vie essentiellement humaine. La domination formelle du capital s’enracina graduellement. La création de la démocratie athénienne fut l’occasion de mieux gérer la marchandise, compte tenu de l’explosion commerciale en méditerranée. A son insu, l’homme qui s’activait pour la vie de la citée prenait une grosse tête, (Périclès) à la manière de nos députés et ministres que nous rejetons aujourd’hui...je ne parle pas de macreux qui cumule une haine sans précédent dans l’histoire de la république auprès du peuple. Enfin oublions, tout en espérant qu’il dégage avec sa poignée de nuisibles faiseurs d’affaires déshumanisées. 2500 ans après Solon et Clisthène, nous sommes dans la domination réelle du capital. Dans la logique de l’histoire, cela devrait se terminer, tous les signes de la fin sont réunis et franchement tout le monde est fatigué de subir tous les mensonges de la terre, se transformer en pingouin ridicule, se confiner pour mieux crever, ne plus réfléchir sainement sur les vraies causes qui façonnent les chimères de la finance totalitaire. Je souhaite que le peuple garde son bon sens. Bien entendu il faut absolument se passer des gouvernements et médias qui cultivent le mensonge par essence. La connaissance se cultive auprès des marginaux auxquels les plateaux télé sont interdits. La démocratie est la tyrannie la plus aboutie depuis le début des temps.



  • 2 votes
    jack Mandon jack Mandon 5 juillet 01:40

    Dieu, sous toutes ses formes, constitue une réponse à notre humanité sensible. Dans l’infini et l’indéfini d’Anaximandre au temps des penseurs matinaux (7e siècle av. J.C. science et poésie s’enroulent à la manière d’un Tao.

    Chaque humain dans son unicité, sa condition sociale, sa culture, son développement psycho-affectif, se construit un Dieu à son image. "l’homme est la mesure de toute chose" nous dit Protagoras. Citation concise qui contient pourtant trois modes d’interprétation, relativiste, rationaliste et phénoménologique.

    Charles Baudelaire, probablement panthéiste égraine dans " Les Phares"

    Ces malédictions, ces blasphèmes, ces plaintes,
    Ces extases, ces cris, ces pleurs, ces Te Deum,
    Sont un écho redit par mille labyrinthes ;
    C’est pour les coeurs mortels un divin opium !...

    ...Car c’est vraiment, Seigneur, le meilleur témoignage
    Que nous puissions donner de notre dignité
    Que cet ardent sanglot qui roule d’âge en âge
    Et vient mourir au bord de votre éternité !

    La science serait ennuyeuse si la connaissance matricielle maternelle qui nourrit l’art, le religieux, l’ontologie, la métaphysique ne répandait pas sa touche lunaire impressionniste dans l’univers intérieur de l’âme humaine.




  • 5 votes
    jack Mandon jack Mandon 10 mai 02:10

    Terminé les blablas des macrovirus, les salopards vont payer.

    VA – Le confinement à peine terminé, les Gilets jaunes pourraient bien reprendre du service. Dimanche soir, Christophe Chalençon, figure des Gilets jaunes, a appelé à bloquer Paris lundi 11 mai, le jour du déconfinement, dans une vidéo live sur sa page Facebook. « Certains généraux, que nous avons appelés, sont à nos côtés. Ils sont en train de nous préparer un plan pour verrouiller Paris », prévient-t-il. « Nous allons lever des armées citoyennes : une de l’Alsace, de la Bretagne, des Pyrénées et de Provence et des Alpes. » Le but est de porter la nation «  vers une première démocratie  », explique Christophe Chalençon. Il planifie même de « mettre le dernier coup de dague  » et de « tuer » le pouvoir en place, « sans attendre que la bête, aujourd’hui touchée et blessée, puisse se relever », clame-t-il. Le Gilet jaune le répète : « Nous allons renverser ce pouvoir politique.  »

    (…) Valeurs actuelles

    La racaille d’en haut va maintenant rendre des comptes !



  • vote
    jack Mandon jack Mandon 5 avril 16:40

    @Zip_N

    Avant de faire de l’esprit essayez de comprendre ce que je veux dire.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité