@pemil Effectivement, à ce stade de réflexion, vous ne pouvez que rester dans l’ombre de Nonolesimplet .le bien nommé. En 1870 cet imbécile de Napoléon III n’avait aucune raison de déclarer la Guerre à la Prusse et pourtant il l’a fait pour quelques mots d’une dépêche avec en conséquence 3 grandes Guerres et la ruine de l’Europe. L’Occident anglo US poursuit depuis plus de 100ans l’objectif clairement exprimé de façon répétée de démembrer la Russie pour se saisir de ses immenses richesses. Les Russes le savent très bien, même si les deux derniers Tsars russes avaient voulu bêtement l’oublier. La Révolution Bolchévique initiée par les Anglais et les Allemands, et vouée inéluctablement à l’échec n’a fait qu’exacerber le problème en le déplaçant dans un contexte idéologique temporaire d’affrontement entre capitalisme et communisme. A l’époque la plus noire de la Guerre froide une partie heureusement minoritaire des dirigeants et militaires US était pour une atomisation préventive de l’URSS. Hollywood a produit des films remarquables sur cette sombre période autour du Mc Carthysme : Le plus connu "Dr Folamour", mais aussi son homologue beaucoup plus sombre et réaliste "Point Limite" avec Henri Fonda. Encore plus remarquable sur la psychologie d’un affrontement Est Ouest : "Aux postes de Combat" avec Richard Widmark. Les conséquences d’un échange atomique sont illustrées de façon remarquable dans "Dernier Rivage" avec Grégory Peck. !! Donc la Russie n’a aucune raison d’attaquer l’Occident et l’Occident n’a aucune raison d’attaquer la Russie !! Pourtant l’attaque contres les radars russes de défense atomique avancée peut être comprise par les Russes comme " On est les meilleurs, vous êtes des sous hommes et on va vous faire la peau" ++ Et comme par hasard la Chine, déclarée ennemi officiel par l’OTAN vient d’affirmer son soutien militaire à la Russie ++. Quand il était Président Giscard d’Estaing lors d’une très grande commémoration des deux WW avait fait une remarque fondamentale : Quand des armées sont mises en mouvement cela représente une telle force d’Inertie qu’on ne peut plus les arrêter. En 1914 il y avait eu ainsi une marche inexorable au Suicide de l’Europe de la I° WW, dénoncée par Jean Jaurès et donc assassiné !
On se retrouve aujourd’hui dans la même configuration.
@Ouam Professionnellement j’ai pu constater hélas plusieurs fois l’incroyable absurdité de mes concitoyens dès qu’on parle de nucléaire. Pourtant on est irradié en permanence et personne ne le sait et vie très bien avec tant qu’elle ne le sait pas (baladez vous avec un compteur Geiger et vous comprendrez). Le problème pratique en cas de risque style nuage de Tchernobyl est de ne pas provoquer, étendue à toute une population, l’ingestion massive d’iode pour saturer la Thyroïde alors que ce ne sera peut être utile que chez quelques personnes seulement et qu’on va ainsi provoquer pour rien chez la majorité des problèmes pouvant devenir majeurs sur le long terme chez beaucoup. En cas de contamination nettement plus importantes certaine alors c’est un énorme problème de logistique de décontamination à effectuer. Les études faites sur un bombardement atomique sur Paris montrait qu’au bout de 8 jours toute l’eau disponible était cette fois contaminée et impropre à tout usage. Assurer la survie d’innombrables irradiés majeurs serait quasi impossible tant les moyens à mettre en oeuvre seraient énormes.
@pemile Quel âge aviez vous en 1962 lors de l’affaire de Cuba ???? J’avais 18ans et je m’en souviens comme si c’était hier. Cela avait été rapide et très impressionnant pour le Monde entier. Tous les bombardiers stratégiques des deux camps étaient en l’air et tous les silos nucléaires ouverts, prêts à tirer. De Gaulle qui détestait les Américains avait même assuré Kennedy de son soutien !!!! La dissuasion nucléaire est fondée sur la certitude réciproque d’une destruction massive du premier qui attaque avec des armes nucléaires stratégiques par les armes nucléaires de l’attaqué qui dispose de 10mn il y a 50ans ramené sans doute à 3 à 5mn actuellement pour décider de lancer ses missiles nucléaires Chaque Président d’une puissance nucléaire, où qu’il aille est suivi en permanence par un officier qui permet d’envoyer les codes de lancement des moyens porteurs de charges nucléaire. Sous Reagan il a failli y avoir un échange nucléaire Russie vers USA sur une mauvaise interprétation Russe de manoeuvres de l’OTAN simulant une attaque contre la Russie. Détruire volontairement des systèmes de détection de la chaine d’alerte d’une attaque atomique est hautement dangereux et hautement stupide, l’attaqué pouvant vraiment croire qu’une attaque atomique préventive est lancée contre lui et donc décide de répondre dans les 10mn maximum. Le téléphone rouge entre USA et Russie avait été mis en place pour cette raison !
@nono le simplet La fréquentation de Marans depuis 25ans nous a montré qu’au final ce n’est pas un bon point de pour y habiter. D’ailleurs autrefois le village se situait en toute logique sur la hauteur, car à l’époque les gens n’étaient pas débiles comme de nos jours. Le long de la Sèvres Niortaise les maisons ont en fait souvent les fondations dans l’eau. En été il y a beaucoup de vacanciers qui viennent profiter du coup d’oeil mais hors saison cette petite ville est mortelle. En plus le problème ENORME de la traversée de la D137 rend le centre ville infernal en toutes saisons. Au final donc par le plus grand des hasards nous avons trouvé ailleurs un merveilleux point de chûte admirablement situé à tous points de vue mais tellement improbable qu’on ne risque pas d’être envahi avant longtemps par des importuns. Seul problème récent : des imbéciles ont cru bon d’implanter pas très loin des éoliennes qui heureusement pour nous tournent assez rarement. Très souvent les avions de l’école de chasse de Cognac viennent s’entrainer au dessus du coin assez haut pour la voltige de base et très bas quand les chasseurs confirmés sur Rafale passent en radada, Normalement c’est à eux d’assurer la sécurité. Dans ma jeunesse j’avais été doublé de près par un Mirage. Cela fait un drôle d’effet. Leur seul mérite est de fournir un repère utile en avion pour aider à retrouver le terrain d’aviation assez difficile à repérer même avec l’aide d’un GPS, surtout quand le soleil est bas et/ou qu’il y a une légère brume. Au pire on peut dégager sur le magnifique terrain de Niort qu’on ne peut pas louper. Sinon il y a La Rochelle ou Poitiers mais il y a un traffic commercial et donc une procédure particulière plus compliquée à respecter.
@pemile Que devrait comprendre un Président Français sa dissuasion nucléaire et le Peuple Français si un pays étranger venait bombarder les 3 ou 4 grands radars qui contrôlent la totalité du Ciel Français ? Et vous à titre personnel que feriez vous ? Perso le cimetière du village étant juste à côté je commencerais peut être à y creuser mon trou. Je pourrais aussi partir en voilier à l’autre bout du Monde mais je ne vois pas abandonner toute ma descendance parisienne qui serait en toute première ligne.